| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL : : ROUYN-NORANDA : : NATASHQUAN : : TORONTO : : NEW-YORK : : | VOL II #1 : : janvier-février 2008 |

 

 

 

Petit cours de marketing
en accéléré. Un bijou!


PSSST... EN FRANCE, ON DIT
«MERCANTIQUE», PAS «MARKETING»

Oui et alors? On est là
pour faire du fric, pas de la rhétorique, non?

 
CE MOIS-CI, STÉPHANE GUÉRIN NOUS EN APPREND UN PEU PLUS SUR LE MARCHÉ INTERNET LOCAL ET PATRICK LEROUX Y VA DE QUELQUES SUGGESTIONS POUR BIEN DÉMARRER L'ANNÉE QUI VIENT. AUSSI À LIRE : LA PRESSE CANADIENNE QUI NOUS FAIT DÉCOUVRIR DE BONNES NOUVELLES EN CE QUI CONCERNE LES ARTS, LE TOURISME
ET LES AFFAIRES AU QUÉBEC.
D'zaffairesà faire ( TITRE PIQUÉ AUX FRÈRES, MES SOEURS >> )


VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

MOTIVATION
Lisez le
bulletin
du succès
de Patrick
>>

PATRICK LEROUX, CSP
patrick@patrickleroux.com
 
E-COMMERCE
Lisez le
techno-
blogue
à Steph
>>

STÉPHANE GUÉRIN, B.SC.A
stephane3d@gmail.com


CITATION DU MOIS :
L'argent est plus utile que la pauvreté, ne serait-ce que pour des questions financières. [ Woody Allen ]


Village Vacances Valcartier
a un projet en Ontario
PRESSE CANADIENNE

Le président du Groupe Village Vacances Valcartier (VVV), Guy Drouin, dévoilera mardi matin les détails d'implantation dans la région d'Ottawa de ce qui deviendra le plus grand parc aquatique au Canada, au coût de 50 M$.

L'investissement requis par la première phase est estimé à 30 M$. Il couvre l'acquisition des terrains ainsi que la construction des jeux d'eau et d'un camping de 460 acres. Un montant additionnel de 20 M$ devrait être injecté sur une période de 10 ans.

Le gouvernement de l'Ontario contribuera financièrement pour défrayer le coût d'une partie des infrastructures nécessaires.

Le 6 juin dernier, le promoteur avait franchi une étape importante pour la réalisation de ce projet d'envergure en obtenant l'accord du conseil des comtés unis de Prescott et de Russell, où vivent 83 000 habitants, où sera aménagé le nouveau parc.

L'entreprise de la région de Québec a choisi un terrain situé dans la municipalité de La Nation, qui compte un peu plus de 11 000 habitants sur une superficie de 661 kilomètres carrés. La Nation est située près des grands centres, à une vingtaine de minutes du centre-ville d'Ottawa.

Village Vacances créera dans la région 550 emplois saisonniers à temps plein. En outre, une étude réalisée par le gouvernement local estime les retombées économiques à 750 millions $ sur 10 ans. L'ouverture est prévue pour la saison 2009.

Le Village Vacances a été fondé à Valcartier, près de Québec, en 1963.


Alliance Films
s'amène à Montréal
PRESSE CANADIENNE

La Société générale de financement (SGF) frappe un autre grand coup dans le domaine du cinéma et prend le contrôle du distributeur Alliance Films moyennant un investissement de 100 millions $.

Pour la SGF, il s'agit en quelque sorte d'une aubaine, puisque son investissement lui procurera une participation de tout juste 38,5 pour cent dans le capital-actions d'Alliance, mais 51 pour cent des droits de vote dans le plus important distributeur indépendant de films au Canada.

Ce pouvoir de décision permet à la société d'Etat d'ordonner le rapatriement du siège social d'Alliance Films de Toronto à Montréal, où la société a été fondée il y a plus de 20 ans.

Le président et chef de la direction d'Alliance Films, Victor Loewy, déménagera donc dans la métropole québécoise, tout comme une cinquantaine d'autres employés, y compris des hauts dirigeants, des employés du service des finances et de la division Home Video.

C'est la banque d'investissement américaine Goldman Sachs qui acquiert le reste d'Alliance pour un montant de 159,7 millions $. La SGF a profité du fait que le contrôle de l'entreprise devait demeurer à des intérêts canadiens. Elle n'a pas l'habitude de prendre les commandes d'une entreprise dans laquelle elle investit.

Goldman Sachs est aussi le partenaire de CanWest Global (TSX:CGS) pour le rachat d'Alliance Atlantis, la composante de télédiffusion de l'ancien groupe Alliance Atlantis Communications, qui comprenait aussi le segment de distribution cinématographique avant la cession à CanWest.

"Par cet investissement, la SGF aide Montréal à consolider sa place comme pôle majeur du cinéma au Canada et à se positionner avantageusement au sein de l'industrie nord-américaine et européenne, compte tenu de l'importance grandissante des activités européennes au sein d'Alliance Films", a soutenu la société d'Etat dans un communiqué.

Est-ce que le retour d'Alliance à Montréal favorisera la présence de productions québécoises sur les écrans d'ici? "Indirectement, je dirais oui, parce que plus il va y avoir de centres décisionnels à Montréal, plus il y a de chances que nos productions per cent", a répondu le vice-président aux communications et au marketing de la SGF, Christian Lessard, au cours d'un entretien téléphonique.

M. Lessard a souligné que l'arrivée d'un nouveau siège social susciterait un "effet d'entraînement" à Montréal, notamment par le biais de contrats accordés à des firmes d'avocats et de comptables, de même que par l'élargissement des contacts dans le milieu cinématographique.

Au-delà des considérations de développement économique, la SGF se dit confiante d'obtenir un "bon taux de rendement" de cette transaction, puisque les activités de distribution d'Alliance Films sont selon elle "hautement profitables".

L'investissement dans Alliance est le troisième investissement majeur de la SGF dans le secteur du cinéma.

L'année dernière, la SGF a investi 140 millions $ dans un projet de 400 millions $ du producteur indépendant américain Lionsgate, pour un projet global de 400 millions $. En vertu du partenariat, plus d'une quinzaine de longs métrages et de séries télévisées seront tournés au Québec au cours des quatre prochaines années.

En 2006, la SGF avait investi 18 millions dans un projet de 270 millions $ de la maison Dark Castle, propriété du producteur hollywoodien Joel Silver, pour le tournage de 15 longs métrages, dont six au Québec.

Les films "The Factory", mettant en vedette John Cusack, et "Orphan", avec Peter Sarsgaard, seront tournés à Montréal par Dark Castle en 2008.

Dans le cadre de l'entente avec Lionsgate, la sixième saison de la série à succès "The Dead Zone" a été tournée à Montréal, tout comme le film "Punisher: War Zone", l'une des plus importantes productions américaines de l'année 2007 au Québec.

La SGF soutient que ses partenariats cinématographiques génèrent l'équivalent de 8200 emplois directs et indirects à temps plein, représentant une masse salariale de 325 millions $.

Outre ses activités au Canada, Alliance Films est également présent au Royaume-Uni et en Espagne. L'entreprise se spécialise dans la distribution de films aux salles de cinéma, aux télédiffuseurs et dans la vente et la location de DVD. Alliance Films détient les droits canadiens de distribution pour les productions des studios indépendants New Line Cinema, Miramax Films, Focus Features et The Weinstein Company


Comment être
motivé en 2008
PATRICK LEROUX, CSP
patrick@patrickleroux.com

La motivation est cette force puissante et invisible qui vous pousse à agir. Savoir ce que vous désirez et savoir comment y parvenir est bien, mais sans un bon apport de motivation, vous n’arriverez à rien. Savoir comment motiver les autres est essentiel à votre succès, mais avant d’être en mesure de motiver les autres, vous devez d’abord être en mesure de bien vous motiver vous-même.

Voici une bonne question afin de trouver votre motivation profonde. Êtes-vous prêts ? Qu’est-ce qui donne un sens à votre vie ? Si vous préférez, pourquoi vivez-vous ou encore, qu’est-ce qui est le plus important pour vous dans la vie ?

Pas facile de répondre à cette question, n’est-ce pas ? Y avez-vous déjà réfléchi ne serait-ce qu’un instant ? Si ce n’est pas le cas, prenez une pause de quelques secondes et réfléchissez bien à cette question « Qu’est-ce qui donne un sens à ma vie ? »

Il est fort probable que vous réalisiez que ce sont vos relations personnelles avec les personnes qui vous aimez le plus au monde qui donne le plus grand sens à votre vie (votre famille, vos amis, certains collègues de travail, etc.). Le sentiment d’accomplissement dans votre travail est aussi très important, mais si vous n’avez personne avec qui partager votre succès, à quoi bon ? Cette prise de conscience vous fera comprendre l’importance d’accorder du temps de qualité, mais surtout en quantité aux gens que vous aimez.

La prochaine fois que vous vous sentirez sans passion et sans motivation, demandez-vous « Qu’est-ce qui donne un sens à ma vie ». La réponse vous indiquera ce que vous devrez faire afin de retrouver votre enthousiasme. Voici 5 autres stratégies afin de vous aider à être plus motivé en 2008.

1. Prenez le temps de réfléchir

À la fin de chaque semaine, inscrivez dans votre journal personnel les leçons de vie que vous avez apprises. Si vous ne prenez jamais le temps de réfléchir à votre passé, vous risquez fort de commettre à nouveau les mêmes erreurs.

2. Rêvez grand

Ne laissez pas votre routine et votre train-train quotidiens vous empêcher de rêver. Prenez un peu de temps à chaque jour pour relire et visualiser vos rêves. Et tant qu’à rêver, pourquoi ne pas rêver grand ?

3. Grandissez

Planifiez régulièrement à votre agenda des périodes de développement personnel et professionnel. Planifiez des périodes de lecture et des conférences, des séminaires de formation ou des télé conférences. Vous ne grandirez jamais tant que vous ne sortirez pas de votre zone de confort. Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous n’apprendrez jamais de nouvelles habiletés qui vous apporteront de nouveaux résultats.

4. Reposez-vous

N’attendez plus jamais de sentir que vous avez besoin de repos avant d’en prendre. Rechargez votre batterie régulièrement. Prenez des siestes, de longs week-ends et partez en vacances aussi souvent que possible. Ne laissez pas les autres vous sentir coupable. Si les choses qui vous procuraient du plaisir dans le passé ne vous en procurent plus, c’est un bon signe que vous manquez de repos. La période des fêtes n’a t-elle pas été bénéfique dans ce sens ?

5. Embauchez un coach

Engager un coach implique l'idée que vous êtes vraiment décidé à obtenir de meilleurs résultats que ceux que vous avez présentement. Le travail d'un coach ressemble à celui du coach d'un athlète ou d’un gérant d’artiste. Depuis longtemps déjà, ces personnes et, depuis quelques années, des gens d'affaires ont pris conscience qu'ils y gagnent à travailler avec un coach pour les aider à mieux cerner les bonnes cibles et à travailler plus efficacement pour les atteindre. Un bon coach vous oriente et il vous lance des défis souvent plus stimulants que ceux que vous vous donneriez vous-même. Bref, il vous permet d’accomplir des résultats extraordinaires. Je vous invite à vérifier mes différents programmes de coaching en cliquant ici.

Si vous désirez avoir la motivation nécessaire afin d’accomplir tous vos projets en 2008, soyez certain de mettre en action les idées ci-dessus écrites et suivez à la lettre votre programme de développement personnel et professionnel. Bon succès !

Nouveau en 2008
Tournée provinciale de conférence
spectacle ouvert au public
- LE FEU SACRÉ DU SUCCÈS -
Artiste invité : Christian Sbrocca,
auteur, compositeur et interprète.

Laval - 14 avril 2008 - Maison des Arts de Laval
Montréal - 28 avril 2008 - Gesu
Sherbrooke - 5 mai 2008 - Théâtre Granada
Québec - 6 mai 2008 - Centre d'art La Chapelle

Appelez au 514-954-8964 ou au 1-800-391-8981 pour réserver vos billets (250$ pour 10 billets ou 30$/billet).

Vous aimeriez en savoir plus sur les télé séminaires ? Cliquez ici pour écouter Patrick :

© 2008 - Conférences et séminaires Patrick Leroux inc.
Tous droits réservés, reproduction strictement interdite
sans autorisation de l'auteur.


 

Et la pénétration
Là-dedans ?
STÉPHANE GUÉRIN, B.SC.A
stephane3d@gmail.com

Je me rappelle au début des années 2000, le web était surtout une question de grandeur. On parlait de marché illimité, sans frontière, de milliards de clients potentiels, d’occasions infinies, etc. En d’autres mots, c’est un modèle horizontal, très large. Think Global qu’ils disaient.

Et si l’inverse fonctionnait aussi? C’est-à-dire très localisé, vertical, en essayant de pénétrer un petit marché en profondeur plutôt qu’en surface? Plusieurs se sont cassés les dents en voyant trop grand. Think local qu’ils auraient dû se dire.

En fait, ça fonctionne déjà et je n’invente rien ici. Prenons l’exemple de petits portails régionaux qui semblent ridicules vis-à-vis les grands portails nationaux et mondiaux. Pourtant, plusieurs arrivent à tirer des revenus et profits très intéressants qui, toutes proportions gardées, n’ont rien à envier aux plus gros.

Même chose pour des services web comme la livraison de pizza. La pizzeria peut offrir un service à valeur ajoutée avec le web et le mobile, mais ça ne lui sert à rien d’offrir sa pizza à Tokyo pour des raisons évidentes de livraison.

Small is the new big?

En décidant de lancer une entreprise, question marché on a deux choix à cibler :

LIRE LE RESTE DU THREAD >>



 


LA SECTION
« AFFAIRES »
EST PRÉSENTÉE PAR :

__________________________



 

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez
des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!
 

Détenez un terrain sur Planète Montréal !
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
 




Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions, réunions ou à vos 5 à 7 !
Vos convives s'en rappelleront !
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820

© 2008, Marthiii
www.Marthiii.com

Tous droits réservés.