Le SMIMontréal
PLATEFORME ESSENTIELLE DE LA MUSIQUE « INDIE »
Alors que le GAMIQ (Gala de l'Alternative Musicale Indépendante du Québec) battait son plein à Montréal, en septembre dernier, honorant entre autres les Patrick Watson, Arcade Fire, Tricot Machine ou Xavier Caféïne (voir tous les lauréats), un autre événement, plus humble cette fois, se déroulait dans l'atmosphère intime et feutrée du Studio-Musée Juste pour Rire: Le Salon de la Musique Indépendante de Montréal.
L'affiche et quelques photos de l'événement qui a eu lieu cette année au Musée Juste pour Rire
Le Salon de la Musique Indépendante de Montréal est un salon annuel à l’attention de l’industrie indépendante du disque et du spectacle qui connaît, de nos jours, une fulgurante ascension. Durant deux jours, les intervenants de l’industrie de la musique et le grand public sont invités à visiter un salon d’exposants en provenance de différents secteurs de la musique dite «Indie»: musiciens, producteurs, diffuseurs, gérants, photographes et j'en passe, bref, un salon qui permet aux artisans de tous les domaines reliés à cette nouvelle industrie d'échanger au sein d'un lieu commun dans un but commun.
Quelques cartes d'affaires et cadeaux ramenés à la maison.
Cliquez un peu partout pour découvrir ces exposants au SMIM 2007
Ces journées, qui ont lieu soit au Salon de Québec (SMIQ) ou de Montréal (SMIM) , sont axées d'abord sur les exposants (entreprises, travailleurs autonomes, organismes, médias) mais aussi sur les «showcases» de la relève (courts concerts sur les lieux de l’événement). Cette année, à Montréal, mentionnons les groupes tels que Marijo Bonheur, Comme un homme libre, les Psycho Riders ou Bonjour Brumaire dont voici les liens MySpace, si jamais ça vous tente de faire quelques découvertes.
Bien qu'ils s'adressent d'abord aux entreprises les plus diversifiées lesquelles, comme eux, s'intéressent au monde indépendant du disque et du spectacle, les participants invitent néanmoins chaque année tout public désireux de découvrir les dernières nouveautés musicales et de rencontrer ceux qui oeuvrent pour la musique indépendante. Nous y avons personnellement fait des découvertes étonnantes et avons, du même coup, renoué avec de vieilles amours en y ressortant avec un magnifique T-Shirt de chez Steve's Music Store et un non moins très chic stylo de la Socan, notamment.:) Merci.
Le SMIM est une initiative de ROCQ, l'Organisation Québécoise pour le Réseautage Culturel, un Organisme sans but lucratif dont les principaux objectifs visent à stimuler le marché québécois des musiques alternatives et spécialisées par le biais d’événements rassembleurs tels que les Salon de la musique indépendante de Montréal (SMIM) et le Salon de la musique indépendante de Québec (SMIQ). Ces salons, qu'on souhaite un jour bien représentés ailleurs dans le monde lors des événements du genre déjà établis, invitent les entreprises en lien avec l'industrie indépendante de la musique et du spectacle du monde entier à venir voir leurs artistes locaux. Ils offrent du même coup, bien évidemment, de permettre aux artistes indépendants étrangers à venir se promouvoir au Québec.
>LE SMIM ET LE SMIQ SUR MYSPACE |