ET QUI DE MIEUX QUE FRANÇOIS GOURD POUR ANIMER
UNE SOIRÉE EN LEUR HONNEUR.
LE 1ER AVRIL 2008 SE TENAIT LA 9e ÉDITION DU «SYMFOLIUM», CHIC CABARET DE POÉLITIQUE ET DE RÉFOLUTION ANIMÉ PAR YOGOURD . MARTHIII Y ÉTAIT, EN COMPAGNIE DES FRÈRES À CH'VAL ET D'UNE FOULE D'AUTRES ILLUMINÉS. NOUS VOUS EN OFFRONS UNE PLÉÏADE DE PHOTOS ET, COMME UNE CERISE SUR UN SUNDAE AU CHOCOLAT FONDANT AVEC DES PEANUTS, LE TEXTE DE FRANÇOIS GOURD PARU DANS LA REVUE BANG BANG DU MOIS.
LE FOUTOIR ou l'aile des fous
VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.
ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.
Dans le cas de François, on ne saurait dire combien de souches bactériennes le compose, mais il a certes assez de valeur nutritive pour porter l'appellation «YoGourd». Aussi notre illustre foulosophe et niaisologue a récidivé encore une fois cette année pour la 9e édition de cette grande fête des fous qui se tient, année après année, le 1er avril bien sûr, jour par excellence pour se lâcher loose et se faire croire que tout va bien. Une dose de vitamines fort bienvenue à cette période de l'année au Québec :)
Marthiii et les Frères à Ch'val furent invités à cet événement haut en couleurs produit et animé par François Yo Gourd. Un rendez-vous à ne pas rater pour la 10e édition qui se tiendra en 2009 !
On vous en reparlera, évidemment!
En attendant, voici quelques souvenirs d'une soirée mémorable :)
Isabelle Saint-Pierre, Slammeuse
Les Abdigradationnistes
Jérôme Minière
Lou Babin
Amir Kadir
Armand Vaillancourt
Les Frères à Ch'val
Félix Gourd, Mathias Soli-Letarte & Friends
Didier Lucien et Stéphane Crête
Vander & cie...
DES IMAGES EN RAFALE...
ET AU DESSERT PRINTANNIER :
KUMPA'NIA AINSI QUE LA FANFARE POURPOUR
Les bas blancs du fou Par François Gourd
Paru dans Bang Bang le 16 avril 2008
J'ai toujours aimé porter des bas blancs dans mes sandales.
Depuis toujours on nous dit que ça ne se fait pas. J'aime voir les regards horrifiés des clercs de la mode devant l'affront de mes chaussettes fantômes. Je m'habille avec des trucs usagés et colorés que je récupère au Chaînon et autres places pas chères. Je porte des chemises à pois avec des pantalons fleuris. Je crée ma propre mode.
Au Moyen Âge les fous étaient habillés de vert et de jaune. Ce sont les couleurs de la folie. Le jaune avait cette réputation « due en grande partie aux influences maléfiques que l'on attribuait au safran. Cette plante contiendrait en effet une substance éthérée qui agit violemment sur le système nerveux, provoque le rire, et peut même causer des accès de folie chez celui qui en respire trop longtemps le parfum. »
Aujourd'hui ce sont d'autres herbes qui nous donnent le fou rire. À chaque fou son herbe !
Dans sa chronique « La parole des fous » dans La Presse du 4 mars 2008, Patrick Lagacé parle des fous qui croient dans la théorie du complot qui dit que Bush et ses amis ont organisé l'écrasement des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001. Il a mentionné le film « Loose Change ».
Le fou est allé le voir sur internet. J'ai trouvé d'autres films traitant du 9/11 dont : « Confronting the evidence », dans lequel le riche homme d'affaire américain Jimmy Walter nous fait part de ses soupçons. J'ai aussi trouvé « Zeitgeist, the movie », « 911 Mysteries », « Farenheit 911 » de Michael Moore, « The Great Conspiracy » du journaliste Lawrence Martin, « The End Game » de Alex Jones.
J'y ai trouvé des dizaines de livres comme « La Terreur fabriquée, Made in USA », écrit par le journaliste Webster Tarpley.
Il existe au USA un mouvement initié par des membres de famille des victimes de l'effondrement des tours jumelles, le « International Citizens Inquiry into 9/11 », qui réclame la vérité sur ce terrible épisode. Yukihisa Fujita, un député du parti démocrate japonais et des parlementaires allemands croient également que le gouvernement américain de Bush a organisé ce New Pearl Harbour comme le nomme David Ray Griffin dans son livre.
J'ai écouté Noam Chomsky et Michel Chossudovsky qui disent que 9/11 est un coup monté.
Alors ils sont tous fous ces gens ?
L'actrice française Manon Cotillard a parlé de la théorie du complot. Il y des milliers de gens qui commencent à se poser des questions sur ce mystère.
J'ai finalement eu un flash : Patrick Lagacé a voulu nous alerter sur toutes ces informations tout en faisant semblant de ridiculiser la théorie du complot.
Le fou a été ébranlé par toute cette information. J'ai eu peur. On a le droit d'être dans le doute, d'avoir peur de l'avenir pour nos enfants. On a le droit de penser qu'il est possible que nos gouvernements soient à la solde des grandes fortunes. Même si on est dans le doute, avant de tirer des conclusions, il faut aller au fond des choses.
Pour attaquer l'Irak, l'administration américaine a fabriqué des fausses preuves d'armes de destruction massive. En 1991, on a vu à la télé une jeune femme du Koweït dire en larmes que les soldats Irakiens avaient tué des bébés dans un hôpital. Bush père l'a répété à la télé. Finalement la fille était une jeune comédienne de bonne famille Koweitienne qui avait appris son texte et qui l'avait bien rendu devant les caméras. Tout avait été inventé pour manipuler l'opinion publique américaine.
Pour contrôler le pétrole et les routes d'approvisionnement, les américains ont envahi l'Afghanistan et l'Irak. Et notre gouvernement conservateur en bon laquais de l'empire, nous mène à la guerre. Tout ça pour du pétrole et de l'argent. Alors Bush et Harper sont des armes de destruction massive.
Après le 11 septembre 2001, le gouvernement américain a approuvé le Patriot Act, qui enlève les libertés civiles aux citoyens. Le gouvernement conservateur passe des lois pour censurer le cinéma, il signe des traités avec Bush le diable, il est dans l'axe du mal avec les USA. Nous nous dirigeons vers des États fascistes. Notre devoir est de protester, de s'organiser et de prendre la parole.
En Allemagne en 1943, le régime nazi avait condamné à mort des jeunes étudiants membres du groupe La Rose Blanche, parce qu'ils avaient lancé à l'université des tracts dénonçant la violence et l'injustice du régime. Sophie Scholl, son frère Hans et un ami avaient osé prendre la parole. « Que fait le peuple allemand ? Il ne voit rien, il n'entend rien. En aveugle, il suit Hitler dans l'abîme.(…) Allemands ! Déchirez le manteau d'indifférence qui recouvre votre cœur ! ». Devant les juges, Sophie a dit : « Il fallait bien que quelqu'un commence. »
Ici, la révolution tranquille nous a donné une société plus égalitaire. Mais une fois bien nantis, les gens ont ignoré le sort des jeunes générations et se sont réfugiés dans leur chalet d'été. Alors il y a ceux qui ont accumulé et les autres qui n'ont rien.
Pouvons-nous ? Pourrons-nous reprendre le contrôle avant que la dérape soit si grande que la survie soit menacée ? Comment changer, comment évoluer tous ensembles et influencer le sort de l'humanité ?
La première chose à faire est de s'informer. Ce n'est plus dans les médias officiels qu'on trouve la vraie information. Internet n'est pas encore contrôlé par Big Brother. Alors c'est sur internet qu'on peut trouver une information qui n'est pas censurée par les grandes corporations. Pour libérer notre pensée il faut regarder le film Zeitgeist.
Pour faire peur aux masses, Hitler avait fait brûler le Reichstag, le parlement allemand et il avait accusé les communistes. Pour déclencher la guerre du VietNam, les américains ont inventé des faux bombardements de deux navires US par les Vietnamiens du nord. Au Canada, la guerre en Afganistan coûte des milliards et ils ont le culot de nous dire qu'il n'y a plus d'argent pour la santé, l'éducation, les services sociaux, les arts, etc.
Voici quelques nouvelles joyeuses, musicales, chantantes et carnavalesques :
La Fête de l'Humour:
Le 1er avril, avait lieu la Faites (Fête) de l'Humour, sur les Champs-Elysées. Ce fut un moment de bonne humeur bien agréable. L'organisateur, le sympathique mime suiveur des Champs-Elysées, Sylvio Bolinio, remet ça l'an prochain. Ce sera un mercredi, jour où les enfants pourront être présent.
La Courtille était un lieu de plaisir fameux chez les Parisiens, durant toute l'année et tout particulièrement durant le Carnaval de Paris. Le lieudit de la Courtille était divisé en Haute Courtille et Basse Courtille. La Haute Courtille était située juste au delà de l'enceinte des Fermiers Généraux de 1788. La Basse Courtille était dans Paris.
Dans la Haute Courtille, connue plus simplement sous le nom de «la Courtille», prospéraient de nombreux établissements où on pouvait boire et manger. Et surtout le faire sans payer l'octroi, douane citadine qui existait à Paris et était prélevée à l'entrée dans la ville, "aux barrières", comme on disait à l'époque.
On chantait beaucoup, à la Courtille. Un hymne bachique attribué à Michel-Jean Sedaine, Le retour du soldat (1792), est connu sous le nom de La Marseillaise de la Courtille.
On dansait beaucoup, aussi. Notamment les quadrilles, en suivant les airs entrainants de la musique musardienne, interprêtée avec les moyens du bord. On n'était pas au bal de l'Opéra, où le grand Philippe Musard disposait, certains soirs, d'un orchestre de 70 et même 100 musiciens chevronnés !
La grille de la barrière de la Courtille se situait à la hauteur de l'entrée actuelle du métro Belleville.
La Courtille est restée fameuse grâce à la parade carnavalesque de la descente de la Courtille, très important évènement du Carnaval de Paris, qui se répéta chaque année, le matin du mercredi des Cendres, depuis 1822 jusque vers 1860.
Le mot courtille désigne un jardin attenant à une ferme. Comme nom de lieu, on le trouve encore utilisé, par exemple à Gennevilliers, près de Paris, où existe un quartier des Courtilles. Un insecte porte également un nom dérivé : la courtilière.
L'octroi, fut reporté, suite à l'extension de Paris, au delà de la Courtille en janvier 1860. Ce qui entraina rapidement le déclin des établissements de plaisir de la barrière de la Courtille, qui durent, à partir de ce moment, acquitter les taxes d'entrée des marchandises dans Paris.
Découvrez une chanson carnavalesque parisienne de la Courtille :
Sur l'encyclopédie libre Wikipédia, nous avons mis le texte intégral d'une chanson carnavalesque parisienne datant de 1792, la Marseillaise de la Courtille :
- 1 -
Allons enfants de la Courtille,
Le jour de boire est arrivé,
C'est pour nous que le boudin grille,
C'est pour nous qu'on l'a conservé (bis)
Ne vois-tu pas dans la cuisine
Rôtir des Dindons et Gigots!
Ma foi, nous serions bien nigauds
Si nous leur faisions triste mine.
REFRAIN
A table, citoyens,
Videz tous les flacons,
Buvez, mangez, qu'un vin bien pur
Humecte vos poumons !
- 2 -
Tremblez Lapins, tremblez Volailles,
Ou bien prenez votre parti!
Ne tremblez que dans nos entrailles,
Pour apaiser notre appétit. (bis)
Tout est d'accord pour vous détruire,
Chasseurs et gloutons tour-à-tour,
Peut être viendra-t-il un jour
Où c'est vous qui nous ferez cuire.
- 3 -
Quoi des cuisines étrangères,
Viendraient gâter le gout français !
Leurs sauces fades ou légères
Aurait le véto sur nos mets (bis)
Dans nos festins quelle déroute !
Combien nous aurions à souffrir!
Nous ne pourrions plus nous nourrir
Que de fromage, ou de choucroute.
- 4 -
Amis, dans vos projets bachiques,
Sachez ne pas trop vous presser,
Épargnez ces poulets étiques,
Laissez-les du moins s'engraisser. (bis)
Mais ces chapons d'aristocrates,
Chanoines de la basse-cour,
Qu'ils nous engraissent à leur tour
Et n'en laissons rien que les pattes.
Une richesse méconnue de
l'histoire de la chanson française!
parce que...
Tout le monde connait Edith Piaf... Mais qui, parmi vous, a entendu parler de Thérésa ?
Elle est pratiquement oubliée de tous.
Ce fut la première chanteuse populaire parisienne. L'Edith Piaf des années 1860... avec, en commun avec Edith, une origine sociale très modeste.
Thérésa a chanté la déesse du Boeuf Gras (NDLR: que célèbrent toujours aujourd'hui les Pantruchards) . Elle a aussi fait plein d'autres chansons, au cours de sa carrière.
Vous trouverez là l'air enregistré et les paroles
de son plus grand succès, la chanson
"Rien n'est sacré pour un sapeur" :
CLIQUEZ ICI
>>
Voici la photo de Thérésa, prise par Carjat, en 1870 :
Prochaines réunions
des Fumantes de Pantruche :
"Les Fumantes de Pantruche :" c'est une association festive, ouverte à tous, qui vise à préparer chaque année le Carnaval de Paris, avec son cortège de la Promenade du Boeuf Gras, et faire revivre tous les aspects du Carnaval de Paris.
Toutes ces activités et cette préparation - qui doit en elle-même être agréable - se déroulent pendant toute l'année.
Que faisons nous ? Nous préparons le Carnaval, nous préparons nos costumes, nous avons en projet un bal masqué...
Nous nous retrouvons aussi à l'occasion de repas, ou pour boire un verre dans un bistrot sympa.
Les prochaines réunions des Fumantes de Pantruche auront lieu les mercredis 9 avril, 14 mai et 11 juin 2008, de 18 à 20 heures.
Vous êtes les bienvenu(e)s ! Vous pouvez adhérer (16 euros pour l`année) ou simplement faire notre connaissance. Ça nous fera plaisir !
Rencontrons-nous, passons un agréable moment et dînons ensemble dans un endroit agréable, convivial et non fumeur, chantons des chansons !
Ce sera au Café Associatif le Moulin à Café, 9 place de la Garenne, Paris 14ème, M°Pernety (la place de la Garenne, créée en janvier 2006, ne figure pas sur les plans un peu anciens ; elle se trouve au bout de l`impasse Sainte Léonie).
Camarades de la cohérence et de l'incohérence,
le parti NeoRhino arrive près de la première étape
pour nous mener vers la possibilité de créer
la plus grande et la plus folle aventure politique
que le monde ait connu.
Nous allons parler à la terre entière
via ce merveilleux véhicule idéaliste.
Camarades poètes et autres amants et amantes des mots,
des émotions et toute autre envie de vivre et de dire nos cris du coeur,
nos folies et nos envies de jouir et de faire la réfolution.
À défaut de prendre le pouvoir,
prenons le controle du ton et du message de la prochaine campagne.
Nous en sommes maintenant à l'étape de recruter des personnes
qui se présenteront sous le portail d'idées créatrices que sera le parti NeoRhino .
Anarchistes, humanistes, utopistes, artistes et tout autre être humain
qui a envie de joindre la grande mascarade à venir.
www.neorhino.ca
Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez
des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!
Détenez un terrain sur Planète Montréal !
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions, réunions ou à vos 5 à 7 !
Vos convives s'en rappelleront !