• Bibliothèque
• Comité citoyen
• CDEC (entreprises)
• Centre culturel
• Maison de la culture
• Mission Mile End (aide)
• Mémoires Mile End
• Plateau arts et culture
• RVDD (environnement)
• YMCA PARC
Google Custom Search
RAFRAICHIR
<< DONNEZ-MOI L' ÉDITION COURANTE
ARCHIVES >>
CONTACT >>
mile end
mile end montreal logo
Le quartier des artistes
Canada's artistic neighbourhood
parmarthiii

ARTISTES ET ARTISANS >>
COMMERCES ET FREELANCERS >>
CARTE GÉOGRAPHIQUE INTERACTIVE >>
El lancement
MILEENDMONTREAL.COM
 

Découvrez
le Mile End

martine katheryne desiree
Texte et graphisme :
Martine Guillemette-Milleville
Photos :
Désirée Monette
Publicité :
Katheryne Pichette
 

 

SALUT, VOISINS! Dans ce numéro, encore des photos surtout! On commencera les entrevues avec vous dès la prochaine parution :) Alors cette fois-ci on vous présente des images du lancement du site MILEENDMONTREAL.com qui fut, grâce un tas d'amis du quartier, un succès sur toute la ligne!


eryn dace trudell
Eryn Dace Trudell

Bah, ouai parce qu'on y a fort bien bu, fort bien mangé (merci au Helm, brasseur gourmand!) et on a été bigrement bien accompagnés EN MUSIQUE par Bruno Rouyère, Nathalie Cora, Richard Lahmy, Roben City et David, EN DANSE avec Eryn Dace Trudell et Zéna et finalement EN ARTS VISUELS avec la peintre NADine Samuel et le pataphysicien Florent Veilleux.

 

L'événement a été photographié par l'oeil infiniment amoureux de Désirée Monette, photographe officielle de MILEENDMONTREAL.com.

 

Merci d'avoir animé la soirée, c'était absolument génial!

 

zena - baladi
Zéna

 

 

richard lahmy

Richard Lahmy

 

 

NATHALIE CORA

Nathalie Cora

BRUNO ROUYERE

Bruno Rouyère

 

ROBEN CITY
Roben City

DAVID
David

 

 

NADine Samuel
NADine Samuel

florent veilleux

Florent Veilleux


Desiree Monette photographe
Désirée Monette, Photographe, entourée par Martine Guillemette-Milleville (rédactrice graphiste pour MILEENDMONTREAL.com)
et Katheryne Pichette (conseillère publicitaire pour MILEENDMONTREAL.com)

 



 


 

 

MILEENDMONTREAL.com
Qu'est-ce que c'est au juste?

Il y a deux ans j'ai démarré, avec mon partenaire de l'époque, Thibaud de Corta, les sites web marthiii.com et planetemontreal.com qui visaient à créer des liens entre les artistes et les gens d'affaires de Montréal et des régions avoisinantes.

 

marthi mag

planete montreal

J'habitais alors les Laurentides et je cherchais à créer un pont entre la ville et la campagne.

 

Thibaud et moi avons réalisé une centaine d'entrevues avec des artistes, des gens d'affaires, des personnalités intéressantes le long des routes 117 et 138 au Nord et à l'Est de Montréal : Marie Jo Thério, Dany Placard, Borza Ghomeshi, Naïla, Gary Kurtz, Ghislain Taschereau, entre autres.

 

Cliquez ici pour voir :)

 

Aujourd'hui, grâce à un référencement performant et à des sujets vachement bien tournés, marthiii.com et planetemontreal.com sont visités chaque mois par près de 10 000 personnes dont 70% placent au moins une page dans leurs favoris.

 

 

Encore là, un franc succès! Mais... plutôt difficile à financer. Parce que, pour faire prospérer l'entreprise, il eut fallu y vendre de la publicité à des entreprises situées en Abitibi-Témiscamingue, en Mauricie, en Gaspésie... Le projet exigeait donc qu'on fasse de la route, du démarchage, du repérage en plus de produire le webzine, Marthi mag, qui était rattaché au site. Beaucoup de travail pour trop peu de revenus.

Thibaud, qui habitait déjà le Mile End, m'a un jour conviée aux réunions du Comité citoyen du quartier afin de voir comment on aurait pu simplifier notre formule, question de l'amener à une échelle plus humaine, plus accessible... À l'échelle de son quartier, souhaitait-il, «à hauteur d'homme» disait-il.

Lors d'une réunion sur la culture, organisée par le Comité Citoyen du Mile End, le problème des communications fut soulevé et je réalisai alors que personne en fait ne savait exactement «qui faisait quoi» dans le coin. J'ai donc proposé créer ce site web, qui présenterait les artistes et les commerçants du quartier, flirtant avec l'idée de créer un webzine, comme nous l'avions déjà fait chez marthiii, question de dynamiser l'entreprise et de se rapprocher des citoyens en y séduisant un lectorat hautement sympathique : nos voisins!

En peu de temps, je me dégotai un p'tit appart coin Parc et Saint-Viateur et je me suis mise au travail. De son côté, Thibaud mettait sur pied l'événement Mardi-Gras, toujours dans le Mile End, ainsi que le fanzine Marie Patch auquel j'ai participé en écrivant la chronique «Martine arrive en ville». Téléchargez les PDF et bonne lecture!

 

thibaud de corta et helen fotopulos
L'ancienne mairesse du Plateau Mont-Royal, discutant avec Thibaud de Corta lors de la réunion portant sur la culture organisée par le Comité Citoyen du Mile End. C'est cette journée que l'idée de MILEENDMONTREAL.com est née :)

 

Fin 2008, appuyés par Helen Fotopulos, notre mairesse d'arrondissement, nous avons approché quelques partis politiques en place afin d'obtenir de l'aide au démarrage du projet. Encourageant les initiatives citoyennes, c'est notre député fédéral Thomas Mulcair qui fut le premier à acheter une publicité sur le site, donnant ainsi le coup d'envoi à l'entreprise.

Le 4 octobre dernier, nous fêtions le lancement de MILEENDMONTREAL.com au microbrasseur Le Helm, sur la rue Bernard, au coeur du quartier.


LE WEBZINE : PORTE D'ENTRÉE DU SITE
.
Gisèle Poupart
BÉDÉISTE
galia vaillancourt
Galia Vaillancourt
CONSEILLÈRE EN ENVIRONNEMENT
mile end limits
Les limites du Mile End
GÉOGRAPHIE DE
NOTRE QUARTIER
Quelques tests, quelques entrevues préparatoires, alors que MILEENDMONTREAL.com
était encore aux bancs d'essai. Cliquez pour lire!

 

En plus du webzine, qui présente 20 fois dans l'année une personnalité du Mile End, le site comporte trois sections distinctes : une section qui présente les ARTISTES, une section qui présente les ENTREPRISES et une troisième qui représente une CARTE GÉOGRAPHIQUE INTERACTIVE sur laquelle on peut aisément situer les artistes et les commerçants du quartier ou visiter leur site web en cliquant sur leur étoile, située à l'endroit même où on peut les trouver.

 

1.
arts mile end
La section des artistes. On s'y annonce pour aussi peu que 45$ pour un an!

2.
affaires mile end
La section des entreprises. Les publicités se vendent 75$ par an, ou on peut acheter les murales, comme l'a fait notre député Thomas Mulcair, pour 375$ par année. Merci au NPD d'avoir cru en nous!
3.
carte mile end
En construction jusqu'en novembre 2009, la carte géographique interactive permettra de situer les artistes et les commerçants du Mile End en un clin d'oeil et de visiter leurs sites web en un simple clic! Gratuit avec tout achat publicitaire sur MILEENDMONTREAL.com.

 

Merci
d'avoir été là.

Cordially,
Marteene :)

 

projet montrealneorhino

mile end montreal

 


PUBLICITÉ
martine graphisme redaction

 

niouzes mile end nouvelles
Soyons amis !
facebook mile end montreal
imagine le mile end
......pour TOUT savoir!
rocky horror picture show  

 

HALLOWEEN
IN MILE END
You don't wanna miss this tradition do you?

This year's Rocky Horror Picture Show Halloween Ball will be held at The Rialto Theatre (5723 Park ave):

Thursday October 29th
8:00 PM and 11:00 PM
Friday October 30th
8:30 PM and 11:30 PM
and
Saturday October 31st
8:30 PM and 11:30 PM
 
Tickets are available at the following locations:
Cruella (63 Mont-Royal E - Mont Royal metro)
Quizz (Alexis-Nihon Plaza - Atwater metro)
EM Cafe (5718 Park Avenue - across from the Rialto)

Please note that tickets are available at the Rialto at the door but are NOT available at the Rialto ahead of time, so please do not call them.

• Advance: 15.95$ (+tx. & serv.)
• Advance group rate: 12.95$/per person (+tx. & serv.)
for groups of 10 or more for Thursday's shows only
• At the door: 17.95$ (+tx. & serv.)

WANNA KNOW MORE ABOUT IT? >>



Already set for the Time warp? :))
PRESS PLAY

Helm Brasseur Gourmand

Merci à nos partenaires

Nos partenaires soutiennent
les initiatives du Mile End

 

marthiii.com
graphisme | rédaction | édition

 

 

REMERCIEMENTS SPÉCIAUX :

 



Centre Local de Développement
des Pays-d'en-Haut



i love google


Marthiii communications, arts et lettres