Yves Bluteau et trois de ses huit chats.
C'est lors de l'exposition Les Sculpturales de Saint-Sauveur, présentée par Passage d'artistes en septembre 2007 que j'ai découvert l'ineffable Yves Bluteau. Passé maître dans l'art du calembour, personnage haut en couleurs, zigoto à la fois sombre et drôle dont la finesse d'esprit n'a d'égal que celui de ses coups de couteau sur l'argile qu'il travaille... Son art est, en fait, inclassable. Sculptures caricaturales tristes à se tordre de rire? Pièces rigolotes à message dramatique? Figurines douces amères décrochant à la fois une larme et un sourire? Statuettes hilarantes masquant les afflictions d'une vie banale à mort? Tant d'appellations qui lui vont toutes autant qu'elles sont comme un gant, pour autant qu'on y retrouve une large dose de paradoxe et d'absurde. De la Bande dessinée en 3D? Oui! Et c'est Édika qui serait content de le rencontrer!
Pour ma part, j'ai été accueillie chez eux, à Boisbriand, à quelques minutes au nord de Montréal, dans une ambiance fort conviviale, comme si je connaissais Yves, Suzanne (son amie et gérante) et leurs huit chats depuis toujours.
Suzanne et Yves vont se marier le 8 du 8 2008 à 8h08 :)
J'ai préparé mon portable... sans m'en servir pendant une bonne heure. On a discuté longuement comme discutent trois potes à table, dans le décor hétéroclite de leur maison où chaque bidule raconte une histoire : des néons et des vitraux achetés à la fermeture d'un restaurant, un vieux téléphone à cadran et à cornet, d'immenses affiches laminées de vieux films, deux coeurs rouges lumineux sur un mur vert lime, une croix centenaire héritée d'une autre vie... et de drôles de figurines de céramique encastrées dans le mur d'entrée où les couleurs complémentaires se narguent habilement et appellent l'oeil inlassablement.
J'aime bien celle-là :)
Des trucs en vrac... Une expo de caricaturistes qui a eu lieu le 2 novembre 2007 au Bain Mathieu, sur Ontario... des photos avec Rozon et Atkinson, des livres d'or signés par le sculpteur Armand Vaillancourt et les bédéistes Fred ou Laurence Cestac..
On le voit de loin, Yves... Un magnétisme certain qu'il a le bonhomme :)
«Quand j'étais petit, j'étais très solitaire... Fils unique, je ne partageais pas les mêmes intérêts que les autres garçons de mon âge. À sept ans, je me comparais davantage aux jeunes de 13 ou 14 ans, mais comme pour eux j'étais rien qu'un ti-cul, je créais des mondes avec la plasticine que ma mère m'achetais pis ça me rendait heureux, simplement. J'ai essayé d'autres matériaux... Le bois, notamment, mais comme on ne peut pas le tordre, l'étirer, le tâter, comme l'argile, j'ai abandonné. L'argile, c'est ma matière, j'aime comment elle répond, j'sais pas, c'est comme ça. Mais sculpter l'argile, ça fait tellement partie de mon quotidien que j'ai jamais pensé en faire une carrière! »
C'est pour cette raison qu'Yves Bluteau a exposé, pour la première fois, à trente ans.
«C'était en 1986. J'ai eu envie d'essayer d'exposer alors j'ai envoyé une de mes oeuvres. On m'a rappelé pour me dire qu'on n'acceptait pas les oeuvres en bois pour cette expo. Je leur ai dit que c'était pas en bois! Alors ils ont dû cogner sur ma sculpture avec une cuiller pour vérifier si c'était bien de la céramique! Alors on m'a demandé des détails sur mon cheminement, sur les expositions que j'avais déjà faites... Je leur ai bullshitté in'affaire! J'avais jamais participé à rien de ça! Au bout d'un temps, ils ont finalement accepté de me laisser exposer. Sur place, j'étais un peu «out»... Ce que je faisais ne ressemblait à rien de ce qu'y avait là! J'ai donc rien gagné des prix qui étaient attribués, sauf que... J'ai obtenu 67% de plus que tous les autres exposants réunis au volet «prix du public»! J'peux tu te dire que j'étais pas mal fier!»
Et il y avait de quoi :)
Suite à cette première «tappe sur l'épaule» du public, Yves Bluteau expose à divers endoits, un peu partout au Québec. En 2002 il est invité par un ami à envoyer son dossier au Festival Juste pour Rire dans le but d'y occuper un kiosque lors de son célèbre Gala.
«C'est Luce Rozon, la soeur de Gilbert, qui a reçu mon dossier. Comme au bout de quelques semaines, j'avais pas de nouvelles, je l'ai appelée pour savoir si elle avait bien reçu mes trucs. Elle revenait de vacances et m'a dit qu'elle regarderait ça «quand elle aurait le temps». Au bout de cinq minutes, elle m'a rappelé pour me dire que j'étais accepté ! Je crois qu'elle a aimé ça... Cette année-là, j'étais le kiosque le plus photographié parmi tous ceux qui étaient là et j'ai remporté à nouveau le prix du public. J'ai reçu un trophée :) C'était la même année que Mike Ward gagnait, de son côté, le prix du public du meilleur humoriste.»
Yves Bluteau est un grand amateur de cinéma. Il apprécie, notamment, les films d'action et d'humour.
«J'aime beaucoup ce que fait Rowan Atkinson. J'apprécie son absurdité que je trouve très drôle. C'est aussi un ami de Gilbert Rozon, en fait... Bref, quand j'ai appris qu'il allait être là cette année, au Gala, pour le lancement de son film «Les vacances de
Mr Bean » en juillet 2007, j'ai fait une sculpture de lui et je lui ai remise en main propre en compagnie de Gilbert. Pour moi, ça a été un moment magique! Alors maintenant, il ne me reste qu'à rencontrer Woody Allen pour lui remettre sa propre sculpture et sky is not a limit for me! Je veux laisser mon nom ailleurs que sur une pierre tombale!!! » S'emballe Yves Bluteau, baguettes en l'air, les yeux illuminés!
Suzanne et moi rions, parce que c'est trop ! Étrangement, j'ai une petite pensée pour Armand Vaillancourt qu'Yves a cotoyé à quelques reprises... Je me demande si cette exubérance flamboyante, qui est propre aux deux créateurs, est un critère essentiel pour être sculpteur :) Ça semble certes une tendance.
Yves Bluteau remettant sa sculpture à Rowan Atkinson lors du lancement de son film au Québec, «Les vacances de Mr Bean»
Yves et Suzanne consacrent désormais leurs vies à rénover leur maison et à promouvoir l'art du sculpteur. Tous deux jeunes retraités, ils ont désormais tout leur temps pour se consacrer à ce qu'ils aiment faire et ils le font... avec amour et passion.
Yves Bluteau participe en novembre
à quelques expositions intimes
dans les Laurentides notamment
sur invitation seulement.
Infos: (450) 226-2975
Une exposition sera ouverte au public,
mais c'est sur la Rive-Sud...
Profitez-en pour faire du tourisme, tiens.
Le Vieux Longueuil, c'est chouette.
Le vieux Laval aussi d'ailleurs
Mais c'est une autre histoire... :
Yves Bluteau
du 16 novembre 2007 au 22 novembre 2007
Hôtel de Ville de LaPrairie
170, boulevard Taschereau
bureau 400
La Prairie (Québec) J5R 5H6
Téléphone : (450) 444-6600
Télécopieur : (450) 444-6636 |