|
| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL : : ROUYN-NORANDA : : NATASHQUAN : : TORONTO : : NEW-YORK : : | VOL II #5 : : mai-juin 2008 | |
|
FORT HEUREUSEMENT POUR NOUS ET POUR NOS LECTEURS, C'EST LE PRINTEMPS, MIJANOU A DU CAFÉ EN RÉSERVE ET SE SENT LA PLUME LÉGÈRE POUR NOUS INFORMER DE CE QUI SE PASSE CHEZ NOS POÈTES! |
LIVRES et lectures |
VISITEZ ILS CONTRIBUENT
|
CITATION DU MOIS :
Une place de choix À ce temps-ci de l’année, je substitue souvent le livre pour la truelle, le râteau et le compost. C’est dans ces moments que des piles de livres de jardinage jonchent le sol, les tables et les chaises de la maison parmi les sachets de semences et les petits pots de tourbe. Malgré tous ces livres qui paraissent dans les librairies – lectures estivales, romans bonbons et guides nature – je plonge dans mon carré de jardin pour enduire mes doigts de cette terre qui me nourrit. Ah ! Bien sûr, au moment du travail achevé, quand le soleil se couche sur mes réalisations, je m’écrase sur le divan cherchant au passage sous la pile de livres de jardinage, le roman que j’avais entamé les semaines dernières. Puis, les ongles noirs – Papa n’est pas d’accord avec le fait de jardiner sans gants mais j’aime bien le provoquer… encore à mon âge – je tourne les pages de mon roman jusqu’à ce que je m’endorme comme un enfant qui vient de faire sa première journée de vélo à deux roues. Habituellement, je ne lis pas plus qu’une vingtaine de pages.
Honnêtement, bien que mon travail en bibliothèque me permette de suivre les sorties et les actualités littéraires, je suis un peu coupée de ce monde au moment de l’éveil du printemps. Paradoxalement, alors que tout grouille, que le monde est en effervescence, je préfère me calmer pour contempler le travail extraordinaire de la nature. J’aime prendre ces longues promenades dans le bois pour entendre la petite rivière dévaler les montagnes afin de se rendre nourrir notre fleuve, puis l’océan; pour apercevoir une talle d’ail des bois, prenant soin de ne pas en cueillir puisque c’est une plante protégée par le Règlement sur les espèces floristiques menacées ou vulnérables et leurs habitats qui interdit toute cueillette de l’ail des bois destinée au commerce. Une cueillette personnelle est permise « mais étant donné l’état actuel des populations d’ail des bois au Québec et la dynamique de ces populations, Fleurbec et plusieurs botanistes croient que tout prélèvement de bulbe devrait être interdit » écrit Gisèle Lamoureux dans Flore printanière au sujet de l’ail des bois.
Fleurbec www.fleurbec.com est, entre autres, une maison d’édition qui se spécialise dans l’identification des plantes sauvages. Leurs livres sont des bijoux pour qui aime se promener dans les forêts identifiant les espèces croisées. De fait, Les plantes sauvages printanières, Flore printanière et Plantes sauvages comestibles ont une place de choix dans mon «bordel livresque» qui peut décourager les plus téméraires qui s’aventureraient dans la maison, ne serait-ce que pour trouver le journal du jour. Mais bon, c’est ma passion, donc aucun membre de la famille n’a droit d’émettre un commentaire inopportun à ce sujet . C’est un règlement !
DE CHEZ NOUS
Les Éditions Z’ailées – Z’ailées comme dans donner des Z’ailes – fondée en août 2006 à Ville-Marie dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue et récipiendaire du Prix de la Création d’entreprise pour la région Abitibi-Témiscamingue au Concours québécois en entreprenariat, édition 2006. À ce jour, 19 titres ont été publiés. Privilégiant la littérature de tout genre écrite par les gens de la région, la maison d’édition a depuis étendu ses activités à toute la province. Selon la directrice générale et éditrice, Karen Lachapelle, la raison d’être de cette nouvelle maison étant bien sûr de promouvoir la littérature et de « combler un besoin qui avait été ressenti par les auteurs de la région puisqu’il n’existait aucune maison d’éditions professionnelle dans notre région ». D’ailleurs, la maison vient d’obtenir son agrément du Ministère de la Culture et des Communications.
Parcourant les Salons du livre pour faire connaître leurs auteurs, Les Éditions Z’ailées seront présents au prochain Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue qui aura lieu du 22 au 25 mai. À cette occasion, le recueil de nouvelles, édition 2007, regroupant les lauréats de leur Concours littéraire annuel sera officiellement lancé. Z’ailées Pour découvrir les différentes collections pour adultes, jeunes et moins jeunes je vous invite à prendre votre envole vers le site Internet
Éric Laliberté. Le champ d’étoiles, Éd. Carte blanche, 2008 40 jours et 40 nuits à marcher, à réfléchir, à redéfinir sa vie, ses priorités, ses désirs. C’est un infarctus qui l’a acculé au pied du mur. Un changement s’impose. C’est ainsi que cet homme parcourant le célèbre Chemin de Compostelle fera de nouvelles découvertes sur la vie et surtout sur lui-même. Un roman initiatique inspiré du voyage de l’auteur effectué en 2007 sur le Chemin de Compostelle. Le champ d’étoiles est le troisième roman de cet auteur jérômien.
Au bout du fil, Marthe Saint-Laurent est enjouée, dynamique et énergique. Son livre La femme sexuée qui fait son chemin depuis deux ans, est une ouverture à l’expression de la sexualité féminine ET masculine. Assurant une présence dans les Salons du livre, elle fait la rencontre de ces femmes et de ces hommes, d’abord intrigués par le titre, puis devenant plus volubiles au cours de la rencontre. « Beaucoup d’hommes achètent le livre dans les Salons du livre ». C’est donc un essai où l’auteure tente – et y réussit bien – d’exprimer une nouvelle façon de voir et de comprendre la sexualité commune aux deux sexes : « Les hommes et les femmes ont la même sexualité, le même désir […] il suffit d’encourager une sexualité sans gêne pour parvenir à un épanouissement conjugal mais aussi individuel ». Sentant un désir d’approfondir cette sexualité, Marthe Saint-Laurent est en préparation d’une conférence sur le sujet qui s’inspirera de son livre, mais aussi de ces rencontres enrichissantes et toujours révélatrices des besoins de l’homme et de la femme.
Elle est récipiendaire du Grand prix de la Culture des Laurentides de 1997. Elle est impliquée dans l’Association des auteurs des Laurentides. Elle écrit. Elle partage. Elle se ballade entre les montagnes pour faire connaître la littérature jeunesse et pour donner le goût de lire.
Fraîchement sorti des presses, le nouveau de Claude Jasmin. Une autobiographie qui se lit comme un roman. Des histoires soufflées entre les branches qui nous portent en enfance. Un territoire vierge mais qui n’est pas vide de sens. Un territoire où lorsqu’on y s’attarde – comme Claude Jasmin l’a fait pendant une décennie en offrant ses services de gardiens pour ses cinq petit-fils – est d’une richesse innommable; un privilège sacré; un cadeau sans conditions; une fraîcheur qu’on aimerait garder dans un petit pot pour s’en barbouiller la face quotidiennement afin d’effacer les rides de notre cœur et de notre mémoire.
Salon du livre de
Algues bleues : des solutions pratiques. Bertrand Dumont Éditeur, Coll. Bouquins verts, 2008, 256 p., 27,95 $ « Avec près de 200 lacs «contaminés» par des fleurs d’eau au Québec en 2007, la prolifération d’algues bleues est devenue un problème environnemental majeur. Si on trouve facilement de l’information permettant d’identifier et de comprendre le phénomène, il en existe bien peu sur les solutions à apporter. Sous la direction de Robert Lapalme, maître en gestion de l’environnement, spécialisé en écologie aquatique, ce livre comble ce vide » Aussi sur ce sujet, une visite sur le site du Conseil régional de l’environnement des Laurentides, organisme autonome qui « accorde une priorité aux dossiers de l’eau, des paysages, de l’aménagement et de la gestion durables du territoire ». Ils sont été très actifs dans le dossier de la protection des lacs avec entre autres, la Table de concertation sur les lacs des Laurentides. Parmi leurs réalisations, la Trousse des lacs offerte gratuitement sur le site (dans la section Publications).
NOTA BENE
J’y cours ! Le communiqué de l’ONF http://www.onf.ca/salle-de-presse/communique.php?id=18841
J’ai visionné Les résultats du Concours Biblioclips des Bibliothèques de Montréal. C’est parmi 94 courts-métrages que le jury a choisi 3 lauréats et un lauréat pour le Prix spécial pour les 20 ans et moins. Originalité et créativité étaient les critères de sélection. De 30 secondes à 1 minute 30 secondes, les courts-métrages devaient contenir obligatoirement les notions de « bibliothèque » et de « Montréal ». Mission accomplie ! Voici les liens pour accéder directement aux courts-métrages gagnants : Premier prix
Je lis aussi
Yves Gagnon est auteur, formateur et producteur connu et reconnu pour son expérience sur l’agriculture écologique et la saine alimentation. Avec sa conjointe, il travaille la terre à Saint-Didace, dans Lanaudière, depuis 30 ans sur le merveilleux site Les Jardins du Grand-Portage ouvert au public www.intermonde.net/colloidales
Edward C. Smith. Le grand livre du potager : la culture des légumes de A à Z, Éd. de L’Homme, 2007, 301 p., 29,95 $ Je ne cessais de l’emprunter à la bibliothèque et mes doigts se tordaient de retenue pour ne point écrire dans les marges pour prendre ces notes si chères aux jardiniers. J’ai donc passé la commande et le voilà maintenant qui trône sur ma table du salon prenant quelques fois des bouffées d’air quand je le trimbale avec moi jusqu’au jardin.
François Gariépy. Guide pratique du jardinage écologique, Éd. Michel Quintin, 2005, 184 p., 14,95 $ Ce livre est agréable à consulter tant par ses idées originales et simples que par ses fiches détaillées, étape par étape, dans la section des « Constructions utiles ». C’est d’ailleurs de ce livre que nous nous sommes inspirés pour la fabrication de notre boîte de compost en bois. J’ai gardé bien en mémoire la fabrication de la chambre froide pour usage ultérieur. De la préparation du sol à la récolte en passant par l’achat d’outils et la lutte aux insectes nuisibles, l’auteur nous guide dans notre amour du jardinage sain.
MAI, LE MOIS DE L’ARBRE Mon bûcheron sucré En son honneur, né au mois de mai et en
Apprenez à identifier les arbres en toute saison, pas seulement lorsqu’ils sont en feuilles. Ce guide de terrain éprouvé présente des photos couleur d’écorces, de ramifications types, de fruits, de fleurs ou de cônes, ainsi que de feuilles (couleurs et formes), toutes choisies pour illustrer les arbres au printemps, en été, à l’automne et en hiver. Le texte qui accompagne les illustrations décrit les milieux les plus courants et les caractéristiques d’identification. Conçu comme ouvrage de référence sur le terrain ou à la maison, ce guide inclut une clé d’identification facile à utiliser pour pouvoir mettre un nom sur chaque arbre simplement en tournant quelques pages.
Michel Leboeuf. Arbres et plantes forestières du Québec et des maritimes, Éd. Michel Quintin, 2007, 392 p., 29,95 $ Voici le guide complet permettant d'identifier tous les arbres et les autres végétaux forestiers communs du Québec et des Maritimes: 200 espèces traitées (arbres, arbustes, plantes herbacées, fougères, prêles, lycopodes, etc.); plus de 600 photos couleur; des cartes de répartition des arbres et de nombreuses illustrations; des rubriques concises et complètes sur toutes les plantes; des clefs d'identification claires et pratiques. La première partie de l'ouvrage traite de l'écologie des forêts; la seconde décrit la plupart des espèces végétales courantes de nos bois. (Source : Site de l’éditeur Michel Quintin)
|
.... |
|
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 |