| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL : : ROUYN-NORANDA : : NATASHQUAN : : TORONTO : : NEW-YORK : : | VOL II #5 : : mai-juin 2008 |

 

 

PLANETE 117
Visiter Laval ?

LA VIE D'ARTISTE
Par Léo Ferré

LA MAISON DES ARTS DE LAVAL REÇOIT
SYLVIE GOSSELIN ET LUC PRAIRIE
À LA SALLE ALFRED-PELLAN JUSQU'AU 22 JUIN 2008

MATIÈRE ET LUMIÈRE MISES EN PERSPECTIVE...


 
VOYEZ ÉGALEMENT L'EXPOSITION DE MARIE-ÈVE G. RABBATH,
DANS CETTE MÊME VEINE SENSIBLE :)
ARTS VISUELS ÇA, c'est beau!

google

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 



PLANETE 117 CITATION DU MOIS :
L'émotion artistique cesse où l'analyse et la pensée interviennent. [ Max Jacob ]

 

MÉMORIAL – suites lumineuses
… et si j’étais tout ce que j’ai rêvé…

Expositions à la salle Alfred Pellan de la Maison des arts

 


oeuvre de Sylvie Gosselin et Luc Prairie

 

COMMUNIQUÉ : Présentée jusqu’au 22 juin prochain, l’exposition MÉMORIAL - suites lumineuses regroupant le duo Sylvie Gosselin, artiste en arts visuels, et Luc Prairie, concepteur d’éclairage, rassemble une série d’œuvres composées d’alliages de différents objets trouvés et scénographiés de manière à valoriser le pouvoir énigmatique et poétique de la mémoire. « Leur MÉMORIAL se définit à la fois comme une œuvre témoignant de la consignation de faits significatifs par la mémoire, à la fois comme un ouvrage commémorant la mémoire même, sa complexité et son impact sur la définition de l’individu. Il s’ouvre à nous comme une boîte de Pandore où reposent des souvenirs oubliés. » de dire la rédactrice de l’opuscule, Mme Jessica Dupont.

 

.
oeuvre de Marie-Ève G. Rabbath

 

Dans une même salle, on retrouve également l’exposition … et si j’étais tout ce que j’ai rêvé… de Marie-Ève G. Rabbath, qui illustre par ses sculptures et ses installations la dynamique relationnelle de l’homme par rapport à lui-même et au monde qui l’entoure. « Le travail de Rabbath porte sur l’individu : sur l’individualité de ses choix et de ses rêves, sur la nécessité qu’il a de se mobiliser pour faire changer les choses, pour devenir ce qu’il désire. Pénétrer dans l’univers de Rabbath, c’est se laisser entraîner dans ces moments précis, où en thérapie, il lui est donné de voir naître chez l’Homme cette prise de conscience des possibilités offertes. » a précisé Mme Dupont.

 


Maison des Arts de Laval

 

Programme d’animation

Cet événement bénéficie d’un programme d’animation conçu tant pour les adultes que pour la famille : Visites commentées : le dimanche 1er juin, à 14 h. Entrée libre.

La Maison des arts de Laval est située au 1395, boulevard de la Concorde Ouest, à Laval. La salle d’exposition est accessible du mardi au dimanche, de 13 h à 17 h et le vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 20 h.

 

***************************

C’est en présence de Mme Michèle Des Trois Maisons, membre du Conseil de la culture de Laval et conseillère municipale du quartier Duvernay-Pont-Viau, ainsi que des artistes Sylvie Gosselin, Luc Prairie et Marie-Ève G. Rabbath qu’ont été inaugurées, à la Maison des arts de Laval, les expositions MÉMORIAL - suites lumineuses et … et si j’étais tout ce que j’ai rêvé d’être…, le 2 mai dernier.

 


Les artistes : Marie-Ève G. Rabbath, Luc Prairie et Sylvie Gosselin, la conseillère municipale de Duvernay-Pont-Viau, également membre du Conseil de la culture, Mme Michèle Des Trois Maisons, le sculpteur, M. Jean Dutin, et la commissaire de cette exposition, Mme Jessica Dupont.

 

***************************

 

Sylvie Gosselin
Artiste visuelle

Lieu de naissance : Ottawa - Vit et travaille à Longueuil

Formation

2000 UQAM, baccalauréat en Arts Visuels, (création)
1992-1994  Université Concordia, cours au "Major in Studio Art"
1977  Diplôme du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal

Expositions individuelles

2008 – 2009 MÉMORIAL-suites lumineuses
Centre d’art Rotary, LaSarre
Maison de la culture Côte- des- Neiges, Montréal
Centre national d’exposition,Jonquières- Salle Alfred-Pellan, Laval

2003 Coulisses
Vieux-presbytère St.Mark, SODAC, Longueuil

2002 Suites textiles-Petites formes
Galerie Artus, Montréal

Expositions de groupe

2007 Zocalo-Place publique aux impatients
Maison de la culture Frontenac, Montréal

2005 Carnets d’atelier
Galerie Port-Maurice, Ville St-Léonard

1998 Grafignures
Salle Alfred-Pellan, Laval

Bourses et prix

2001-2002
Bourse du Conseil des Arts et des lettres du Québec

2001
L’art pour tous. Tous pour l’art, Premier prix
Musée d’arts de Mont-Saint-Hilaire

1999-2000
Bourse du Conseil des Arts et des lettres du Québec

 

Luc Prairie
Concepteur d’éclairages

Oeuvrant principalement dans le domaine de la scène (théâtre et opéra) depuis 1974, mon champ d’activité s’est aussi développé dans l’univers muséologique, dans le créneau corporatif et en arts visuels. En parallèle avec ma carrière de concepteur d’éclairages, j’ai été pendant près de vingt ans assistant metteur en scène et directeur de plateau.

Je suis professeur d’éclairages à l’École Nationale de Théâtre.

Récentes réalisations

OPÉRA
2005 Norma, Opéra de Montréal, Salle Wilfried Pelletier (PDA)
2005 Louis Riel, Opera McGill,Salle Maisonneuve (PDA)

THÉÂTRE
2007     An enemy of the people, Segal theatre
2007     The Caretaker, Centaur 2
2007     I am my own wife, Théâtre Saidye Bronfman

 

NOMINATIONS

4 nominations pour le Masque du meilleur éclairage au théâtre

Finaliste pour le Prix Création en arts visuels et métiers d’art
au Gala de la culture de Longueuil 2007




centres jeunesses


planete montreal
EXPOS
Suggestions

présenté par Planète Montréal


suggestions
Serge Tousignant, Lecture n° 4, 1996. Collection MACM Photo ; Avec l’aimable permission de l’artiste ©

De l'écriture
Oeuvres choisies de la
Collection du Musée d’art
contemporain de montréal
Exposition thématique d’artistes
québécois, canadiens et étrangers
DU 18 AVRIL AU 1er JUIN 2008
Centre d'exposition d'Amos
Abitibi-Témiscamingue

Le geste de dessiner s’apparente à l’évidence à celui d’écrire. Et lire, c’est avant tout regarder. L’art et l’écriture semblent s’associer à l’occasion spontanément, voire naturellement. Les rapports à l’écriture – qu’il s’agisse du texte ou du mot, de la lettre ou du signe, ou encore de la calligraphie – informent souvent la lecture que l’on peut faire d’une oeuvre d’art et ils en influencent parfois, de manière significative, l’expérience. Les oeuvres réunies au sein de cette exposition présentent toutes, et chacune différemment, des composantes littéraires, formelles, voire philosophiques, amalgamant dans le champ de l’art des emprunts aux sources du langage.

Les Centres d’exposition d’Amos et de Val-d’Or s’unissent pour vous présenter en simultané la version intégrale de cette exposition soit près d’une quarantaine d’oeuvres de presque autant d’artistes différents.

L’exposition De l’écriture est organisée et mise en tournée par le Musée d’art contemporain de Montréal. La tournée nationale de l’exposition a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère du Patrimoine canadien - Programme d’aide aux musées.

 


 

ÉVÉNEMENT PEINTURE EN DIRECT

 


cld


 

suggestions

planete montreal

CUBA ART

¡Cuba! Art et histoire
de 1868 à nos jours
JUSQU'AU 8 JUIN 2008
Musée des Beaux-Arts de Montréal
Montréal

 

Organisée et présentée par le Musée des beaux-arts de Montréal du 31 janvier au 8 juin 2008, l’exposition ¡Cuba! Art et histoire de 1868 à nos jours, qui réunit quelque 400 œuvres, est la plus importante jamais réalisée sur l’art de cette île des Caraïbes, « la plus belle que l’œil humain ait jamais contemplée » (Christophe Colomb).Grâce à la collaboration du Museo Nacional de Bellas Artes et de la Fototeca de Cuba, et à celle de nombreux collectionneurs et de musées américains, dont le MoMA, cette exposition a permis de réunir, au-delà de toutes les frontières, un panorama complet de l'art cubain face à l'histoire. Cette exposition pluridisciplinaire, à la fois savante et vivante, rassemble plus d'une centaine de tableaux, incluant le prêt exceptionnel d’une immense murale collective de 1967 réalisée par de nombreux d'artistes, quelque deux cents photographies et documents d’archives, une centaine d'œuvres graphiques (notamment deux cabinets d'affiches avant et après la Révolution de 1959), des installations et des vidéos ainsi que des extraits de musique et de films.

Description de l'exposition

Cette exposition majeure fait découvrir l'art de Cuba, une île dont l'histoire a traversé les principaux enjeux du XXe siècle – la décolonisation, la quête identitaire d'une nation, les guerres d'indépendance et la révolution, les utopies politiques en chantier et la confrontation des idéologies. Située au carrefour de la vieille Europe et du nouveau monde, Cuba est profondément une terre de culture : la musique et la littérature bien sûr mais aussi les arts plastiques, encore largement méconnus à l'extérieur du pays.

 


benevoles


 

suggestions

Afghanistan...
à la croisée des chemins

Jean-Marc Duchesne : photographies
Simon Thibault : textes
DU 1er juin au 31 août 2008
Centre d'exposition de Rouyn-Noranda
Abitibi-Témiscamingue

 

Le Centre d'exposition de Rouyn-Noranda accueille l'exposition itinérante de photographies « L'Afghanistan... à la croisée des chemins » présentée par Télé-Québec et en collaboration avec l'Agence canadienne de développement international (ACDI). En mai 2006, le cinéaste et photographe Jean-Marc Duchesne et le journaliste Simon Thibault se sont rendus en Afghanistan pour réaliser un reportage pour Télé-Québec.

Durant son séjour, Jean-Marc Duchesne a capté la réalité du pays à travers sa lentille et nous propose une sélection de ses meilleurs clichés.

Trente photographies accompagnées des textes du journaliste Simon Thibault illustrent les avancées réalisées dans ce pays depuis 2001, ainsi que les périls auxquels le peuple afghan est confronté, comme la consommation d'opium.

L'exposition « L'Afghanistan... à la croisée des chemins » constitue un véritable cours d'actualité internationale sur l'Afghanistan. Ce voyage en images vous révèlera les multiples facettes d'un pays fascinant qui vit des moments troubles.

 


medecins sans frontieres


 

suggestions

138
Passe-Partout

le phénomène
JUSQU'AU 1er SEPTEMBRE 2008
Musée québécois de culture populaire
Trois-Rivières


L’exposition présente le phénomène de société unique qu’est la série télévisée Passe-Partout. Diffusée pendant 20 ans (sur les ondes de Télé-Québec et en reprise à Radio-Canada), elle a laissé son empreinte sur des millions d’enfants et leurs familles. À tel point que l’on qualifie maintenant ces jeunes adultes de « Génération Passe-Partout ». L’exposition met en valeur le contexte dans lequel s’est inscrite la série, son concept innovateur et permet d’admirer ses créations. Des ambiances sonores et des objets inédits, des activités ludiques, éducatives et interactives se côtoient dans un décor évocateur pour susciter l’émotion.

La petite histoire d’une grande série
La série télévisuelle était le volet principal de l’Opération Passe-Partout commandée par le Ministère de l’Éducation du Québec au milieu des années 1970. Elle avait le mandat de favoriser le développement global des enfants de 3 à 5 ans sur les plans moteur, affectif, cognitif et social avec une attention particulière pour ceux des milieux économiquement faibles. Rapidement, les émissions atteignent leurs objectifs en termes de contenu et d’écoute. Les enfants s’approprient l’imaginaire de la série, les personnages les fascinent, les situations les amusent, les touchent, les étonnent, ils participent, ils s’identifient, ils rêvent tandis que les parents y trouvent leur compte.

La génération Passe-Partout
Les fans de Passe-Partout sont maintenant de jeunes adultes qui influencent leur société… Pas étonnant qu’on retrouve des traces de Passe-Partout dans la vie quotidienne : publicité, radio, télévision, musique, etc.

L’exposition Le phénomène Passe-Partout propose de découvrir une œuvre incontournable de notre culture populaire et permet de la redécouvrir et de la décoder sous un angle intelligent, audacieux et touchant !

 


 

suggestions
Source : texlecor.com

wikièTex Lecor, né Paul Lecorre (Saint-Michel-de-Wentworth, 1933 - ) est un auteur-compositeur-interprète et peintre québécois.

138
Les peintres
de la Norditude

DU 2 JUIN AU
28 SEPTEMBRE 2008
Musée de Charlevoix
Charlevoix

L’exposition estivale 2008 est consacrée à la Fondation La Norditude et à ses six peintres du Nord : Bruno Côté, Marcel Fecteau, Jacques Hébert, Paul « Tex » Lecor, St-Gilles et Louis Tremblay. Cette exposition évoque l’importance de la préservation du Nord canadien, dans sa flore, sa faune, ses ressources naturelles et ses paysages, à travers les tableaux de six des plus grands peintres figuratifs actuels.

 


 

suggestions
Source : MNBAQ

wikièLe musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface (160 106 m² dont 58 470 consacrés aux expositions). Situé au cœur de la ville de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le Palais du Louvre.

138
Le Louvre à Québec
LES ARTS ET LA VIE
DU 5 JUIN AU 26 OCTOBRE 2008
Musée National des Beaux-Arts du Québec
Québec

Un prêt incomparable du musée du Louvre permet au Musée national des beaux-arts du Québec de proposer à l’été 2008 un regard historique et actuel sur les collections de cette grande institution française. En effet, le Musée a sélectionné pour Le Louvre à Québec. Les arts et la vie un ensemble d’œuvres riche et varié illustrant la thématique originale énoncée dans le titre de l’exposition : les innombrables liens que l’on peut tisser entre l’art et la vie de l’homme à toutes les époques. La présentation regroupe près de 271 pièces en provenance des huit départements du musée du Louvre, soit les Antiquités égyptiennes, les Antiquités grecques, étrusques et romaines, les Antiquités orientales, les Arts de l’Islam, les Objets d’art, les Sculptures, les Peintures et les Arts graphiques. C’est ainsi que le visiteur sera invité à découvrir les grandes civilisations – cumulant 5 000 ans d’histoire – à l’aide des œuvres et des objets de la vie quotidienne rassemblés sous quatre thèmes principaux : « Aimer et mourir », « Apprendre et œuvrer », « Habiter et embellir », « Célébrer et se divertir ».

Le Louvre à Québec. Les arts et la vie est réalisée par le Musée national des beaux-arts du Québec avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre.

 

LA SECTION
«ARTS VISUELS»
EST PRÉSENTÉE PAR :

__________________________

illustrateurs

 
Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez
des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!
 

Détenez un terrain sur Planète Montréal !
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
 




Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions, réunions ou à vos 5 à 7 !
Vos convives s'en rappelleront !
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820

© 2008, Marthiii
www.Marthiii.com

Tous droits réservés.