138 Quoi de neuf
DANS LE RAYON DE LA ROUTE 138
Cette page est régulièrement mise à jour. Revenez souvent !

RETOUR À MARTHI MAG : : VISITER PLANÈTE MONTRÉAL : : CONTACT : :

 

planete montreal
VISITER PLANÈTE MONTRÉAL

 

EST DE MONTRÉAL
LANAUDIÈRE
MAURICIE
QUÉBEC-LA CAPITALE
CHARLEVOIX
SAGUENAY-LAC ST-JEAN
CÔTE-NORD
GASPÉSIE

aussi

117

MONTRÉAL
LAVAL
BASSES-LAURENTIDES
LAURENTIDES
HAUTES-LAURENTIDES
RÉSERVE FAUNIQUE LA VÉRENDRYE
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

ANNONCES GOOGLE

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

 

 

 


MARTHI MAG SERA DE RETOUR CET AUTOMNE
AVEC UNE TOUTE NOUVELLE FORMULE ! BON ÉTÉ !!!

 

.


Theatre Ste. Catherine is Proud to Present:

THE FRENCH
COMEDY BASTARDS!


Featuring:  Mike Ward, Max Martin and Derek Seguin.

3 of Quebec's best French Comedians performing in Hinglish!
Join us for a mix of Sketch comedy and Stand-up
on the edgier side of the good taste barometer.  

So come sneak-a-peak at what will be the talk  
of this years Just For Laughs Festival.
      
Tickets: 10$ at the door
Tuesday, May 27th
Theatre Ste Catherine
264 Ste-Catherine East @ 8PM

 


 

bulle culturelle lanaudiere

Édition du
22 mai 2008

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
CULTURE LANAUDIERE
17 Juin 2008 19h

C'est le 17 juin 2008, à Lavaltrie, que se tiendront la prochaine assemblée générale annuelle et l'assemblée générale spéciale de Culture Lanaudière. Tous les membres souhaitant se prévaloir de leur droit de vote lors de cette assemblée devront avoir payé leur cotisation au plus tard le 16 mai à 17h.

L'avis de convocation, l'ordre du jour, le procès-verbal de l'assemblée générale de 2007 et la copie des règlements généraux seront acheminés, par la poste régulière, aux membres vendredi le 16 mai. C'est un rendez-vous. >>

Artistes de Lanaudière, à vos marques, prêts, parlez !
CINQ + 1 = X rencontres…

Culture Lanaudière et la Commission Arts de la scène vous invite à un 7 à 9 h afin de lever nos verres au potentiel créatif de notre région, Lanaudière !
Jeudi le 29 mai au café bar l’Interlude, 408, boulevard Manseau à Joliette
Cinq artistes + 1 diffuseur de la région partageront leur passion sous la formule 5 minutes pour se présenter. Le public est ensuite convié à aller les rencontrer directement de façon décontractée. La formule pourrait se répéter une fois par mois jusqu’à ce que tous ceux qui voulaient se faire connaître l’aient fait, à chaque rencontre un diffuseur différent sera invité.
[en savoir plus...]

Inventaire des besoins en salles et équipements des production et créations de Lanaudière
Sondage - Aidez-nous à identifier les besoins des créateurs lanaudois en terme de locaux, d'équipements, de lieux de diffusion ou de production, etc. Remplissez notre sondage en ligne en quelques minutes. Ce sondage s'adresse à toutes les disciplines.
[en savoir plus...]

INFO-FORMATION
Afin de faciliter la rédaction de votre dossier d'artiste, venez rencontrer Madame Linda Venne. L’après-midi sera consacrée à l’élaboration de la démarche artistique par un atelier d’écriture.
[en savoir plus...]

Touchez du bois est un laboratoire de recherche pour les artistes en arts visuels et en métiers d’art à l’Île-des-Moulins les 7 et 8 juin prochain.
[en savoir plus...]

Le monde de l'image de marque dans la mise en marché, conférence à ne pas manquer le 2 juin prochain, à Lavaltrie. Vous pourrez explorer les immenses possibilités et les contraintes des différents outils de promotion et de diffusion.
[en savoir plus...]

Retouchez vos images et réaliser des montages photos avec le logiciel Photoshop. Plusieurs choix de dates vous sont proposées pour cet atelier pratique.
[en savoir plus...]

Il est en ligne, le nouveau cahier de formation printemps-été 2008. Vous revevrez le cahier par la poste prochainement. Si vous désirez vous inscire, consulter le formulaire d'inscription sous la rubrique Actualités de notre site Internet.
[en savoir plus...]

5e ÉDITION du Congrès 4Arts!
La cinquième édition du CONGRÈS 4ARTS aura lieu à Trois-Rivières, les 13, 14 et 15 novembre prochains! Un événement unique pour les enseignants spécialisés en art dramatique, arts plastiques, danse et musique!
[en savoir plus...]

Colloque sur la santé des artistes de la scène
Le colloque aura lieu au Centre Pierre-Péladeau, le samedi 31 mai, de 9 h à 17 h 30, et sa direction scientifique est assurée par le Dr. Roger Maillet Hobden. Ce colloque s’adresse aux artistes, aux travailleurs culturels, aux professionnels de la santé, aux étudiants et enseignants ainsi qu’à toute personne que ces questions intéressent. Au programme, plus d’une dizaine de présentations dirigées par autant de spécialistes qui viendront tour à tour présenter le fruit de leurs recherches portant sur la posture, le pouvoir émotionnel, le trac, la prévention des blessures, la colonne du danseur, les pieds et les chevilles, etc. Source : Nouvelles du RQD [15-05-2008]
[en savoir plus...]

Les relations publiques, l’enfant pauvre du marketing?
On parle régulièrement de votre entreprise (positivement) dans le journal? Les communiqués que vous envoyez sont parfois utilisés tels quels par les médias? Vous ou votre entreprise remportez divers prix de mérite? La plus populaire des «Miss Météo» vient annuellement (en réponse à vos invitations) sur les lieux de votre entreprise pour présenter les aléas de la température? Même à l’aide d’outils comme Linkedin ou Facebook, votre réseau de contacts demeure difficile à suivre et vous avez récemment choisi de vous limiter à un seul événement de réseautage par semaine? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, NE LISEZ PAS CET ARTICLE! Continuez plutôt à investir votre temps de façon efficace: vous êtes déjà un expert des relations publiques!Si non, jetez un coup d'oeil à ce qui suit.
[en savoir plus...]

Réseau TrocThéâtre
Créé sous l’égide du Conseil québécois du théâtre (CQT), le réseau TrocThéâtre est une réponse à un véritable besoin exprimé par les compagnies et les associations qui les regroupent, pour améliorer les conditions de production des compagnies professionnelles peu subventionnées. Son site web, www.troctheatre.com, est un centre de partages de ressources gratuit destiné aux compagnies théâtrales professionnelles et aux praticiens de théâtre. Il est conçu comme un babillard électronique où les artisans du théâtre peuvent échanger des informations de toutes sortes dans un principe de mise en commun des ressources. On y trouve des annonces (offre et recherche) pour des ressources humaines, du matériel, des espaces (bureaux, lieux de répétition, etc.), mais aussi des informations nécessaires à la pratique du théâtre (écoles de formation, festivals, médias, etc.). L’animation du réseau TrocThéâtre prend forme par ses utilisateurs.
Depuis sa mise en ligne en mai 2005, TrocThéâtre est un service de plus en plus utilisé par les praticiens de la communauté théâtrale professionnelle.[en savoir plus...]

Musée d’art de Joliette - Programmation été 2008
Monsieur Yvan Guibault, président du conseil d'administration du Musée d'art de joliette et madame Gaëtane Verna , directrice générale, vous prient de leur faire l'honneur d'assister au vernissage des expositions de la programmation d'été 2008 sous la présidence d'honneur de son porte-parole, monsieur Henri Chassé. Vernissage : 25 mai 2008, 14 h
[en savoir plus...]

LE MUSÉE D’ART DE JOLIETTE présente Jean Paul Lemieux -
La période classique, 1950-1975
Cette exposition regroupe 18 oeuvres de Jean Paul Lemieux créées entre 1950 et 1975. Illustrant sa période dite classique, ces œuvres traduisent la maturité picturale et iconographique de l’artiste durant ces années.
[en savoir plus...]

LE MUSÉE D’ART DE JOLIETTE présente Françoise Sullivan -
Les Saisons Sullivan
À l’occasion du soixantième anniversaire de la publication du Refus global, le MAJ présente un album consacré à un projet chorégraphique sur le cycle des saisons entrepris par l’artiste Françoise Sullivan en 1947-1948. N’ayant jamais été complété, le projet est repris en 2005 et interprété par les danseuses : Andrée-Maude Côté (Printemps), Annik Hamel (Été), Louise Bédard (Automne) et Ginette Boutin (Danse dans la neige).
[en savoir plus...]

LE MUSÉE D’ART DE JOLIETTE présente OSWALDO MACIÀ -
Calumny Surrounded in Tears
Cette exposition consacrée à l’artiste d’origine colombienne Oswaldo Macià est un appel aux sens. Présentée dans la salle 3 du MAJ, Calumny offre une expérience olfactive inspirée d’une oeuvre picturale du même titre créée par un peintre grec de l’Antiquité, Apelles. Ces odeurs sont diffusées dans l’espace d’exposition par cinq globes lumineux effectuant des mouvements latéraux à la manière de grands encensoirs.
[en savoir plus...]

LE MUSÉE D’ART DE JOLIETTE présente Luis Jacob -
A Dance for Those of Us Whose Hearts Have Turned to Ice et Album III
Cette exposition consacrée à l’artiste canadien Luis Jacob regroupe deux oeuvres majeures présentées notamment lors de la 12e Documenta de Kassel en 2007. Elle est inspirée de la Sculpture réalisée par l’artiste britannique Barbara Hepworth et de la chorégraphie Danse dans la neige de l’artiste québécoise Françoise Sullivan.
[en savoir plus...]

LE MUSÉE D’ART DE JOLIETTE présente Tacita Dean -
Fernsehturm
L’oeuvre Fernsehturm est une projection cinématographique réalisée en 2001 par l’artiste britannique Tacita Dean. Prêtée par le Musée des beaux-arts du Canada, l’oeuvre Fernsehturm offre aux visiteurs l’occasion de découvrir une artiste de réputation internationale dont l’oeuvre témoigne du développement actuel de l’art.
[en savoir plus...]

DAVID SURETTE ET SUZIE BURKE AU CRAPO LE 24 MAI 2008
Le CRAPO aura le plaisir d’accueillir à nouveau le musicien David Surette cette fois-ci en compagnie de Suzie Burke, sa partenaire en musique et dans la vie. Tous deux forment un des duos les plus prisés de la scène folk de Nouvelle–Angleterre.
[en savoir plus...]

L’Aube des saisons - Cours de théâtre pour tous
L’Espace culturel L’Aube des saisons offre ce privilège aux enfants, aux adolescents et aux adultes dont la passion du théâtre est confirmée et le goût de travailler et de s’amuser une certitude.
[en savoir plus...]

L’Aube des saisons - Bérénice - Texte de Jean Racine
Après l’immense succès de Monsieur de Pourceaugnac de Molière – nous avons eu des records d’assistance à l’Aube des saisons, nous vous proposons un grand cru du théâtre français : Bérénice de Jean Racine. Cette production théâtrale s’inscrit dans notre mandat d’offrir au public lanaudois du théâtre de qualité : qualité de la langue française, pièce soignée le tout dans un rapport d’intimité avec le public.
[en savoir plus...]

L’Aube des saisons - Élise Guilbault, comédienne
À L’Aube des saisons, elle interprétera ses plus beaux rôles et nous partagera des grands moments de sa carrière.
[en savoir plus...]

L’Aube des saisons - Françoise Faucher, comédienne
Françoise Mme Faucher est sans conteste l’une des plus remarquables artistes au Canada. Sa carrière s’échelonne sur plus de 60 ans de vie au théâtre, à la télévision, à la radio et au cinéma. À travers ses lectures, vous rencontrerez une artiste de premier plan dont l’humanité, l’humour et la beauté nous révèlent à nousmêmes. Voilà une belle occasion de venir entendre une des plus grandes dame de la scène québécoise le 23 mai à 20 h00
[en savoir plus...]

« À vos masques! » donne la parole aux jeunes ! -
1ère édition du Concours théâtral inter-écoles

La première édition du concours de créations théâtrales « À vos masques! », organisée par l’OBNL la Troupe Arlequin, a été couronnée de succès lors de sa grande finale au Centre Culturel de Joliette. Cinquante jeunes finalistes du secondaire se sont produits sur scène devant près de 300 personnes.
[en savoir plus...]

15e édition des E X P O S – C H A M P Ê T R E S de Jeannine Desgagné
Dimanche, 1er juin 2008 à partir de 13h beau temps ou mauvais temps, au 3865,Chemin Martin TERREBONNE. Cet événement aura une couleur mexicaine. D’après un voyage d’une durée de 5 semaines, dans la région de Puerto Vallarta, au Mexique, Desgagné à fait surgir de sa mémoire & pinceaux, plusieurs tableaux de ce pays chaud ! Une visite à l’Atelier Desgagné Vaut son pesant d’ART !!!
[en savoir plus...]

UN PATRIMOINE À DÉCOUVRIR
La Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan organise une visite guidée de cinq sites de son milieu qui présentent des attraits historiques et patrimoniaux. Cette journée se tiendra samedi, le 24 mai 2008 de 9h10 à 15h30. Elle aura lieu beau temps, mauvais temps. Les places sont limitées à 48 personnes à cause de l’autobus. Faites vite… Membres ou non membres sont les bienvenus! Des billets aux coûts de 10$ sont en vente maintenant. C’est un rendez-vous sur la galerie du presbytère. Pour informations supplémentaires : Lise Gauthier 450-588-3749 [en savoir plus...]

Lancement de la nouvelle programmation Automne 2008 du TVT
Coups de foudre en perspective! - C’est lundi soir dernier qu’avait lieu le lancement de la nouvelle programmation Automne 2008 du Théâtre du Vieux-Terrebonne, sous le thème des Coups de foudre. Et cette fois encore la Société de développement culturel de Terrebonne réservait tout un spectacle à son public!
[en savoir plus...]

Ateliers d'art libres avec modèles au Musée d'art de Joliette
Inscriptions en cours pour les 2 jours intensifs d'été les 9 et 10 août 2008.
[en savoir plus...]

Allégories de la Terre recréée
La chapelle des Cuthbert expose les œuvres récentes de Ghyslaine Beaufort du 8 juin au 27 juin 2008. Les visiteurs seront transportés dans l’univers de la création céramique et sculpturale. Ils y verront notamment des poteries utilitaires et décoratives, des sculptures en ronde bosse et des installations.
[en savoir plus...]

À ne pas manquer à la Chasse-galerie
Une petite salle pour de grands artistes

[en savoir plus...]

Le bistro Chapeau Melon présente : Les Capteurs d'images
Le tout nouveau bistro de la rue Saint-Viateur au centre-ville de Joliette sera le lieu tout le mois de juin d'une exposition du club de photographie Les Capteurs d'images.
[en savoir plus...]

Hâtez-vous de participer au Concours Je prends ma place
Le Forum jeunesse Lanaudière rappelle aux jeunes lanaudois(es) qu’il est encore temps de s’inscrire. Ce concours, dont l’objectif est de reconnaître, valoriser, promouvoir et récompenser l’engagement bénévole de jeunes de 18 à 35 ans, a connu l’an dernier un vif succès.
[en savoir plus...]

Tenter l’Atelier… en Biodanza!
Une première dans Lanaudière, vendredi soir le 6 juin. Pour adulte, homme ou femme désirant explorer sa propre vivencia! Aucun pré-requis. Rabais de pré-inscription avant le 28 mai à tenterlatelier@yahoo.ca. Pour plus d’information, voir l’annonce ci-jointe. Voir aussi www.biodanza.ca, de même que les articles parus dans les magazines Châtelaine d’avril et Mieux-être de mai.
[en savoir plus...]

Camp argile 2008 - Cours de céramique, à Rawdon
L’hébergement est sans prétention, dans une belle grange qui habite quelques chambres privées et un dortoir. À quelques minutes de marche, une cabane à sucre tient lien de cuisine pour y concocter vos propres repas. Le site est enchanteur; nature et quiétude sont à l’honneur, à dix minutes de marche il y a un délicieux petit lac et sa plage… -Stage intensif de 9 jours avec une équipe sympathique -Atelier de tournage et façonnage
[en savoir plus...]

La Bibliothèque municipale de Lavaltrie présente les tableaux des étudiantes de l’artiste peintre Hortense Jean.
Le vernissage aura lieu le jeudi 29 mai 2008 de 19h à 21h. Entrée gratuite, bienvenue à tous. L’exposition se déroulera du 25 mai au 18 juin 2008 sur les heures d’ouverture de la bibliothèque.
[en savoir plus...]

Le LAC se lance en campagne avec la question -
Comment habitez-vous?

Les ateliers convertibles (LAC) vous convient à l’inauguration de son nouveau site le 1er juin à 14 h. Pour l’occasion, des artistes répondront en direct et en différé à la question Comment habitez-vous? Cette interrogation est plus que pertinente dans cette zone de villégiature de la région de Lanaudière, juste avant la saison estivale.
[en savoir plus...]

Appel de projets Parcours danse
La prochaine édition de Parcours Danse aura lieu les 27 et 28 novembre 2008 au Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont. Pour boucler sa programmation, La danse sur les routes du Québec procède actuellement à un appel de projets pour la formule Aperçus ainsi que pour celle Artistes en résidence, une nouveauté cette année.
[en savoir plus...]

Appel de communication: Corps à découvert
Un colloque de deux jours, organisé par le Musée McCord d’histoire canadienne en collaboration avec la Costume Society of America, Northeastern Region, aura lieu les 7 et 8 novembre prochain, à Montréal, parallèlement à l’exposition Dévoiler ou dissimuler? du Musée McCord. Un appel de communications est lancé aux chercheurs stimulés par les questions du corps dans sa relation avec le vêtement et la mode, de l’habillement en tant que pratique incarnée, ou encore, la culture matérielle, etc. Source : Nouvelles du RQD [15-05-2008]
[en savoir plus...]

OFFRE D’EMPLOI de Chantier jeunesse
DIRECTEUR – DIRECTRICE GÉNÉRAL(E) | Organisme qui permet aux jeunes de 15 à 30 ans de vivre une expérience de volontariat dans différentes régions du Québec et dans plus de 30 pays d’Europe, d’Europe de l’Est, d’Amérique du Nord et d’Asie, recherche une personne dynamique pour gérer l’organisme basé à Montréal. Participez ainsi au développement de la citoyenneté active et du plein potentiel des personnes qui agissent concrètement à l’amélioration d’une collectivité locale !
[en savoir plus...]

_______________________________________

Programme de bourses (artistes)| Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
[en savoir plus...]

Programme de subventions (organismes)| Conseil des arts et des lettres du Québec
[en savoir plus...]

Appels de dossiers | Conseil des métiers d'art du Québec
[en savoir plus...]


 

pointe a caillere

Pointe-à-Callière présente
FRANCE, NOUVELLE-FRANCE
NAISSANCE D’UN PEUPLE FRANÇAIS
EN AMÉRIQUE


Une exposition qui pose un nouveau regard sur la grande aventure du peuplement français sur le continent

Du 21 mai au 12 octobre 2008


L’exposition France, Nouvelle-France. Naissance d’un peuple français en Amérique rappelle les jours historiques de la fondation des premiers établissements français en Amérique du Nord et la nature du peuplement français sur le continent.

L’exposition est une coproduction de Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal et du Musée d’histoire de Nantes/Château des ducs de Bretagne, deux musées situés de part et d’autre de l’Atlantique qui ont réalisé un fructueux partenariat pour explorer cette fascinante aventure.

Par des objets émouvants et des moyens originaux, l’exposition présente les étapes mouvementées au fil desquelles la présence francophone s’est ancrée en Amérique du Nord, avant même la venue de Jacques Cartier en Amérique, en 1534: tentatives d’abord infructueuses, premiers établissements ˆ l'Île Sainte-Croix et Port-Royal en 1604 et 1605, Québec en 1608, Montréal en 1642 ˆ, expansion de la Nouvelle-France, déchirures et défis nouveaux...

Mais l’exposition se distingue par le fait qu’elle pose un nouveau regard sur la nature du peuplement en Nouvelle-France, ce qui permet de lever le voile sur le caractère singulier et unique du peuplement colonial en terre d’Amérique. Quelque 150 objets ˆ documents anciens, ethnographiques et d’autres provenant de lieux fondateurs ˆ vont ponctuer ce parcours original.

L’originalité du peuplement : un apport féminin remarquable

Le regard différent que porte France, Nouvelle France sur le caractère singulier du peuplement du continent repose sur un fait inusité : dans l’histoire de l’immigration et de la colonisation européennes en Amérique du Nord, jamais l’immigration familiale initiale venue de France n’aura été aussi pauvre.

Ainsi, sur une période de 100 ans environ, à compter de 1608, la majorité des quelque 3200 unions pionnières à la base du peuplement sont à plus de 90% de jeunes couples formés en sol laurentien et non de ménages déjà constitués. Cela mènera à une «canadianisation» rapide de la population et dès le début des années 1700, on pourra parler de l’existence d’une société canadienne. Pour en savoir plus sur les unions pionnières, consultez le document ci-joint (Comm_lits fin2.pdf).

La formation systématique de couples ˆ couples qui s’avéreront très féconds, notamment à cause de leur jeunesse ˆ repose sur trois apports féminins remarquables :

… L’envoi massif d’épouseuses ˆ les Filles du roi ˆ, surtout entre 1663 et 1673 afin de retenir en colonie les célibataires masculins, des soldats et des engagés venus au départ travailler en Amérique et non pour s’y établir de façon permanente;

… Le mariage en très bas âge des premières «Filles du pays», entre 1680 et 1700, aux célibataires masculins, toujours en surnombre, qui continuent de venir en Nouvelle-France sur une base temporaire;

… La contribution des Amérindiennes des Pays d’En Haut ˆ  la Nouvelle-France amérindienne ˆ qui deviennent les épouses des Canadiens de la vallée du Saint-Laurent impliqués dans le commerce des fourrures.



Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal

 


 

theatre hector charland

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
Les rendez-vous AU COEUR DU THÉÂTRE

theatre hector charland

 


 


 

sinclair_dumontais_clara_onyx

La deuxième vie de Clara Onyx est le troisième roman de Sinclair Dumontais, auteur de la belle région de Québec, après L’empêcheur (Stanké) et Le parachute de Socarte (Hurtubise HMH).

Il arrive ces jours-ci en librairie. Il sera aussi au kiosque des éditions Septentrion, au Salon du Livre de Québec. Je parle bien sûr du livre, pas de l’auteur.

De quoissé ça parle?

«Sydney Payne et Clara Onyx sont à l’origine d’un style musical puissant, envoûtant, qui a même réussi à sortir les gens de leur morosité. Survient toutefois... le prévisible: dans la plus pure tradition du star system, Clara Onyx est assassinée. Ce pourrait être la fin d’une époque mais un phénomène inattendu ravive l’espoir que tout ne soit pas perdu, que tout puisse revivre. Ce renversement n’est toutefois pas sans conséquence et la vie comme la mort prennent un tout autre sens.»

 



societe des arts technologiques

SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES
:: BULLETIN DE NOUVELLES

CAMPS DE JOUR TECHNOLOGIQUES :: SAT[KID] RÉCIDIVE !
du lundi 14 juillet au vendredi 15 août

Après une première expérience couronnée de succès en mars dernier, la SAT récidive avec ses camps de jour DJ-ing/VJ-ing pour les jeunes de 13 à 17 ans : SAT[kid]. Les vacances d’été ne seront plus jamais les mêmes pour les artistes en herbe.

 

BLENDER, modélisation et animation 3D
samedi 10 mai

Programme de trois cours sur le logiciel de 3D Blender. Les cours portent sur l'utilisation du logiciel de 3D, la modélisation, le rendu et l'animation.*

*Blender est un logiciel professionnel gratuit (open source).

 

le Son a des Jambes (volet 1)
du jeudi 1 mai au dimanche 1 juin

Le Son a des Jambes (volet 1), est une exposition du commissaire Eric Mattson qui présente des structures sonores et des documents visuels de Sonde, groupe interdisciplinaire actif principalement de 1976 à 1986. En résonance avec ce matériel d’archives, Nathan McNinch, jeune compositeur originaire de Kingston, Ontario, dévoile sa première installation sonore.

 

Montréal Web Vidéo 2008
jeudi 8 mai

Quel impact aura la vidéo IP multiplateformes ? Partage d’expérience et vision lors de cette présentations et discussions avec les experts d'Europe et d’ici.

 

Mobile Monday Montréal
lundi 12 mai

La mission du Mobile Monday Montréal est de promouvoir la technologie mobile et de réunir les personnes qui travaillent de près ou de loin dans ce secteur pour se rencontrer et échanger des points de vue.

 

SI LE CENTENAIRE DE SAINTE-JUSTINE M’ÉTAIT CONTÉ...
mercredi 14 mai

SI LE CENTENAIRE DE SAINTE-JUSTINE M’ÉTAIT CONTÉ… AVEC MICHEL PAUZÉ et ses invités Un « SUCCESS STORY » de l’événement par Michel Pauzé, président du Centenaire

 

Lancement de SUBLUNA par KOMODO
mardi 20 mai

Le musicien et DJ montréalais KOMODO vous invite au lancement de son premier album SUBLUNA

18h

 

Electro Tango
jeudi 22 mai

Le Tango, une musique et une danse, qui ne s’arrête jamais dans son voyage…

Une soirée MixSessions qui allie la musique, la vidéo, la danse et l’esprit Tango à l’univers électronique de la SAT.

 

Electro-Chic#16 – Underdog Limited
vendredi 23 mai

Prestation musicale, peinture et graphisme en direct et Projections visuelles seront présentées

 


THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND
Programmation de mai

hector_charland_mai

 


 

.

Infolettre mai 2008


Choisir sa tasse aux métiers d’art!
Distinguez-vous avec des produits originaux et québécois!

La vente annuelle de tasses à thé et café est présentement en cours à la MMAQ. En effet, les étudiantes de 2e année en céramique mettent à votre disposition leurs créations et vous offrent 6 modèles différents. Ces pièces de série limitée sont réalisées dans le cadre du cours de Fabrication par tournage. À vous de choisir!

Les tasses sont en vente au 5ème étage da la MMAQ pour seulement 12$ l’unité.

Bienvenue! >>

Invitation à grand déploiement
5 à 7 au Salon d’Edgar le 7 mai 2008

Afin de financer leur exposition Artère, Madrigal visuel. Les finissants 2008 de la MMAQ vous invitent à venir festoyer avec eux lors d’un 5 à 7 aux Salons d’Edgar (263, rue Saint-Vallier Est,
Québec).

Le billet comprend 2 bières et le service de nachos, d’ailes de poulet et des crudités. De plus, plusieurs prix de présence feront l’objet de tirages pendant la soirée.

Procurez-vous votre billet au coût de 16 $ auprès d’un finissant ou au secrétariat du 3e étage, local 305 à la MMAQ.

C’est une bonne occasion de joindre l’utile à l’agréable.

Bonne soirée! >>

Artère :, Madrigal visuel
Exposition des finissants

Du 30 mai au 15 juin au centre d’artiste MATERIA
Vernissage 30 mai 2008 à 17 h

Les 12 finissants 2008 en techniques de métiers d’art de la MMAQ des options construction textile, céramique et sculpture vous invitent avec fierté à visiter leur exposition Madrigal visuel.
Au terme de trois années d’études et de création, les finissants présentent des œuvres qui témoignent de leur savoir faire technique et de leur grand esprit créateur. Cette exposition est un manifeste de l’effervescence et de la richesse de la relève québécoise en métiers d’art. >>

MATERIA
Centre de diffusion en métiers d’art
395, boul. Charest Est
http://www.centremateria.com 
Ouvert du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h
Entrée libre


Un appui du Bloc Québécois

Madame Christiane Gagnon, députée de Québec, souhaite bon succès aux finissants 2008 des options construction textile, céramique et sculpture de la Maison des métiers d’art de Québec et invite le public à visiter en grand nombre l’exposition Madrigal visuel.
Merci à la MMAQ de contribuer au rayonnement de notre culture!

Christiane Gagnon, députée de Québec,
Porte parole du Bloc Québécois en matière de Santé,
Responsable des dossiers de la région de la Capitale-Nationale
320, rue Saint-Joseph Est
Bur. 209 Québec G1K 8G5
523-6666
http://gagnoc1@parl.gc.ca 
http://www.christianegagnon.qc.ca


Une céramiste à l’honneur
Christine Ouellet, étudiante de troisième année en céramique à la Maison des métiers d’art de Québec, se mérite la bourse de reconnaissance 2008 du Réseau des écoles ateliers en métiers d’art de l’Est du Québec. La bourse de 500 $ lui sera remise lors de la soirée de reconnaissance le 8 mai prochain au Cégep Limoilou.

Ne manquez pas l’occasion d’apprécier son travail lors de l’exposition des finissants de la MMAQ du 30 mai au 15 juin 2008 au Centre d’artiste en métier d’art MATERIA.

Félicitation Christine! >>



Des expériences enrichissantes

La saison estivale sera riche en expériences pour plusieurs céramistes de la MMAQ.
En effet, Véronique Martel, finissante 2007 en céramique à la MMAQ s’établira aux Îles-de-la- Madeleine pour tout le mois de juin. Elle aura la chance de travailler et d’apprendre auprès de Patrick Leblond, de La Poterie du Cap Blanc à Bassin. Elle prendra part à toutes les étapes de la production d’atelier.

Ce superbe lieu saura sans doute inspirer Véronique pour sa production.

Bon voyage! >>


De leur côté, Caroline Thibeault également finissante 2007 en céramique à la MMAQ ainsi que Simon Robert, professeur en céramique à cette même école, travailleront de juin à septembre dans les ateliers de la Poterie de Port-au-persil dans Charlevoix. Ils auront en charge la production de l’entreprise et ils animeront des ateliers de façonnage et de tournage affin d’offrir aux voyageurs la chance de toucher l’argile.

Si la route vous mène à eux, prenez le temps de tourner un peu.

Bon été à vous deux! >>


Printemps : Paysages-vêtements en quatre temps
Exposition de Carole Baillargeon
Du 12 avril au 17 mai 2008

L’installation Printemps est constituée de millier de bouchons de liège qui ont été percés, puis assemblés pour constituer différents éléments dont des costumes. Des fragments de paysage tels que l’on pourrait en voir le long des berges présentent des accumulations de brindilles qui s’organisent dans des systèmes moins chaotiques qu’il n’y paraît au premier coup d’œil. Dessins, photographies et DVD rappellent que ces éléments, avant d’évoquer un paysage, ont été vêtements lors de la performance Drave et autres vivacités printanières qui intégrait 6 interprètes.

Cet ensemble s’inscrit dans une réflexion sur le paysage, la présence humaine dans celui-ci, le cycle des saisons et celui du travail de l’artiste en atelier et dans sa relation avec le public.

Printemps est >>

 


kain

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète Montréal !
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise !

Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions, réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires !
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.
PRODUIT PAR