Trouver sa voie :: NAD a d'abord roulé sa bosse dans les domaines de la joaillerie, du graphisme et de l'impression sur textiles avant de se consacrer exclusivement à la peinture et à la défense des droits des artistes et artisans du Mile End par l'entremise de l'organisme «quartier général» et sous une nouvelle signature : «Samuel».
Désormais connue et reconnue des États-Unis jusqu'en Turquie (!) c'est ici qu'elle a choisi de vivre son quotidien, s'inspirant des banalités du jour pour créer, le soir venu, dans son p'tit appartelier milendais, les toiles colorées et explosives qu'on lui connaît.
Romancer le quotidien :: Touchée par le chaos social et l'incohérence humaine, les injustices l'inspirent et la poussent à dénoncer, non sans romantisme et humanité, la souffrance de l'Homme face aux manipulations tortueuses dont nous sommes tous victimes : nourriture transgénique, hypersexualisation, individualisme manoeuvré et autres petites horreurs journalières.
Amoureuse de beauté, d'amour et de partage, ses toiles transcendent, avec une énergie peu commune, la défense de ces valeurs morales. Désireuse de participer à l'élévation spirituelle du genre humain, l'artiste aspire à créer des oeuvres qui animent les âmes afin de les rapprocher et de leur apporter des idées évolutives. Faisant pour cela appel à des références ambiantales tribalistes, mêlées à des concepts techno résolument branchés vers l'avenir, les oeuvres de l'artiste laissent une empreinte qui charme et dérange à la fois, ne laissant, à coup sûr, personne indifférent.
Défis d'avenir :: C'est par le biais de personnages animés qu'elle conçoit actuellement avec Mélanie Ladouceur, une vidéaste montréalaise, que Nadine Samuel tentera, dans les prochains mois, de faire passer son appétit de justice et de compassion au grand public.
Rencontre du 3e Type :: En attendant ce prochain coming out, on peut admirer et se procurer quelques unes de ses oeuvres qu'elle expose en permanence à la galerie Roussil ou jusqu'au 27 février 2010 à la Galerie Zéphyr (2112, rue Amherst :: 514.529.9199).
Vous aimeriez la voir performer «live»? Visitez le site du VIP, Virus d'Improvisation Picturale pour vous tenir au courant des prochaines joutes. Un événement «must» à ne pas manquer si vous habitez Montréal ou comptez la visiter sous un angle original, haut en sons et en couleurs!
Contacter l'artiste:: nadinesamuel33@gmail.com
En savoir plus :: www.conseildesarts.org