NOS AUTEURS
Des p'tites nouvelles des auteurs de chez nous |
Bhârata
un projet d'art social international
Livre, documentaire, série télévisée, etc. Un projet gros comme… l’Inde !
Deux jeunes Laurentidiens, Ugo Monticone et Julie Corbeil, fouleront dans moins d’une semaine l’Inde, ce continent mystérieux et riche de culture. Amoureux de voyage et de découverte, leur séjour de quatre mois s’est transformé en véritable entreprise où collaborent de nombreux partenaires impliqués pour le mieux-être de la communauté.
Ugo Monticone a publié six livres, dont quatre récits de voyage. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, il puisera dans son périple l’inspiration pour la rédaction de sa septième publication.
Julie Corbeil, documentariste professionnelle et réalisatrice pour la Télévision des Basses-Laurentides (TVBL), se joint à lui dans ce périple. Elle réalisera un documentaire sur le processus créatif derrière le livre, tel un making of qui sera inséré dans la jaquette.
L’organisme à but non lucratif ICI par les arts, récipiendaire du prix « Organisme de l’année 2006 » du Conseil de la culture des Laurentides, s’associe à ce projet en liant à ce voyage en Inde onze écoles des Laurentides. Via le programme GénieArts, de Mont-Laurier à Sainte-Thérèse, professeurs, artistes et près de 1000 élèves suivront Ugo et Julie en voyage. À travers les aventures que les deux protagonistes vivront, les étudiants développeront des projets culturels qui leur permettront d’accompagner les voyageurs et de découvrir l’Inde. Le but est de stimuler la réussite scolaire des jeunes, de les initier aux arts et de leur permettre une ouverture sur le monde, ce qui se veut un outil de lutte contre le racisme. À la suite de leur voyage, Ugo et Julie entameront une tournée des écoles à travers la province.
La Télévision des Basses-Laurentides (TVBL) s’associe aussi au projet en produisant une série de treize émissions intitulée : Bhârata, L’Inde en deux dimensions. Une équipe filmera les projets réalisés dans les écoles, puis les combinera aux images tournées en Inde. Les émissions seront diffusées à partir de janvier 2008 sur les ondes du Canal VOX. En partant de thématiques tels les habits traditionnels, les religions, les traditions et la danse, les émissions mettront en relief l’unicité des valeurs humaines malgré les différences culturelles.
Ugo et Julie
Soulignons que pour ceux qui sont intéressés à se joindre à l’aventure en tant que partenaire, il suffit de contacter Madame Jennifer Cooke au 450-569-4000.
Des partenaires précieux
En plus d’ICI par les arts et de la Télévision des Basses-Laurentides, le projet compte comme partenaires la Conférence régionale des élus des Laurentides (CRÉ); les Partenaires de la réussite éducative des Laurentides (PREL) et la Fondation J.W. McConnell via le programme GénieArts. S’ajoutent le Fond local d'investissement pour la jeunesse de la MRC Rivière-du-Nord (FLIJ); le député de Prévost Monsieur Martin Camirand; le député de Blainville Monsieur Pierre Gingras; Madame Lise Guénette de la Boutique naturiste du nord inc.; DJ Julien Gagnon avec une contribution musicale; Action Jeunesse Rosemère; le Cégep de Saint-Jérôme; ToonBoom animation; le restaurant Le Taj; les bières Boréale, la boutique Refuge plein air de Saint-Jérôme et Madame Flora Almeida-Marlow, première présidente de la communauté indienne du Québec, dont les filles Shannon (12 ans) et Fiona (13 ans) ont interprétés une danse traditionnelle indienne lors de la conférence de presse.
Pour connaître les dernières nouvelles de Ugo et de Julie, vous pouvez les suivre tout au long de leur voyage sur leur site : bharata-en-2-dimensions.blogspot.com. |
,
ÉVÉNEMENTS
À ajouter à votre agenda |
PRIX LITTÉRAIRES
RADIO-CANADA 2007
DATE LIMITE : 1ER NOVEMBRE
La compétition 2007 des Prix littéraires Radio-Canada est maintenant ouverte ! La date limite pour participer est le 1er novembre 2007.
Ces prix sont les seuls au Canada à récompenser des oeuvres originales et inédites dans 3 catégories : poésie, nouvelle et récit (cette dernière catégorie englobe les mémoires, biographies, essais personnels, récits de voyage, textes humoristiques et articles de fond).
Un premier prix de 6000 $ et un deuxième prix de 4000 $ sont offerts par le Conseil des Arts du Canada dans chacune des catégories.
Les textes primés sont publiés dans le magazine enRoute d'Air Canada et Radio-Canada offre aux gagnants et à leurs textes de la visibilité sur l'une ou l'autre de ses plateformes.
Vous voulez en savoir plus ? Vous souhaitez participer ? Visitez le site Internet des Prix littéraires!
|
|
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR EN SAVOIR DAVANTAGE |
Prix Littéraire de
l'Abitibi-Témiscamingue
C'EST REPARTI POUR 2008
Le concours 2008 s’adressera aux auteurs de contes et légendes.
Critères
Les personnes qui désirent participer au concours doivent rédiger un recueil contenant au moins trois contes, avec un minimum de 7 500 mots. Dans le cadre du concours, le Comité du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue définit le mot conte de la façon suivante : récit littéraire généralement bref qui met en scène des personnages et des faits imaginaires et qui contient des éléments de merveilleux, de fantastique, d’irréel. Les concurrents et concurrentes doivent donner un titre significatif au recueil soumis et chacun des contes devra contenir des détails de lieux indiquant que les événements se passent en Abitibi-Témiscamingue.
Admissibilité
Toute personne domiciliée en Abitibi-Témiscamingue et âgée de 18 ans et plus peut participer au concours. Toute personne ayant présenté des œuvres à un précédent concours du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue est admissible, sauf celles qui ont déjà gagné le premier prix dans la catégorie conte. Chaque participant peut présenter plus d’un recueil. Chaque recueil doit cependant faire l’objet d’un envoi séparé. Un recueil dont un ou plusieurs contes ont déjà été publiés ou ont déjà été livrés oralement en public (lus ou dits) au moment de ce concours ou dont les droits ont été cédés n’est pas admissible. L’usage d’un pseudonyme est accepté, mais l’auteur gagnant ne pourra garder l’anonymat sous peine de renoncer à son prix.
Présentation du texte
Le texte doit être lisible.
- chaque page doit être écrite à double interligne et paginée;
- la police de caractère utilisée doit être Arial, 12 ou 14 points;
- les marges doivent être de 4 centimètres.
Chaque recueil doit être expédié en deux copies non identifiées pour protéger l’anonymat des auteurs lors de la sélection par le jury. Pour identifier les manuscrits, le nom, l’adresse complète, le numéro de téléphone et, s’il y a lieu, l’adresse électronique de l’auteur doivent figurer sur une feuille détachée. Le Comité du Prix littéraire ne s’engage pas à retourner aux participants les recueils qui lui sont soumis. Cependant, sur demande de l’auteur, une copie de son recueil lui sera remise.
Date limite
Les textes doivent être expédiés avant le 7 mars 2008 à l’adresse suivante :
Comité du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue
Case postale 636 Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5C6
Prix
Un prix de 1 500 $ (Bourse des Libraires) sera attribué à la personne ayant produit le meilleur recueil, selon les membres du jury, dont la décision sera finale et sans appel. Le recueil gagnant ou un extrait sera publié sur le site Web du Comité du Prix littéraire de l’Abitibi-Témiscamingue. Les résultats seront dévoilés lors de la cérémonie de remise, dans le cadre du Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue, dont l’édition 2008 aura lieu à La Sarre en mai 2008.
De plus, sur recommandation du jury, Télé-Québec offrira une bourse de 500 $ appelée « Mention Télé-Québec ».
La Bourse des libraires est financée par les librairies suivantes :
* Galerie du livre - 769, 3e avenue, Val-d’Or, J9P 1S8, téléphone : 819-824-3808
* Papeterie Commerciale - C.P. 728, Val-d’Or, J9P 4P6, téléphone : 819-732-5201
* Au Boulon d’ancrage - 100, rue du Terminus Ouest, Rouyn-Noranda, J9X 6H7, tél : 819-764-9574
* Service scolaire Rouyn-Noranda - 150, rue Perreault Est, Rouyn-Noranda, J9X 3C4, téléphone : 819-764-5166
* Librairie du nord inc. - 51, 5e avenue Est, La Sarre, J9Z 1L1, téléphone : 819-333-6679
* Librairie Servidec - 26-H, rue des Oblats Nord, Ville-Marie, J9V 1J4, téléphone : 819-629-2816
|
|
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR EN SAVOIR DAVANTAGE |
13e Festival international
de littérature
DU 14 AU 22 SEPTEMBRE 2007
LIEUX DIVERS
Près de 200 écrivains et artistes de toutes disciplines, d'ici et d'ailleurs, participent à plus de 50 manifestations où la littérature est mise en scène, en musique et en images. Au menu : lecture-dégustation, banquet poétique aux allures felliniennes, cabaret créole festif, représentations interdites aux plus de 18 ans, chansons et lectures dans un décor de quai de gare, et autres surprises.
Le FIL a treize ans cette année. Véritable fête des mots pour tous les publics mais aussi lieu de création, de réflexion et d’expérimentation pour de nombreux écrivains et autres artistes d’autres disciplines, le FIL s’inscrit désormais parmi les grands festivals qui façonnent la vie culturelle montréalaise. Il est devenu sans conteste un événement littéraire majeur au Québec tant par la qualité et l’originalité de sa programmation, par l’accueil favorable que lui accordent les médias ainsi que par son rayonnement national et international. Le Conseil des arts de Montréal a d’ailleurs reconnu publiquement l’excellence du FIL en le désignant comme finaliste en littérature du Grand Prix 2006 du Conseil des arts « pour le succès de sa dernière édition et son repositionnement stratégique ». |
Les Dimanches du conte sont présentés
au Sergent Recruteur
DU 9 AU 30 SEPTEMBRE 2007
4801 rue St-Laurent - Montréal, Québec
10$ contribution volontaire suggérée
Resto-bar, le Sergent recruteur offre une impressionante variété de bières et de pizzas maison.
* Dimanche 9 septembre :
Soirée d'ouverture de la 10e saison des Dimanches du conte.
André Lemelin, Jean-Marc Massie, François Lavallée, Claudette L'Heureux, Denis Gadoury, Éric Gauthier, Jacques Pasquet, Ronald Larocque, Yves Robitaille et Éveline Ménard. Invités spéciaux : Lucie Bisson et Éric Michaud.
* Dimanche 16 septembre
Les îles de la Madeleine à l'honneur : Parole sous la mer
Élaine Richard
* Dimanche 23 septembre
Soirée hors conte, Le Manitoba à l'honneur : Fragment d'identité
Michel Marchildon
* Dimanche 30 septembre
conteur étoile :
Le Conteux Fred Pellerin
|
DIALOGUS
Dialogues avec Dieu et Satan |
Saviez-vous que vous pouviez
discuter avec Dieu ou Satan
par le biais d'Internet?
Ou encore avec Elvis et la fée Clochette si vous préférez...
Rendez-vous sur Dialogus
et posez-leur vos questions!
EXTRAITS DE LETTRES À DIEU ET À SATAN :
LETTRES
À DIEU
Q : Ça fait maintenant quelques temps que je joue au lotto et jamais un centime de gagné! J'en ai pourtant de plus en plus marre de mon boulot et vous savez comment c'est... L'argent, ça pue mais on en a besoin pour vivre sur terre...
Bien entendu, si je veux quitter mon boulot c'est pour pouvoir me consacrer davantage aux autres (si si je vous assure) et ce tout en pouvant être sûr de pouvoir subvenir à mes besoins...
Pourriez-vous donc faire un petit geste (5 numéros me feraient déjà bien plaisir, mais ne faisons pas pour autant les choses à moitié)?
Un pauvre pécheur
R : Pauvre pécheur,
Tu veux des numéros? En voici.
6428123546750454-69768740254568720789626675
08021256786508159456
752884309568967539874353157249672514309576760
248574209624957057496790867676806966
75234321129284723792335455
67129409578304972749647592742344069578
68948789787123109571204384067554958018240938104
143059427025
Et ne te gêne pas, j'en ai encore beaucoup d'autres.
dieu
Q : Qui a créé Dieu?
R : Toi. |
LETTRES
À SATAN
Q : Des fonds du globe, d'un endroit bien réel...
Ce petit sizain pour dénoncer la supercherie que toi et ton pote Jésus nous faites gober depuis des lustres... Faudrait p't'être arrêter les conneries, les gars, au départ on était une bonne équipe avec des méchants et des gentils... Alors? le bien, le mal, je veux bien, l'équilibre, tout ça OK.
Mais il est ou le business là-dedans?
Le Vatican lui fait son beurre, mais ton biz' à toi, il est où? T'es à la ramasse ou quoi? Si tu réponds en me donnant le nom de la boite qui excelle dans un certain domaine d'activité bien précise, là je croirais peut-être en toi. Faut dire que je suis un grand athée qui fait ses recherches quand même, qui subodore des voies et des finalités à cette divine comédie.
Julien
R : Ah bon parce que tu crois encore qu'ya des gentils et des méchants? Ah...T'es encore loin p'tit père. À qui tu crois qu'il est le Vatican? Et Notre-Dame? Et les églises adventistes du Septième Jour? Et les églises de scientologie? Et les mosquées? Et les synagogues? Et les églises évangélistes? Et les Mac'Do?
J'suis trop fort.
Contentus sua sorte
SATAN
Note de Dialogus : Plusieurs théologiens catholiques consultés ont répondu que tout effectivement appartient à Satan, sauf le Vatican et Notre-Dame; plusieurs théologiens adventistes consultés ont répondu que tout appartient à Satan, sauf les églises adventistes du Septième Jour; plusieurs scientologues distingués consultés… etc. Plusieurs très savants rabbins consultés ont entamé un pilpoul à ce sujet et vous répondront quand il sera terminé.
|
|
|
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
POUR EN (SA)VOIR DAVANTAGE ! |
STEVE REQUIN
Bédéphile depuis son enfance, c'est à l'age de douze ans qu'il commença à faire de la BD en amateur. Fortement influencé par le magazine Mad, il réalisa quelques parodies maladroites de films et d'émissions télé du début des années 80. Au fil du temps, les parodies firent place à des personnages originaux qui ne vécurent souvent que le temps d'une courte histoire.
À vingt ans, sous le nom de plume de Jon-Son, il commença à publier de ses BD dans le magazine de musique-jeunesse Wow!, BD mettant en vedette les grands noms de la chanson des années '88-'89. Les trois ans qui suivirent, il essaya d'être publié dans les deux seuls magazines de BD du Québec, soit Croc et Safarir, mais ce fut en vain dans les deux cas. Suivant les conseils que lui ont donné plusieurs professionels de la BD québécoise, il a essayé de se donner un style de texte et de dessins susceptibles de plaire à un grand public, mais ce fut sans succès. Croyant qu'il s'était trompé toutes ces années où il se voyait bédéiste, il cessa toute activité créatrice durant près de trois ans.
Son retour à la BD se fit étrangement un soir de novembre 1994. Alors qu'il regardait un documentaire sur les requins à la télé, il se sentit inspiré par ce prédateur que tous respectent bien qu'il agisse à sa guise. Il décida que le moment était venu pour lui de commencer à faire de la BD selon ses goûts à lui et non en fonction de ceux des autres. Il adopta le nom de Steve Requin et se remit à la BD le soir même. Quelques semaines plus tard, le premier numéro de Requin Roll fit son apparition sur les tablettes de quelques librairies alternatives de Montréal. Les Publications Requin Roll étaient nées. Personne ne se doutait à ce moment là, et encore moins Steve, que durant ses sept ans d'existence, Les Publications Requin Roll allaient produire 48 publications, avec des titres comme Requin Roll, Requin Roll Présente, Les Plagiats de la BD, et Konar la saga con-plète, sans compter tous les autres fanzines auquel il a collaboré, comme Jean Nendur et Compagnie, Vampires, En Pleine Face, Pirate, Zine Zag, etc. Cependant, c'est en décembre 1999 qu'il créa sa plus remarquable série: MensuHELL.
Lorsqu'il réalisa son premier numéro de Les Plagiats de la BD en décembre 1997, celui-ci avait pour thème les plagiats dans la BD québécoise. Par amusement autant que par esprit de vengeance envers Safarir qui refusèrent maintes fois de l'enbaucher par le passé, Steve y dénonça plusieurs plagiats tirées des pages de ce magazines. Il poussa l'insolence jusqu'à leur en envoyer une copie en remerciement de «l'aide» qu'ils lui ont apporté. Ce n'est que quatre ans plus tard que ce geste eut pour lui des conséquences qu'il n'aurait jamais pu soupçonner.
LIRE LE RESTE DE LA PRÉSENTATION SUR BD QUÉBEC >> |
|
VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.
ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.
__________________________
LA SECTION
«LIVRES ET LECTURE »
EST PRÉSENTÉE PAR :
__________________________
SALON DU LIVRE
DE MONTRÉAL
|