CITATION DU MOIS : N'oublie jamais ceci : jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire.
[Maxence Fermine]
J'ai rencontré le claviériste Jacques Mignault dans les Laurentides il y a quelques années alors que je bossais dans un journal culturel de la région. Jacques y avait installé un studio, dans le sous-sol de sa magnifique demeure de Sainte-Anne-des-Lacs et j'y fus invitée à quelques reprises, lors de javas musicales suivies de soupers amicaux arrosés de bons vins, nappés de fromages délicats et de fins portos. Je garde de fabuleux souvenirs de ces journées et soirées et lorsque j'y repense, des airs de Miles Davis et de Duke Ellington me reviennent en tête avec une certaine nostalgie...
Autour de la table, sous des airs jazzés, on y discutait de tout de rien, de musique et de politique, de philosophie, de haïkus et de potins mondains... Toujours sous le thème de l'humour, une valeur que partagent tous ceux qui ont «jammé dans le sous-sol de chez Jacquot» : Slim Williams, Michel Dubeau, Raoul Cyr, Michel Dupire et bien d'autres, ces «jam sessions» ont gravé en nos mémoires, des souvenirs doux et... franchement désopilants.
Chez Jacques, semble-t-il, le Bonheur s'installe toujours bien confortablement, comme chez lui.
On Lui réserve une place de choix, entre la musique et le rire qu'Il aime tant...
LE BONHEUR, CHEZ JACQUES...
Le 27 décembre prochain, au Petit Medley à Montréal, c'est dans cette ambiance chaude et veloutée que vous aussi pourrez goûter au festin musical que nous prépare PROJET STORIAS, mis sur pied par le saxophoniste Pierre Veniot.
J'étais heureuse d'apprendre que Pierre Veniot avait fait appel à Jacques Mignault pour ce projet qu'il concoctait depuis longtemps. Vieil habitué de ces fameuses rencontres musicales «dans le Nord», Pierre et Jacques jouent ensemble en fait depuis... 32 ans! Tous deux s'entendent cependant pour dire que l'événement déclencheur, dans cette aventure, fut la venue du batteur Jacques Gagné, qui effectuait justement un retour à la musique suite à une absence longue de 18 ans derrière ses baguettes pour des raisons de santé. Le feu dans le sang, Jacques Gagné retrouve aujourd'hui ses tambours avec une joie peu dissimulée : le bonhomme est «au poste» plus que jamais et trouve dans Projet Storias une large place pour sa créativité renouvelée.
Finalement, avec son jeu de basse noble et fin, Yves Nadeau s'est aussi greffé à Storias, ajoutant une nouvelle corde à un arc déjà bien garni. En effet, pour Yves, il s'en est écoulé de l'eau sous les ponts depuis sa participation au tout premier Festival de Jazz de Montréal en 1979!
Visitant leur Myspace dernièrement, sous le charme, il ne m'en fallut pas plus pour m'inviter au nouveau studio de Jacques Mignault, à Saint-Hilaire, afin de faire une présentation du projet à nos lecteurs et amis ferrus de funk et de jazz.
Alors... Le projet Storias, ça a l'air de quoi?
Simple : c'est de la pure magie! Ce jazzband surprenant nous offre aujourd'hui non sans un clin d'oeil rigolo : «Storias, live au Studio». Un album de grande qualité qui séduit à la fois par sa maturité et sa légèreté; par la générosité et l'étonnante fraîcheur des musiciens qui nous convient ici, sans subterfuges et sans compter, à la grande table de leur amour sincère pour la musique.
Reconnaissant chacun leurs talents, la force de leur engagement envers leur discipline, l'importance de leur intégrité artistique et leur sensibilité bien personnelle, les quatre musiciens accordent à l'unanimité une large importance à l'aspect organique, voire même biologique, de leurs compositions et de leurs interprétations.
PROJET STORIAS
Ils s'écoutent, se donnent chacun leur place, s'apprécient et s'aiment, on le sent à travers leurs mélodies qui transcendent clairement la délicatesse, la fièvre et l'estime installées au centre de leur union.
«Quatre parcours, quatre musiciens, quatre manières, mais une seule volonté : celle de raconter. Raconter un ensemble d'histoires toutes simples. Sans paroles ni artifices.
Raconter tantôt avec fougue, tantôt avec tendresse, avec audace et passion, avec vibrance. Avec brio...
Raconter, en mélodies, la «pura vida».
Inspirés par le funk, le jazz et les musiques du monde émaillées d'un «groove mordant», les musiciens de Storias jouent ce qu'ils aiment, ce que les mélomanes recherchent, ce qu'ils connaissent le mieux... et ça s'entend!
Mordus de musicalités naturelles et vivantes : Vous allez aimer Storias.»
Venez les voir en show à Montréal dans le temps des Fêtes! Nous on y sera :)
STORIAS EN SPECTACLE 27 DÉCEMBRE 2008 - 20H30 PETIT MEDLEY
6206 Rue Saint-Hubert. Montreal
(514) 271-7887 myspace >>
PUBLICITÉS
montréal... et paris :)
LE SAVIEZ-VOUS?
À la galerie des
Foufounes Électriques,
y'a des expos chaque mois. VOUS VOULEZ VOIR? >>
laurentides
google
CLIQUEZ VERS
NOS SPONSORS!
merci!
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE ART ALGONQUIN EN ABITIBI
LAURENTIDES - MONTRÉAL ÉTIENNE MARTIN ARTISTE PEINTRE
MAURICIE SAINT-ALEXIS-DE-CAXTON,
PAYS DE FRED PELLERIN
LAURENTIDES OFURO SPA, LE TOP DES TOPS!
GASPÉSIE LES JEUX DES 50 ANS ET PLUS :
QUELLE BONNE IDÉE!