Premier carrelage de céramique fabriqué à partir de l'argile de Tadoussac : une réussite!
>> VISITER LE SITE D'EMMANUEL DA SILVA
Emmanuel da Silva a grandi dans les coulisses du théâtre de son père, Jean-Marie da Silva, à la fois comédien, metteur en scène, mime, marionnettiste, producteur, formateur et pédagogue
«J'ai choisi de devenir céramiste mais j'avoue que mes frère et soeurs et moi avons résolument conservé l'esprit très «clownesque» du monde du théâtre!»
Emmanuel a plongé à coeur, à corps et à esprit perdu dans le monde de la céramique et de la sculpture. Le mec est un passionné.
« Si tu savais! De la céramique, j'en mangeais, j'en dormais, j'en respirais! J'ai voyagé un peu partout dans le monde pour étendre la palette de mes connaissances, m'enrichissant, par la même occasion, des expérences antiques aux réalisations modernes de cet art... L'argile, sa composition, ses variantes, ses réponses au toucher, à la cuisson.... Et trente-cinq ans plus tard, la terre me passionne toujours autant. La poterie, c'est ma vie, quoi.»
Emmanuel a passé une grande partie de sa vie à Montréal avant d'emménager dans les Laurentides où il a démarré une entreprise de bimbeloterie à Sainte-Sophie. Emmanuel a participé à la première génération des événements «Mille et un pots» à Val-David, lieu de rencontre par excellence des potiers et des céramistes de partout dans le monde ainsi que des fins acheteurs en la matière. C'est d'ailleurs dans le cadre de l'un de ces événements qu'il a fait connaître ses fameux oiseaux blancs qui furent distribués en quantité phénoménale... Jusqu'au Tibet !
Visitez le site d'Emmanuel da Silva
«C'est drôle comment il est né ce projet-là... Un moment donné, j'animais un atelier de poterie. Tout en méditant, je roulais très banalement une petite quantité de terre dans la paume de ma main jusqu'à en faire un oeuf et puis j'ai «tiré» dessus pour en faire sortir une protubérance qui, au final, donna naissance à un oiseau. J'ai donc appris à mes élèves que, comme de l'oeuf naît l'oiseau, de la terre naît l'objet. J'en ai vendu des centaines de milliers à travers la planète.»
Puis la demande devint très grande... Aussi, après avoir écumé la province et quelques pays, Emmanuel a tout abandonné pour rénover sa maison et prendre un temps pour lui.
« J'ai fait des rénovations un an de temps à me demander ce que j'allais faire désormais. Puis j'ai reçu un coup de fil de Saint-Siméon. Un gars avait besoin d'un potier pour animer un atelier dans le bas du Fleuve. J'ai vendu ma maison, j'ai loué 6 conteneurs et j'ai déménagé tout mon stock dans le coin là-bas! Je me suis acheté une jolie maison et j'ai commencé à installer mes fours. J'ai animé cet atelier-là un été de temps, mais en bout de ligne, ce qui est le plus intéressant dans cette aventure-là, c'est la côte de Charlevoix , au bord du fleuve Saint-Laurent, qui renferme une argile exceptionnelle qui ne nécessite qu'un ajustement mineur pour être commercialisée et utilisée à des fins de construction ! Ça, c'est un créneau qui me branche au plus haut point!!!»
Visitez le site d'Emmanuel da Silva
Et alors? Qu'est-ce que tu comptes faire avec cette découverte?
« Ben là! Je suis allé décrocher une subvention pour monter ce projet-là! T'imagines les maisons, les hôtels, toutes les constructions qui pourraient se targuer d'avoir installé de la céramique fabriquée à partir d'argile locale à 90%! Ciao les produits importés! On a un véritable trésor sous la main, on a juste à aller le recueillir! Les tests sont faits, mon premier carreau est cuit et j'attends le printemps pour enclancher le processus de production. AVIS AUX INTÉRESSÉS!»
Et qu'est-ce que tu fais de l'artiste?
source : www.deniscarl.com
Emmanuel sourit.
«Là je suis en train de terminer une magnifique fontaine à bière en céramique à l'effigiede la «Toupie», un phare bien connu de la région, pour le «bar de l'Auberge de Jeunesse» à Tadoussac. Une merveille, vraiment! Et aussi, ça fait longtemps que je pense à un projet de «pots-poèmes». Des pots peints par des artistes en arts visuels et sur lesquels on peut lire des poètes. Tout ça fait chez nous, bien sûr! Je travaille tout ça de front, le travail, ça me chiffonne pas. Je tiens ça de mon père, sans doute!»
Sans doute!
Monsieur da Silva a maintenant quatre-vingt ans et il enseigne toujours le théâtre droit comme une poutre d'ébène! Vous voulez visiter son site? CLIQUEZ ICI >>
Cours de modelage céramique
par Emmanuel da Silva céramiste
(418-638-1614)
Venez fabriquer à partir d'argile
une petite sculpture ou plat de service original
pour vos réceptions ou pour faire un cadeau
personnalisé unique au monde
au CAFÉ CHEZ SAM
EH, OUI. C'EST CHEZ SAM :) CLIQUEZ, POUR VOIR!
Des d'jeuns à l'oeuvre!
Visitez le site d'Emmanuel da Silva
Renseignements: Café Chez Sam
( ancien presbytère ) Baie Ste-Catherine
tél:418-237-4040
ou 418-237-4064
www.cafechezsam.com
*********************
AUSSI : ATELIER DE RAKU
Le RAKU est une technique japonaise du 16ième siècle
pour la fabrication de pièces destinées à la cérémonie du thé.
Décoreé au pinceau
dans un atmosphère de fête avec de la
glaçure fabriquée de poudre de roches ou de coquillages
Fabriqué a partir d'argile local
VOUS CHOSISSEZ VOTRE POT
VOUS LE DÉCOREZ
La cuisson se fait à 1600 degré F ce qui
permet à la glaçure de fondre et de former
une surface vitreuse sur la pièce de poterie
Refroidi dans la paille et dans l'eau,
ce qui lui donne des effets spéciaux uniques...
ET VOUS PARTEZ AVEC !
Inscription: Café Chez Sam
( ancien presbytère ) Baie Ste-Catherine
tél:418-237-4040
ou 418-237-4064
www.cafechezsam.com
VISITEZ LE SITE D'EMMANUEL DA SILVA >>
Emmanuel da Silva
Potier céramiste
St-Siméon(Québec)
Tél: 418-638-1614
|