Texte et graphisme :
Martine Guillemette-Milleville Photos et publicités:
Désirée Monette
Tout a commencé en septembre dernier alors que j'assistais à la première du Skatton Club aux Bobards. D'abord enchantée par la vue de ces sept beaux messieurs sur scène en costard cravate, il ne me fallu que quelques accords de banjo et une lampée de sax pour franchement apprécier le jeu des musiciens. Fana de ska, il faut dire que j'étais vendue d'avance!
Mathieu Van Vliet, Trombone :: Christian Denis, Drums :: Bruno Rouyère, Banjo :: Cédric Dind Lavoie, Upright Bass
Guillaume Adan, Alto Sax :: André Désilets, Tenor Sax and Vocal :: Nicolas Boulay, Trumpet
Depuis ce fameux premier lundi, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et j'ai pu constater l'étonnante évolution de cette charmante formation au fil des semaines. Désormais de mèche avec le Couscous Comedy Show (un lundi sur deux), on peut aujourd'hui rire, manger, boire, danser et tripper reggae grave, YA MAN, en un seul et même endroit pour contrer le froid d'hiver!!! Une expérience d'amour et de chaleur totale avec le Skatton Club, le 21 décembre prochain, spécial Noël!
Vous voulez voir?
Le Skatton Club en spectacle.
Vous voulez écouter?
«Hey, friends of Montreal, Monday’s don’t have to suck anymore.... Thanks to Skatton Club MONDAY NIGHT NEW SKA PARTY! This new hot weekly event brings you all the excitement of the good old Carabean Ball Room partys, Groovy, jazzy and sexy, the music will cary you hight into joyfulness, the ambiance is smooth and full of love. The classy rockin’ seven piece live Orchestra will make you dance, dream, drink and drizill as they take on the Bobards (like you’ve never seen it before) every monday night to bring to life some of the finest ska selections from « real back in the days ». All the old school Ska hits from The Skatelites, Toots and The Maytals, Specials, Alton Ellis and much more, re-visited by those skilled musicians from your local scene, a family of friends that just wanna have fun for your pleasure: It’s a « rendez-vous », every monday night in the relax, everybody friendly, atmosphere, of the Skatton Club, Monday night Old School Ska. And guess what lovely ; IT’S FREE FOR THE LADIES, before 11pm. Ohhh behave now ! Taking place every monday at : LES BOBARDS 4328, Saint-Laurent (coin Marie-Anne) Door opens at 9 pm, Show time : 9 :45. With Dj DD for ambiance.»
André Désilets par Désirée Monette
PETITES QUESTIONS ENTRE AMIS
Dis donc, t'es originaire de où toi André?
- Eh bien moi, tu vois, j'ai été adopté quand j'étais bébé, je n'avais que quelques mois en fait. J'ai grandi dans Ahuntsic. À l'époque, il y avait des bois là-bas, j'aimais y jouer... Je ne connais pas mes parents biologiques mais je sais que ma mère est blanche et que mon père est un métis, moitié blanc, moitié noir, originaire des Caraïbes semble-t-il... Chez mes parents adoptifs, on avait un piano. Ma mère en jouait, c'est elle qui m'y a initiée, à trois ans, avant de m'offrir un cours plus sérieux avec un professeur privé.
André Désilets par Désirée Monette
André Désilets par Désirée Monette
Et le saxophone? - Au secondaire, on avait des cours de musique. Sous les recommandations de ma soeur (!), j'ai choisi le saxophone, et puis je suis rapidement devenu le meilleur élève de ma classe... Je me rappelle qu'on m'avait fait jouer en tant que soliste pour la pièce de fin d'année. Ça m'avait allumé!
André Désilets par Désirée Monette
André Désilets par Désirée Monette
Et ensuite? - Ensuite le cégep. Je suis allé à Bois-de-Boulogne où j'ai rencontré Éric Goulet (Monsieur Mono, les Chiens) avec qui j'ai joué dans un petit combo dont faisait aussi partie Pierre Daigneault, le ventiste d'Harmonium. Un jour Éric a proposé de partir un band avec d'autres instruments, quelque chose d'un peu «rock»... Alors on a fondé un groupe qui s'appelait à l'époque Unsquare Dance qui est devenu ensuite Possession Simple, gagnant du concours Rock Envol, organisé par Radio-Canada en 1988.
André Désilets par Désirée Monette
André Désilets par Désirée Monette
Oui Possession Simple ça a marché quand même!
-
Oui on a fait une tournée en Europe, pour nous c'était le sommet de la gloire!!! Sauf qu'à notre retour au Québec, rien n'avait été prévu pour nous et on a donné un spectacle devant une salle vide. Un des juges de Rock Envol a failli à ses engagements et ça nous a donné un sacré coup. On a donc vite réalisé que le métier de la musique était semé de hauts et de bas! Ça nous a dit que si on voulait être heureux dans ce métier-là, on aurait intérêt à s'intéresser aux «vraies affaires».
C'est quoi les «vraies affaires»?
-
En gros c'est faire ce qu'on aime vraiment... C'est être intègre, fidèle à soi-même et ne pas être embarrassé de demander rémunération pour son art parce que les musiciens aussi ça s'alimente...! Les vraies affaires, c'est aussi d'apporter de la joie à travers la musique, de faire en sorte que les gens autour des musiciens se sentent bien et qu'ils (et elles!) l'expriment à travers la danse.
André Désilets par Désirée Monette
André Désilets par Désirée Monette
Qu'est-ce qui te fais tripper dans ton «métier de musicien»?
-
J'aime particulièrement le fait de jouer avec des gens de plusieurs cultures différentes. J'aime apprendre de nouvelles musiques, partager des savoirs, des expériences... J'aime le fait de voyager avec la musique aussi. J'ai traîné mon reggae partout. Je pense entre autres aux années que j'ai vécu à Los Angeles dans les années 90 avec Geoulah dont je garde d'excellents souvenirs... Les amateurs de reggae, je dois dire que c'est vraiment, selon moi, le meilleur des publics. Il faut dire que c'est une musique très inclusive qui balaie large... Qu'on pense à un reggae rythmé ou plus mélodique, les amoureux de ce genre musical sont toujours réceptifs et c'est un bonheur ça, pour un musicien. J'veux dire, des fois, quand tu sens que t'as 100, 500 ou 1000 personnes devant toi qui vibre sur un même mouvement, c'est un partage incroyable et ça, ça fait partie des bonheurs qui me touchent le plus en musique.
Tu fréquentes toujours les tam-tams sur le Mont-Royal les beaux dimanches d'été?
-Ça m'arrive des fois. Ya du bon, y'a du moins bon, c'est très fragmenté maintenant, mais c'est toujours une expérience trippante de flâner là quand il fait beau et chaud, avec des amis, manger, boire une bière, regarder les filles...
André Désilets et Bruno Rouyère par Désirée Monette
Et à part aux Bobards avec le Skatton Club, tu travailles avec qui?
-
En ce moment je travaille pas mal avec la famille Zon, un groupe composé autour de deux frères et une soeur qui viennent du Burkina Faso. Il y a de plus en plus de place pour les musique du monde au Québec, pour celles qui nous viennent d'Afrique notamment. La famille Zon, c'est une bonne formation dont je fais partie et que j'apprécie particulièrement. On sort un album en janvier d'ailleurs. En fait je travaille sur un million d'affaires en ce moment, mais c'est toujours pas mal autour du reggae.
André tu n'habites pas le Mile End, mais tout le monde te connaît ici... Comment cela se fait-il?
-
Le Mile End, c'est l'underground artistique de tous les créateurs de Montréal, j'en connais tout un tas de gens dans le quartier! Mon associé Bruno Rouyère et moi on a longtemps pratiqué avec Malade Mantra, quand on y avait notre local et on fréquente encore souvent les lieux, Bruno y habite toujours. J'y prends toujours mes cafés, j'ai un tas d'amis qui habitent le coin et même ceux qui n'habitent pas le quartier s'y rendent pour le café et pour la biz... C'est un village le Mile End, les nouvelles s'y propagent vite et les opportunités y convergent souvent. On y fait de belles alliances. Un quartier fort agréable qui ressemble à Venice Beach à Los Angeles, un quartier où vivent beaucoup d'artistes et où tout le monde se connait plus ou moins. Des quartiers que je trouve stimulants.
André Désilets par Désirée Monette
André Désilets et Bruno Rouyère par Désirée Monette
Et c'est quoi tes endroits préférés chez nous?
-
Eh bien il y a toujours les cafés Club Social et le open da'night (Olympico) évidemment, il y a aussi la Rotisserie Serrano, tenue par des Péruviens, qui fait un excellent poulet, pas trop cher, j'achète souvent des sandwiches chez Bio-Terre aussi, ils sont pas mal bons. J'aime beaucoup le concept du Café Dépanneur, l'ambiance du Romolo. C'est souvent là qu'on fait nos «meetings» :) Sur Van Horne aussi y'a plusieurs endroits le fun. L'envers entre autres, un bar sympa où les musiciens du coin performent souvent... Des lofts où on donne des spectacles intimes... Là on est dans l'underground du Mile End! Ces soirées là, c'est souvent du bouche à oreille. C'est des soirées ouvertes au public, mais c'est pas très médiatisé... Mettons que c'est «ouvert au public qui le sait!». On y fait toujours de belles rencontres.
Et comment on fait pour «le savoir»?
-
On fréquente les cafés du quartier, les Bobards et le Romolo les lundis soirs!
mileendmontreal.com ne fait que transmettre les invitations suivantes, reçues par le biais de son espace Facebook, et n'est pas responsable de ce qui pourrait s'y produire... ou ne pas s'y produire!
Jusqu'au
30
décembre 2009 Noël au Helm
www.helm-mtl.ca
273 Rue Bernard Ouest
Montreal, QC H2V 1T5
(514) 276-0473
Le Helm vous offre un lieu pour vos partys de Noel, vos lancements, vos réunions d'affaires.... Dans un espace à la fois brut et raffiné, nous vous proposons des bières artisanales brassées sur place, une fine sélection de cidre, bourbons et vins d'Amérique du Nord en plus d'un menu qui saura vous combler.
Contactez-nous pour l'organisation de votre évènement, nous saurons orchestrer la transition idéale du repas à la soirée festive!
jusqu'au 20 janvier 2010 à 17h
Mon projet d'affaires centre de formation
et de coaching d'affaires pour femmes
7000, ave du Parc, bureau 206
Vous ne savez plus où donner de la tête ?
Vous êtes seule avec votre projet ?
Quinze têtes valent mieux qu’une !
Profitez-en et joignez-vous à nous dès maintenant !
Le coaching réseautage est une occasion unique pour vous !
• Poursuivez votre développement d’entrepreneure
• Profitez des conseils d‘une coach professionnelle
• Trouvez des solutions nouvelles pour votre projet d’affaires
• Développez votre réseau de soutien et d’entraide
Pour femmes artistes les mercredis soirs avec Annie Gauthier B.A. arts visuels, DESS Gestion d’organismes culturels
Annie Gauthier est une gestionnaire, une artiste et une coach. Elle a été agente de programme en arts visuels au Conseil des arts du Canada et coordonnatrice du développement professionnel au Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ).
Pour entrepreneures les mardis soirs avec avec Brigitte Latour B.A.A. Gestion des opérations et de la production
Brigitte Latour est une spécialiste de la gestion administrative et de la gestion de projet. Entrepreneure, comptable, coach et formatrice en entrepreneuriat, elle a été conseillère en développement des affaires et de l’entrepreneuriat à la Corporation de développement économique communautaire de Rosemont- La Petite-Patrie (CDEC). Elle est présentement directrice administrative chez Avocado Traiteur.
Le 18 décembre 2009 Festin de Noël
Loft Crudessence -
5333 Casgrain suite 801, Montréal, QC, H2T 1X3
Hello mes amis :)
Une invitation toute spéciale parce que Crudessence est dans mon coeur et que j'ai envie d'en faire profiter tout le monde!!!
Nous organisons une douce soirée de Noël dans une ambiance bien feutrée avec des créations culinaires divinement délicieuses pour l'occasion. Je vous invite à aller consulter le menu sur la page d'accueil du site web www.crudessence.com
Le prix est fixé à 65$ mais je vous propose la soirée à 55$.
La soirée en vaut vraiiiiiiiiiment le coup, repas cinq services avec des saveurs colorée que vos papilles seront loin d'oublier!
Les cours sont terminés...ce serait chouette de se réunir pour célébrer :)
Des bisous bien épicés à vous tous xxxxxxxxxx
Le 18 décembre 2009 A BUNCH OF BANDS WILL PLAY AROUND A FAKE CAMPFIRE!
Elfin saddle//
lake of stew//
gambletreon//
the points north (boston)
Green Room
5386 St. Laurent
Montreal, QC
We are gonna build this awesome camp fire in the middle of the greenroom and gather around the fakeness to keep warm....
It's a Round Robin show.
A round Robin means that we are gonna each play a few songs and move onto the next guy. Round and around. Gonna split the night into three sets and start at 9PM... We need to be finished playing music at midnight midnight midnight.
I'm pretty sure there will be dj's after! for booty shaking...
8bux at the door
but we will not turn you away if you beg for a cheaper price.
Le 19 décembre 2009 Crudessence présente:
La nuit la plus longue...
Fête du Solstice Crudessence presents:
The longuest night...Solstice Party
Le Rialto
5723 Av. du Parc
Montreal, QC
Pour une deuxième année consécutive Crudessence se réjouit de présenter La Nuit La Plus Longue.. . Cette année nous vous invitons à célébrer le solstice avec nous au Rialto, magnifique salle et site historique du patrimoine architectural de Montréal. Venez groover, danser, jouer et accueillir le retour de la lumière avec nous!
-Musique Live : Apadooraï (didgeridoo techno roots acoutisque)
-DJ Komodo (Mtl, Komodo Dubs)
-DJ Jacob Cino (Van/Mtl, Third Eye Tribe)
-Performance Anita Bombita
-Visuel Johnny Ranger et Patrick Rochon
-Elixirs, Smoothies, Kombucha et Aliments purs: Crudessence
-et bien +
15$ pour les 100 premiers billets disponibles à Crudessence, 105 Rachel Ouest (argent comptant seulement) à partir de lundi le 7 décembre.
20$ à la porte
*******************************
Crudessence is overjoyed to present for a second year The Longuest NIght...Solstice Party. This year we invite you to celebrate the winter solstice at the Rialto, a beautiful venue and historic site of architectural heritage of Montreal. Come dance, play, groove and welcome the return of the light with us!
-Live Band: Apadooraî (unplugged techno roots)
-DJ Komodo (Mtl, Komodo Dubs)
-DJ Jacob Cino (Van/Mtl, Third Eye Tribe)
-Performance Anita Bombita
-Visuals Johnny Ranger and Patrick Rochon
-Elixirs, Smoothies, Kombucha and Pure Food by Crudessence
-and much +
15$ first 100 tickets, available at Crudesssence, 105 Rachel Ouest (cash only) starting monday Dec 5th
20$ at the door
7 janvier 2010 :: 19h À 22h30 LE V.I.P ::LE VIRUS D'IMPROVISATON PICTURALE Ligue d'improvisation picturale + Regroupement d'artistes-peintres.
BELMONT SUR LE BOULEVARD
4483 St-Laurent
www.lebelmont.com
Événement/performance
ARTS VISUELS
Le V.I.P.: Virus d'Improvisation Picturale de Montréal_Saison 2OO9//2O1O
:: ...::: ça s'propage !
TROISIÈME JOUTE de la deuxième série régionale et Boxing Night pictural !!!!! La troisième d'une série de sept.
les "LES ROUGES_LES FOURMIS RAVAGEUSES" affronteront les "VERTS_LES VERTS SOLITAIRES" JEUDI 7 JANVIER 09 dès 19H :::...
Les ROUGES _ Les FOURMIS RAVAGEUSES :: Morbidique, Marie-Catherine Péloquin, Catherine Godbout, Dominique Borduas, Annie-Claudine Tremblay, Caro Morno.