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ANDY WARHOL UNE PREMIÈRE À MONTRÉAL dès le 25 septembre 2008 aussi : et EXPOSITION DÉBILE D'UN ARTISTE FOU À REPENTIGNY plus, INVITATION AU BAL DE LAINE DE CHERTSEY, pis pourquoi pas d'autres choses |
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Je ne pouvais passer sous silence la venue des oeuvres d'Andy Warhol à Montréal. C'est juste trop hallucinant comme début de saison au MBAM ! À défaut de ne jamais pouvoir espérer lui caresser la main, j'irai sans l'ombre d'un doute caresser ses oeuvres du regard au moins une fois dans ma vie.
Le pop art a vu le jour en Angleterre dans les années 50. Mouvement fort peu prisé par l'Europe de l'époque, c'est dans les années 1960 qu' Andy Warhol lui donne toutes ses lettres de noblesse sur le continent américain. Le pop art dénonce la consommation de masse et présente l'art, paradoxalement, comme un bien de masse consommable et jetable. Au-delà de cette vision de Warhol, oserais-je dire que l'artiste fût peut-être le plus grand designer graphiste américain de l'ère contemporaine en introduisant le commerce dans l'art et l'infographie dans ses oeuvres. À cet effet, il est intéressant de noter qu'Andy Warhol travaillait alors sur un... Amiga !
Warhol a fait son chemin d'une petite famille de classe ouvrière jusqu'à devenir une véritable légende américaine. Né à Pittsburgh en 1928, Andy est fils d'immigrés slovaques et son nom de baptême était alors Andrew Warhola. Son père, un travailleur de la construction, décède dans un accident, quand Andy n'a que 13 ans. Enfant solitaire, Andy démontre déjà à cette époque un certain talent dans le dessin et la peinture. Après l'école secondaire, Andy étudie l'art commercial au Carnegie Institute of Technology de Pittsburgh où obtient son diplôme en 1949 avant de s'installer à New York où il travaille comme illustrateur pour des magazines comme Vogue et Harpar's Bazaar en publicité. Il est vite devenu un des artistes commerciaux les plus recherchés de New York.
En 1952, Andy Warhol a son premier «one-man-show» à l'exposition Hugo Gallery de New York et quatre ans plus tard, en 1956, il propose une importante exposition de groupe au célèbre Musée d'Art Moderne. Dans les années soixante, Warhol commence à peindre des objets quotidiens comme des cannettes de soupe Campbell's et les bouteilles de Coke. Bientôt, il devient une des plus célèbres figures de la scène artistique new-yorkaise. A partir de 1962 il commence à créer des sérigraphies de personnalités célèbres comme Marilyn Monroe ou Elizabeth Taylor. La quintessence de l'art Andy Warhol visait alors à supprimer la différence entre les beaux-arts et l'art commercial. Warhol a une fois exprimé sa philosophie en une phrase simple: "Quand on y pense, les grands magasins sont un peu comme des musées". Au-delà le l'art populaire, Andy Warhol a non seulement représenté des produits de masse, mais il a également voulu produire en masse ses propres œuvres. En conséquence, il a fondé «l'usine» en 1962, un studio où il a employé, de façon plutôt chaotique «des travailleurs d'art de masse» qui visaient à produire principalement des impressions et des affiches, mais aussi d'autres articles comme des chaussures conçues par l'artiste. Le premier emplacement de «L'usine» était au 231 E. 47th Street, 5e étage (entre le 1er et 2nd Ave). À cette époque, la gravure et la sérigraphie sont les techniques les plus enclines à produire ses oeuvres en série et sont, par conséquent, les techniques favorites d'Andy pour la prolifération de son art. «L'usine» a également servi de studio de cinéma à Warhol qui a fait plus de 300 films expérimentaux dont la plupart sont plutôt bizarres et assez pornographiques. En Juillet 1968, Warhol est victime d'une tentative d'assassinat. Atteint de deux projectiles dans la poitrine par une femme du nom de Valerie Solanis, Andy fut grièvement blessé et a échappé de justesse à la mort. Valerie Solanis, qui avait travaillé occasionnellement pour l'artiste dans l'usine, avait fondé un groupe nommé SCUM (Society for Cutting Up Men) et elle en est le seul membre. Lorsqu'elle fut arrêtée le lendemain, elle déclara que Warhol avait trop de contrôle sur sa vie. Warhol n'a jamais complètement récupéré de ses blessures et a dû porter un bandage autour de sa taille pour le reste de sa vie. Dans les années soixante-dix, à l'issue de cette tentative d'assassinat, l'artiste pop a fait un virage radical dans son processus de production. Le philosophe de l'art et de la production de masse de l'art passait désomais le plus clair de son temps à faire des portraits individuels des riches et fortunés de son temps comme Mick Jagger, Michael Jackson ou Brigitte Bardot. À cette époque, les activités de Warhol se moulent, d'autre part, de plus en plus sur l'esprit d'entreprise. En 1974, «L'usine» est transférée au 860 Broadway Street et en 1975, Warhol publie «la philosophie d'Andy Warhol» où il écrit : «faire de l'argent est un art, travailler est un art, et les bonnes affaires, c'est le plus bel art qui soit».
Warhol avait une personnalité bizarre et exhubérante... Dans les années cinquante, il teint ses cheveux blonds paille. Plus tard, il remplacera ses cheveux blonds et gris-argent par des perruques blanches et ornera son visage de ses fameuses lunettes off size et bigarrées. L'artiste pop aimait les chats, qu'il a représenté sur un certain nombre de ses œuvres d'art. L'un des amis d'Andy l'a décrit comme un véritable bourreau de travail... Warhol était obsédé par l'ambition de devenir célèbre et riche, et il savait qu'il ne pourrait atteindre son grand rêve américain que par le travail. Dans ses dernières années de vie, Warhol est encouragé par d'autres artistes comme Keith Haring ou Robert Mapplethorpe. Andy Warhol est mort le 22 février 1987 de complications après une opération de la vésicule biliaire. Croyant en la religion catholique, ses obsèques ont eu lieu à la Cathédrale St-Patrick de New-York où plus de 2000 personnes ont tenu à lui rendre un dernier hommage.
Deux ans plus tard, en Mai 1994, le Musée Andy Warhol a ouvert dans sa ville natale de Pittsburgh en Pennsylvanie. On y retrouve la majorité de ses oeuvres.
ANDY WARHOL, DU 25 SEPTEMBRE 2008 AU 18 JANVIER 2009
À chaque week-end, je prends l'autobus à la Station Centrale de Montréal pour me rendre chez mon père, à Shawinigan. Chaque semaine, je passe devant le bar «Les foufounes électriques», sur Sainte-Catherine et je suis fascinée par le décor extérieur de ce bar légendaire dont les histoires que j'ai entendues sont toutes plus folles les unes que les autres. Quand maman m'a dit qu'on allait au vernissage de François Gourd, le fondateur de ces fameuses «foufounes» le 3 septembre dernier, j'étais folle de joie! J'allais enfin rencontrer le monsieur le plus bizzaroïde du Québec et même «du monde», selon Francine Grimaldi qui co-préside cette exposition avec notre autre ami Armand Vaillancourt ! J'aime beaucoup François Gourd, parce que quand il me parle, c'est comme si on avait le même âge, lui et moi. C'est comme si je me sentais importante pour lui. Il y avait beaucoup de monde à son vernissage, mais il a pris le temps de s'intéresser à moi, à m'écouter, à m'expliquer qu'est-ce que c'est des «malades manteaux» (des manteaux qu'il peint et qui sont très drôles), un attrapeur d'idées, des totems chamaniques... François, je crois qu'il aime les enfants. Son fils Félix Gourd a une place pour lui, dans la salle d'exposition, où il expose des dessins à lui. Il dessine bien... Moi aussi je dessine bien, mais Félix a 17 ans, il est meilleur que moi. En plus il est entré au conservatoire de musique cette année et il paraît que c'est difficile d'être admis. Félix, son papa, il en est très fier!
François Gourd, c'est aussi un politicien. C'est un très drôle de politicien avec qui on ne s'ennuie pas du tout! Il est pas comme les autres, lui. Il veux vraiment la paix et l'amour dans le monde. Il croit que si on voulait très fort, on pourrait tous être assez fous pour arrêter la guerre et que même les méchants deviendraient gentils. Quand je vais être grande, je vais voter pour lui. Je lui ai donné un dessin et un toutou rhinocéros, parce que son parti, c'est le parti des rhinoceros. Il avait déjà un toutou comme le mien alors maintenant, il a deux toutous qui vont devenir des amoureux et qui vont pouvoir s'embrasser quand François va dormir! François Gourd, on l'appelle aussi Yo Gourd, comme du yogourt. Ma mère dit que c'est parce qu'il est plein de culture et parce qu'il est doux et bon pour la santé!
Je t'aime ful François! T'es cool! François Gourd, ex-entartiste, émule de Patch Adams et président du parti Néo-Rhino, exposera ses œuvres dans la salle d'exposition située au deuxième étage de la Bibliothèque municipale de Repentigny. De plus, vous pourrez retrouver dans le hall de la bibliothèque, une liste d'ouvrages spécialement sélectionnés par M. Gourd. Vous pourrez ainsi partager avec lui la douce folie qui l'habite….François Gourd Date : Du 26 au 28 septembre 2008Lieu : À la bibliothèque municipale de Repentigny
LE BAL DE LAINE 2008 - 1ère édition
Vous pensez connaître tous les festivals qui se tiennent au Québec cette année ? Au moment même où ces lignes sont écrites, dans une forêt de Lanaudière, se construit activement une scène unique au pied d’une falaise de vingt mètres de haut. Le 31 août prochain, les Transporteurs de rêves (acrobates et arts du cirque) prendront d’assaut ce récif pour s’exécuter dans un jeu enlevant d’ombres et de lumières; des chanteurs et musiciens, connus et reconnus, vous feront voir et entendre une série de performances artistiques et musicales, à vous en donner le vertige ! En raison d’exclusivité avec les Fêtes du 400ième de Québec, nous devons taire leurs noms jusqu’à la levée de l’embargo le 28 août... Un second communiqué vous sera alors acheminé avec la programmation complète. Demeurez aux aguets! Les amateurs d’arts sous toutes leurs formes seront aussi comblés au «Bal de laine» en retrouvant leurs peintres et sculpteurs fétiches. S’exécuteront sur place, pour créer un événement «performance en direct», les Armand Vaillancourt, Paule Lagacé, Robert Deschênes, Nelly Roy, Pedneault, Desautels, et Gaudreau, entre autres. En tout, une quarantaine d’artistes seront réunis pour partager avec vous la magie du «Bal de laine», le tout animé par nul autre que François Gourd, notre illustre foulosophe !
UN PROJET-PILOTE
Le projet «Tatoo» est un rêve éveillé, inspiré d’une histoire féerique à travers laquelle une peau d’ours s’incarne en l’Homme, à partir d’images tatouées, pour lui raconter l’humanité. Le «Bal de laine» est une édition pilote de ce grand projet, et c’est au pied de cette intrigante falaise de Chertsey, sur le site des cent mélèzes de la rue des Bohèmes que vous êtes conviés aux premières loges ! Cette première « mise en scène » vise à mettre en contact les principaux artistes réunis autour du projet ultime. Ce sera pour vous l’occasion de contribuer à la naissance d’un conte de fée...
UNE INITIATIVE DES Présidé par Michel Paquin, SonVision ( anciennement Hors-Concept ), est une entreprise de production de spectacles et d’événements artistiques en activité depuis 1988. Parmi ses mandats, notons ceux remplis aux noms d’artistes tels que Jean Leloup, les Transporteurs de rêves, Paule Lagacé, Robert Deschênes, les Frères à Ch’val, Manu Chao, SonVision s’est mouillé, entre autres, dans les «Cabarets de la Pleine Lune» avec François Gourd. Elle a produit l’événement «Mouvement Pinceau», au Barbeau Café-Resto et Galerie d’art (ancien pavillon de la Jamaïque de l’Expo 67) et a assuré, durant deux ans, le fonctionnement de la Galerie d’art «Primitif Moderne» a Saint-Sauveur dans les Laurentides. À l’issue du Bal de Laine 2008, une vidéo de 10 minutes sera lancée sur la toile internationale, dans le cadre d’un Attendez notre prochain envoi le 28 août 2008 dès 22h ! Le «Bal de laine» est entre de bonnes mains, il ne manque plus que vous pour donner l’élan et produire l’effet... « boule de laine »! Dans moins de deux semaines, vous saurez tout! Ouvrez l’oeil…on vous tricote le festival de l’année! |
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