RETOUR À LA PAGE COUVERTURE >>
MONTRÉAL, LAVAL, LAURENTIDES, ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, LANAUDIÈRE, MAURICIE, QUÉBEC, CHARLEVOIX, GASPÉSIE, MONTÉRÉGIE | NON, SANS BLAGUE !? |
 
collection loto-quebec-q



e
x
p
o

d
u

m
o
i
s

C
O
L
L
.
L
O
T
O
-
Q
U
É
B
E
C

JONATHAN LÉON :
LE JEUNE LOUP QUI SOUFFLAIT DU VERRE
DESCENDEZ
résolution minimale pour ce site: 1024 X 768
jonathan leon, lolipop  
 

 


Google Custom Search

niouzes

 

voyez aussi

 

 


Jonathan Léon, sweet, sweet

LOLIPOP !

Qu'on l'appelle le «jeune loup du Nord»
ou le «beau souffleur de verre
des Laurentides» ce gars-là,
c'est du bonbon :)




 

MARTEENE
par MARTINE
GUILLEMETTE-MILLEVILLE

mgm@marthiii.com

 

CITATION DU MOIS :
Les conséquences de nos actions sont des épouvantails pour les lâches, et des rayons de lumière pour les sages. [Aldous Huxley]

Il est 15h, un vendredi ensoleillé et je n'ai pas envie de travailler. Je dessine tranquillement quand le son bien particulier de mon p'tit portable me signale que j'ai reçu un message. C'est un Jonathan Léon qui voudrait être mon ami sur Facebook. Avant d'accepter, évidemment, je vais voir de qui il s'agit et voici ce que me présente mon écran:

 


jonathan leon - lolipop verre soufflé

 

 


Humaine et polie comme pas une, j'ai accepté, bien sûr ;)

Quelques minutes plus tard, Jonathan m'envoie un mail : « J'aimerais que vous parliez de moi dans votre webzine. Allez visiter mon site web sur lolipop.ca et si c'est un coup de coeur, contactez-moi pour un rendez-vous.»

 

 

 

lolipop   Impétueux vous dites? Certes! N'empêche que le week-end suivant, je montais dans le Nord, à Val-David, pour rendre visite à mes vieux potes et aussi pour rencontrer celui qu'on qualifie affectueusement de «jeune loup» dans le milieu artistique laurentien.

 

 

jonathan leon - lolipop


 

Trouver l'atelier-boutique Lolipop, à Val-David, est un jeu d'enfant. Quand j'ai demandé à l'artisan de me donner les directions pour y arriver, sa réponse fut fort simple «Je suis sur la rue principale, à l'entrée du village. Tu peux pas me manquer, y'a un gros cube devant l'entrée, avec des boules de verre dedans».

 

 

lolipop val david

 

 

Pas besoin d'adresse, maintenant, vous savez comment vous y rendre aussi bien que moi.

Sur la porte d'entrée, une affiche d'Antoine Gratton «Le problème avec Antoine». J'entame la conversation sur ce sujet. J'aime bien Antoine aussi.

 

 

antoine gratton

mara tremblay

 

Tu connais Antoine Gratton?

Un peu! Avant de l'avoir vu sur scène, à part DobaCaracol et Ariane Moffat, j'écoutais juste de la musique anglophone. C'est lui qui m'a redonné foi en la musique de mon peuple et là, Kaboum!!! Je trippe! Je découvre un univers hallucinant d'artistes québécos.. Karkwa, Yann Perreau, Pierre Lapointe, Mara Tremblay, etc... Antoine est venu en show au Mouton Noir il y a 2 ans, l'énergie qu'il dégage sur scène est épatante. Tu le connais aussi?

Un peu ... Je connais surtout son amie Mara.

Tu connais Mara Tremblay?

J'aime beaucoup cette artiste en particulier pour un tas de raisons, tant personnelles que professionnelles :)

 

 

J'installe mon portable, ma caméra, mon bloc-notes pendant que Jonathan répond à une cliente. Une fois seuls, je plonge.

 

 

lolipop verre soufflé lolipop verre soufflé

 

 

Jonathan, pourquoi t'as choisi le verre comme matériau de travail?

Mes grands parents avaient une boutique de vitrail en Floride, ma grand-mère était vitraillise. J'ai travaillé là chaque été de 5 ans à 19 ans. J'ai toujours été un gars travaillant et je crois que j'ai de l'ambition. C'est ça qui m'a toujours poussé à avancer, à prendre des risques, à oser...

Et comment t'as pogné le buzz de le souffler, ce verre?

Après cette période-là en Floride, j'ai appris le métier avec un Maître durant 8 ans. Lui et moi deux signes de feu nés le même jour, mais avec 20 années de différence.... C'était une relation «amour/haine» alors on s'est...disons... «quittés», à deux reprises! Lui et moi, on s'admire beaucoup, mais on ne peut tout simplement pas travailler ensemble. Trop semblables, peut-être? N'empêche qu'il m'a tout appris du métier, au niveau technique. Aujourd'huii, je sens qu'il m'appartient d'amener ces apprentissages-là un peu plus loin. D'explorer de nouvelles avenues en matière de soufflage de verre. C'est à ça que je travaille chaque jour.

 

lolipop verre soufflé lolipop verre soufflé

lolipop verre soufflé lolipop verre soufflé

lolipop verre soufflé lolipop verre soufflé

 

 

Tu as beaucoup de contacts un peu partout dans le domaine des arts et dans le monde des affaires.
Tu cours les 5 à 7 de réseautage?

Non, pas vraiment !!! Mais j'ai travaillé quelques années à la Galerie d'art Michel Bigué, à Saint-Sauveur. Je sais pas si tu connais, mais c'est un des plus grands galeristes au Canada avec les Klinkoff, Heffe, Lang... Le propriétaire est un homme d'une sensibilité artistique extraordinaire, un mécène et un parrain pour beaucoup d'artistes canadiens et américains depuis plus de trente ans. Une des rares galeries à posséder des Lemieux, Suzor Côté, le Groupe des Sept ou Emily Carr, notamment. Au début, je faisais de tout, j'apprenais, surtout… Et puis un jour, j'ai décidé de rentrer en complet-cravate. Cette journée-là, il y avait un vernissage. Dans ma tête, je suis rentré pour conseiller des oeuvres et c'est ce que j'ai fait d'une certaine façon. On m'a ensuite permis de conseiller certains comptes très prestigieux tel que La Fondation J.Armand Bombardier ou La Power Corporation. Je suis devenu un bon conseiller en art canadien, surtout pour la période 1850-1970. J'ai développé là une addiction «heavy» à l'art, toutes disciplines confondues!!! Je viens justement d'acheter le Art Now 3 de Tashen. Une puissante leçon d'humilité quand tu vois tout ce qui se créé en ce moment dans le monde.

 

galerie d'art michel bigue

 

 

Pourquoi t'es parti de chez Michel Bigué?

Je suis allé à l'Université faire un bacc en arts et j'ai ouvert mon atelier, sur le «Plateau laurentien»: Val-David. J'ai été boursier au Conseil des Arts et des Lettres du Québec et à la SODEC. Je me suis équipé et j'ai démarré mon entreprise grâce aussi à l'aide du Conseil Local de Développement de ma région. J'ai exposé un peu partout en Amérique du Nord et deux fois au Japon. Je veux dire, depuis ce temps-là ça fonctionne bien pour moi, je regrette pas mes choix! Aujourd'hui, la marque Lolipop se fraie un chemin dans le coeur des Québécois et même au-delà de chez nous, notamment grâce aux personnalités qui portent mes bijoux : Michaelle Jean, Linda Thalie, Dorianne Fabreg, Ariane Moffat, Yann Perreau, Marco Calliari, Daniel Bélanger et même Gwyneth Paltrow! Et puis tiens, tu connais Mara, tu lui donneras ce bijou de ma part. Antoine a déjà un slide en verre noir pour sa basse, sa blonde aura un collier Lolipop.

 

 

Jonathan emballe le cadeau destiné à Mara dans un petit sac noir satiné fourré d'un papier de soie Fuschia, les couleurs de l'entreprise.

 

 

lolipop verre soufflé lolipop verre soufflé lolipop verre soufflé

 

 

Tu aimes que les artistes portent tes oeuvres?

Oui… En fait, j'ai énormément confiance qu'un jour les artistes, les artisans, les «créatifs», vont s'entraîder. Je trouve que trop souvent, chacun s'enferme dans ses propres projets, tête baissée à besogner à sa petite affaire, sans regarder ce qui se passe autour, sans chercher avec qui on pourrait créer des alliances pour dépasser des barrières en création et faire des trucs géants! Tu sais, je crois qu'un artiste doit créer de quoi de colossal pour laisser sa marque et ça, ça se fait pas tout seul. J'ai beaucoup d'admiration pour la gang d'Andy Warhol qui étaient de véritables machines à créer! Je rêve de cette effervescence au Québec! Je n'aime pas les limites. Je trouve qu'on s'en met trop là où il n'y en a pas.

 

Le téléphone sonne. Des amis qui l'invitent à prendre un verre au Mouton Noir, le café-bar-spectacles-expo le plus réputé de Val-David. Mara donne justement un spectacle là le 18 avril. On y sera. Jonathan raccroche.

 

mouton noir val-david

 

 

Tes oeuvres, elles se détaillent combien environ, en général?

Je produis un verre extrêmement clair et d'une solidité hallucinante. Une recette à moi. Or comme j'aime démocratiser l'art, il y a des produits Lolipop à tous prix, de 20$ à 15 000$. Vraiment, c'est le cadeau parfait.

 

lolipop - val david

LOLIPOP Verre Soufflé :: 450 822 1974 :: www.lolipop.ca :: DownTown Val-David :: ATELIER-GALERIE OUVERT AU PUBLIC

Boutique du Musée Pointe à Callière
Montréal, Qc
Boutique du Musée McCord
Montréal, Qc
M comme Moi
Montréal, Qc
Boutique
le Royer
Montréal, Qc
Strawberry Fields
Dundas,Ontario
L'Étendard
Valleyfield, Qc
Strawberry Fields
Dundas,Ontario
One of a Kind
Toronto,Ontario

 

 

 

 

 

 

 

foufounes electriques

LE SAVIEZ-VOUS?
À la galerie des
Foufounes Électriques,
y'a des expos chaque mois.
VOUS VOULEZ VOIR? >>



latina


bistro bienville


club compassion







bistro bienville



bistro bienville



bistro bienville


biosfaire



laurentides

traces magazine


phoenix3aliance


mabo metal - mario boyer

 


google

CLIQUEZ VERS
NOS SPONSORS!
merci!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BASSES-LAURENTIDES
.
YVES BLUTEAU, SCULPTEUR DE RIRES

 

BD
thibaud et polo
APPRENDRE À SE SERVIR D'UNE CAPOTE,
PAR THIBAUD ET POLO

 

LAURENTIDES
TANKAOCHODE
LA TANKAOCHÔDE ET SES ÉLÉMENTS

 

 

Plus >>

 


 



Déjà paru chez Marthi mag
Cliquez ici pour voir d'autres sujets abordés

Martin Alary - Bande dessinée - Le ciel penché Étienne Martin - Artiste peintre Artisans Algonquins - Abitibi Parc National d'Aiguebelle - Abitibi Clairmont de la Croizetière - Luthier
Bande dessinée:
Le ciel penché
Entrevue avec Étienne Martin, artiste-peintre en demande...
Nos artisans algonquins:
une fierté nationale
à ne pas oublier

Le Parc National d'Aiguebelle:
Dépaysement garanti

Clairmont de la Croizetière :
Luthier illuminé
Ici par les arts - Laurentides Malade mantra - Musique Rachelle Roy - Mascarade Vignoble des Négondos - Laurentides La Tankaochôde et ses éléments - Musique - Laurentides
Ici par les arts : sauver
des jeunes avec des couleurs
Malade Mantra : Bruno Rouyère parmi quatre millions de tounes
Mardi Gras tous les jours
avec Rachelle Roy
Vignobles des Négondos : pas facile, la vigne américaine
La Tankaochôde et ses éléments font lever des méchants partys!

 

Cliquez ici pour voir d'autres sujets abordés


RETOUR À LA PAGE COUVERTURE >>
MARTHIII.COM
Tous droits réservés.