| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL : : ROUYN-NORANDA : : NATASHQUAN : : TORONTO : : NEW-YORK : : | VOL II #1 : : janvier-février 2008 |

 

 

 

 

SOUS LES DRAPS AVEC 123JAM !

PETITE VIDÉO DU SOUND CHECK
TIRÉ DU PARTY DU JOUR DE L'AN
LE 27 DÉCEMBRE 2007
AU LION D'OR DE MONTRÉAL

 

123JAM, C'EST UNE BANDE DE MUSICIENS CHEVRONNÉS, SPÉCIALISTES DE L'IMPROVISATION ET DÉTENTEURS D'UNE BOUTIQUE EN LIGNE PAS ORDINAIRE... BRUNO DESCHÊNES, QUI EST AUSSI MUSICIEN ET CHRONIQUEUR EN MUSIQUES DU MONDE À CIBL NOUS LIVRE UN REPORTAGE SUR LA FAMEUSE SOIRÉE 123JAM DU
27 DÉCEMBRE 2007 AU LION D'OR.
LE JOUR DE L'AN... 4 JOURS AVANT TOUT LE MONDE!

LA UNE musique


VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 


123Jam
a le vent
dans les voiles

BRUNO DESCHÊNES,
Journaliste, La Scena Musicale
Chroniqueur en musiques du monde, CIBL-FM 101,5

musis@videotron.ca


CITATION DU MOIS :
Le jazz est vif, douloureux, doux, tendre, lent ; il apaise, il bouleverse, c'est de la musique et ce qu'il rythme est vrai, c'est le pouls de la vie.
[ Andrée Maillet ]


 

123jam.com est un site québécois de musique équitable qui a été officiellement lancé le 12 mars 2007. Mis au monde par le claviériste Jacques Mignault, un des buts de cette maison de production québécoise est d’offrir des CD originaux et ce, uniquement sur Internet. En fait, son principal objectif est de produire des CD équitables, c’est-à-dire que les revenus et les dépenses de production sont équitablement partagés entre les musiciens et le producteur.

 

Par ailleurs, le marché du CD est en baisse tant en Europe qu’en Amérique du Nord, au profit des ventes de musique sur Internet. Le site vend les CD, mais permet aussi le téléchargement de pièces ou de CD entier en fichiers MP3. Certaines de ces pièces sont même disponibles sur le site iTunes.

 

Un des avantages bien connus de ce type de site est bien sûr le fait que les internautes peuvent entendre des extraits avant d’acheter.



Le 27 décembre 2007, au Lion d’or de la rue Ontario (coin Papineau), 123jam.com a organisé un party du Nouvel An, 4 jours avant la nouvelle année, tel que l’annonçait le communiqué de presse. Nous avons pu entendre lors de cette soirée festive l’ensemble des musiciens et groupes qui ont été lancés chez 123jam.com à ce jour.

Cette maison de production se distingue clairement par la diversité des types de musique offertes, mais aussi et surtout par le talent de ses musiciens. Ils ne font probablement pas de la musique mainstream, mais nous ne pouvons rester indifférent aux talents offerts et à l’originalité des styles de musique proposés : de la musique japonaise traditionnelle, en passant par une musique aux sonorités africaines, la musique irlandaise, le jazz progressif, et bien d’autres musiques tout aussi originale les unes que les autres.

La soirée s’est terminée en beauté par un jam session. Une des particularités de 123 jam.com, tel que son nom l’indique, est que la plupart des musiciens promus par la maison de production sont des improvisateurs nés. Régulièrement, ces musiciens se rencontrent pour faire des sessions d’improvisation qui sont enregistrées et que nous pouvons entendre sur le site.

La soirée a débuté par l’
Ensemble Matsu Také, un ensemble de musique traditionnelle japonaise, le seul ensemble de ce type au Canada. Il a été suivi par Nathalie Cora, excellente interprète de la cora, cet instrument aux sonorités de harpe typique de l’ouest de l’Afrique et d’Alpha Thiam, chanteur-auteur-compositeur fraîchement arrivé d’Afrique. Le son scintillant de la cora ne laisse personne indifférent. Par la suite, le poète, conteur, chanteur et auteur- compositeur Mathieu Lippé nous a fait entendre ses textes dans lesquels la langue française en prend pour son rhume. Un jeune qui, je crois, fera parler de lui avant longtemps. Il a été suivi d’Aveladeen, un trio acoustique inspiré de la musique irlandaise, mais une musique qui dépasse largement les frontières de l’Irlande par la grande diversité des instruments utilisés.


Par après, le jazz était à l’honneur avec le saxophoniste
Pierre Veniot et son quatuor jazz, un jazz au bord du méditatif. Il a été suivi d’Ivanhoe Jolicoeur et son groupe Bathyscaphe, un sextet jazz des plus éclatés et qui nous en mets plein les oreilles. La fête s’est clôturée admirablement par un jam session du 123 jam House Band.

J’ai bien hâte de voir ce 123jam va nous proposer en 2008 !

www.123jam.com


LA SECTION
«MUSIQUE»
EST PRÉSENTÉE PAR :

__________________________

Tarifs publicitaires



 

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez
des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!
 

Détenez un terrain sur Planète Montréal !
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
 




Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions, réunions ou à vos 5 à 7 !
Vos convives s'en rappelleront !
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820

© 2008, Marthiii
www.Marthiii.com

Tous droits réservés.