VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.
ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.
|
|
CITATION DU MOIS :
Paris c'est Babylone, la ville de toutes les tentations.
[ Christine Angot ] |
|
VISITER LE SITE DU MUSÉE >>
Commander l'oeuvre chez Fichtre!
«La porte d'Ishtar est une des huit portes de la cité intérieure de Babylone. Elle fut construite au nord de la cité aux alentours de -575 (empire néobabylonien) sur ordre du roi Nabuchodonosor II. Cette porte est dédiée à la déesse éponyme Ishtar»
LA PORTE D'ISHTAR, MUSÉE DE PERGAMON, BERLIN
I, the copyright holder of this work, hereby release it into the public domain.
This applies worldwide.
C'est en compagnie des personnages magnifiques de Simon Dupuis, bédéiste jérômien chevronné, que vous vous apprêtez à faire un voyage en Mésopotamie (Irak), plus précisément en plein coeur de Babylone au 9e siècle avant Jésus Christ.
Venez découvrir les trésors que renferme la cité exotique à travers l'oeil de notre illustrateur: les jardins suspendus ou la grande ziggourat (la tour de babel); rencontrez des personnages mythiques qui prennent vie sous les couleurs de l'artiste : Taliya, cette jeune scribe de 20 ans qui doit résoudre le meurtre de Ninsibur, son officier Adad Bela-Ukin ou la reine Sémiramis !
Illustrant un scénario écrit par Alain Paris, c'est (évidemment) en France que «La porte d'Ishtar» vient d'être éditée par la très prestigieuse maison d'édition les Humanoïdes Associés. Simon rejoint ainsi la grande maison des autres Métal Hurlant, (pardon) oserons-nous le dire!
VISITER LE SITE DE SIMON, ILLUSTROTTEUR.COM
Il faut ajouter que Simon Dupuis regorge d'un talent rare aussi en tant que peintre. Voici quelques une des ses oeuvres, auxquelles il s'adonne «lorsqu'il a du temps»
C'est donc avec un point d'honneur que Marthiii souligne l'exposition des planches ayant servi à cette superbe bande dessinée au Musée d'art contemporain des Laurentides.
Z'aimeriez voir et entendre une entrevue que Simon a accordée à Canoë? Cliquez ici >>
RENDEZ-VOUS AU MUSÉE D'ART COMTEMPORAIN DES LAURENTIDES >>
Visitez le site de Simon sur www.illustrotteur.com >>
Les toiles de Simon disponibles à la Galerie du Manoir de Morin-Heights >>
Lire une biographie parue chez Marthiii, tirée de BD Québec.com >> |
|
EXPOS
Suggestions
présenté par Planète Montréal |
Un nouvel an
d'images
Uavec Christiane Charette,
Jean-René Dufort, Jen-Paul Riopelle, René Derouin, Kittie Bruneau et tous les autres !
JUSQU'AU 27 AVRIL 2008
Musée d'Art Contemporain des Laurentides
Saint-Jérôme
Christiane Charette, Jean-René Dufort et une myriade d’artistes-graveurs vous invitent au Musée d’art contemporain des Laurentides pour célébrer le début de l’an 2008, du 13 janvier au 30 mars.
Avec PhotosTélé et comme photographe, Christiane Charette capte et nous révèle mille et un visages connus à fleur d’écran. PhotosTélé impressionne par ses effets surprenants, ses visages déformés, ses expressions familières inédites et nous captive par son ingéniosité. Regarder des personnalités du petit écran d’une manière nouvelle et inattendue nous les fait découvrir sous d’autres facettes jusqu’alors inconnues. Ce regard nouveau sur l’environnement télévisuel, Christiane Charette l’a trouvé durant son congé sabbatique, avec sa première caméra numérique en main, tout en photographiant les vedettes à même son écran de télévision.
Bien connue comme animatrice, Christiane Charette commence sa carrière à la radio, puis la poursuit à la télévision avec une émission adulée du public, « Christiane Charette en direct ». Depuis l’automne 2006, elle anime en matinée, avec fougue et perspicacité, une émission à la Première Chaîne Radio de Radio-Canada. PhotosTélé de Christiane Charette témoigne d’une réflexion et d’un questionnement portés sur elle-même, tout en se regardant à travers l’image des autres.
L’animateur-vedette Jean-René Dufort, alias Infoman, nous présente son coup d’œil sur le monde avec ses photos-reportages. On est tous quelque part, son exposition photographique offerte en tandem avec celle de Christiane Charrette, nous dévoile son regard sur le monde en images fixes cette fois-ci, lui qui sait tout autant jouer de la satire à la critique, de la leçon de morale au divertissement.
Le journaliste et reporter Jean-René Dufort, chimiste de formation, demeure encore la vedette Infoman à la télévision de Radio-Canada, qui veut comprendre le monde et « dénoncer le coquin », qu’importe où il se trouve!
Pour une première fois, le Musée raconte, avec l’exposition Une histoire gravée, le travail acharné des artistes et des ateliers de gravure des Laurentides. Le dynamisme de la région a permis la création de trois importants ateliers sur l’art imprimé : l’Atelier de l’Île, l’Atelier du Scarabée et le Centre de l’image et de l’estampe de Mirabel. Effervescente, la région a aussi accueilli des artistes majeurs tels Jean Paul Riopelle, René Derouin, Kittie Bruneau, Paul Vanier-Beaulieu, Claude Vermette et de nombreux autres artistes. Ils ont fait l’histoire et des jeunes comme Christine, Émilie, Jasmin, Roger ou Kevin la poursuivent.
Le Musée d’art contemporain des Laurentides accueille les trois expositions simultanément du 13 janvier au 30 mars 2008. Les expositions sont accessibles de 12 h à 17 h, du mardi au dimanche, au 101, place du Curé Labelle à Saint-Jérôme. Pour tout renseignement : 450.432.7171 |
Profils de femmes
Oeuvres de la collection Power Corporation du Canada
JUSQU'AU 11 mai 2008
Musée de Charlevoix
Charlevoix
La représentation de la femme dans l’art des XIXe et XXe siècles est l’élément de convergence de cette exposition mettant en vedette les maîtres canadiens de la Collection Power Corporation du Canada. Vous pourrez admirer des oeuvres de Krieghoff, Gadbois, Hébert, Borduas, etc. |
De l'écriture
Oeuvres choisies de la
Collection du Musée d’art
contemporain de montréal
Exposition thématique d’artistes
québécois, canadiens et étrangers
DU 18 AVRIL AU 1er JUIN 2008
Centre d'exposition d'Amos
Abitibi-Témiscamingue
Le geste de dessiner s’apparente à l’évidence à celui d’écrire. Et lire, c’est avant tout regarder. L’art et l’écriture semblent s’associer à l’occasion spontanément, voire naturellement. Les rapports à l’écriture – qu’il s’agisse du texte ou du mot, de la lettre ou du signe, ou encore de la calligraphie – informent souvent la lecture que l’on peut faire d’une oeuvre d’art et ils en influencent parfois, de manière significative, l’expérience. Les oeuvres réunies au sein de cette exposition présentent toutes, et chacune différemment, des composantes littéraires, formelles, voire philosophiques, amalgamant dans le champ de l’art des emprunts aux sources du langage.
Les Centres d’exposition d’Amos et de Val-d’Or s’unissent pour vous présenter en simultané la version intégrale de cette exposition soit près d’une quarantaine d’oeuvres de presque autant d’artistes différents.
L’exposition De l’écriture est organisée et mise en tournée par le Musée d’art contemporain de Montréal. La tournée nationale de l’exposition a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère du Patrimoine canadien - Programme d’aide aux musées. |
CUBA ART
¡Cuba! Art et histoire
de 1868 à nos jours
JUSQU'AU 8 JUIN 2008
Musée des Beaux-Arts de Montréal
Montréal
Organisée et présentée par le Musée des beaux-arts de Montréal du 31 janvier au 8 juin 2008, l’exposition ¡Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours, qui réunit quelque 400 œuvres, est la plus importante jamais réalisée sur l’art de cette île des Caraïbes, « la plus belle que l’œil humain ait jamais contemplée » (Christophe Colomb).Grâce à la collaboration du Museo Nacional de Bellas Artes et de la Fototeca de Cuba, et à celle de nombreux collectionneurs et de musées américains, dont le MoMA, cette exposition a permis de réunir, au-delà de toutes les frontières, un panorama complet de l'art cubain face à l'histoire. Cette exposition pluridisciplinaire, à la fois savante et vivante, rassemble plus d'une centaine de tableaux, incluant le prêt exceptionnel d’une immense murale collective de 1967 réalisée par de nombreux d'artistes, quelque deux cents photographies et documents d’archives, une centaine d'œuvres graphiques (notamment deux cabinets d'affiches avant et après la Révolution de 1959), des installations et des vidéos ainsi que des extraits de musique et de films.
Description de l'exposition
Cette exposition majeure fait découvrir l'art de Cuba, une île dont l'histoire a traversé les principaux enjeux du XXe siècle – la décolonisation, la quête identitaire d'une nation, les guerres d'indépendance et la révolution, les utopies politiques en chantier et la confrontation des idéologies. Située au carrefour de la vieille Europe et du nouveau monde, Cuba est profondément une terre de culture : la musique et la littérature bien sûr mais aussi les arts plastiques, encore largement méconnus à l'extérieur du pays. |
Passe-Partout
le phénomène
JUSQU'AU 1er SEPTEMBRE 2008
Musée québécois de culture populaire
Trois-Rivières
L’exposition présente le phénomène de société unique qu’est la série télévisée Passe-Partout. Diffusée pendant 20 ans (sur les ondes de Télé-Québec et en reprise à Radio-Canada), elle a laissé son empreinte sur des millions d’enfants et leurs familles. À tel point que l’on qualifie maintenant ces jeunes adultes de « Génération Passe-Partout ». L’exposition met en valeur le contexte dans lequel s’est inscrite la série, son concept innovateur et permet d’admirer ses créations. Des ambiances sonores et des objets inédits, des activités ludiques, éducatives et interactives se côtoient dans un décor évocateur pour susciter l’émotion.
La petite histoire d’une grande série
La série télévisuelle était le volet principal de l’Opération Passe-Partout commandée par le Ministère de l’Éducation du Québec au milieu des années 1970. Elle avait le mandat de favoriser le développement global des enfants de 3 à 5 ans sur les plans moteur, affectif, cognitif et social avec une attention particulière pour ceux des milieux économiquement faibles. Rapidement, les émissions atteignent leurs objectifs en termes de contenu et d’écoute. Les enfants s’approprient l’imaginaire de la série, les personnages les fascinent, les situations les amusent, les touchent, les étonnent, ils participent, ils s’identifient, ils rêvent tandis que les parents y trouvent leur compte.
La génération Passe-Partout
Les fans de Passe-Partout sont maintenant de jeunes adultes qui influencent leur société… Pas étonnant qu’on retrouve des traces de Passe-Partout dans la vie quotidienne : publicité, radio, télévision, musique, etc.
L’exposition Le phénomène Passe-Partout propose de découvrir une œuvre incontournable de notre culture populaire et permet de la redécouvrir et de la décoder sous un angle intelligent, audacieux et touchant ! |
|
LA SECTION
«ARTS VISUELS»
EST PRÉSENTÉE PAR :
__________________________
|