Musée archéologique
de Montréal
350, place Royale
Angle de la Commune
Vieux-Montréal
(514) 872-9150
Centre d'exposition
La Prison-des-Patriotes
Exposition permanente
Connaissez-vous l’histoire du Québec? Aimeriez-vous approfondir vos connaissances sur ce sujet? Le Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes, logé dans l’ancienne prison du Pied-du-Courant située au coin des rues Notre-Dame et De Lorimier, siège social de la SAQ, est un excellent moyen pour en connaître plus sur l’histoire des Patriotes de 1837-1838 et sur la société du Bas-Canada.
e-art : une expo à tomber
littéralement par terre MARTINE GUILLEMETTE-MILLEVILLE mgm@marthiii.com
CITATION DU MOIS : Nous avons l'impression que les forces économiques, les marchés financiers, les nouvelles technologies, transforment notre vie de tous les jours bien davantage que nos ministres ou nos parlementaires.
[ Luc Ferry ]
Le Musée des Beaux Arts de Montréal est toutes portes ouvertes de manière tout à fait gratuites jusqu'en janvier 2008? Génial! Nous en avons profité pour aller jeter un coup d'oeil à la fameuse exposition «e-art , nouvelles technologies et art contemporain» qui souligne l'apport essentiel de M. Daniel Langlois au monde de l'art, de la science et de la technologie. D'emblée je me livre à nu : jamais je n'ai vu une chose aussi fascinante en arts visuels. Conquise? De manière absolue, et ma fille de dix ans également. J'ai même dû, à quelques reprises, retenir sa mâchoire de tomber par-terre... Il faut dire qu'elle est peut-être un p'tit peu comédienne :)
Il faut y aller avec les enfants, ça c'est sûr. Issus de la génération «The Matrix», chers parents, vous allez littéralement pulvériser vos chérubins d'une forme de créativité à laquelle ils peuvent aisément s'associer. Une manière efficace de les sensibiliser à l'art visuel, je crois.
On pénétre d'abord, justement dans la suite de la «Implant Matrix» de Philip Beesley avec son oeuvre «Terreau hylozoïque» qui nous plonge littéralement dans l'ambiance qui donnera le ton à toute l'exposition. Une composition à mi-chemin entre l'organique et la technologie. On pénètre dans l'oeuvre comme on visite un univers inconnu, entre l'inquiétude et la fascination. On y a passé beaucoup de temps, émerveillées qu'on était.
À mi-chemin entre le réel et le virtuel, Lynn Hershman-Leeson présente quelques installations en rapport avec l'univers intime, rendu public par le biais des nouvelles technologies, notamment avec une photo de Roberta dans «La vie au Carré» qui s'applique à rendre accessible les archives de la vie d'un personnage dans le monde virtuel en ligne Second Life. Très intéressant. «Peep show» nous a aussi beaucoup intéressées.
UN EXEMPLE DU TRAVAIL DE LUC COURCHESNE
Le MBAM a commandé à Luc Courchesne un court métrage qui illustre sa technique de «projection immersive», le «panoscope» qui lui a valu une bourse prestigieuse en 2001. Le résultat est stupéfiant... «L'image produite est une anamorphose circulaire qui présente l'horizon dans son entièreté. Cette image est constamment réorientée en fonction des événements qui se produisent, comme si le spectateur pouvait tourner la tête sans perdre de vue l'ensemble de la scène...» (source: catalogue de l'exposition, page 26)
Marie Chouinard, toujours épatante... Son installation permet aux visiteurs (on joue deux par deux) de créer des gigs musicaux et d'animer deux personnages sur un écran géant. On a passé un temps fou à s'y amuser! Épatant!
David Rokeby nous a conquises avec «Le donneur de noms». Une oeuvre interactive qui «explore la perception visuelle au travers de ce que filment les caméras de surveillance» lesquelles interprètent (à leur manière, statique et insensible) les objets qu'on leur présente et les traduisent en mots à l'écran.
Jim Campbell nous a baignées dans une émotion sans nom... 17 de ses oeuvres sont exposées, mouvantes et lentes, toutes en lumières à la fois fortes et subtiles, au seuil de la perception, comme quoi l'image passe d'abord par l'interprétation pour arriver à une solution. Les personnages sont informes dans le temps, on aurait envie de les retenir, mais... Ils ont déjà disparu. Et le temps file... Comme les gens... On a aimé.
- Maman c'est déjà fini?
- Ah, ben oui!
- Ta... C'était pas long!
Je crois qu'on aurait pu en prendre pour une semaine complète.
Nous avons flâné dans les différentes galeries... Les oeuvres d'Afrique, de Chine, du Japon, d'Égypte... La galerie d'art contemporain et évidemment, les incontournables Monet, Picasso, Renoir... Ma fille a été impressionnée par le sarcophage et moi, par la qualité de ce que nous avons sous le nez à Montréal. Sortez! À ce prix là, on est fou de s'en passer
Pavillon Jean-Noël Desmarais 1380, rue Sherbrooke Ouest
Pavillon Michal et Renata Hornstein
Pavillon Liliane et David M. Stewart 1379, rue Sherbrooke Ouest
Église Erskine and American 1339, rue Sherbrooke Ouest