CITATION DU MOIS : Le monde contemporain n'est peut-être pas exactement l'endroit le plus brillant où l'on puisse rêver de vivre. C'est une espèce d'étrange carnaval où il y a pas mal de douleur mais qui peut-être assez drôle aussi.
[David Lynch]
Mardi-Gras (célébration païenne de la Chandeleur, fête de la lumière) se festoie plus qu'allégrement en Louisiane notamment. Ce Grand Carnaval bigarré connait aujourd'hui à Paris un regain de popularité considérable grâce aux Fumantes
de Pantruche qui chaque année organise un défilé extraordinaire sous la direction de Basile Pachkoff qui en est en 2009 à sa douzième édition.
Basile est aussi un ami de Thibaud de Corta, fondateur d'Iceberg, de Marthiii.com, de Marie-Patch et du groupe Les Frères à Ch'val .
Ces deux artistes colorés seraient-ils de mèche pour mettre un peu de fantaisie dans nos grisailles hivernales?
On a demandé :)
Thibaud et ses cousins, cousines en France
ENTRE -VUE
Thibaud de Corta, y a-t-il un lien entre le Mardi Gras de Montréal, qui se tiendra le
21 février 2009, et les Fumantes de Pantruche qui auront lieu
le lendemain,
22 février, à Paris?
En fait, c'est un peu grâce à Basile Pachkoff des Pantruches parisiennes si je produis cet événement à Montréal.
Basile nous a signalé son existence il y a deux ans, il cherchait alors à tendre une main vers d'autres pays intéressés à se joindre au mouvement de cette grande fête.
Ça m'a rappelé qu'en effet, petits, nous fêtions le Mardi Gras.
Quelques images des Fumantes de Pantruche - Paris 2008 PROCHAINE ÉDITION 22 FÉVRIER 2009
Tout comme Les Fumantes de Pantruche il y a dix ans, c'est avec très peu de moyens et peu de temps devant vous que vous organisez cette première édition du Mardi Gras à Montréal. Vous avez de l'aide de quelques collaborateurs?
Oui, mais basiquement, il s'agit d' un «statement» artistique. En fait j'essaie de projeter une vision au travers de l'événement. Les collaborateurs se greffent dans la mesure où je suis capable d'expliquer ce que je fais, ce qui n' est pas toujours le cas, je suis assez brouillon. Je me sens parfois comme un Francis Bacon, fouillant au hasard dans sa palette de tons pour y dénicher, à son insu, la lumière appropriée. L'idée c'est de le faire relativement simple cette année, puis de réajuster, dépendemment aussi de l'intérêt généré.
Thibaud de Corta en toute simplicité, un soir d'été au Club Social dans le Mile-End
Une interprétation de Gainsbourg au Double dose.
Un événement en direct comme proposé lors du Mardi Gras le 21 février prochain.
Nonobstant la visibilité dont il jouit et les années d'expériences qu'il compte à son actif, quelle seront les différences entre le populaire Carnaval de Québec et le Mardi Gras de Montréal? Ces deux événements ne servent-ils pas à célébrer une même fête sur le calendrier chrétien?
Heu... Oui, peut-être. Mais personnellement, le Carnaval de Québec ne m'évoque pas le Mardi Gras, bien que ce le soit. Comme toutes ces fêtes au calendrier «chrétien», c'est encore une occase de passer à la caisse. Ce que je voudrais plutôt voir, c'est une réunion de gens qui partagent un plaisir simple, dans une ambiance libre. Y'aura pas une scène d'un côté et le public de l'autre. Je voudrais que ça soit plus organique. On va organiser la salle un peu comme un souk, un jour de Kermesse. D'où l'idée d'inviter des peintres et des artisans. La musique s'entremêlera aux effluves des cuisines, où notre chef-cuisinier Jean-Christian Guindon concoctera le plat principal. Un plat végétarien, chaud et consistant pour contrer le froid!
Jean-Christian Guindon
Thibaud et Helen Fotopoulos, mairesse de l'arondissement Plateau Mont-Royal à Montréal, discutant du Mardi Gras lors d'un réunion du «Mile End en chantier 2009»
Voyez-vous cet événement comme une manifestation socio-culturelle propre à Montréal? Quel message souhaitez-vous véhiculer à travers Mardi Gras?
Comme je le disais précédemment, il s'agit d'abord d'un élan créatif, qui en effet aspire à devenir une rencontre annuelle. Mais les bases de ce projet sont larges. C'est parti d'un constat: En cette ère de communications, tout le monde est dans sa bulle, son «lobby». Même dans la rue... En fait SURTOUT dans la rue. On a peur des guerres là-bas au loin, mais on se la fait à nous-même ici, en quelque sorte (tasse toi mon oncle!). On se créé des codes qu'on ne respecte pas en bout de ligne, uniquement par oubli, ou par déni. Moi, j'ai envie de créer une réflexion à long terme sur la manière de vivre ensemble, dans un endroit donné, un microcosme.Je créé cet événement ici, mais si j' habitais ailleurs, ça serait pareil. Partout, on perd en courtoisie, en respect.
Le logo, c'est une vision d'ensemble qui veut donner le ton. Un peu comme les armoiries du bonheur simple. Si on y retrouve les bandes jaunes (qu'on peut reconnaître sur la planète qui soutient le mouton), c'est parce que personne ne les respecte, à Montréal. Du coup les citoyens sont pratiquement en danger de mort lorsqu'ils traversent la rue aux passages à piétons! Les lignes jaunes, c'est un des thèmes pour notre première édition. J'ai d'ailleurs déjà réalisé un strip de Mr Chien à cet égard dans un hebdo. C'était rigolo.
Décroissance Tango
paroles et musique :
Thibaud de Corta 2008
La décroissance économique
c'est un peu d'air des tropiques
dans le froid utopique
Émerger pour aller voir
Plus malheureux plus affamé
Et recevoir une volée d'espoir
Décroitre nous fera respirer
et nous fera grandir
nous fera revenir
à la vie qui passe
pendant qu'on est occupé
à compter c'qu'on a pas vu
qu'le voisin y'en un plus beau
nous f'ra réaliser à quel point
on est riche
et nous fera réfléchir sur le sens
du mot «chiche»
Maryse,
vivons la décroissance
tandis
que je me sens croissant.
Si t'en a un 'tit peu plus
c'est qu'j'en ai un 'tit peu moins
c'est comme ça
si par dessus tout en plus
des 'tits malins s'amusent
à vouloir
nous gérer
en cadence
comment veux tu qu'je reste calme
quand je vois tout c'qui va pas?
Y'a Sarko qui mitraille de sa Karlachnikov
pendant qu'Harper a peur
d'ostiner le «saigneur» de ces bois
Y'a les marioles d'l'info
qui jouent les chiens de garde,
répondant ventre à terre
au doux nom de Fido.
Maryse,
la mort se vend bien
au rayon cosmétiques
on la rend sympathique.
Maryse
chantons la décroissance
ça mange pas de pain
et ça fait tendance.
La chanson thème, liée à l'événement, s'intitule «D croissance tango» et flirte avec l'idée de décroissance économique . Êtes-vous en faveur de la simplicité volontaire ?
En faveur, je sais pas. Mais de fait, la plupart des gens vont s'appauvrir et rejoindre la précarité. Il faut s'y préparer. Dans une culture ou l'objet domine, ça va faire mal. Et faudra pas compter sur le Père Noël ou quelqu'autre compassion. C'est l'occasion de réfléchir, non?
À quel genre d'ambiance peut-on s'attendre à cet événement ? Qu'est-ce qui est au programme ?
Alors, peinture et BD en direct, musique, artisanat, repas et boissons, concours de masque, projections, ateliers. Pour l'ambiance, va falloir regarder le tableau final, parce que je suis pas devin. Mais je me dis qu'une fête de quartier conviviale est forcément bienvenue en cette fin de février.
COMMUNIQUÉ:TOUS SONT
BIENVENUS AU MARDI GRAS !
Mardi Gras est une fête païenne joyeuse et colorée à travers laquelle on peut savourer pleinement l'art de vivre en communauté, nonobstant nos différences religieuses, politiques ou culturelles.
À travers la musique, la peinture, le déguisement, la ripaille ou toute autre manifestation conviviale, nous enjoignons petits et grands à célébrer ensemble et avec nous des idéaux de fraternité dans une ambiance bigarée et décontractée.
MIEUX VIVRE ENSEMBLE EN VILLE
Le thème de cette première édition du Mardi Gras, «Les Lignes Jaunes», rend hommage à ces traverses de piétons que personne ne semble voir.
Au-delà des divergences culturelles occasionnelles qui peuvent surgir en milieu urbain, les voitures, les piétons et les cyclistes vivent un problème de cohabitation de plus en plus préoccupant dans nos rues. Comment redéfinir une entente commune dans un espace public ou tous, hommes, femmes et enfants, se sentiraient en sécurité? En réinventant un nouveau pacte social qui revaloriserait l'espace accordé à la compassion entre citoyens.
Et si on commençait à faire la paix chez nous? Peut- être verrions nous mieux ce et ceux qui nous entourent, et peut-être aurions-nous une portée sur ces guerres au-loin? Et si on se donnait le pouvoir de changer quelque chose?
LA VILLE C'EST BIEN…
DANS UN ESPRIT SEREIN, C'EST MIEUX!
Pour cette première édition, le Mardi Gras du Mile End se veut un point de rencontres et d'expression ludique entre voisins, au sous-sol de l'église du quartier, dans une atmosphère bonhomme de fête de village. Mardi Gras tendra ensuite à se développer au cours des éditions et qui sait? Peut-être serons-nous plusieurs, dès l'an prochain, à vibrer à l'unission sous l'étendard de la paix.
UN SAMEDI CHAUD ET ANIMÉ
Seuls ou en famille, des ateliers, de la musique, de la peinture ainsi que de la BD en direct vous attendent dans une ambiance festive et costumée! Un repas principal végétarien est prévu, et d'autres plats vont se rajouter pour un souper convivial et amical. Un concours de masques a aussi été lancé dans certaines classes des écoles du quartier (PGL , Lambert Closse, Collège Rachel et Nouvelles Querbes) et afin de préparer le terrain, nous publions Marie Patch, petit périodique du quartier, qui traite des diverses communautés culturelles composant le quartier.
Nous ensommes à sept numéros, tous disponibles sur www.marthiii.com.