planete montreal

LES NIOUZES
À MOINS DE 12 HEURES DE MONTRÉAL

ENVOYER UNE NOUVELLE :: ACTUALISER CETTE PAGE :: RETOUR À MARTHI MAG >>



 
 

aussi

EST DE MONTRÉAL
LANAUDIÈRE
MAURICIE
QUÉBEC-LA CAPITALE
CHARLEVOIX
SAGUENAY-LAC ST-JEAN
CÔTE-NORD
GASPÉSIE

 

117

MONTRÉAL
LAVAL
BASSES-LAURENTIDES
LAURENTIDES
HAUTES-LAURENTIDES
RÉSERVE FAUNIQUE LA VÉRENDRYE
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

ANNONCES GOOGLE

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

 

 

JOURNÉES DE LA CULTURE

 


En ville sans ma voiture! 2008 |
Le 22 septembre prochain, agissons pour l’environnement !
Optons tous pour le transport collectif ou actif


Montréal, le 5 septembre 2008 – Le 22 septembre prochain, les citoyens sont invités à laisser leur véhicule à la maison et à participer en grand nombre à la sixième édition de la journée En ville sans ma voiture!.

C’est accompagné de M. André Lavallée, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du transport collectif, de M. Marvin Rotrand, vice-président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) et du nouveau porte-parole de l’événement cette année, M. Paul Houde, que M. Joël Gauthier, président-directeur général de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), organisateur de la journée En ville sans ma voiture!, a dévoilé ce matin le thème et la programmation de l’édition 2008 de l’événement.

Pour la ministre des Transports du Québec, Mme Julie Boulet : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Transports Québec s’associe, de nouveau cette année, à la journée En ville sans ma voiture!. En rappelant l’importance de conjuguer mobilité et développement durable, cette célébration rejoint deux préoccupations qui se trouvent au cœur même des actions du gouvernement. D’ailleurs, je rappelle que nous investirons 4,5 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années dans le transport collectif et que nous soutenons les modes de transports alternatifs, comme le covoiturage, le vélo et la marche, par un apport de 10 millions de dollars. Voilà des mesures concrètes pour soutenir les citoyens qui désirent utiliser des modes de transports alternatifs à la voiture en solo ».

Hommage aux entreprises qui marchent
Sous le thème « Hommage aux entreprises qui marchent », l’AMT souhaite sensibiliser les entreprises au rôle qu’elles peuvent jouer dans la promotion des transports collectifs et actifs. « Le temps n’est plus à la réflexion et à la sensibilisation, mais à l’action ! », a affirmé M. Joël Gauthier. « Il nous faut poser des gestes concrets pour l’environnement et c’est pourquoi nous avons décidé cette année de souligner les efforts des entreprises en ce sens ». Pour ce faire, la journée En ville sans ma voiture! rendra hommage lors du « Petit-déjeuner des entreprises » aux entreprises qui ont mis sur pied un programme favorisant la mobilité durable (covoiturage, titres de transport inscrits au programme d’avantages sociaux, vélos en libre-service, etc.) tout en faisant connaître les modes de déplacement éco-responsables – et économiques – offerts à leurs employés.

Une programmation festive et orientée
sur les enjeux environnementaux

À l’image des années précédentes, la programmation 2008 sera diversifiée et haute en couleurs. L’accent sera surtout mis sur les gestes concrets que la population peut poser pour préserver l’environnement au quotidien. La « Place aux traces », à titre d’exemple, sera l’occasion pour les citoyens de découvrir le palmarès des actions à poser en matière de transport pour réduire leur empreinte carbone. Ils seront également invités à laisser leur trace en imprimant leur pas dans la rue.
« Dans les prochaines années, nous verrons à Montréal des rues entièrement piétonnes, un réseau cyclable étendu, sécuritaire et de qualité, des quartiers verts à des endroits stratégiques sur l’île, davantage d’utilisateurs du covoiturage et de l’autopartage et le déploiement d’un service de transport en commun efficace et de qualité, que ce soit par la mise en place de tramways, le prolongement du métro ou l’ajout de voies réservées. La journée En ville sans ma voiture! n’est qu’un avant-goût de ce qui attend les citoyennes et citoyens de Montréal », de souligner M. André Lavallée, responsable du transport collectif à la Ville de Montréal.
Côté spectacle, l’AMT innove cette année avec le spectacle du midi « Mode Mobilité », un défilé spectacle où des danseurs de tap dance défileront sur la scène vêtus de vêtements urbains adaptés à l’usage des transports actifs et collectifs. Après tout, qui a dit que la mode et le chic ne pouvaient rimer avec sport et confort ! Les vêtements et accessoires seront choisis parmi les collections de designers montréalais.

En fin de journée, le 5@7 « Classe Affaires » plaira certainement aux gens d’affaires du centre-ville qui pourront profiter de la rue Sainte-Catherine fermée à la circulation automobile devant la Place des Arts, en laissant passer l’heure de pointe. Paul Houde y animera en direct son émission Montréal Maintenant diffusée sur les ondes du 98,5 FM. On y présentera également les entreprises ayant participé au Défi En ville sans ma voiture! en plus d’y annoncer les gagnants. « Je suis très heureux de m’associer à la journée En ville sans ma voiture! », a affirmé M. Paul Houde, porte-parole de la 6e édition de l’événement. « Quand je prends ma voiture pour aller à Montréal, je m’ennuie de mon train-train quotidien ».

Des incontournables tels que la zone électrique, les jeux de rue, la place des enfants, le rallye écolo-éducatif et l’aire de détente gazonnée avec tables de pique-nique seront de retour, en plus des nombreuses autres nouveautés à découvrir aux différents kiosques des partenaires de l’événement.

Le périmètre et les heures d’activités
Afin de permettre la réalisation de l’événement, la circulation automobile sera interdite de 9 h 30 à 15 h 30 à l’intérieur du périmètre délimité par les rues McGill College et Saint-Urbain (ouvertes) et les boulevards René-Lévesque et de Maisonneuve (ouverts). Une nouveauté cette année, le quadrilatère de la Place des Arts (rue Sainte-Catherine situé entre les rues Jeanne-Mance et Saint-Urbain) sera fermé de 8 h à 19 h afin de prolonger la durée de l’événement et d’y tenir certaines activités de la programmation. Rappelons qu’il s’agit du plus grand périmètre fermé à toute circulation automobile dans un centre-ville parmi plus de 1300 villes organisant des journées similaires dans le monde entier.

« Depuis plusieurs mois déjà la STM ne ménage pas ses efforts pour améliorer son offre de service de manière à le rendre plus efficace et plus attrayant pour ceux qui l’utilisent déjà mais aussi, pour ceux qui ont tendance à se déplacer en voiture afin de les inciter à délaisser celle-ci pour les transports en commun » a déclaré le vice-président du CA de la Société, M. Marvin Rotrand.
« D’ailleurs, il me fait plaisir d’affirmer que nos efforts portent fruits : en effet, le bilan du premier semestre pour l’achalandage dans le réseau bus et métro 2008 est très prometteur puisqu’il démontre que, dans la grande région de Montréal, sur le réseau de la STM, les déplacements sont en hausse de 7,5 millions par rapport à la même période l’an dernier. Cela signifie une augmentation de 4 %. Il y a là de quoi nous réjouir ! » a conclu M. Rotrand.

Nos partenaires de l’événement
L’AMT organise, en collaboration avec la Ville de Montréal et la STM, la journée En ville sans ma voiture! depuis six ans maintenant. Il serait difficile d’organiser un tel événement sans l’appui et la collaboration des nombreux partenaires que sont le ministère des Transports du Québec, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec, Transdev, VIA Rail, Bombardier Transport, Canadien National, Chemins de fer Canadien Pacifique, Transports Canada et SNC-Lavalin. De nombreux autres partenaires exposants contribuent également au succès de la journée, que ce soit pour les activités, les prestations, les démonstrations, etc.

Retour sur 2007
En ville sans ma voiture! fêtait son 5e anniversaire l’an dernier. Une foule record de près de 50 000 personnes a envahi la rue Sainte-Catherine dès la fermeture du périmètre et ce fort achalandage s’est maintenu durant toute la journée.

Un sondage réalisé par la firme Ipsos Descarie quelques jours après l’événement a révélé que la journée bénéficiait d’une excellente notoriété — 86 % des répondants le connaissant. Une proportion de 88 % a également déclaré être assez ou très favorable à la journée, car elle contribue à sensibiliser la population à l’environnement et à la lutte contre la pollution. Enfin, la quasi-totalité (94 %) des Montréalais était favorable à ce que la journée soit reconduite en 2008. L’AMT les a entendus et est fière d’organiser pour cette sixième année consécutive la journée En ville sans ma voiture!.

À propos de l’AMT
L’Agence métropolitaine de transport a été créée en 1995 et relève du ministre des Transports. Sa mission est d’améliorer l’efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine et d’accroître l’utilisation des transports en commun et du transport adapté, tout en consolidant les noyaux urbanisés sur un territoire composé de 83 municipalités et de la réserve indienne de Kahnawake. Quotidiennement, l’AMT planifie, coordonne, intègre et fait la promotion des services de transport en commun (autobus, métro, taxi-bus, taxis, covoiturage, trains de banlieue et transport adapté) et intervient pour améliorer l’efficacité des routes qui ont une envergure métropolitaine. Elle offre à ses partenaires sa collaboration et son expertise, de même que des services qui répondent aux besoins des clientèles. Elle agit comme agent de péréquation financière auprès des autorités organisatrices de transport (AOT) de la région et comme organisme finançant, de façon incitative, le développement.

Pour toute information supplémentaire
Site Internet : www.amt.qc.ca
www.stm.info
Courriel : infosansvoiture@amt.qc.ca
Service à la clientèle : 514 287-TRAM


 

madame moustache


Montréal, 4 septembre 2008 - De retour sur le plancher des vaches après un été fort chargé, Madame Moustache rentre officiellement à Montréal le 1er octobre à 20 h au Théâtre Corona, à Québec les 7 et 8 octobre à 20 h au Théâtre Petit Champlain, puis le 10 octobre sous un chapiteau de la ville de Baie-Comeau. Le groupe propose un tout nouveau spectacle à la mise en scène plus fouillée (Gabrielle Néron) qui passe du conte à la chanson avec énergie et humour et où nos faux-cowboys s’éclatent dans un univers tout droit sorti d’une bande dessinée. Notons d’ailleurs la contribution de Martin Ruel à la conception visuelle, Maxime Clermont aux éclairages et Jean-François Gélinas à la conception sonore.

JOHNNY BAGUETTE, c’est l’un des nombreux personnages ultra sympas que propose Madame Moustache – un boulanger qui ignore tout de la belle dont le cœur fond pour lui, comme du beurre sur ses petits pains chauds. Cette pièce on ne peut plus charmante combine une mélodie diablement accrocheuse (Mathieu Vigneault) à un texte bien ficelé et rigolo (Geneviève Néron, Reggie Brassard). Quant aux arrangements, ils sont l’oeuvre des musiciens du groupe : Geneviève Néron à la basse et à la voix, Julie Ross à la guitare acoustique et à la voix, Mathieu Vigneault à la guitare électrique, Guillaume Duchesneau au violon, Benjamin Vigneault à la batterie. En se concentrant bien, on peut même reconnaître quelques élans vocaux du comédien Christian Bégin dans un viril chœur de chant.

Au cours de sa dernière tournée estivale de plus de 30 spectacles, Madame Moustache a su conquérir petits et larges publics avec des prestations flamboyantes et très applaudies, notamment aux Francofolies de Montréal, au Festival de la Chanson de Tadoussac ainsi qu’aux Déferlantes Atlantiques de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Le nouveau site Internet de Madame Moustache : en ligne dès le 5 septembre !!
(réalisation : Martin Ruel et Nekart Multimédia)

Source : GSI Musique
Relations de presse :
Stéphanie Parkin, (514) 931-8099 p.225
Relations de presse à Québec : Communications Paulette Dufour, (418) 525-5455
Promotion radio : Jean Lamothe, (514) 594.9835

EXTRAIT DISPONIBLE SUR www.45tours.ca

 


 

bistrot massilia      

- Après-Midi Moules-Frites:
Samedi 13 Septembre à partir de 13 heures!!!! Venez goûter les Moules-Frites à la Provençale, préparées par Alexandre, ça va nous rappeler la MER!!! 8,50 l'assiette!!!
 
- Soirée Karaoké 100% Chansons Françaises:
Samedi 13 Septembre à 21 heures. Venez chanter vos chansons préférées!!!!
Plus de 800 titres!!!

- Fête Nationale du Chili:
Jeudi 18 Septembre à partir de 18 heures.
Avec Manuel Pere et ses Amis Chiliens!!!! A Découvrir!!!
 
- Football: Qualification pour La Coupe du Monde 2010:
France-Serbie: Mercredi 10 Septembre à 14 heures 45. (Image sure et certaine!).
 
- Championnat de France: Bordeaux-Marseille: Samedi 13 Septembre à 15 heures. Avec Moules-Frites, pendant le match!!!! Comme à la Maison!!!!
   
- Paris SG-Nantes: Dimanche 14 Septembre à 15 heures.
 
- A venir: Tournoi de Contrée, le Dimanche 28 Septembre à 13 heures!!!!

- Et toujours:
Les Jeudis Belote et contrée.
Les dimanches BBQ.
 
Merci et bonne semaine à toutes et à tous.
Hugues: 514-678-1862.

 


 

le bloco :: percussions

 


 

le blues de charlie - theatre l'assomption

 


 

theatre_lionel_groulx1

theatre_lionel_groulx2

 


 

Une Rivière nettoyée…
et une fin saison bien réussie!


L’équipe de lutins a célébré de façon amusante et écologique la fin de la saison du Village du Père Noël.

village du pere noel
L'équipe des canoteurs du Village du Père Noël vous attendent cet hiver à Val-Morin!


Une descente de la Rivière du Nord de Val David à Val Morin a été organisée avec les Aventures Nouveau-Continent qui ont prêté leurs canots pour cette activité. Quelques dizaines de kilos de déchets ont été enlevés de la rivière.  Pneus, bouteilles vides, chaises, sacs en plastiques, verres de styromousse et grilles de BBQ font partie des nombreux objets ramassés.

C’est l’équipée composée d’Arielle Forget Laperrière, Camille Charrette et Flora Bazinet qui a reçu le prix du canot ayant ramassé le plus de déchets.

Malgré une saison marquée par la pluie et les mauvaises prévisions météorologiques et une baisse marquée de l’achalandage, les jeunes employés du Village, dont plusieurs sont à leur première expérience de travail, ont beaucoup appris. La direction a ainsi tenu à les remercier de leurs sourires qui ont contribué à propager la magie et l’émerveillement aux enfants.

La journée s’est poursuivie au Village du Père Noël avec un souper et une remise de prix aux employés Yanic Pépin et Elise Boivin, les deux ayant reçu le plus de cartes d’excellences de la part des clients durant l’été.

Le Village du Père Noël sera ouvert en décembre. On vous y attend!
http://www.noel.qc.ca


 


bulle culturelle lanaudiere

Édition du
4 septembre 2008

Le gouvernement Harper
Des coupes qui font mal dans le milieu culturel

Les annonces en rafale d’abolition des programmes culturels démontrent l’incapacité du gouvernement Harper à reconnaître les impacts et l’apport économiques et sociaux de la culture. Ces coupes font mal à de nombreux organismes et aux artistes qui transmettent, par leurs œuvres, le patrimoine québécois et canadien.
C’est avec véhémence que Culture Lanaudière unira sa voix aux intervenants culturels en protestation aux coupes inexpliquées du gouvernement Harper.« Il est inconcevable qu’un gouvernement comme celui-là agisse avec autant d’inconscience et d’obscurantisme envers un secteur de création qui a constitué un pilier majeur de la politique étrangère canadienne depuis 1995, par la visibilité de l’expression artistique à l’étranger, par son apport essentiel à la reconnaissance internationale de l’excellence des arts et de la culture tant québécoise que canadienne, déclare Ghislaine Bourcier, présidente de Culture Lanaudière ».
POUR TOUT LIRE >>

INFO-FORMATION
Le cahier de formation continue automne 2008 est maintenant en ligne. Vous revevrez le cahier par la poste dans les prochains jours. Plusieurs nouveautés sont au programme cet automne. Le cahier se retrouve également sur notre site Internet dans la rubrique Actualités.
POUR TOUT LIRE >>

12e ÉDITION DES JOURNÉES DE LA CULTURE
Les 26, 27 et 28 septembre 2008
La programmation sera disponible très bientôt : surveillez les activités culturelles près de chez vous!
POUR TOUT LIRE >>

Des nouvelles de l'Observatoire de la culture
et des communications du Québec

Dans les tableaux 1 et 2.1 des données de l'Enquête mensuelle sur la vente de livres neufs diffusées hier, les totaux de la période janvier à juin 2007 n'incluaient pas les ventes du mois de juin. Toutes nos excuses. Les tableaux ont été corrigés et sont maintenant accessibles
POUR TOUT LIRE >>

Le poids économique de la culture au Canada :
une réalité qui ne peut être ignorée

Le Conference Board du Canada vient de publier un rapport soulignant l’importance sociale et économique de la culture au pays. Intitulé Valoriser notre culture : Mesurer et comprendre l’économie de la culture au Canada, le document soutient que le domaine de la culture, en 2007, employait 1,1 million de Canadiens et comptait pour 3,8 % (46 milliards $) du produit intérieur brut (PIB) en valeur réelle ajoutée. En incluant les bénéfices directs et indirects, l’industrie culturelle comptait pour 7,4 % (84,6 milliards $) du PIB canadien.
Le rapport souligne également la croissance rapide du secteur culturel au pays, et l’augmentation de sa part de l’activité économique. Ainsi, entre 1996 et 2003, les dépenses des ménages canadiens liées à la culture ont augmenté de 46 %. En 2005, elles étaient deux fois plus importantes pour les arts de la scène que pour les manifestations sportives.
Sources : Paul Journet, La culture a un véritable poids économique, Le Droit, 27 août 2008, p. 38
La culture contribue à l’économie, Le Devoir.com, 27 août 2008
POUR TOUT LIRE >>

Bilan d'une super journée
Dimanche le 31 août 2008, présenté par L’atelier Bel Ange, avait lieu à Lavaltrie une journée particulièrement spéciale. Trois cuissons RAKU (procédé Japonais de cuisson de poterie) ainsi qu’une exposition étaient présenté devant publique.
POUR TOUT LIRE >>

À la Bibliothèque municipale de Lavaltrie « Pomerlo en duo »
Du 26 août au 18 septembre prochain, la Bibliothèque municipale de Lavaltrie présente les œuvres des artistes peintres et sculpteures, Lise-Hélène Pomerlo et Suzanne Pomerlo. En plus d’être liées par cette passion pour les arts visuels, ces deux artistes possèdent un lien encore plus fort qui les unit, un lien de sang. En fait, elles sont jumelles… identiques sur plusieurs points, mais très distinctes dans leur façon d’exprimer leur art.
POUR TOUT LIRE >>

À ne pas manquer à la Chasse-galerie
POUR TOUT LIRE >>

Cours d'introduction au dessin et à la peinture à Saint-Didace
Avec Francine Labelle et Yves Durand. Les jeudis soirs, débutant le 18 septembre pour 12 semaines. Aucun prérequis. Modèle vivant, portrait, collage, acrylique. Nous pouvons vous apprendre à dessiner...avec spontanéité, sensibilité et précision; peindre... autant en imaginaire que d'observation; visualiser...de nouvelles idées; découvrir...des formes et des couleurs qui vous appartiennent; améliorer... vos capacités de création dans votre travail et dans votre vie personnelle; le tout dans une atmosphère d'humour; de solidarité et de complicité. 450-835-9575 | info@francine.labelle.qc.ca
POUR TOUT LIRE >>

Pour les artistes AQUARELLISTES, amateurs ou SEMI-Professionnels
Possibilité de présenter vos œuvres lors de la grande Expo-Champêtre du Printemps à Terrebonne, à l’Atelier J.Desgagné. Envoyez votre dossier à l’adresse suivante : Dossier de Presse | 3865,Chemin MARTIN | TERREBONNE, J6X 4H4

« FEMMES » Une célébration de la féminité…
et…. pour une bonne cause!

Le Samedi 13 septembre prochain à compter de 19h, la Villa des Arts Liliane Bruneau de Sainte-Agathe-des-Monts accueillera une trentaine d’artistes pour un collectif intitulé « FEMMES ». Une exposition bien ciblée ayant pour thème tout ce qui a rapport à la femme et orchestrée exclusivement par des femmes! L’exposition se poursuivra jusqu’au 13 octobre 2008.
POUR TOUT LIRE >>

L'Info-Culture de la Maison Antoine-Lacombe
POUR TOUT LIRE >>

«Poésie picturale» en duo avec «Regards In-Vitraux»
à la Maison Antoine-Lacombe

Hélène Richer, après plusieurs années de pratique d’un style de peinture plus traditionnel, nous propose maintenant sa touche personnelle. Elle la décrit comme un mélange de fauvisme et de pop’art. Ses œuvres vibrantes, aux contrastes appuyés, ont pour thème l’âme humaine et son environnement.
POUR TOUT LIRE >>

Invitation pour le Symposium de Peinture ::: prise 4 ::: de L'Année en Art
POUR TOUT LIRE >>

Danielle Lalonde chante au salon de musique «Le Moulin à paroles»
Depuis 1995, le nom de Danielle Lalonde est associé à maints concerts de musique sacrée, d’opéra et de mélodies françaises. Son dernier passage au Moulin à paroles remonte à deux ans. Elle nous avait alors présenté un récital de mélodies françaises incluant les œuvres du poète Émile Nelligan. Avant d’entamer une saison avec le Chœur de l’opéra de Montréal, elle revient, cette fois-ci, avec des airs d’opéra, du négro spiritual et de la mélodie française.
POUR TOUT LIRE >>

« Les portraits, du réalisme au fantastique »
À la galerie Horizon de Sorel-Tracy

Du 7 au 28 septembre 2008, la galerie Horizon présente les œuvres les plus récentes du sculpteur François Lauzier. Depuis plus de vingt ans, l’artiste travaille principalement le bois et en explore les nombreuses possibilités ainsi que les particularités des différentes essences. Il est influencé dans ses créations par la technique des sculpteurs de l’époque romantique, ainsi que par l’esthétique des artistes symbolistes du XIXe siècle.
POUR TOUT LIRE >>

Nouveau Faire-Part disponible
Un nouveau Faire-Part est disponible sur site internet de la Société d'histoire de la MRC L'Assomption à l'adresse suivante: www.shmrclassomption.org

Invitation à une conférence de presse de l'ARAM
Conférence de presse pour le lancement de la saison 2008-2009 | Pour lancer sa 25e saison et avant de vous en mettre plein la vue, l’ARAM vous met la puce à l’oreille… L’Association de Repentigny pour l'avancement de la musique (ARAM) est heureuse de vous inviter au lancement de la saison 2008-2009, qui marquera le 25e anniversaire de l’organisation. En plus de vous présenter la nouvelle programmation, nous vous dévoilerons notre nouvelle image. Serez-vous tout oreilles ? le mercredi 10 septembre 2008 à 11h00 à l' Hôtel de ville de Repentigny. Un goûter suivra.
POUR TOUT LIRE >>

Cours de dentelle aux fuseaux
Des cours de dentelle aux fuseaux, en petits groupes, sont offerts par l’artiste Joliettaine, Véronique Louppe. Ces cours, destinés aux dentellières débutantes comme aux expérimentées, auront lieu à Joliette, les mercredis après-midi à partir du 10 septembre; à St-Jean-de-Matha, les jeudis soirs à partir du 18 septembre; et au Musée d’Art de Joliette les dimanches après-midi à partir du 21 septembre.
POUR TOUT LIRE >>

Dessiner grâce au cerveau droit
Dans le cadre des Journées de la Culture, venez expérimenter GRATUITEMENT quelques exercices du cours "Dessiner grâce au cerveau droit", le 27 septembre 2007, 13h à 17h, au sous-sol de l'église de St-Roch-de-l'Achigan.
POUR TOUT LIRE >>

Une soirée symphonique réussie à l’Île-des-Moulins !
C’est le 12 août dernier que le Site historique de l’Île-des-Moulins a littéralement vibré au son de l’Orchestre symphonique de Montréal et du groupe Quartango lors d’un concert en plain air gratuit de la série OSM / Loto-Québec dans les parcs, orchestré par la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) en collaboration avec la Ville de Terrebonne.
POUR TOUT LIRE >>

LES BELLES D’AUTREFOIS REVIENNENT DANS L’ÎLE-DES-MOULINS!
La Société de développement culturel de Terrebonne collabore pour une onzième année consécutive avec le club Voitures Anciennes et Classiques de Montréal (V.A.C.M.), fondé en 1956, afin de présenter aux visiteurs L’EXPOSITION DE VOITURES ANCIENNES DE TERREBONNE sur le Site historique de l’Île-des- Moulins, le 7 septembre prochain.
POUR TOUT LIRE >>

Des nouvelles du FAIT!
Au plaisir de vous croiser au FAIT !
POUR TOUT LIRE >>

SOUPER-CONCERT au bénéfice de La Sinfonia de Lanaudière
La population est conviée à un grand souper-concert au bénéfice de La Sinfonia de Lanaudière, le samedi 18 octobre 2008 à 18h au Club de golf Montcalm de St-Liguori. Cet événement important des festivités du 15e anniversaire de l’orchestre sera animé par nul autre que Christopher Hall, musicien, animateur et humoriste, et les prestations musicales de la soirée seront assurées par Robert Marien et bien sûr l’orchestre Sinfonia de Lanaudière sous la direction de Stéphane Laforest.
POUR TOUT LIRE >>

Cours de Gumboot à Joliette : Réservez avant le 4sept.
Intéressé-e à ce qu’un cours de gumboot s’offre dans la région cet automne? Passez le mot ! et réservez AVANT le 4 septembre à : gumbootetcie-cours@yahoo.fr À Joliette, les jeudis soirs. Adultes: 75$ session de 7 cours débutant le 11 septembre. Aucune expérience préalable requise.
POUR TOUT LIRE >>

Les Petits Pas Jacadiens
Inscriptions pour l'école de danse des Petits Pas Jacadiens saison 2008-2009. Danse traditionnelle québécoise et internationale dès l'âge de 5 ans. Lundi 8 et mardi 9 septembre de 19h à 21h à la Maison du folklore, au 66 rue Ste-Anne à St Jacques. Début des cours dans la semaine du 22 septembre. Pour informations : 450-839-7527 ou www.ppj.ca
POUR TOUT LIRE >>

Entrepreneurs de Montcalm - Inscrivez-vous dès maintenant
au Gala des Lauriers d’Or !

Le Centre local de développement (CLD) Montcalm est heureux d’annoncer la tenue de la quatrième édition du Gala des Lauriers d’Or. Ce prestigieux événement, présenté par les Caisses Desjardins et mettant en vedette les entreprises de Montcalm, aura lieu le samedi 8 novembre 2008 à la salle L’Opale à Saint-Lin-Laurentides.
POUR TOUT LIRE >>

APPEL DE CANDIDATURE AU POSTE DE POÈTE OFFICIEL DU PARLEMENT DU CANADA
Durée du mandat : du 1er avril 2009 au 31 mars 2011
DATE LIMITE de dépôt des mises en candidature : 30 septembre 2008
Le Parlement du Canada a créé le poste de poète officiel du Parlement en 2001 afin de promouvoir l’importance et la valeur de la poésie au sein de la société canadienne.
Pour plus de renseignements au sujet du processus de mise en candidature, veuillez consulter le site www.parl.gc.ca ou communiquez avec le Service de renseignements du Parlement du Canada au 1.866.599.4999.
Les formulaires de mise en candidature dûment remplis, ainsi que les documents requis, doivent être reçus au plus tard le 30 septembre 2008.
POUR TOUT LIRE >>

APPEL DE DOSSIERS - BIENNALE INTERNATIONALE D'ESTAMPE CONTEMPORAINE
La Biennale internationale d'estampe contemporaine procède à l'appel des dossiers des artistes pratiquant l'estampe, intéressés à proposer leur travail pour la 6e édition de la BIEC qui se déroulera à l'été 2009.
Un jury effectuera la sélection à partir des dossiers proposés.
DATE LIMITE pour la réception des documents est le 15 octobre 2008.
POUR TOUT LIRE >>

DARE-DARE - APPEL DE DOSSIERS
Dis/location: projet d’articulation urbaine. Volet 3
Avec Dis/location: projet d’articulation urbaine, DARE-DARE a établi un cadre pour la recherche et la diffusion des pratiques en art public et contextuel. Cette exploration urbaine s’effectue par amarrages successifs en des lieux de la ville de Montréal qui sont porteurs de riches questions sociales et politiques.
DATE LIMITE : 12 septembre 2008
POUR TOUT LIRE >>

APPEL DE CANDIDATURES AUX
OLYMPIADES CULTURELLES DE 2010

Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) organise des olympiades culturelles. Cet événement historique met en vedette une programmation locale, nationale et internationale. Il comprendra le Festival olympique des arts (du 22 janvier au 28 février 2010) et le Festival paralympique des arts (du 12 au 21 mars 2010).
Pour y participer, les organismes artistiques et culturels sont invités à soumettre au COVAN un projet d’événement, d’exposition ou d’installation d’ici le 30 septembre 2008.
POUR TOUT LIRE >>

ORANGE 2009 - APPEL DE DOSSIERS
ORANGE se veut une manifestation artistique récurrente, structurée tel un laboratoire de réflexion qui, par le biais d'expositions, d'interventions et de conférences, aborde les diverses problématiques liées à l'art actuel et à l'agroalimentaire.
DATE LIMITE : 12 septembre 2008.
POUR TOUT LIRE >>

 


 

pointe a caillere

Pointe-à-Callière présente
FRANCE, NOUVELLE-FRANCE
NAISSANCE D’UN PEUPLE FRANÇAIS
EN AMÉRIQUE


Une exposition qui pose un nouveau regard sur la grande aventure du peuplement français sur le continent

Jusqu'au 12 octobre 2008


L’exposition France, Nouvelle-France. Naissance d’un peuple français en Amérique rappelle les jours historiques de la fondation des premiers établissements français en Amérique du Nord et la nature du peuplement français sur le continent.

L’exposition est une coproduction de Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal et du Musée d’histoire de Nantes/Château des ducs de Bretagne, deux musées situés de part et d’autre de l’Atlantique qui ont réalisé un fructueux partenariat pour explorer cette fascinante aventure.

Par des objets émouvants et des moyens originaux, l’exposition présente les étapes mouvementées au fil desquelles la présence francophone s’est ancrée en Amérique du Nord, avant même la venue de Jacques Cartier en Amérique, en 1534: tentatives d’abord infructueuses, premiers établissements ˆ l'Île Sainte-Croix et Port-Royal en 1604 et 1605, Québec en 1608, Montréal en 1642 ˆ, expansion de la Nouvelle-France, déchirures et défis nouveaux...

Mais l’exposition se distingue par le fait qu’elle pose un nouveau regard sur la nature du peuplement en Nouvelle-France, ce qui permet de lever le voile sur le caractère singulier et unique du peuplement colonial en terre d’Amérique. Quelque 150 objets ˆ documents anciens, ethnographiques et d’autres provenant de lieux fondateurs ˆ vont ponctuer ce parcours original.

L’originalité du peuplement : un apport féminin remarquable

Le regard différent que porte France, Nouvelle France sur le caractère singulier du peuplement du continent repose sur un fait inusité : dans l’histoire de l’immigration et de la colonisation européennes en Amérique du Nord, jamais l’immigration familiale initiale venue de France n’aura été aussi pauvre.

Ainsi, sur une période de 100 ans environ, à compter de 1608, la majorité des quelque 3200 unions pionnières à la base du peuplement sont à plus de 90% de jeunes couples formés en sol laurentien et non de ménages déjà constitués. Cela mènera à une «canadianisation» rapide de la population et dès le début des années 1700, on pourra parler de l’existence d’une société canadienne. Pour en savoir plus sur les unions pionnières, consultez le document ci-joint (Comm_lits fin2.pdf).

La formation systématique de couples ˆ couples qui s’avéreront très féconds, notamment à cause de leur jeunesse ˆ repose sur trois apports féminins remarquables :

… L’envoi massif d’épouseuses ˆ les Filles du roi ˆ, surtout entre 1663 et 1673 afin de retenir en colonie les célibataires masculins, des soldats et des engagés venus au départ travailler en Amérique et non pour s’y établir de façon permanente;

… Le mariage en très bas âge des premières «Filles du pays», entre 1680 et 1700, aux célibataires masculins, toujours en surnombre, qui continuent de venir en Nouvelle-France sur une base temporaire;

… La contribution des Amérindiennes des Pays d’En Haut ˆ  la Nouvelle-France amérindienne ˆ qui deviennent les épouses des Canadiens de la vallée du Saint-Laurent impliqués dans le commerce des fourrures.



Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal

 


 

galerie gora

 


ville de laval
À 12e édition des Journées de la culture

Tous les ans, au cours du dernier week-end de septembre, plusieurs municipalités du Québec font un clin d'oeil à la culture. À Laval, les 26, 27 et 28 septembre, on vous invite à Devenir fan de culture.

Une quarantaine de manifestations culturelles auront lieu aux quatre coins de la ville, ouvrant grand les portes de la culture à tous ceux et celles qui souhaitent connaître l'envers du décor et découvrir le travail des artistes et artisans lavallois. C'est LE rendez-vous de l'automne à ne pas manquer. Encouragez la culture!
PLUS >>


CONSEI DE LA CULTURE DES LAURENTIDES

BULLETIN COURRIEL
édition du mardi 2 septembre 2008


NOUVELLES DU CCL

JOURNÉE DE FORMATION POUR LES BÉNÉVOLES DES SOCIÉTÉS D'HISTOIRE
LIRE PLUS >>

NOUVELLES FORMATIONS - INSCRIPTION DÈS MAINTENANT
LIRE PLUS >>

RENCONTRES D’INFORMATION CONCERNANT LE FONDS DES LAURENTIDES POUR LES ARTS ET LES LETTRES
LIRE PLUS >>

HUIT ARTISTES BÉNÉFICIENT DU FONDS DES LAURENTIDES POUR LES ARTS ET LES LETTRES
LIRE PLUS >>

RAPPORT ANNUEL 2007-2008
LIRE PLUS >>

FORMATIONS SUR MESURE QUI RÉPONDENT À VOS BESOINS !
LIRE PLUS >>

HORAIRE DU CCL
LIRE PLUS >>

ACTUALITÉS CULTURELLES

APPEL À LA MOBILISATION - EN RÉACTION
AUX COUPURES DE HARPER
LIRE PLUS >>

CAMMAC NOMME UN NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL
LIRE PLUS >>

BONNIE BAXTER EXPOSE EN FLORIDE
AVEC LA COLLABORATION DU MACL
LIRE PLUS >>

LE CALQ VERSE 55,4 M$ À 413 ORGANISMES DES ARTS ET DES LETTRES EN 2008-2009
LIRE PLUS >>

TOURNAGE DANS LES LAURENTIDES - BCTAL
LIRE PLUS >>

MICHEL BROUSSEAU SE JOINT À DIFFUSIONS AMAL’GAMME
LIRE PLUS >>

NOUVELLES DES MEMBRES

UN AUTOMNE BIEN REMPLI POUR LISE LÉTOURNEAU
LIRE PLUS >>

NOUVEAU LIVRE AUX ÉDITIONS HUMANITAS
LIRE PLUS >>

PUBLICATION D'UN NOUVEAU LIVRE POUR DIANE BOUTHILLETTE
LIRE PLUS >>

 

AGENDA CULTUREL EN BREF

ÉVÉNEMENTS À VENIR À LA COMÉDIE HUMAINE
LIRE PLUS >>

SENTIER ART3 : UNE INVITATION À LA DÉCOUVERTE
DE L'ART ET DE LA NATURE
LIRE PLUS >>

DEUX ARTISTES PRÉSENTENT LEURS OEUVRES AU CENTRE D'EXPOSITION DE VAL-DAVID
LIRE PLUS >>

PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC
LIRE PLUS >>

LE SOMMET DE L'AVENIR
LIRE PLUS >>

DIFFUSIONS AMAL'GAMME - SAISON 2008-2009
LIRE PLUS >>

JOURNÉES DE LA CULTURE
LIRE PLUS >>

FESTIVAL DE THÉÂTRE À L'ASSOMPTION (FAIT)
LIRE PLUS >>

EXPOSITION AU FIL DES MÉDIUMS
LIRE PLUS >>

GUYLAINE CHAMPOUX EXPOSE AU CEML
LIRE PLUS >>

APPELS DE DOSSIERS / SUBVENTIONS

APPEL DE CANDIDATURE AU POSTE DE POÈTE OFFICIEL DU PARLEMENT DU CANADA
LIRE PLUS >>

APPEL DE CANDIDATURES AUX OLYMPIADES CULTURELLES DE 2010
LIRE PLUS >>

APPEL DE DOSSIERS - BIENNALE INTERNATIONALE D'ESTAMPE CONTEMPORAINE
LIRE PLUS >>

CONCOURS POUR L'OBTENTION DE CINQ BOURSES DE 3 200 $
LIRE PLUS >>

DARE-DARE - APPEL DE DOSSIERS
LIRE PLUS >>

JOURNÉES DE LA CULTURE - VILLE DE SAINTE-THÉRÈSE
LIRE PLUS >>

ORANGE 2009 - APPEL DE DOSSIERS
LIRE PLUS >>

BOURSE DU CALQ
LIRE PLUS >>

FONDS DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL DE LA MRC D'ARGENTEUIL
LIRE PLUS >>

PRAXIS: APPEL DE DOSSIERS 2009-2010
LIRE PLUS >>

PROGRAMME D'AIDE FINANCIÈRE - ENTENTE ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
LIRE PLUS >>

LA BANDE VIDÉO – VIDÉASTE RECHERCHÉ(E)
LIRE PLUS >>

FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DE MONT-LAURIER
LIRE PLUS >>

INVITATION AU PREMIER SALON DES ARTS DE SAINT-JÉRÔME
LIRE PLUS >>

DESSINE-MOI DEUX-MONTAGNES
LIRE PLUS >>

 

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète Montréal !
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise !

Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions, réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires !
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.
PRODUIT PAR