|
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
POUR EN (SA)VOIR DAVANTAGE ! |
Originaire de Coaticook, Benoît Laverdière est né le 27 avril 1957. Les nombreuses soirées d'isolement passées à la maison lui permirent de développer très tôt une vive imagination qu'il a appris à canaliser à l'aide de son outil de communication privilégié: le dessin.
C'est à la fin du secondaire cinq qu'il esquissa ses premières bandes dessinées. Mais c'est plutôt au collège que son épanouissement créatif s'accomplit. Les Clouvis Afin d'étoffer son apprentissage artistique sur le plan académique, il s'inscrivit en graphisme. Formation qu'il termine en milieu de travail, Laverdière s'est imposé une discipline de travail rigoureuse et constante.
C'est en Estrie qu'il entama ce qui allait devenir une florissante carrière de graphiste, de caricaturiste, de bédéiste et d'illustrateur. D'année en année, Laverdière a surtout fait de l'illustration, il a collaboré avec plusieurs revues populaires du Québec: Affaires Plus, Protégez-vous, Filles d'aujourd'hui, Le Lundi, Coup de pouce, Croc, ... Il a été possible d'admirer ses premières illustrations et ses bandes dessinées à de nombreuses expositions:
* 1985: Bibliothèque municipale de Trois-Rivières
* 1987: Salon de l'illustration québécoise au Complexe Desjardins
* 1988-89: Bibliothèque municipale de Sherbrooke
* 1995: Centre culturel de Rivière-du-Loup
* 1997: Bibliothèque Gabrielle Roy de Québec
* 1998: Waddington's Cartoons Award de Leeds en Angleterre
* et plusieurs autres endroits comme aux Maisons de la Culture de Montréal.
Les Rats de GoûtMalgré tout, Laverdière déplore de ne jamais trouver assez de temps pour produire ses bandes dessinées. Le 9e art demeure pour lui une forme d'expression très exigeante, car il est conscient qu'elle s'adresse à un public très ciblé et de plus en plus critique. Laverdière publia quand même 2 albums de la série des Clouvis, le premier sous sa propre édition (Pied de Nez) et l'autre aux Éditions du Phylactère.
Tiré et résumé du catalogue "La bande dessinée made in Sherbrooke" rédigé par Richard Langlois et publié par le Musée des beaux-arts de Sherbrooke, 1998. Copyright © Benoît Laverdière pour les illustrations.
Cette page a été réalisée grâce à la collaboration de Richard Langlois et de Benoît Laverdière.
Veuillez noter que toutes les illustrations et bandes dessinées présentées ici sont
Copyright © Benoît Laverdière 1999-2002.