| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL : : ROUYN-NORANDA : : NATASHQUAN : : TORONTO : : NEW-YORK : : | VOL II #2 : : février-mars 2008 |

 

 

 

Le patenteux
qui voulait
voler

CONSTRUIRE UN AVION
AVEC UN MOTEUR
DE SKI-DOO?

PAS DE PROBLÈME.

VOTRE VOL, C'EST PRÉVU
POUR QUAND?

 
MARIO BOYER, FERRONIER DU VILLAGE, A SURVOLÉ DEUX FOIS PLUTÔT QU'UNE LA VILLE DE SAINT-SAUVEUR À BORD D'UN AVION FABRIQUÉ À PARTIR D'UN MOTEUR DE SKI-DOO. UN ILLUMINÉ VOUS DITES? CERTES, MAIS... LOIN D'ÊTRE CON LE MEC :) MERCI À NOS COLLÈGUES DE LA TANK POUR LA VIDÉO ET LES FOUS RIRES!!!
LE FOUTOIR ou l'aile des fous


VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 


MarioBoyer:
le patenteux
qui voulait voler
suivi de François Gourd >>
et de Basile Pachkoff >>


PAR MARTIN ALARY
DE LA TANKAOCHÔDE ET SES ÉLÉMENTS


Écrire à Martin

CITATION DU MOIS :
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous.
[ Didier Erasme ]



MARIO BOYER

 

Marthi mag aurait pu choisir n’importe qui, parmi toute une gamme de personnages fort colorés auprès de qui ses membres baignent impunément, afin d’en produire cette chronique qui relate une histoire vécue...

Nous la désirions, d’abord et avant tout, sympathique :)


Nous nous sommes attardés sur le cas de l’un de nos ahuris favoris, pour ce numéro. Bah! Pas qu’il soit le mieux ou le pire parmi nos candidats! Non, non! En fait, ce gars-là s’appelle Mario Boyer et tant qu’on ne connait pas son histoire, il a juste l’air d’un gars «ben smatte». Une espèce originale, convenons-en, qui habite Saint-Sauveur, dans les Laurentides.

Mario, c’est «le ferronier», en fait. M’enfin, celui qu’on appelle le ferronier depuis que le Saint-Sauveur rural est devenu le Saint-Sauveur huppé que l’on connait aujourd’hui… Non... Avant ça, Mario, c’était «le patenteux» du village.

Et on l’appelait Cosinus.
Certains Laurentiens l’appellent toujours comme ça, d’ailleurs.


Les Laurentiens «de souche», il va sans dire :)


Nous sommes donc en 1976,  époque barbue de produits K-tel et de short Adidas.

Mario Boyer, soit le patenteux officiel de Saint-Sauveur, a 24 ans; âge où il fonde sa petite entreprise qui deviendra plus tard MABO Métal.

À cette époque, le tourisme, au nord de Montréal, ne faisait que poindre ses premiers rayons à l’horizon des plans d’investissements prévus pour l’avenir des Laurentides. La toile ambiante était alors plutôt teintée des couleurs de l’arrière-pays... De sa chaleur.

« C’était smooth, dans le temps», dira Mario...

Il poursuit:

- Pas mal de monde se connaissait… D’ailleurs tout le monde qui se tient au bar Bulldozer aujourd’hui a connu Le P’tit Canot à Piedmont! Même Séraphin en parlait dans son émission! Il y avait là un orchestre western, puis ça dansait. C’était l’fun…

- Vous alliez là pour voir les filles?

- Ben quin! Les filles! C’est sûr!


Bref, Saint-Sauveur Village était habité par une grande famille dont Cosinus faisait allégrement partie et ce, à titre bien privilégié. Mario Magnus Cosinus Boyer, c’était le «vif d’esprit» ou encore «l’illuminé» qui allait un jour avec un moteur de ski doo, se construire… un avion.



- J’ai toujours voulu voler. Je veux dire, si les frères Wright y étaient arrivés, il n’y avait pas de raison pour que je n’y arrive pas moi aussi! Alors j’ai bien étudié tout ça, puis un moment donné je me suis dit que j’en savais assez pour le faire.

Marthi mag: Et comment tu t’y es pris pour le fabriquer, ton avion?

Mario Boyer: Mon ami Paul deBassecour avait un ski-doo TNT 440. J’y ai dit «Paul, passe-moi ton moteur, je vais faire un avion avec.». Ça fait que j’ai emprunté son moteur de ski-doo, j’ai acheté une planche de chêne pour sculpter mon hélice avec une chain-saw pis une varlope. Puis après ça, j’ai fixé l’hélice au moteur. Avec une toile de deltaplane en guise d’ailes, installées solides avec quelques boulons puis quelques tuyaux achetés chez TAC, il ne restait plus qu’à imbriquer les roues… Des roues de vélo. C’était beau! C’était propre. C’était bien fait. J’y ai mis toutes mes économies! Mais moi, je voulais voler, qu’est-ce tu veux…

MM : Avais-tu suivi un cours de pilotage?

MB : Ah! Non! Pas le temps! J’avais suivi un cours de deltaplane avant ça, mais je me suis cassé le dos. J’ai eu une hernie discale, j’suis resté paralysé trois semaines! Je me suis dit que ça serait bien mieux en avion.

MM: Ah, bon. Et le premier vol?


BOYER, DANS LE CIEL DE SAINT-SAUVEUR EN '76:)



MB : Ah tout a bien été! J’ai même des photos ! J’ai levé! J’ai fait 2 ou 3 belles figures, pis un moment donné, j’ai comme eu peur. J’étais quand même à 600 pieds dans les airs! C’était haut… Ça fait que quand j’ai vu ma piste d’atterrissage, dans le champ de roulottes au pied du Mont-Avila, je me suis dis, «Tiens, je vais tenter un petit atterrissage!». Et puis j’ai atterri. Sauf que là, il n’y avait pas grand’ monde qui assistait à ça. Mais ça a jasé, dans le village! Ça fait que tout le monde voulait savoir quand est-ce que j’allais voler une autre fois! Moi, encouragé par tout le monde, je me suis fixé une nouvelle date pour «me ramasser» encore dans les airs! La date venue, un jour de juin, c’était venteux. Alors j’ai dit à tout le monde que je volerais juste si le vent tombait. Ben maudit, le vent a tombé!

MM : Ah! Le sale!

MB : Oui, c’est ça que j’me suis dit aussi! N’empêche que j’ai revolé. Et puis c’est le cas de le dire... Il faut dire que j’étais nerveux! L’affaire, c’est que 300 personnes s’étaient attroupées autour de mon aire de décollage. Pour me voir, tu comprends? Moi, j’avais le trac, pas mal! Ça fait que après avoir pris le ciel, après avoir un peu virevolté ça et là, même si des fois c’était pas tout-à-fait calculé mon affaire, un moment donné, j’ai fait une fausse manoeuvre pis je me suis retrouvé complètement à la verticale, le nez dans les nuages! Mes amis pensaient que j’faisais un spectacle aérien… En fait moi, j’avais totalement perdu le contrôle de ma patente pis j’étais en panique! J’ai manoeuvré du mieux que j’ai pu, j’ai réussi à revenir en position horizontale, mais je perdais de l’altitude! J’ai été chanceux, finalement, j’ai terminé mon vol dans un grand merisier au pied des pentes de ski. Tout à coup, je me suis réveillé, puis le monde qui était sur place accourait vers moi. Tout le monde pensait que j’étais mort! Mais là je leur ai envoyé des grand signes pour leur manifester que tout allait bien! Ils ont été un moment sidérés, il n’y avait plus personne qui bougeait! Puis ils sont revenus vers moi en marchant avant de me décrocher de mon arbre.

MM : Et puis l’avion?

MB: Ah! L’avion oublie-ça! Tout a été déchiqueté! Les ailes d’un bord, le moteur suspendu par du fillage sur une branche au-dessus de l’hélice! Hey, j’ai été chanceux de m’en tirer! Moi… en ce qui me concerne personnellement, ça m’a surtout coûté un peu d’orgueuil pis une paire de short neuves!





MaBo Métal est toujours actif dans la région de Saint-Sauveur. Notre Cosinus est d’ailleurs en train de réaliser un autre de ses rêves d’enfant : la fabrication d’une pelle hydrolique pour les carrés de sable. Elle a la convenance d’être opérationnelle simplement avec le tuyau d’arrosage du jardin! «Ça serait bien dans les parcs aquatiques», que je me dis?


www.mabometal.com



LE P'TIT COIN
du parti Néorhino

François Yo Gourd
Chef du Parti Néorhino, Canada


Scripteur : SERGIO

Écrire à François

 

Le jeudi 7 février 2008, une petite, mais redoutable délégation du parti, s'est rendue à Ottawa pour annoncer que nous nous joignons aux groupes qui boycottent les jeux olympiques de Beijing en Chine afin d'attirer l'attention des chinois sur le fait que le rhinocéros est une espèce en voie d'extinction en bonne partie à cause de leur consommation excessive de poudre de corne de rhinocéros. La mission consistait aussi à insister sur le fait qu'ils devraient laisser les Tibétains et les adeptes du Falun Gong vivre en paix.

 


La corne de rhinoceros: un puissant aphrodisiaque chez les chinois.


Les cornes de rhino se vendent une fortune


Et que dire des médecines qu'on en tire...

 

corne rhinoDans certaines cultures de l'Asie orientale, on utilise la corne de rhinocéros pour en faire des sculptures, des coupes libatoires notamment. On attribue également des effets thérapeutiques et aphrodisiaques à la corne broyée. En Europe, en France, on utilise la corne de rhinocéros pour en faire des cannes, c'est pourquoi beaucoup de rhinocéros sont tués. Entre 1980 et 1984, la moitié des rhinocéros noirs (répandus dans la plupart des savanes et brousses d'Afrique, mais aujourd'hui peut-être les plus menacés) ont payé de leur vie ce trafic. On distingue la corne de rhinocéros des autres cornes grâce à l'existence de poils sur la corne, d'un intérieur qui est plein contrairement à l'ivoire qui est creux. Les cornes de rhinocéros possèdent une couleur généralement sombre qui peut virer au marron clair selon les cornes.

Les rhinocéros ont un corps massif et des jambes grosses et courtes. Chaque pied a trois doigts se terminant chacun par un large sabot. La peau est épaisse et de couleur grise ou brune. Chez les espèces asiatiques, la peau au début du cou et des jambes est si plissée qu'elle donne l'impression d'un blindage.

Les rhinocéros ont une capacité visuelle faible, mais cet inconvénient est compensé par un odorat subtil et une très bonne audition.

Les mâles ne possèdent pas de scrotum : les testicules se trouvent à l'intérieur du corps.

La femelle s'appelle la rhinocère et le petit le rhinocéron.

 

François en train de livrer notre message au président de la Chine
à l'entrée de l'embassade de la Chine, devant le caméraman de Global.


 

INTERMÈDE

FIN DE L'INTERMÈDE

 


 

Le Falun Gong, kesako?

falun gongLe mouvement se définit comme : « une ancienne pratique du corps et de l’esprit remontant à la Chine préhistorique. Elle comprend quelques mouvements lents et souples, ainsi qu’une méditation. Un aspect essentiel du Falun Gong est l’étude des principes universels de vérité, bonté et patience. »

Cette pratique corporelle et la méditation doivent apporter paix et bien-être aux pratiquants. La pratique du QiGong connaît une certaine popularité en Occident depuis une dizaine d'années.

Le Falun Dafa ou Falun Gong est un mouvement spirituel chinois. Fondé par Li Hongzhi en 1992, ce qigong particulier, comptait en 1999 environ 70 millions de pratiquants.

Depuis 1999, concurrençant le Parti Communiste Chinois (PCC) comme organisation sociale, il fait l'objet d'une répression en République populaire de Chine qui procède à des arrestations et emprisonnements sous l'accusation d'appartenir à une secte hérétique.


Un des adeptes du Falun Gong, qui était justement en train de manifester en face de l'ambassade, est venu nous remercier de l'appui de notre parti à leur cause.

La suite bientôt sur le site neorhino.ca

 


 

Le 21 février 2008
toujours à la Casa obscura,
nous allons présenter le film:
La Montagne Sacrée
d'Alexandro Jodorowsky.

Juste pour nous ouvrir les horizons intérieurs. Méchant trip.

jodorowski

 


 

 


LE TEXTE À BASILE
Direct from Paris

BASILE PACHKOFF

Ambrassadeur Néorhino en France
Développeur Marthiiien, aile européenne et...
Organisateur du Carnaval de Pantruche
Paris, France

basileparis@free.fr


LE CARNAVAL DE PANTRUCHE 2008 A EU LIEU LE 3 FÉVRIER DERNIER :
UN AUTRE FRANC SUCCÈS! BRAVO BASILE ET BRAVO LES COUSINS !

Les riches sont nos amis!
PENSONS À NOS AMIS !!!


 
Il faut lancer une campagne financière pour aider les riches !!!
 
Personne ne pense à eux. On récolte toujours de l'argent pour les pauvres.
 
C'est injuste. Les riches sont aussi des êtres humains.
 
De plus : les pauvres manquent d'argent. Il suffit de leur donner de quoi manger, ils se calment et cessent d'ennuyer le monde.
 
Tandis que les riches n'en ont jamais assez. Ils ont besoin d'argent. C'est leur raison de vivre.
 
C'est pourquoi il faut que nous ayons pitié d'eux. Que nous les aidions...
 
Ajoutons que les riches ont le pouvoir. Si nous lançons une campagne "aidons les riches", nous seront favorisés par l'ONU, la Banque Mondiale, le FMI, les mairies des grandes métropoles du monde, les banques...
 
Enfin, dernier argument des plus subtiles pour lancer cette campagne de bienfaisance : en règle générale, quand on récolte de l'argent pour les pauvres, il est détourné par les riches. Peut-être que si nous récoltons de l'argent pour les riches, il sera détourné par les pauvres ?
 
Cela vaut la peine d'essayer !
 
Collectons l'argent :

- en versant 1 centime, vous devenez soutien de la campagne
- 2 centimes, bienfaiteur,
- 3 centimes, bienfaiteur à vie.

 
Nous dresserons bientôt la liste des heureux bénéficiaires.
 
A vos poches !
 

L'argent ne fait pas le bonheur...
ayez pitié des Riches !!!!

 
 
Amitiés Rhinocérines.
Rhinocérile Rhinochkoff !
 


 

Basile PACHKOFF
Ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris
Initiateur de la renaissance de la Corda Fratres

14 rue des Thermopyles
33 (0)6 26 67 76 39

75014 PARIS
33 (0)9 53 72 16 61


Le site Internet officiel du Carnaval de Paris est : www.carnaval-paris.org



LA SECTION
«LE FOUTOIR »
EST PRÉSENTÉE PAR :

__________________________

LES HEBDOS RÉGIONAUX DE QUÉBÉCOR

MONTRÉAL

Ça s'en vient...

Camarades de la cohérence et de l'incohérence,
le parti NeoRhino arrive près de la première étape
pour nous mener vers la possibilité de créer
la plus grande et la plus folle aventure politique
que le monde ait connu.

Nous allons parler à la terre entière
via ce merveilleux véhicule idéaliste.

Camarades poètes et autres amants et amantes des mots,
des émotions et toute autre envie de vivre et de dire nos cris du coeur,
nos folies et nos envies de jouir et de faire la réfolution.

À défaut de prendre le pouvoir,
prenons le controle du ton et du message de la prochaine campagne.

Nous en sommes maintenant à l'étape de recruter des personnes
qui se présenteront sous le portail d'idées créatrices que sera le parti NeoRhino .

Anarchistes, humanistes, utopistes, artistes et tout autre être humain
qui a envie de joindre la grande mascarade à venir.

www.neorhino.ca

 

 

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez
des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!
 

Détenez un terrain sur Planète Montréal !
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
 




Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions, réunions ou à vos 5 à 7 !
Vos convives s'en rappelleront !
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820

© 2008, Marthiii
www.Marthiii.com

Tous droits réservés.