zviane.com
Entrevue avec
mon illustratrice
préférée : ZV IANE !!!
(l'humaniste en quête d'absurde!)
J'ai vu les oeuvres de Zviane sur son site, zviane.com. C'est là que j'ai compris comment je voulais dessiner plus tard, quand j'aurai beaucoup pratiqué. Alors j'ai pensé lui téléphoner pour qu'elle me dise comment faire, mais je me suis dit que vous aimeriez peut-être aussi savoir comment faire alors je lui ai posé quelques questions par email pour en publier une entrevue. La voici, avec quelques images!
Bonjour Zviane,
. Où es-tu née?
Dans cette merveilleuse ville qu'est Longueuil!
. Quel genre de petite fille étais-tu?
J'étais très active dans le domaine des arts. J'avais des cours de piano, des cours de ballet (classique et jazz), des cours de théâtre, j'aimais dessiner et je faisais beaucoup de films (on avait une caméra vidéo à la maison).
. À quel âge as-tu commencé à dessiner?
Oh là là, ça fait tellement longtemps que je ne m'en rappelle plus!... j'ai commencé avant d'apprendre à écrire, ça c'est sûr.
zviane.com
. À quel âge as-tu commencé à trouver que tu faisais de bons dessins?
Mmm... peut-être l'an dernier (donc, j'avais 24 ans)... et même là... je crois que j'ai encore beaucoup à apprendre avant de vraiment pouvoir dire que je fais de "bon dessins".
. Comment as-tu amélioré tes dessins? As-tu pris des cours? Si oui, avec qui?
J'ai amélioré mon dessin surtout en copiant les choses que j'aimais. Dans mon cas, ça a été Sailor Moon! Mais aussi, faire de la bande dessinée m'a beaucoup fait progresser parce qu'on doit dessiner des décors, des personnages dans des positions pas évidentes, bref, un paquet de situations qu'on est pas habitués de dessiner mais qui servent l'histoire.
. As-tu participé à des concours de dessins? As-tu gagné?
J'ai déjà participé à une couple de concours de dessins de Sailor Moon sur Internet. Le concours venait d'Autriche! J'ai gagné un poster de Sailor Mars - j'avais 15 ans, je crois.
. Qu'est-ce que tu trouves le plus difficile en dessin?
J'ai beaucoup de difficulté à dessiner des visages réalistes, de face ou de trois-quart. C'est vraiment complexe, un visage, j'ai l'habitude de les dessiner très schématisés. Étonnamment, je n'ai pas trop de difficulté avec les vues de profil. Mais les vues de face, aïe aïe aïe...
. Qu'est-ce que tu trouves le plus facile?
Mmm... c'est dur à dire, ça dépend des cas! J'aime bien dessiner des corps en mouvement, parce qu'en même temps que je les dessine, je les sens dans mes os, dans mes muscles.
. Qu'est-ce que tu aimes le plus dessiner? Des petites filles espiègles?
zviane.com |
Ben ces temps-ci, ce sont mes lapins!... j'aime beaucoup dessiner mes lapins. |
. Quelles sont tes sources d'inspiration?
Je m'inspire surtout de ma propre vie, des petites situations qui m'arrivent. Autrement, je puise beaucoup dans mes lectures; des bandes dessinées, mais aussi des romans.
. Que penses-tu des mangas japonais?
J'aaadoooooore les mangas. C'est tellement fou, tellement extrême, et parfois hyper touchant! Je préfère les dessins animés aux bandes dessinées, je crois, mais les deux m'apportent beaucoup de plaisir.
. Comment dessines-tu des mains? ( Moi je trouve que c'est ça le plus difficile)
Ben c'est hyper simple: je regarde mes propres mains et j'essaie de les redessiner! Les mains, c'est vrai que c'est dur, mais si on comprend comment ça fonctionne, c'est pas si sorcier, parce qu'on en a toujours devant nous pour les observer.
. Comment ça s'est passé pour que tu sois publiée, et combien de livres as-tu publié en tout?
J'ai publié trois livres, et ils ont été publiés dans trois contextes hyper différents: le premier, c'était à la suite d'un concours de la librairie Monet; le gagnant voyait son livre se faire publier. C'est à cette occasion qu'est paru mon premier livre: "Le point B".
Parallèlement, je tenais un blogue-bande dessinée sur l'Internet, et un éditeur m'a proposé de faire un livre avec. Ça, c'était "La plus jolie fin du monde". Finalement, ayant vu mes autres livres, une société de musique contemporaine m'a commandé une bande dessinée pour les jeunes sur la vie d'un compositeur. Ça s'appelle "Des étoiles dans les oreilles", c'est une B.D. biographique sur la vie de Claude Vivier et ça a été distribué dans plein d'écoles au Québec.
C'était le troisième livre.
. Est-ce que tu vis de ton art?
Eh ben si on considère que l'enseignement est un art, ben je peux répondre que oui!... Mes principales sources de revenu sont toutes reliées à la bande dessinée ou la musique: j'enseigne l'harmonie, je suis assistante de professeurs de musique à l'université, j'ai de temps en temps des contrats de dessins et j'ai eu un peu de sous pour mes bandes dessinées. Disons que j'ai été très chanceuses cette année. Bon, c'est sûr que je ne pourrais pas m'acheter une voiture ou un ordinateur, mais je vis très bien parce que je me contente généralement d'assez peu. Pour les années à venir, eh bien on verra!...
zviane.com
. Quel genre de musique écoutes-tu?
Surtout de la musique dite "classique" (J.S. Bach, Mozart, Ravel, Poulenc, Prokofiev... ce sont mes préférés) mais récemment, j'ai eu un petit trip et j'écoute aussi de la musique hawaïenne. C'est parce qu'il y a du ukulélé dedans et je suis en train d'apprendre cet instrument!
. Quel sont tes films préférés?
Ouh là là, écouter des films, ça devient de plus en plus rare... J'aime surtout les films d'animation. Récemment, j'en ai découvert un que je trouve extraordinaire: ça s'appelle "Histoire tragique avec fin heureuse", de Regina Pessoa (c'est un film de l'ONF). C'est un court métrage d'animation en noir et blanc qui a l'air d'être fait à la carte à gratter. La fin me fait tout le temps pleurer, et c'est tellement beau...
. Qui sont tes héros?
Mon frère, mon chum et un de mes professeurs que j'aime énormément, Luce Beaudet!
Et voilà, j'ai joint des dessins de moi. J'ai pas mis de photo parce que j'aime pas trop les photos!...
Bises,
Zviane
:) Je ne savais pas que Zviane enseignait.
Il me la faut trop comme prof!