Pourquoi aime- t- on un film? Qu'est- ce qui en fait quelque chose d'inoubliable, qui reste à jamais gravé dans nos mémoires? Est- ce parce que ça nous ressemble, ou que ça ressemble à ce qu'on ne peut que deviner autrement?
Dans ce cas particulier, le film dont je vous parle aujourd' hui est tellement imbriqué dans mon subconscient, que j' ai parfois l' impression qu'il s' agit de ma propre mémoire et pourtant ce film des années '70 se passe dans les années '20. Peut- être est- ce dû au fait , justement, qu'il a été réalisé dans les années '70.Toujours est- il que je l' ai découvert par Télé- Québec que je remercie de nous donner de si belles oeuvres, et sans pub en plus!
Donc, l'histoire : la vie d'une famille juive dans le Montréal des années vingt vue à travers les yeux d'un enfant. Son rapport avec son père, chomeur raté, avec son grand- père- son héros, sa mère, dont il doit se distancier pour grandir, et le cheval. Ha! Le cheval! J' avoue que ce détail touche en plein coeur...
Avec la découverte des premières observations incontournables de la vie, témoin du temps qui change, l' enfant impuissant se met à comprendre, à douleur, et grandit dans l'acquisition de ses convictions après la perte de ses illusions.
Au delà des croyances, des religions, du sectarisme ou de tout dogmatisme, il y a des étapes, des rites, des passages. Sont- ils de notre fait, doit- on les nommer? Avons nous quelque pouvoir ou essaie- t- on seulement de limiter les dégats pour ne pas être plus barbare encore (bien sur que c' est possible)?
À mon sens, la seule chose que nous puissions faire est d'observer humblement ce qui est près de nous, plutôt que de chercher ce qui shine * au firmament.
Mes voisins sont de toutes origines et bien que je dois avouer être dépassé par le mouvement général, j'adore ce contact ou il me faut apprendre en permanence à vivre avec l'autre. J' aime être destabilisé dans certaines de mes certitudes, être subjugué par une beauté aérienne, un chinook vaporeux, ou un petit garçon dont le bas de pantalon est pris dans la cloture et que j'aide à se déprendre. C' est mon âme que j' aide et lui, il par sans demander son reste, et je suis heureux.
Je prends mes vacances dans des moments, pas dans le temps.
Voici un extrait du film dont je vous parle.Si vous ne le trouvez pas au club video du coin, dites le moi, nous crierons au scandale ensemble.
Ajoutée : 3 février 2007
De : duprasam
« Mon tout premier film, gagnant du meilleur court-métrage au Festival de Film Haitien, en compétition à Vues d'afrique et en compétition au prochain Festival de Films sur les droits de la personne. »
Festival International du
Film Haïtien de Montréal Et l'exposition controversée :
«Esclaves au Paradis»
DU 19 AU 23 SEPTEMBRE 2007
Le Festival International du Film Haïtien est la plus grande manifestation cinématographique consacrée uniquement au cinéma haïtien à se tenir hors d'Haïti. Tous les films sont sous-titrés en français ou en anglais.
Le FIFHM a 3 ans! Il est encore jeune mais il a grandit. Pour sa 3ème édition, le FIFHM relève un nouveau défi : aborder des thèmes cruciaux pour la société haïtienne et les pays du Sud en général. À cette occasion, il présentera, pour la première fois en Amérique du Nord, l’exposition internationale « Esclaves au Paradis» de la photographe Céline Anaya Gauthier, qui vise à sensibiliser le grand public sur les conditions d’esclavage contemporain vécues par les coupeurs de canne à sucre Haïtiens en Républiqu,clind'oeil au festival du film italien d'Annecy,,e Dominicaine. Cette exposition donnera lieu à un colloque international et une table ronde qui se tiendront dans les locaux de Radio-Canada.
La 3e édition du FIFHM vous invite aussi à poursuivre la découverte des dernières réalisations du cinéma haïtien. Pour ses 3 ans, il se réjouit d’offrir à ses cinéphiles un forfait passeport, donnant accès à tous les films, à un prix dérisoire... Le FIFHM souhaite que tous ceux qui l’ont aidé à grandir puissent en jouir sans trop dépenser.
Comme un bébé, Le FIFHM a besoin de vos applaudissements pour continuer à faire ses prouesses! Merci de l’encourager en participant activement à cette 3e édition. Après tout, on a trois ans rien qu’une fois! Venez souffler avec lui ses 3 bougies du 19 au 23 septembre 2007!
Montréal
Ajoutée : 13 septembre 2006
De : europe86
«my favorite scene from the movie 8 1/2, Fellini.»
Clin d'oeil au Festival du cinéma italien d'Annecy À la Cinémathèque DU 29 SEPTEMBRE AU 7 OCTOBRE 2007
(Wikipedia) Le festival du film italien d'Annecy se déroule tous les ans au début du mois d'octobre dans la ville d'Annecy. La première édition a eu lieu en 1983. Comme tout festival c'est une compétition entre les films de l'année (prix Sergio Leone), mais c'est également l'occasion de voir ou revoir des classiques du film italien. Le festival du film italien d'Annecy fête cette année sa 25e édition, occasion de mesurer le travail accompli pour maintenir la présence en France d’une production longtemps en butte à de grandes difficultés. Aujourd’hui, le cinéma italien a repris des couleurs pour le plaisir de ses fidèles admirateurs.
L’histoire du cinéma italien commença quelques mois après que les Frères Lumière eurent créé le cinématographe et plus précisément avec les quelques secondes de film dans lequel le Pape Léon XIII bénissait la caméra.
GAGNANT LOUVE D'OR 2006
Ajoutée : 11 mai 2007
De : lolzorzomgwtfbbq
Fourni par : lolzorzomgwtfbbq
A 19-year-old girl prepares to become a suicide bomber in Times Square. She speaks with no accent; it's impossible to pinpoint her ethnicity. We never learn why she made her decision — she has made it already. We don't know whom she represents, what she believes in - we only know she believes it absolutely.
Festival du nouveau
cinéma de Montréal Oeuvres originales et inédites DU 10 AU 21 OCTOBRE 2007
Doyen des événements cinématographiques internationaux du Canada, le Festival du nouveau cinéma est un tremplin pour la découverte d'œuvres originales et de qualité et explore les formes émergentes du cinéma. Sa mission est de promouvoir et d'accompagner dans leur développement des productions inédites.Passeports et carnets de billets disponibles.
Nouveau cinéma - Nouveaux médias
Le Festival du nouveau cinéma est voué à la diffusion et au développement des nouvelles tendances dans le domaine du cinéma et des nouveaux médias. Il constitue un tremplin pour faire connaître des œuvres originales et inédites, favorisant le développement du cinéma d'auteur et de la création numérique.
Avant-garde
La force du FNC réside avant tout dans la qualité d'une programmation, diversifiée, centrée sur l'excellence et sur la présentation d'œuvres originales, inédites et novatrices. Évoluant aussi au rythme des courants et des tendances en cinéma et en nouveaux médias le FNC a acquis une notoriété sur la scène internationale qui tient également à la qualité des environnements hautement technologiques où sont diffusées ses œuvres.
Voyager, rencontrer, échanger, encore et toujours…
Le FNC c'est aussi un lieu privilégié de découverte, d'initiation, de happening et d'échange entre le public et les professionnels.
cinoche
CINÉ-CLUBS ETC. Cinéma de répertoire - Cliquez sur l'icône cinema pour plus d'infos
CINÉMATHÈQUE
QUÉBÉCOISE Montréal
Dès le 5 septembre Tout Claire Denis, Monteiro et Lepage...
Plus, hommage à Hong Sang-Soo, Emmanuel Carrère, au Fresnoy et à Noiret...
Les 6e Sommets du cinéma d'animation, des rendez-vous littéraires et... encore plus !
Sans oublier les expos, dont L'expérience préhistorique, une installation vidéo de Christelle Lheureux, présentée dans le cadre du Mois de la photo à Montréal, du 7 septembre au 28 octobre (Salle Norman-McLaren).
CINÉ GROULX
LAURENTIDES
Sainte-Thérèse
LOIN D'ELLE
6 septembre 2007 LE CARNET NOIR
13 septembre 2007 LA FAUTE À FIDEL
20 septembre 2007 ENSEMBLE, C'EST TOUT!
27 septembre 2007 TOI
4 octobre 2007 MON MEILLEUR AMI
11 octobre 2007
CINÉ-CLUB
DE PRÉVOST
RELÂCHE D'ÉTÉ
THÉÂTRE
DU MARAIS Val-Morin
Jeudi 7 septembre à 19 h 30 DON’T COME KNOCKING
Jeudi 21 septembre à 19 h 30 LE PETIT LIEUTENANT
Jeudi 5 octobre à 19 h 30 LA MOUSTACHE
Jeudi 21 décembre à 19 h 30 LA PLANÈTE BLANCHE
CINÉ-RÉPERTOIRE RÉZO
Hautes Laurentides
Du vrai cinéma d'auteurs du Québec
dans l'ambiance d'un petit cinéma. Tous les jeudis à 20h, sauf juillet et août 2007
Endroit : Maison de la culture
Adresse : 385, rue du Pont, Mont Laurier
Responsable : M. Serge Beauregard
Tel : (819) 623-6246
CINE QUALITE
ROUYN-NORANDA
Dimanche 10 septembre à 19 h 30
et lundi 11 septembre à 20 h STUPEUR ET TREMBLEMENTS
Dimanche 17 septembre à 19 h 30
et lundi 18 septembre à 20 h LA MÉLODIE DES PRAIRIES
Dimanche 24 septembre à 19 h 30
et lundi 25 septembre à 20 h LE COUPERET
Dimanche 1er octobre à 19 h 30
et lundi 2 octobre à 20 h LA PLANÈTE BLANCHE
Dimanche 8 octobre à 19 h 30
et lundi 9 octobre à 20 h LEONARD COHEN, I’M YOUR MAN
CALENDRIER Tout ce qui sort ce mois-ci au Québec
CLIQUEZ
Votre référence cinématographique au Québec.
Vendredi 7 septembre
3:10 pour Yuma >
v.o.a. : 3:10 to Yuma
Réalisé par James Mangold. Avec Russell Crowe et Christian Bale.
Bluff
Réalisé par Marc-André Lavoie. Avec Emmanuel Bilodeau et Isabelle Blais.
The Brothers
Solomon >
Comédie. Réalisé par Bob Odenkirk. Avec Will Forte et Kristen Wiig.
The Bubble
Réalisé par Eytan Fox. Avec Ohad Knoller et Alon Friedman.
Dialogue avec mon jardinier
Réalisé par Jean Becker. Avec Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin.
Feu à volonté
v.o.a. : Shoot 'Em Up
Suspense. Réalisé par Michael Davis. Avec Clive Owen et Monica Bellucci.
Je crois que je l'aime
Réalisé par Pierre Jolivet. Avec Vincent Lindon et Sandrine Bonnaire.
Jonas: La quête
Documentaire musical. Réalisé par Jean-François Pilon.