La science et le jeu
LE COSMODOME ET IMAX : DES MÉTHODES INTÉRESSANTES
POUR INITIER LES JEUNES AU GRAND MIRACLE DE LA VIE
Buziness? Je dois parler buziness? Faire une critique? Oulah! Bon.
Alors parlons d'abord du Cosmodôme.
Photosource : Cosmodôme.org
La section que j'ai préférée est celle plus interactive comme par exemple, la navette dans laquelle on doit regarder, comme dans un hublot, des points colorés qui tournent en rond pendant que nos pieds pivotent sur une plate-forme à cet effet. Ça donne la même impression que si on était dans l'espace, en apesanteur, apparemment. Ça fait cool!
Photos: Morgane Lamothe et Kim de Corta
Il y a aussi les planètes. Le système solaire à une échelle moindre bien sur! C'est spécial.Les vapeurs sous saturne et Jupiter sont «brouillardantes» on a l'impression de nager dans des nuages rouges, façon de parler! Le soleil est un peu bizarre... Mais ça va... On comprend bien les petites planètes, les plus gigantesques et leur rapport avec le soleil. On a l'impression de marcher dans le système solaire, finalement.
Photos: Morgane Lamothe et Kim de Corta
Vous savez, sur la route, en nous rendant au Cosmodôme, dans la voiture, j'ai demandé à ma mère comment ça décollait des fusées. Elle m'a dit que c'était une bonne question et qu'on allait sûrement y trouver une réponse là où nous allions, justement. Eh! beh! Oui! On a trouvé. J'étais heureuse d'apprendre que les fusées décollent par une force de propulsion à terre qui est égale à l'énergie qu'on y met, mais à contresens... Vous comprenez? Non? Allors allez-y! Il y a un endroit qui l'explique avec un écran tactile, des jeux et des téléphones qui diffusent des informations sur ce qu'on voit. C'est vraiment le fun, j'ai appris plein de trucs.
Phosource : Nasa.gov
Ah! Oui! J'ai fait des découvertes épatantes avec Kim, mon ami qui était là avec moi! Lui et moi, on a communiqué ensemble par satellite! Beh oui! En fait, c'est une reproduction de deux satellites... c'est pour expliquer comment ça fonctionne. Alors il y a deux satellites un en face de l'autre, des gros satellites de plastique jaune, à une distance assez grande pour ne pas que deux amis s'entendent parler normalement. Mais voilà, quand on parle à un endroit précis marqué en rouge, paf! Le son part vers l'autre satellite et du coup Kim m'entendait parler! Même si je parlais pas trop fort! Une chance que les satellites étaient en gros plastique jaune parce que Kim a fini notre conversation en les escaladant! Mais en fait, tous les jeunes sur place étaient très excités et couraient partout... Je crois que les employés sont habitués et les objets sont solides exprès, à cause que nous, les enfants, quand on a le cerveau qui bouillonne, on s'excite et on devient fous! Alors il faut comprendre et le Cosmodôme comprend ça c'est sûr!
Photosource : Cosmodôme.org
J'aurais aimé essayer les installations qui nous font aller dans les airs, comme en apesanteur, et aussi le truc qui tourne et qui nous met la tête en bas... Ça avait l'air chouette. Sauf qu'on n'était pas un groupe, on ne faisait pas partie du Camp Spacial et on n'avait pas réservé alors on a regardé ceux qui y étaient et ça m'a fait... suer. Dommage qu'on ne puisse pas essayer n'importe quand. Alors si vous y allez, réservez ou sinon vous serez déçus de ne pas avoir accès à cette aire de jeu.
Voilà pour le Cosmodôme. Je donne 8 sur 10.
Et Imax...
Notez le dinosaure avec des taches de léopard. C'est mon préféré, je le trouve trop mignon! Dinosaures vivants 3D était à l'affiche jusqu'au 30 septembre à Imax Montréal... mais vous pouvez voir la nouvelle programmation en cliquant sur cette image. Il y a le Chateau hanté 3D en ce moment entre autres que je veux absolument aller voir!
Imax. Imax c'était trop trippant! J'ai halluciné sur les espèces qu'on y voit dans Dinosaures 3D! Surtout celui à qui on a attribué des taches qui ressemblent à celles d'un léopard! Évidemment, les scientifiques n'ont aucune idée de la couleur des dinosaures, mais dans ce film, quelqu'un s'est bien amusé à en colorer un avec des taches et j'ai trouvé ça drôle! On peut apprendre beaucoup de trucs sur la préhistoire, quand on est paléontologue, mais non... pas la couleur des animaux et c'est normal.
Imax c'est pas du 3D à la Walt Disney! Non! C'est du 3D intelligent. Ce que je veux dire c'est que c'est pas juste des effets spéciaux. C'est aussi des films où on apprend plein de trucs! Oui, d'un autre côté, même si les scenes 3D sont vraiment parfaites, comme si on y était, moi, je suis jeune, j'aime ça quand il y a beaucoup d'effets, comme dans Bob l'éponge 3D, à la Ronde, par exemple, où en plus, il y a les sièges qui bougent et qui donne le vertige! Mais Bob l'éponge ca dure juste quelques minutes alors je comprends qu'on doit, quand on créé ce genre de film, miser soit sur les effets, ou soit sur les trucs de fond...
Les paléontologues ont découvert, dans le désert de Gobi, que le Velociraptor avait des plumes.
Mais quand même Imax, c'est top! Et pis au milieu du film, j'ai dit à ma mère que je voulais être paléontologue. Je sais pas jusqu'à quand, mais j'ai rêvé d'être là, à découvrir des plumes de vélociraptor dans le désert de Gobi avec les gars!
Eh beh voilà, c'est tout!
Je t'aime public, et maman, bien sûr, merci, merci.
Je donne 9 sur 10 à Imax! |