PHOTOREPORTAGE Martine, Thibaud et Serge Grenier (neorhino.ca)
AffichesÉlectorales
EN DIRECT !
Le 23 août dernier, Marthi mag a été invité à participer à l'événement Affiches Électorales en Direct en compagnie de François Gourd, d'Armand Vaillancourt, d'Alain Reno, de Bob Desautels et d'une kyrielle de joyeux artistes dans le but de créer une vingtaine d'affiches électorales «moins laides et moins plates que celles des autres partis», d'affirmer François Gourd, candidat Néorhino dans Outremont aux élections fédérales partielles qui auront lieu le 17 septembre prochain.
Une journée qui s'annonçait d'abord un peu sombre, mais qu'à cela ne tienne, la pluie aura attendu la fin de l'événement pour tomber, nous accordant un après-midi de répit pour confectionner nos oeuvres sous le soleil et sous les coups de hache saisissants d'Armand!
Le Devoir et La Presse y étaient, nous vous invitons à lire
l'article de Jean-Christophe Laurence sur Cyberpresse :
La Presse Photo Robert Mailloux, La Presse
Texte Jean-Christophe Laurence
François Gourd est devenu hier le premier candidat officiel du Parti néorhino, réincarnation «plus sérieuse et mieux organisée» du mythique Parti rhinocéros. Enfin, c'est ce qu'il dit...
Le rhinocéros est sauvé de l'extinction. Sabordé en 1993, puis relancé il y a un an, le plus fou des partis canadiens est officiellement revenu à la vie hier, en présentant son premier candidat pour les élections partielles du 17 septembre. Pas de surprise : il s'agit de l'ineffable François (Yo) Gourd.
Clown, poète, militant humaniste et résidant bien connu du quartier Mile End, Gourd fera la lutte aux Thomas Mulcair, Jocelyn Coulon et Gilles Duguay dans la circonscription d'Outremont. Original : ce sont des peintures faites à la main, à l'endos d'anciennes affiches électorales provinciales, qui lui serviront de pancartes électorales ambulantes.
«C'est notre façon à nous de dire que les affiches des autres partis sont vraiment laides et plates», résume M. Gourd. «Et puis bon, on est pour le recyclage!» LIRE LE RESTE DE L'ARTICLE >>
EXTRAIT DU FILM «L'AVIS D'UN FOU» DE FRANÇOIS GOURD
Question de partager la brillante histoire du parti
avec nos lecteurs les plus matures et raisonnables.
ET PIS VOILÀ, À LA BONNE FRANQUETTE,
QUELQUES PHOTOS DE LA JOURNÉE
«
AFFICHES ÉLECTORALES EN DIRECT»
VOUS POURREZ RENCONTRER LES JOYEUX ARTISTES SYMPATHISANTS DU PARTI NÉORHINO ET ADMIRER DE VISU LES AFFICHES ÉLECTORALES LE 6 SEPTEMBRE 2007 AU KOLA NOTE
(ANCIENNEMENT CLUB SODA) DÈS 18H.
BIENVENUE À TOUS, COHÉRENTS ET INCOHÉRENTS
Armand Vaillancourt à l'émission Tout le monde en parle en 2006
CITATION DU MOIS : L'idée de faire une peinture ou une sculpture de la chose telle que je la vois ne m'effleure plus. C'est comprendre pourquoi ça rate, que je veux. [Wikipedia : Alberto Giacometti]
Le Mois de la Photo
à Montréal 10e édition 10e édition - Explorations narratives DU 6 SEPTEMBRE AU 21 OCTOBRE 2007
LIEUX DIVERS
Cette année Le Mois de la Photo à Montréal célèbre sa 10e édition sous le thème Explorations narratives, élaboré par la commissaire invitée Marie Fraser. Au programme une constellation d'une trentaine d'expositions solos illuminera la métropole. Les œuvres d'artistes en provenance du Québec, du Canada, des États-Unis, d'Amérique du Sud, d'Europe et d'Asie seront présentées dans divers lieux du grand Montréal. De plus, un projet spécial d'expositions et d'interventions investira des espaces publics et d'anciens édifices industriels du quartier Saint-Henri.
Toutes les expositions et les activités sont gratuites. Le programme officiel sera distribué avant le début de l’événement et pourra être téléchargé.
Un bref historique du Mois de la photo à Montréal
C’est pour marquer le 150e anniversaire de l’invention de la photographie que VOX, centre de diffusion de la photographie, met sur pied le premier Mois de la Photo à Montréal en 1989. L’événement comprenait plus d’une soixantaine d’expositions ainsi que plusieurs activités. Cette entreprise inédite a créé un lieu de rencontre sans précédent dans la communauté artistique montréalaise et canadienne, et a inspiré la transformation du Mois de la Photo à Montréal en une biennale qui, sous l’égide de VOX, a produit sept éditions de 1989 à 2001. En 2002, Le Mois de la Photo à Montréal devient une corporation autonome sans but lucratif, et obtient son statut d’organisme de bienfaisance en 2006. Ce changement d’administration marque également l’amorce d’une nouvelle approche artistique : pour chacune des éditions de la biennale, un commissaire invité produit une nouvelle thématique qui donne l’orientation artistique et théorique de l’événement. Cette formule artistique a été mise en œuvre avec succès lors des éditions 2003 et 2005.
Nous remercions la Parisian Laundry, avec laquelle nous avons le plaisir de collaborer pour la première fois à l’occasion de cette 10e édition.
> MOIS DE LA PHOTO MONTRÉAL
Montréal
La Magie des lanternes Au jardin de Chine du Jardin botanique DU 7 SEPTEMBRE AU 31 OCTOBRE 2007
Le Jardin de Chine se pare de ses plus beaux atours. Des centaines de lanternes de soie fabriquées à la main en Chine recréent un décor asiatique à faire rêver.
« Entre Ciel et Terre »
Pour une 15e année, le Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal s'illuminera en soirée de mille et une splendeurs dans le cadre de son événement La Magie des Lanternes. Sous la thématique « Entre Ciel et Terre », petits et grands seront invités à découvrir des légendes traditionnelles chinoises. Les visiteurs pourront alors explorer un monde fantastique de lanternes de soie colorées mettant en vedette d'éblouissants personnages.
L'événement LA MAGIE DES LANTERNES se déroulera du 7 septembre au 31 octobre 2007 et pour l'occasion, le Jardin botanique demeurera ouvert jusqu'à 21 h tous les soirs.
Un spectacle éblouissant
à ne pas manquer !
La magie des lanternes « Entre ciel et terre » met en scène deux légendes qui témoignent du désir d'harmonie entre deux pôles, entre deux mondes. La première légende raconte la passion amoureuse entre Yunü, la fille du roi d'un univers céleste, et Hai Peng, un jeune pêcheur bien humble et bien humain. Cette légende sera illustrée par des lanternes aux fabuleuses formes d'animaux marins et de personnages mythiques.
La seconde légende redonne vie à deux des personnages les plus connus du répertoire légendaire chinois. La belle Chang E, qui après avoir avalé par mégarde un élixir d'immortalité, s'envolera vers la lune sous les yeux horrifiés de son mari, l'archer Yi. De grandes lanternes méticuleusement détaillées représenteront Yi sur son cheval en mouvement et Chang E éplorée, s'envolant vers la lune sans espoir de retour.
Sur des thèmes qui se renouvellent chaque année, La Magie des Lanternes initie les visiteurs à différentes facettes de la culture traditionnelle chinoise. Entièrement faites de soie, les lanternes sont dessinées à Montréal puis réalisées minutieusement par des artisans de Shanghai. Les centaines de lanternes arrivent par bateau et sont ensuite acheminées au Jardin botanique, où elles ajoutent un éclairage unique au ciel d'automne de Montréal.
En Chine, l'utilisation des lanternes pour égayer et illuminer les fêtes chinoises remonte à la dynastie des Han (207 avant J.-C. - 220 après J.-C.). Il s'agit donc d'une tradition plus que millénaire qui a donné lieu à la création de lanternes étincelantes aux formes très variées.
Venez les admirer!
> ( LANTERNES CHINOISES )
Laval
Thomas Corriveau, Photographe, 1986
Collage (photos) et acrylique sur toile,
183 x 56,5 cm
Point de vue RENÉ PAYANT En collaboration avec la Galerie Verticale À LA SALLE ALFRED-PELLAN DE LAVAL DU 29 SEPTEMBRE AU 28 OCTOBRE 2007
Professeur d’histoire et théoricien de l’art dont le style particulier, généré par son intelligence et sa sensibilité, lui a valu une remarquable reconnaissance de la part du milieu des arts, René Payant (1949-1987) a contribué à l’émergence de plusieurs artistes québécois à l’étranger.
L’événement Point de vue : René Payant s’inscrit à la programmation de la salle Alfred-Pellan comme une manifestation artistique multidisciplinaire alliant les arts visuels et la littérature.
Il devient l’occasion de communiquer les influences esthétiques d’une oeuvre théorique basée sur les sciences humaines, remises en contexte par quatorze artistes de renom dont RAYMONDE APRIL,
THOMAS CORRIVEAU, SYLVIE LALIBERTÉ, LOUISE ROBERT, MARCEL SAINT-PIERRE, SERGE TOUSIGNANT et BILL VAZAN
Vingt ans après la disparition de René Payant, les commissaires Martin Champagne et Nathalie Dussault proposent cet hommage qui souligne son influence sur les théories de l’art des vingt dernières années au Québec.
À noter qu’une deuxième exposition d’oeuvres d’artistes de la génération suivante sera présentée à la Galerie Verticale du 9 septembre au 20 octobre, avec Gwenaël Bélanger, Sophie Castonguay, Cynthia Girard, Phillippe Hamelin, Mathieu Latulippe, Emmanuelle Léonard et Manon DePauw.
VERNISSAGE
Vendredi 28 septembre 2007, à 19 h 30. VISITES COMMENTÉES
Les samedi 29 et dimanche 30 septembre 2007,
à 14 h, lors des Journées de la culture.
Le dimanche 21 octobre 2007, à 14 h.
Entrée libre. VISITES-ATELIERS POUR LES GROUPES SCOLAIRES
Visite commentée de l’exposition suivie d’un atelier
de création.
Achat de billets requis, voir les détails sur le site de la ville de Laval
Laurentides
Roch Lanthier, Arbre à roues
LES SCULPTURALES
DE SAINT-SAUVEUR Dans le cadre du 11e
Festival des Arts de Saint-Sauveur
EN COLLABORATION AVEC PASSAGE D'ARTISTES DU 12 AU 16 SEPTEMBRE 2007
AU PARC GEORGES-FILION
Vous serez impressionnés non seulement par le nombre mais par la qualité: 30 des nos maîtres sculpteurs québécois, dont 20 sont résidents des Laurentides, vont nous offrir une occasion unique de découvrir et de partager leur passion pour la sculpture. Parmi les invités, notons la présence de Roch Lanthier et Ginette Robitaille, deux sculpteurs laurentiens que nous apprécions particulièrement.
Ginette Robitaille - Femme coccinelle
Abitibi-Témiscamingue
Arnold Zageris, Metamorphosis (détail)
EN PRÉSENCE DES ARBRES Arnold Zageris, photographie JUSQU'AU 23 SEPTEMBRE
CENTRE D'EXPOSITION D'AMOS
Depuis plusieurs années, l’artiste (l'un des meilleurs de la région abitibienne) réalise des expéditions photographiques au-delà de ce qu’on appelle la ligne des arbres. Il s’intéresse ainsi aux paysages nus, aux falaises gigantesques et à la végétation chétive. Avec la série «Arbres», Zageris veut recréer la présence de l’arbre mais surtout son aspect grandiose. Sous l’oeil de ce photographe d’expérience, les traits de nos paysages abitibiens se parent d’une nouvelle lumière révélant également un souci du détail.
Né en Allemagne en 1948, Zageris nous accueille sur sa page web avec un condensé de sa démarche artistique :
«I find anything above the tree-line absolutely fascinating and have been returning there for years. Its the combination of the unique and stark contrast that stimulates me. Besides seeing the grander scale these wild and open spaces have also taught me to explore the more subtle nuances of form and texture. To capture these finer details I use a 4 x 5 view camera. This slow methodical approach allows me to pay attention to content and composition.»
Exposition d'art contemporain - 11/9/2007 - 29/9/2007 - www.gallerygora.com
Janez Vlachy (Slovénie), photographie. Leon Zakrajsek (Slovénie), peinture. Exposition de groupe de la Corporation des Maîtres photographes du Québec.
Papier, un événement en art contemporain - 27/9/2007 - 30/9/2007 - www.agac.qc.ca
Création sur papier : dessins, livres d'artistes, estampes et photographies. - Midi à 18h.
Exposition Vik Muniz - 6/10/2007 - 6/1/2008 - www.macm.org
L'artiste brésilien Vik Muniz reçoit une reconnaissance internationale pour ses œuvres photographiques documentant les images qu'il crée à partir de matériaux d'une diversité étonnante, tels que la terre, le sucre, le fil de fer, la corde, le chocolat, le sang artificiel, les jetons de couleurs et les diamants. Cette exposition réunit plus d'une centaine d'œuvres réalisées par Muniz depuis 1988.
Des activités spéciales pour les Journées de la culture et
l’Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM)
Pointe-à-Callière est fier de participer encore cette année aux Journées de la culture et à l’Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM). À cette occasion, le Musée offrira trois activités grand public, les samedi 29 et dimanche 30 septembre 2007. Tout d’abord, l’activité intitulée Archéologues en herbe proposera aux jeunes et aux familles la chance d’en apprendre un peu plus sur le métier d’archéologue, grâce à une simulation de fouilles en compagnie d’un guide-animateur. Par ailleurs, le public pourra jouer sur place au jeu virtuel Bâtir Montréal, puisque des postes d’ordinateurs seront aménagés à la Station de pompage D’Youville. Les joueurs revivront ainsi les grands enjeux historiques de la fondation de Montréal. Finalement, toujours dans le cadre des Journées de la culture et de l’OPAM, le Musée offrira une Visite architecturale de Pointe-à-Callière. Un parcours guidé qui permettra aux participants de découvrir les défis relevés lors de la construction de celui-ci, considérant la préservation des vestiges archéologiques sur lesquels il repose.
ExpositionPremières Nations,
collections royales de France
L’exposition temporaire de l’été Premières Nations, collections royales de France se termine le dimanche 14 octobre 2007. Il vous reste quelques semaines pour venir admirer les quelque 85 objets exposés, choisis parmi une des plus riches collections au monde d’objets amérindiens du 18e et 19e siècle, en provenance du musée du quai Branly, à Paris. Dans un décor rappelant les palais des monarques français, les visiteurs peuvent apprécier la beauté, la finesse d’exécution et la richesse des savoir-faire amérindiens. Appartenant à l’origine à des aristocrates de France, ou offerts en cadeau au roi, ces objets reflètent l’intérêt qu’a porté la France coloniale à la Nouvelle-France et aux nations autochtones du continent. Un deux pour un ! Les 25 et 26 août, profitez de votre présence au Marché public dans l’ambiance du 18e siècle pour faire une visite au Musée : les droits d’entrée sont à moitié prix lors de ces deux journées !
La Fondation de Pointe-à-Callière
La soirée des Grands Mécènes de Pointe-à-Callière
Le mardi 25 septembre prochain, sous la présidence d’honneur de Monsieur Henri-Paul Rousseau, aura lieu l’activité bénéfice des Grands Mécènes organisée par la Fondation Pointe-à-Callière. La soirée, qui se tiendra sur le Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, débutera à 18 h. En plus du cocktail et du repas gastronomique, un encan silencieux et une visite guidée du centre CDP Capital seront offerts aux participants. Il s’agit d’une occasion unique d’offrir son soutien à Pointe-à-Callière, une institution culturelle de premier plan qui souligne ses 15 ans cette année ! Pour plus d’informations : 514 872-8431.
Laval
MAISON BENJAMIN-PAPINEAU www.alpap.org Annuelle des arts 2007 - Exposition-concours
L’annuelle des arts aura lieu du 31 août au 30septembre 2007
à la Maison André-Benjamin-Papineau au 5475 boul. St-Martin Ouest à Laval.
Prix : Trois prix seront attribués : Premier prix 300 $ - Deuxième prix 200 $ - Troisième prix 100 $
Lundi et mardi les 27 et 28 août: Accrochage
Dimanche le 2 septembre : Vernissage à 14h.
Dimanche 30 septembre : 17h décrochage et reprise des œuvres exposées.
si vous voulez d’autres informations, appelez Pierre Mongeon (450) 661-4266 Atelier de modèle vivant
De plus en plus couru par les amateurs de dessin d’observation, l’atelier de modèle vivant offre aux artistes l’occasion de développer leur habileté à représenter le corps humain sous toutes ses formes grâce à la variété, la générosité et la polyvalence de nos modèles. La vision de chacune des poses peut être explorée de différentes façons selon le médium, la technique et la démarche de chaque artiste.
Un simple croquis peut être une fin en soi ou le départ d’un tableau plus élaboré.
Les vendredis à 19h30 - 14 et 21 septembre 2007 - 5, 12,19 et 26 octobre 2007
2, 9, 16, 23 et 30 novembre 2007 - 7 décembre 2007
Prix : membres 5$ non membres 7$
Renseignements : Lise Lussier 450-729-0404 Atelier libre
Les ateliers libres favorisent le dialogue entre artistes qui partagent les techniques traditionnelles, modernes et contemporaines, dans la détente et la bonne humeur.
Les mardis de 13h à 20h - 11,18 et 25 septembre 2007 - 2, 9, 16, 23 et 30 octobre 2007
6, 13, 20 et 27 novembre 2007
Gratuit pour les membres
2$ pour les non membres
Renseignement : Madeleine Turcotte (450) 688-0739
Laurentides
JUSQU'AU 9 SEPTEMBRE 2007
PRÉSENCES FIGURATIVES - Musée d'art contemporain des Laurentides, Saint-Jérôme - http://www.museelaurentides.ca - Produite et mise en circulation par le Musée national des beaux-arts du Québec, « Présences figuratives » propose une sélection de sculptures de 1940 à 1998 puisée dans les collections du Musée national
JUSQU'AU 28 OCTOBRE 2007 Place à la relève!
Trois artistes de la relève proposent leur œuvres intégrant à la fois la sculpture, la peinture, l’installation et le multimédia. Jouer dans le vide - En jouant avec les notions d’espace, d’équilibre et de neutralité, Éric Laplante offre une recherche sculpturale et plastique toute en nuances. L’artiste demeure et travaille à Montréal.
Éric Laplante, En l’absence d’Amphitrite - Avec des objets modelés par les flots, Dominic Lefrançois réalise des sculptures et des installations qui questionnent le rapport de l’homme face à la mer. Une réflexion environnementale proposée par un artiste qui réside et travaille aux Îles-de-la-Madeleine. Paysages à domicile - Inspiré du voyage, le travail d’Émilie Rondeau propose un trajet composé d’une série de fenêtres et d’écrans, de photographies, d’impressions numériques, de vidéos et d’installations. Émilie Rondeau vit à Rivière-Ouelle.
COMMUNIQUÉ
L’artiste Jeane Fabb de la région des Laurentides
reçoit le Prix à la création artistique du CALQ
Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région des Laurentides a été décerné à l’artiste multidisciplinaire Jeane Fabb. Le Prix, assorti d’une bourse de 5 000 $, lui a été remis hier dans le cadre des Grands Prix de la culture des Laurentides.
Selon Monsieur Yvan Gauthier, président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en remettant ce prix le Conseil exprime de manière tangible son appui aux créateurs dont le travail et les réalisations dynamisent la vie artistique de leur région. Rappelons que Madame Jeane Fabb a été recommandée par un jury formé de pairs. À cet égard, le CALQ remercie le Conseil de la culture des Laurentides de sa précieuse collaboration.
Artiste accomplie et humaniste
Bachelière en arts visuels de l’Université Concordia, à Montréal, Jeane Fabb vit et travaille dans la région des Hautes-Laurentides depuis 1976. Sa démarche est intimement liée à son environnement et elle a une prédilection pour les thèmes féminins et la place de la femme dans la nature. Le territoire laurentien lui a d’ailleurs inspiré de nombreuses expositions solos et collectives, des installations vidéo et plusieurs œuvres in situ éphémères. Elle a également participé à des performances sur des sites naturels au Canada, en Espagne, en Argentine, au Mexique et en Islande.
Artiste accomplie et humaniste, Jeane Fabb aime mettre en interaction les phénomènes naturels et sociaux créant des œuvres qui tantôt révèlent un sens profond d’appartenance à la terre, tantôt témoignent de l’importante dégradation des habitats naturels provoquée par l’exploitation humaine. Elle est aussi engagée dans la création d’œuvres publiques de grandes dimensions. Enfin, en tant que cofondatrice et directrice des programmes du centre d’artistes Boréal Art/Nature, elle coproduit et participe à des actions art et nature sur les scènes locale et internationale.
Depuis 1994, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. Il soutient également le perfectionnement des artistes professionnels
Rock Lamothe (expérience paysage) - Du 24 août au 30 septembre 2007
L'Écart.. . lieu d'art actuel - www.lecart.org
AU PAYS DE LA CONNIVENCE, du 6 septembre au 7 octobre 2007
Artiste: Lise Tremblay Thay Chi - PHOTO
Vernissage: 6 septembre, 5 à 7 à la Maison de la culture CENTRE D'ART ROTARY
Visite de site historique - Café des rumeurs - Jusqu'au 23 décembre 2007
Café des rumeurs - www.gallichan.ao.ca
Musée archéologique
de Montréal
350, place Royale
Angle de la Commune
Vieux-Montréal
(514) 872-9150
Centre d'exposition
La Prison-des-Patriotes
Exposition permanente
Connaissez-vous l’histoire du Québec? Aimeriez-vous approfondir vos connaissances sur ce sujet? Le Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes, logé dans l’ancienne prison du Pied-du-Courant située au coin des rues Notre-Dame et De Lorimier, siège social de la SAQ, est un excellent moyen pour en connaître plus sur l’histoire des Patriotes de 1837-1838 et sur la société du Bas-Canada.
DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !
Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!
Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!