La réception des bureaux
Les chefs de micro-entreprises, nouveaux travailleurs et freelancers de tout acabit qui travaillent seuls au fond de leur sous-sol humide auront enfin la possibilité de jouir de toutes les commodités que peuvent offrir les bureaux les plus jet-set et les mieux équipés des Laurentides pour accueillir leurs clients ou investisseurs potentiels : locaux, salle de conférence tout confort munie d'un projecteur, service de réception de visiteurs ou téléphonique, imprimante, photocopieuse, télécopieur : bref, tout ce dont on peut avoir besoin pour brasser de grosses affaires «dans le nord». Eh oui, le Centre d’Affaires et de Services aux Entreprises des Pays-d’en-Haut (laCASE) est maintenant prête à accueillir ses premiers locataires, à l'heure, à la semaine, au mois ou à l'année, selon les besoins de chacun.
Un espace ouvert avec une vue sur les chevaux gambadant dans la prairie avec ça? No problema, c'est tout inclus dans le «deal»!
La vue sur l'enclos :)
L'an dernier, Yan Brodeur et ses compères Martin Roy, Nicolas Marion, Josée Quevillon et Martin Lessard ébauchaient les premières lignes de leur plan d'affaires. Leur mission? Remettre en branle les perspectives d'avenir de la Rolland, cette fameuse vieille papetière des Pays-d'en-Haut qui connut des jours meilleurs au siècle dernier. Laissée à l'abandon ou presque durant des dernières quelques cinq décennies, la papetière a nourri l'imagination de plusieurs investisseurs qui ont tenté l'aventure d'assurer aux lieux un avenir prospère digne du patrimoine architectural qui les caractérise. Il faut dire que les bâtiments pittoresques et l'environnement externe offrent des conditions de travail tout-à-fait exceptionnelles : la forêt, l'enclos des chevaux voisins, les habitants, la faune, la flore et, bien sûr, la rivière dont les torrents perpétuels forment une trame sonore agréablement zen qui tranche avec le rythme effrené et stimulant des affaires qui se brasseront bientôt dans ces locaux résolument chouettes dont les murs datent de plus d'un siècle et demi.
Un endroit magique pour l'entrepreneur audacieux.
Nicolas Marion est le premier a avoir aménagé son bureau à la CASE. Une décision qui lui a déjà rapporté des contrats inespérés!
Petite visite
des «catacombes»
Petit bref historique de «la Rolland»
Les «catacombes» qui deviendront bientôt aussi des bureaux «full equiped»
La députée Johanne Deschamps et son bras droit Jean-Pierre Hétu ont bien apprécié aussi la visite des lieux, je crois.
Des plans d'aménagement qui font franchement rêver!
Les lieux, campés en plein coeur des richesses naturelles des montagnes laurentiennes, ont fait l'objet de grands espoirs, il y a de cela une dizaine d'années, avec le méga projet de la Vallée du Multimédia, une belle initiative qui devait amener des quatre coins du monde des entreprises oeuvrant dans le domaine du jeu vidéo et des produits connexe. Comble de malheur, au beau milieu des transactions, l'ancienne papetière n'avait pas pu, comme prévu, jouir des subventions prévues à l'effet du projet, ce qui amena les principaux investisseurs de l'époque à se retirer du jeu. Il faut dire que le projet était ambitieux et c'est là que Yan Brodeur corrige habilement le tir:
«Pour l'instant on ne développe qu'une petite partie des locaux disponibles et on les ouvre à tous les entrepreneurs désireux de maximiser les possibilités d'expansion de leur entreprise. Plusieurs sections de la papetière sont encore à l'état de «catacombes», on y retrouve même toujours la machinerie lourde d'origine! On va commencer par rentabiliser les espaces rénovés et disponibles maintenant et puis on verra après. Éventuellement, on aimerait ça faire rayonner ce projet-là partout dans les Laurentides, c'est certain et même plus loin! Mais on garde les pieds sur terre. On préfère avancer tranquillement mais sûrement. De toute façon, on a vu ce que ça a donné de vouloir tout faire trop grand, trop vite... On pèse chacune de nos actions et on s'entoure d'investisseurs sérieux. On veut que ça marche et jusqu'à maintenant, tout se déroule comme prévu.»
Yan Brodeur, l'instigateur de ce projet
Des investisseurs sérieux, il y en avait au lancement de la CASE: Johanne Deschamps, députée bloquiste de Laurentides-Labelle, le maire de Saint-Sauveur, les conseillers de Sainte-Adèle, plusieurs chefs d'entreprises, le Centre Local de Développement (CLD) des Pays-d'en-Haut, les Société d'aide au développement des collectivités (SADC) et le Centre d'aide aux entreprises (CAE) des Laurentides, le Centre d'Intégration en Emploi (CIE) des Laurentides, la Conférence Régionale des Élus (CRE) des Laurentides, le Ministère des affaires municipales et des régions, Emploi-Québec, le Ministère du développement économique, de l’innovation et de l’exportation (MDEIE), la Capitale du nouveau travail des Pays-d’en-Haut (CNT) et la MRC des Pays-d’en-Haut, bref, un gratin fort enviable d'instances gouvernementales et de gens d'affaires chevronnés qui y croient franchement et qui sont prêts à aider Yan et sa prestigieuse équipe à mener ce projet à terme.
Un lancement qui s'est fait dans la bonne humeur et la convivialité, comme on sait le faire à la campagne
« L'idée est née d'un réel besoin. Les Laurentides, c'est la capitale québécoise du nouveau travail. Le problème actuel du nouvel entrepreneur, ici dans le nord, en est un d'infrastructures et ça, c'est facile à régler. Il faut juste que tout le monde s'applique à remédier à la situation en créant des projets comme la CASE. Chacun souffre d'isolement et les outils de réseautage sont limités. Avec un centre d'affaires comme celui que nous proposons, nous répondons à la fois à des besoins techniques et à des besoins humains, en fait. »
La traditionnelle photo de groupe! Je crois que le photographe est celui du journal des Pays-d'en-Haut. Je l'ai pris en flagrant délit :)
Si vous désirez plus d’informations sur la CASE des Pays-d’en-Haut, comme le détail des services offerts et leurs coûts, vous êtes invités à consulter le site Internet www.casepdh.org ou à communiquer avec madame Thérèse Lacerte soit par téléphone au 450-229-5454 ou par courriel à case@cgocable.ca.
Le Centre d’affaires et de services
aux entreprises des Pays-d’en-Haut (CASE)
Parc d’affaires La Rolland
2685, rue Rolland, bureau 303
Sainte-Adèle, Québec J8B 1C9
Téléphone : 450-229-5454
Télécopieur :450-229-7806
Courriel : case@cgocable.ca
Site Internet : www.casepdh.org
|