• Bibliothèque
• Comité citoyen
• CDEC (entreprises)
• Centre culturel
• Maison de la culture
• Mission Mile End (aide)
• Mémoires Mile End
• Plateau arts et culture
• RVDD (environnement)
• YMCA PARC
Google Custom Search
RAFRAICHIR
<< DONNEZ-MOI L' ÉDITION COURANTE
ARCHIVES >>
CONTACT >>
mile end
mile end montreal logo
Le quartier des artistes
Canada's artistic neighbourhood
parmarthiii

ARTISTES ET ARTISANS >>
COMMERCES ET FREELANCERS >>
CARTE GÉOGRAPHIQUE INTERACTIVE >>
Nedjim Bouizzoul
HÔTE, POÈTE ET TROUBADOUR
 

Découvrez
le Mile End

MARTINE GUILLEMETTE MILLEVILLE
par Martine Guillemette-Milleville


 

 

C'était un lundi pas trop froid de novembre. Comme à mon habitude, je suis allée me prendre mon p'tit rouge aux Bobards en compagnie du Skatton Club, un band ska piloté par André Désilets et dont fait partie mon ami Bruno Rouyère à titre de banjoiste (je vous en reparlerai bientôt!).

Ce soir-là, j'étais up pour la fête. Après le spectacle, j'ai donc suivi Bruno et Nathalie (Nathalie Cora, elle aussi je vous en parlerai d'ici peu) en after hour au Café Romolo, question d'étirer le soirée et de rencontrer de nouvelles âmes dans le quartier.

Hallucinant.

Arrivés sur place, il y a ce mec, qui s'appelle Nedjim, qui nous accueille comme de vieux potes:

 

NEDJIM BOUIZZOUL
Nedjim Bouizzoul, par Bruno Rouyère

 

- Hey Bruno!
- Hey Nedjim! Sors ta guitare, allez faut faire sérieux!

En moins de temps qu'il ne m'en faut pour l'écrire, Bruno au Banjo et ce fameux Nedjim à la guitare eurent tôt fait de planter le décor. La chaude harmonie des deux artistes appelant tout le monde qui était sur place, on eut tôt fait de s'attrouper autour des musiciens et dès lors, chaque objet dans le café devint un instrument de musique : un seau de glace, une grille de ventilateur, des cuiller, le comptoir, le frigo... Magnifique.

 

NEDJIM BOUIZZOUL

 

Bam! Bam! Bam! Quelques minutes plus tard, on frappe à la porte de derrière. Nedjim se lève et ouvre. Trois nouvelles têtes, toujours costumées d'une pièce fraîchement jouée se joigent à nous et une magnifique voix de femme s'élève au milieu des instruments improvisés. Magique.

N'osant pas trop poser de questions sur cette fascinante coutume, qui semblait ravir tout un chacun, j'ai néanmoins filmé l'événement, émue et excitée par l'ambiance qui me lovait généreusement en cette fin de soirée surprenante.

«Mile End Style», comme dit Francine Grimaldi :)

 

Vous voulez voir?


 

Tous les lundis soir, après leurs performances, plusieurs artistes se joignent à Nedjim et ses amis pour teminer la soirée dans des jams remplis de charme, d'amour et de partage :)

nedjim bouizzoul

 

C'est Bruno qui m'a suggéré d'étudier Nedjim Bouizzoul dans le but de le présenter à nos lecteurs sur MILEENDMONTREAL.com. C'est donc en effectuant des recherches sur son groupe, Labess («Tout va bien» en arabe), que j'ai appris qu'il était originaire d'Alger, qu'il a joué avec nos amis Jean Leloup, Marco Calliari, Tomàs Jensen, qu'il a fait les Francofolies, que son album tourne à Espace Musique, qu'il a assuré la première partie de Rachid Taha et que son premier album a été en nomination à l'ADISQ en 2007, entre autres.

Ah bon? Rien que ça?

:)


Labess en spectacle.


«On a fait la tournée
des bars et des cafés
depuis trois heures de l'aprèm
On était rassasiés
On a parlé des femmes, de l'amour et du hockey
On a parlé des Hommes et de l'éternité
Mon chum Bernard
La vie est pleine d'espoir
Mon chum Bernard
La vie est pleine d'espoir»
Extrait de la chanson «Mon chum Bernard», avec Jean Leloup


Vous voulez écouter?
myspace

«Un nouveau venu sur la scène montréalaise des musiques du monde. Le groupe Labess, «tout va bien » en arabe, c’est Nedjim Bouizzoul accompagné des talentueux musiciens Pierre Emmanuel Poizat à la clarinette, Takfarinas Kichou aux percussions, Othmane Zellat à la batterie et Mourad Benfodil à la basse. Le groupe Labess vous propose de découvrir la beauté et la richesse d’un répertoire qui fusionne plusieurs styles musicaux tels que la rumba gitane, le flamenco, le gnawa, le chaabi et les musiques traditionnelles de l’Afrique du nord. Nedjim qui chante tantôt en arabe tantôt en français, célèbre la tolérance et la liberté sur des mélodies riches et festives qui voyagent du flamenco espagnol à la rumba gitane, en passant par les musiques métissées de l’Afrique du Nord. Arrivé à Montréal à l’été 2003, le jeune guitariste chevronné est rapidement remarqué par d’autres musiciens professionnels de la scène musicale montréalaise. Ces multiples rencontres auront permis à l’artiste de mettre sur pied le quintette bigarré LABESS et de collaborer avec des musiciens reconnue tel Jean-Leloup, Marco Calliari et Thomàs Jensen. Le premier album du groupe intitulé ''Tout va bien'' se retrouve en nomination au Gala l'ADISQ en 2007 dans la catégorie meilleur album musique du monde ainsi que pour les Canadian Music Awards, toujours dans la catégorie meilleur album. Labess à jusqu’à maintenant joué trois fois à la populaire émission télévisée Belle et Bum et son spectacle a été diffusé sur les ondes d’Espace Musique à Radio Canada. Labess à participer aussi à différents festivals comme les Francofolies de Montréal, le Festival du Monde Arabe, les Rythmes du monde du Saguenay et au Centre National des Arts à Ottawa. Le groupe a aussi été invité à assurer les premières parties de Rachid Taha à Montréal et à Ottawa. Maintenant, Labess prépare un deuxième album et part en tournée cet été dans l'Ouest canadien afin de participer aux festivals folk de Vancouver, Harrison Falls et Calgary. /////////////contact: Raphaël Gaspard + 514-691-3675 + tumultdencrier@gmail.com»

 

labess

 

ENTREVUE AVEC UN
AMOUREUX DE LA VIE!

Nedjim t'es arrivé ici à quel âge?
- À 18 ans, j'ai suivi ma famille au Québec.

Ta famille était appelée par l'Amérique?
- Par le Québec en particulier à cause de la langue qui ne représentait pas une barrière à l'émigration contrairement à ailleurs en Amérique du Nord.

T'as appris la musique très jeune?
- Oui mon père était guitariste et bassiste... J'ai commencé à jouer de la guitare à mon tour un peu après son décès... J'avais alors dix ans.

C'est une idée à toi d'ouvrir le Romolo à tous les artistes, en fin de soirée, pour jammer en mode after hour?
- Oui ça va être comme ça tout l'hiver, tous les lundis! Mais ce n'est pas seulement ouvert aux artistes... au public aussi!

Ah bon super! Mais c'est pas comme ça tous les soirs?
- Non l'ambiance est toujours différente au Romolo ça dépend de qui est au comptoir. Mais c'est toujours très relax comme endroit.

Cette façon d'accueillir les gens, simplement, amicalement, tout en musiques, ça fait partie de tes valeurs profondes?
- Oui, c'est comme mes chansons. Ça flirte avec des idées de changement, de fraternité, de solidarité. J'espère provoquer des questionnements, des discussions, faire éclore des amitiés, des liens profonds... Je crois qu'il y a du travail à faire pour faire avancer l'humanité et j'y participe à ma manière, du mieux que je le peux.

Tu vis parfois du racisme?
- De moins en moins, mais ça arrive, oui. J'ai néanmoins foi en du changement à ce niveau.

Tu crois que c'est plus facile de faire de la musique ici ou en Algérie?
- Oh ici définitivement! En Algérie c'est difficile, voire même impossible! Là-bas, je n'aurais pas eu autant d'opportunités qu'ici. Mais tu sais je ferais de la musique peu importe ou j'étais... je suis un troubadour dans l'âme.

Tu trouves que les conditions des musiciens au Québec sont acceptables?
- Acceptables... Il y a quand même du travail à faire je crois. C'est pas facile pour la relève! On voit souvent les même têtes à la télé, on entend souvent les mêmes voix à la radio... C'est un milieu hermétique qui ne laisse que très peu de place à de nouveaux venus. Pas facile, quoi.

Qu'est-ce qui t'appelle toujours, de ton pays d'origine?
- Le désert! J'y suis allé dernièrement et ça m'a beaucoup parlé... C'est un endroit où j'aime me retrouver.

Ça fait longtemps que t'es dans le Mile end?
- Cinq ans maintenant. Un jour je suis allée jouer des Tam-Tams au Mont-Royal et j'ai rencontré un ami français qui habitait dans le coin... Il m'a invité à souper, j'ai découvert le quartier et depuis, j'ai emménagé ici et je n'en partirais plus. J'y suis chez moi :)

 

 

Labess en spectacle


LABESS LIVE AUX BOBARDS
5 déc. 2009 :: 20:00
4328 boul. Saint-Laurent (coin Marie-Anne) :: 514.987.1174
http://labess.com

 

 


PUBLICITÉ
martine graphisme redaction SYNDROME BAR MILE END


 

niouzes mile end nouvelles

Soyons amis !
facebook mile end montreal
imagine le mile end
......pour TOUT savoir!

MILEENDMONTREAL.com ne fait que transmettre les invitations suivantes, reçues par le biais de son espace Facebook, et n'est pas responsable de ce qui pourrait s'y produire... ou ne pas s'y produire!

 



.
 

Jusqu'au 30
décembre 2009

Noël au Helm
www.helm-mtl.ca
273 Rue Bernard Ouest
Montreal, QC H2V 1T5
(514) 276-0473

Le Helm vous offre un lieu pour vos partys de Noel, vos lancements, vos réunions d'affaires.... Dans un espace à la fois brut et raffiné, nous vous proposons des bières artisanales brassées sur place, une fine sélection de cidre, bourbons et vins d'Amérique du Nord en plus d'un menu qui saura vous combler.

Contactez-nous pour l'organisation de votre évènement, nous saurons orchestrer la transition idéale du repas à la soirée festive!



 

jusqu'au 20 janvier 2010 à 17h

Mon projet d'affaires centre de formation
et de coaching d'affaires pour femmes

7000, ave du Parc, bureau 206


Vous ne savez plus où donner de la tête ?
Vous êtes seule avec votre projet ?
Quinze têtes valent mieux qu’une !
Profitez-en et joignez-vous à nous dès maintenant !

Le coaching réseautage est une occasion unique pour vous !
• Poursuivez votre développement d’entrepreneure
• Profitez des conseils d‘une coach professionnelle
• Trouvez des solutions nouvelles pour votre projet d’affaires
• Développez votre réseau de soutien et d’entraide

Pour femmes artistes les mercredis soirs avec Annie Gauthier B.A. arts visuels, DESS Gestion d’organismes culturels

Annie Gauthier est une gestionnaire, une artiste et une coach. Elle a été agente de programme en arts visuels au Conseil des arts du Canada et coordonnatrice du développement professionnel au Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ).

Pour entrepreneures les mardis soirs avec avec Brigitte Latour B.A.A. Gestion des opérations et de la production

Brigitte Latour est une spécialiste de la gestion administrative et de la gestion de projet. Entrepreneure, comptable, coach et formatrice en entrepreneuriat, elle a été conseillère en développement des affaires et de l’entrepreneuriat à la Corporation de développement économique communautaire de Rosemont- La Petite-Patrie (CDEC). Elle est présentement directrice administrative chez Avocado Traiteur.

514 273-8740
info@monprojetdaffaires.com

 



 

30 novembre 2009 :: 17h
ENTRE L'ART ET L'ÉCORCE
HELM, brasseur gourmand
273 Bernard Ouest
www.entrelartetlecorce.info

 

Vous croyez impossible de pouvoir participer à un 5 à 7, découvrir et encourager la relève locale en arts visuels et métiers d'art, contribuer à protéger l’environnement, dénicher des cadeaux de Noël et profiter de prix fantastiques lors de diverses activités? Ma foi, vous dites-vous, je n’ai pas une semaine devant moi!

Pas de soucis, nous avons la solution! Vous retrouverez toutes ces alléchantes activités lors d'un même évènement. Entre l’art et l’écorce est à inscrire à vos agendas! Le 30 novembre à 17 h, venez prendre un verre au HELM (resto-bar) et grignoter des bouchées tout en faisant peut-être une affaire d’or lors de notre encan silencieux d’œuvres artistiques et écologiques. Des surprises seront au rendez-vous, personne ne partira les mains vides! Cette soirée est organisée par des étudiants de l’UQÀM et l’argent recueilli ira en totalité au profit de la Société pour la nature et les parcs (SNAP).

N'oubliez pas d'apporter de l'argent comptant!

Billets : 10 $ en prévente/12 $ à la porte

 

 


 

3 décembre 2009 :: 19h À 22h30
LE V.I.P ::LE VIRUS D'IMPROVISATON PICTURALE
2ÈME JOUTE
Ligue d'improvisation picturale + Regroupement d'artistes-peintres.
BELMONT SUR LE BOULEVARD
4483 St-Laurent
www.lebelmont.com


.

 

Événement/performance
ARTS VISUELS
Le V.I.P.: Virus d'Improvisation Picturale de Montréal_Saison 2OO9//2O1O

:: ...::: ça s'propage !

JEUDI 3 DÉCEMBRE 09 dès 19H :::...
DEUXIÈME JOUTE de la deuxième série régionale!!!!La deuxième d'une série de six, les "LES NOIRS_LA PESTE NOIRE" (Diane Polizéno, Julie Bélanger, Isabelle Anguita, Louise Côté, NADine Samuel, Frédéric Ouellet.) affronteront les "VERTS_LES VERTS SOLITAIRES" (Johanne Picard, Jean-Christian Guindon, Pascal Douville, Claude-Michel Coallier, Dominique Richard, Bertrand Lavoie)

 

......::::::HOUSE BAND :: ELEKTROPAINT www.myspace.com/elektropaint
......::::::MC_ARBITRE ::
ROCK LARUE

++++++++++++portes 19h !!!
+++++++++++ ENCAN @ 21h30 !!!

Le V.I.P. :: Le Virus d’improvisation picturale de Montréal ::
saison 2009_2010
Les premiers jeudis du mois

5 novembre_3 décembre_7 janvier_4 février_4 mars_1er avril

.....::: faites circuler, contaminez d'art!!!!
++ +visitez le siteweb::
www.virusdimprovisationpicturale.com

:: Le V.I.P. ::
contact :: info@virusdimprovisationpicturale.com
NADine Samuel : nadinesamuel33@gmail.com
Johanne Picard : johannepicard1@gmaill.com

 

 


 

 

 

du 4 au 5 décembre 2009
Marché de Noël du Mile End
École Lambert-Closse
5840, rue St-Urbain

Les productions de 20 artisans du Mile End (bijoux, textiles, pierres, soins du corps, objets décoratifs et utilitaires, photos, gâteries et autres) rivaliseront d’originalité pour trouver la meilleure place sous le sapin.

Le Marché aura lieu le vendredi 4 décembre de 18h à 21h (17 h pour les parents des élèves de l’école) et le samedi 5 de 10h à 17h dans le gymnase de l’école Lambert-Closse (5840, rue St-Urbain). Venez nombreux !
Ambiance et saveurs de Noël (vin chaud et chocolat chaud) assurées.

 




.

 

du 5 au 6 décembre 2009
Expo-vente de Noël
au Bain St-Michel

Bain St Michel
5300 St Dominique

Les Ateliers Quartier Général organisent une expo-vente de Noël les 5 et 6 décembre prochains de 12h à 18h dans le Bain St Michel.

Une dizaine d'artistes et artisans vont exposer leurs œuvres: Peintures, dessins, affiches, bandes dessinées, créations sur vêtements, etc... bref, pleins de cadeaux originaux et uniques!
De plus, lors de cette fin de semaine les visiteurs pourront circuler librement dans cet espace patrimonial et s'imaginer ce que pourrait être ce lieu s'il était investi de façon régulière par les artistes et la communauté locale.

Isabelle Anguita /// NADine Samuel /// Karine Léger /// Caroline Brochu /// Gisèle Poupart /// Anna Nixon /// Margot Bussière /// Caroh H /// Simon Chartrand /// Ka?o

En collaboration avec Infinithéâtre, CDEC CENTRE SUD/PLATEAU MONT-ROYAL, COMITÉ DES CITOYENS DU MILE-END, CAQ.

Au plaisir de célébrer Noël
dans le Bain St-Michel avec vous !

Contact :: info@ateliersquartiergeneral.com
NADine Samuel, Isabelle Anguita
Des Ateliers Quartier Général

:: VISITEZ LE SITE ::
www.quartiergeneral.com
C’est un événement à mettre au calendrier, merci d’avance pour sa diffusion. En espérant vous compter des nôtres.






 

7 décembre 2009 :: 21h30
MATA HARI FÊTE SES 2 ANS
QUAI DES BRUMES
4481 RUE ST-DENIS

MATA HARI CÉLÈBRERA SES DEUX ANNÉES D'ACTIVITÉ DE DIFFUSION
LE LUNDI 7 DÉCEMBRE À PARTIR DE 21H30 AU QUAI DES BRUMES
4481 rue St-Denis, Montréal, Métro Mont-Royal

+ D'INFO

WWW.MATAHARIMAG.COM

Au programme

Les Copinettes avec Steeve Dumais,
Lucas Jolly et Carole Nadeau.

Thibaud de Corta

Armes et Cycles

et Kathia Rock





 

du 9 au 10 décembre :: 21h30
The Tranny Burgers
Sala Rossa
4848 St-Laurent

Prepare to have your socks knocked off! The Tranny Burgers (consisting of Paul Pare, Chris Burns, and myself, Dana Babineau Burns) open for Hommage à Zhenos at Sala Rossa!

Wednesday, December 9th
Doors open at 9pm
Tickets: 10$ in advance, or 12$ at the door

For more info:
http://www.casadelpopolo.com/contents/lasalarossa

Mercredi le 9 décembre, The Tranny Burgers (Paul Pare, Chris Burns, et moi-même, Dana Babineau Burns) ouvre pour L'Hommage à Zhenos, au Sala Rossa!

Les portes s'ouvrent à 21h
Billets: 10$ à l'avance, 12$ à la porte

Pour plus d'information:
http://www.casadelpopolo.com/contents/lasalarossa

(pardon the image, the official poster is soon to come)




.

 

12 décembre :: 20h
Sunseth et Infinite Moksha
Club Lambi

Show métal le 12 décembre au Club Lambi de Montreal situé au 4465 St-Laurent coin Mont-Royal

Avec
Sunseth (23h30 à 00h30)
Slaughter Slashing (22h45 à 23h15)
Infinite Moksha (21h45 à 22h30)
My Last Euphoria (21 à 21h30)





 

13 décembre :: 14h
Atelier de confection de coffres à bijoux
Bibliothèque du Mile End

Cet événement animé par Art sur OEuf vous permettra de créer votre propre coffre à bijoux fait à partir d'un véritable oeuf d'oie. De quoi vous inspirer à l'aube des festivités! Matériel fourni.

Inscription obligatoire, places limitées.
514 872-2141






 

 

16 décembre 2009
22h00

LE TRIO RICHARD LAHMY
A L'INSPECTEUR

L'INSPECTEUR EPINGLE
4051 ST.HUBERT

MUSICAL CONCERT OF ORIGINAL SONGS/SPECTACLE DE CHANSONS ORIGINALES

 


Helm Brasseur Gourmand

Merci à nos partenaires

Nos partenaires soutiennent
les initiatives du Mile End

 

marthiii.com
graphisme | rédaction | édition

 

 

REMERCIEMENTS SPÉCIAUX :

 



Centre Local de Développement
des Pays-d'en-Haut



i love google


Marthiii communications, arts et lettres