SEMAINE DE LA PME
BDC : encore
6 jours pour
vous inscrire
aux concours!
BDC est à la recherche de la crème des jeunes chefs d'entreprise
pour la 20e édition des Prix aux jeunes entrepreneurs
Date limite : 6 juin
BDC est à la recherche de jeunes entrepreneurs âgés de 19 à 35 ans de partout au Canada pour ses Prix aux jeunes entrepreneurs 2007, qui seront remis au cours d'une cérémonie le 16 octobre à Winnipeg, au Manitoba, durant la Semaine de la PME. Au total, 13 prix seront décernés, à raison d'un prix par province et par territoire, pour souligner les réalisations et le leadership des jeunes entrepreneurs sur le thème «Un monde ouvert sur de nouveaux marchés».
Cette année, deux prix spéciaux seront également remis durant la Semaine de la PME de BDC. Les lauréats des Prix aux jeunes entrepreneurs seront admissibles au Prix d'excellence en exportation, présenté au candidat qui se sera le plus démarqué dans ce domaine. Le Prix de transition d'entreprise sera aussi décerné afin de souligner l'ampleur du phénomène de transmission d'entreprises que connaît l'économie canadienne. Il sera donc remis au vendeur ainsi qu'à l'acheteur d'une entreprise ayant subi une transmission intergénérationnelle réussie de la propriété. Les entrepreneurs de tous les âges sont admissibles au Prix de transition d'entreprise.
Critères de sélection
Les lauréats sont choisis par un jury composé de gens d'affaires, d'entrepreneurs, de membres de chambres de commerce et de représentants de BDC. Les critères de sélection suivants s'appliquent à tous les candidats: originalité du concept, réussite, potentiel de croissance et engagement social. Le jury tient également compte de l'âge de l'entrepreneur au moment du démarrage de l'entreprise, et de tout défi particulier que celui-ci a dû relever. Les candidats des années antérieures peuvent présenter de nouveau leur candidature cette année en tant que dirigeant de la même entreprise ou d'une autre entreprise. Pour obtenir des détails sur les critères de sélection, veuillez consulter le site .
Mise en candidature
Les jeunes entrepreneurs peuvent présenter eux-mêmes leur candidature. Le formulaire de demande peut être téléchargé du site Web de BDC . Pour obtenir une version imprimée, ils peuvent se rendre dans une succursale de BDC ou envoyer un courriel à pje@bdc.ca . Les mises en candidature doivent être reçues au plus tard le 6 juin 2007.
Pour toute information relative à la Semaine de la PME ou aux Prix aux jeunes entrepreneurs, veuillez composer le 1-888-INFO-BDC (1-888-463-6232) ou visiter le site .
À propos de BDC
BDC est une institution financière qui appartient entièrement au gouvernement du Canada. Elle soutient activement le développement et la croissance des petites et moyennes entreprises canadiennes au moyen de ses solutions de financement ,d'investissement et de consultation complémentaires. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2007.
PRIX DE TRANSITION D'ENTREPRISE
Date limite : 6 juin
Le Prix de transition d'entreprise sera décerné à une entreprise ayant vécu une transition intergénérationnelle de propriétaire.
L'entrepreneur/acheteur ainsi que
l'entrepreneur/vendeur seront honorés le 16 octobre 2007, à Winnipeg lors de la Semaine de la PME .
À cause du vieillissement de la population, l'économie canadienne connaîtra un phénomène de transition d'entreprises sans précédent. BDC décerne ce prix afin de féliciter les entrepreneurs ayant déjà réalisé une transition d'entreprise et d'encourager les autres à penser à un plan de relève.
Admissibilité
Tous les entrepreneurs canadiens, peu importe leur âge, ayant réalisé une transition d'entreprise dans les cinq dernières années sont admissibles au Prix de transition d'entreprise 2007. De plus, le nouveau propriétaire doit:
:: détenir au moins 33% du contrôle effectif de l'entreprise
:: occuper un poste de direction
:: être actif dans la gestion quotidienne de l'entreprise, depuis au moins 1 an.
Pour tout autre renseignement au sujet du Prix de transition d'entreprise, écrivez à l'adresse suivante : pje@bdc.ca , ou encore téléphonez sans frais au 1 877 BDC-BANX (1 877 232-2269).
Monster.ca, ce n'est pas qu'un site ouaibe où l'on trouve des emplois et recrute du personnel !
C'est aussi un centre complet d'auto-évaluation, de conseils-carrière ou d'analyse d'entreprise
utile et divertissant.
Voici quelques extraits d'articles que l'on retrouve parmi les centaines de pages à votre disponibilité, question de vous mettre l'eau à la bouche !
Le choc des générations
par Melanie Joy Douglas, Monster.ca
D’après un nouveau sondage de Monster Canada, environ neuf employeurs sur dix utilisent les services de différentes générations de travailleurs et près de la moitié des Canadiens qui travaillent dans un milieu multigénérationnel admettent vivre certains conflits avec des collègues plus jeunes ou plus âgés.
« Pour la première fois dans l’histoire du pays, la population active est composée de quatre générations de Canadiens, a déclaré Gabriel Bouchard, vice-président et directeur général de Monster Canada. Ces générations ont évolué au rythme d’événements très différents qui ont façonné leurs valeurs et leurs croyances. Lorsque ces diverses générations se croisent au travail, nous assistons parfois à un entrechoc des attitudes, de l’éthique, des valeurs et des comportements pouvant déboucher sur l’incompréhension et mener à des conflits potentiels. »
Des 1 263 Canadiens qui ont participé au récent sondage en ligne sur Monster.ca, quatre travailleurs sur 10 ont indiqué qu’un milieu de travail multigénérationnel complique davantage le travail.
Parallèlement, 22 % des répondants ont précisé qu’un milieu de travail à générations multiples offrait une occasion d’apprentissage pour tous, tandis que 27 % sont d’avis que leurs collègues ne prêtent même pas attention à l’âge des autres.
Neuf pour cent ont indiqué que leur milieu de travail n’était pas constitué de plusieurs générations.
Dans un autre sondage de Monster auquel ont répondu 2 182 personnes, près de
50 % affirment que les Canadiens plus jeunes, soit ceux des générations X et Y, éprouvent le plus de difficulté à travailler avec les baby boomers. Seulement 19 % indiquent que les employés issus des générations X et Y ont de la difficulté à travailler ensemble, suivi de 17 % qui sont d’avis que les baby boomers et les traditionalistes peinent à se côtoyer, tandis que 14 % répondent que la coexistence est difficile entre les membres de la génération Y et les traditionalistes.
« La pénurie chronique de main-d’œuvre et l’élimination progressive de la retraite obligatoire dans presque tout le pays font en sorte que bien des baby boomers vieillissants étirent considérablement leur carrière et côtoient au travail des jeunes qui viennent tout juste d’obtenir leurs
diplômes », affirme M. Bouchard.
En raison de cette pénurie d’effectifs que connaît le Canada, il devient de plus en plus important pour les employeurs de mieux comprendre les valeurs générationnelles.
M. Bouchard ajoute qu’il sera essentiel de comprendre ces différences afin d’attirer et de conserver une main-d’œuvre productive.
Quelles sont les caractéristiques générales associées à chaque génération? Lire tout l'article sur
MONSTER>>
_______________________
Success
Story
LE WINDIGO REMPORTE L’OR AUX GRANDS PRIX DU TOURISME NATIONAUX À QUÉBEC
C’est devant une foule de 1246 personnes dont quelque 230 lauréats issus de toutes les régions du Québec que LE WINDIGO a remporté la MÉDAILLE D’OR Résidences de tourisme au Gala des grands prix du tourisme national.
L’équipe du Windigo dirigée par Marc Mestdagh, co-propriétaire, soutenue par les représentants de Tourisme Laurentides et tous les lauréats des Laurentides ont vécu une véritable euphorie à l’annonce de cette reconnaissance officielle décernée par les professionnels de l’industrie touristique, le jury :
• Marc Poirier, directeur général des ventes Tourisme et Affaires Bell Canada
• Louis Aubuchon, directeur de portefeuille du Fond de solidarité de la FTQ
• Jean-Pierre Bigras, coordonnateur des enseignements secondaires et pratiques Institut de tourisme et d’hôotellerie du Québec
• Michel Proulx, Coordonnateur du programme de Tourisme Collège Merici
• Michel Rheault, directeur général Coporation de l’industrie touristique du Québec
• Marlène Thiboutot, conseillère principale Environnement et aménagement Direction, Recherches et politiques agricoles Union des producteurs agricoles
• Georges Vacher, vice-président, Marché francophones Jonview Canada Inc.
Marc Mestdagh a tenu à souligner le travail extraordinaire de son équipe dont certains étaient présents à cette magnifique soirée. Il a également annoncé que cet honneur était un réel encouragement pour lui et tous les membres du personnel qui ont œuvré aux nombreuses améliorations réalisées au cours de la dernière année.
Rappelons qu’au terme de quelque 22 millions d’investissement, Le Windigo et ses partenaires ont bonifié l’offre touristique dans les Hautes Laurentides. Parmi les aménagements mentionnons le centre de réunion, l’ajout du spa, des salles de massage, l’hébergement pour le personnel, l’aménagement de sentiers d’un kilomètre le long de la rive et l’agrandissement du restaurant.
L’OR doublé de l’acceptation officielle dans l’Association de l’Hôtellerie champêtre confirment la qualité des services de ce magnifique domaine situé sur les rives du Baskatong à quelque 300 Km de Montréal.
Avec ses 35 Km de rives sur le Baskatong, Le Windigo offre un panorama naturel où les couchers de soleil sont époustouflants. C’est un véritable havre sauvage offrant une table gastronomique et un hébergement de luxe où les plus douillets seront choyés.
VISITER LE SITE >>
Source : Rosette Pipar (450) 227-5615 - Renseignements : (819) 587-3000 |
RÉSEAUTAGES
Nicolas Belluomini |
Launch! Group
Champion lanceur!
Launch! Group, encore une compagnie américaine parmi tant d’autres me direz vous ? Non, pas du tout et loin de là, Launch! Group est une compagnie montréalaise des plus originales arborant fièrement toutes les facettes de l’audace et de la créativité ! Nous avons rencontré son président et CEO M. Robert Ostiguy d’origine anglophone mais qui s’exprime spontanément en Français.
Une des rares fois où je ne devrai pas m’adonner à l’anglais pour discuter avec un dirigeant…
Robert Ostiguy, président de Launch! Group.
L'événement «Sous le Lys» au profit de l'hôpital Sainte-Justine
Hôpital pour enfants - Montréal - Québec - Canada
Bonne cause - 4 services, vin à volonté - Interessés? RSVP (514) 814-1511
Lorsque vous parlez avec M. Robert Ostiguy, vous sentez toute la passion d’un vieux routard ! Robert Ostiguy est ce type d’homme dans la cinquantaine qui est calme et posé, et qui a parcouru tous les recoins de la TV, derrière, sur le coté et devant la caméra… C’est un véritable producteur et réalisateur qui cumule les prix depuis plus de 20 ans. C’est lui seul qui a démarré la compagnie en 1996. Mais très vite les hauts et les bas du monde télévisuel l’ont obligé à diversifier ses services… En 11 ans. Launch! Group s'est étendu et composé en plusieurs divisions, toutes et chacunes au service de l'entreprise désireuse d'exploiter toutes les sphères inimaginables de la publicité.
M. Sylvain Petitjean, CFO et Vice-Président marketing résume Launch! Group :
«Launch Group est une compagnie de marketing et publicité intégrés verticalement»
Rien que ça? À vrai dire cela ne m’a pas plus éclairci au début, mais il suffit d’écouter Petitjean 5 minutes pour mieux comprendre l’objectif de la compagnie :
«Launch! Group se différencie de la simple agence de publicité, ou de l’agence de marketing. Launch! Group est une compagnie innovatrice qui propose à ses clients un ensemble de solutions pour les aider à lancer leur marque, leur produit, leur compagnie ou simplement leur redonner une jeunesse.»
Des solutions audacieuses sur des sentiers inexplorés. J'adore! Voici quelques solutions proposées par Launch! Group Canada :
Launch! Magazine, le dernier né, est un magasine a tirage limité qui est distribué gratuitement chez les cabinets de dentiste, les cabinets médicaux et hôpitaux, les salons de beauté pour offrir aux patients ou clients une lecture divertissante. «C’est près de 500 000 lecteurs par trimestre.» souligne la jeune et charmante Vice Présidente au développement des affaires, Mme Chloé Roumagère.
Launch! Events organise des événements de A à Z, Mme Chloé Roumagère nous rappellera à cet effet que Launch! Events organise un événement le 21 Juin au Cabaret du Casino de Montréal, dont les profits seront entièrement reversés à la Fondation de l’Hôpital Sainte Justine ! Pas moins que ça…
Launch! Web est la division électronique qui est en charge du design et de la gestion des sites Web des clients.
Launch! Production le cœur du groupe, est la division qui s’occupe de créer des vidéos : de la publicité télévisuelle aux vidéos d’autoformation. Évidement c’est Robert Ostiguy qui est le plus impliqué dans cette division.
Launch! Vidéo est une division qui est en partenariat étroit avec Force marketing ! C’est un mélange savant de savoirs faire qui utilise la force des écrans vidéo comme support a la publicité.
Mme Chloé Roumagère ne manquera pas de nous parler plus en détail du magazine et de l’événement du 21 septembre 2007.
«Nous avons voulu associer le magazine et l’événement pour démontrer le prestige de nos clients. La mise en marché de notre nouveau magasine est vraiment enthousiasmant, cependant, nous rencontrons des difficultés à trouver des annonceurs; un nouveau magasine fait peur au marché montréalais. Mais je suis optimiste de trouver des compagnies qui relèveront ce défi! On parle de 500 000 lecteurs potentiels!» explique
Mme Chloé Roumagère.
Évidemment, en salle d'attente, que faire d'autre que lire les magazines? Voilà donc une niche intéressante, un lectorat grandissant, il va sans dire.
Ce sont sur ces derniers mots que notre entretien de près de 2 heures se termine… J’aurais voulu discuter encore plus longtemps avec cette équipe dont l’énergie transpire. C’est une équipe de mentalité jeune, qui veut soulever des montagnes et nous leur souhaitons encore de nombreuses années de prospérité.
Quelques noms au coeur des mandats de Launch! Group Canada.
Si vous êtes intéressés par une publicité dans le magasine qui paraîtra le 21 Juin 2007 pour l’été ou le 21 septembre pour l’automne, vous pouvez contacter Mme Chloé Roumagère au (514) 927-1158.
Pour l’événement du 21 septembre, donnez le code GAM et vous obtiendrez 10 % de rabais (cliquez sur le logo Sainte-Justine pour plus de détails), mais surtout vous passerez une soirée inoubliable dont les bénéfices seront entièrement versés à la Fondation de l’Hôpital Sainte Justine.
Pour réserver :
Téléphone : (514) 914-1511 ou (514) 927-1158
Sur le site : www.launchgroupcanada.com
|
LE BULLETIN DU SUCCÈS
par Patrick Leroux |
Agissez-vous avec Respect ?
...ET CONSIDÉRATION ENVERS VOS CLIENTS
Bonjour,
Le mois dernier, j’avais un rendez-vous pour faire vacciner mon petit chien Rudy, un beau petit schnauzer. Deux minutes après notre arrivée, le vétérinaire nous accueille avec un grand sourire et pendant qu’il joue un peu avec mon petit chine et le flatte, il me pose des questions sur son état de santé. Il lui donne son vaccin et une gâterie et moins de quinze minutes plus tard après avoir réglé la facture, nous sommes déjà repartis à la maison, « Wow quel bon service » me dis-je à moi-même !
La semaine dernière j’ai un rendez-vous, après plus de quatre mois d’attente, pour me faire enlever un petit kyste sur l’avant-bras droit à l’hôpital St-Luc de Montréal. Malgré mon rendez-vous à 10h00, je suis appelé dans le bureau du médecin à 11h15 seulement. Étant un type de personnalité rouge, je déteste attendre et particulièrement les gens qui ne respectent pas leur rendez-vous.
Le docteur Denis Bernard a environ 55 ans, il a une petite moustache à la Hilter et une grosse bedaine. Disons qu’il n’a pas l’air en très bonne santé. Il ne sourit pas et il ne me dit même pas bonjour. Je tente d’avoir une conversation avec lui : « Ça fait combien d’années que vous êtes médecin ? » Il me répond simplement: « Longtemps. » Il a autant de conversation qu’une sardine en boîte. Je me dis : « C’est sûrement un bleu. » Moins de dix minutes et deux points de suture plus tard, je suis en route vers chez moi.
Avant de quitter le cabinet du médecin, ce dernier me demande de prendre rendez-vous dans une semaine pour faire enlever mes deux points de suture. Je lui dis : « Doc, je déteste attendre et mon temps est précieux. Est-ce qu’il y aurait moyen de ne pas attendre une heure quinze minutes comme ce matin malgré mon rendez-vous ? » Il me dit : « Venez alors à 8h30 mercredi matin. Vous serez le premier et vous n’attendrez pas. »
Je me présente à l’hôpital le mercredi suivant à 8h25. On me demande de patienter quoique je suis le premier sur la liste. À 8h45 je patiente encore. Il est 9h00 et on a toujours pas nommé mon nom. Ma pression monte d’un cran. À 9h15 j’attends toujours et la boucane commence à me sortir par les oreilles. De plus, plein de gens arrivés après moi sont appelés dans le cabinet du médecin.
Je me lève et je vais voir la réceptionniste et je lui demande ce qui se passe : « Étant le premier sur la liste, je devrais passer en premier avant tout ces gens, non ? M’auriez-vous oublié? » Elle me dit que tous ces gens ont des rendez-vous avec l’autre médecin et que mon médecin n’est pas encore arrivé! « Pas encore arrivé ? Comment ça ? », je lui demande. « Où est-il ? J’avais rendez-vous à 8h30 de façon à ne pas attendre? »
Elle me répond : « Je ne sais pas moi monsieur, il faudrait lui demander. » Je n’en reviens pas! Le médecin n’a même pas appelé pour avertir de son retard. Peut-être a-t-il eu un accident grave ? Je demande à ce qu’on l’appelle. Elle refuse. Avec un peu d’insistance, la réceptionniste accepte enfin de l’appeler.
Elle vient me voir cinq minutes plus tard et elle me dit avoir parlé au médecin. Il lui a dit qu’il avait une réunion à 9h30 et qu’il s’en venait à l’hôpital par la suite. Ça voulait dire qu’il ne serait pas là avant au moins 10h00. Je suis en beau calvai… !!! Il s’agit d’un manque de respect et de considération total envers ses patients. S’il avait un rendez-vous si important, il aurait pu avertir ses patients par l’intermédiaire de sa secrétaire, non ?
Je ne veux pas attendre une minute de plus. J’explique la situation à l’infirmière en chef, Suzanne, et je lui demande le plus calmement possible de m’enlever mes deux points de suture. Elle refuse. Elle me mentionne même qu’il est normal d’attendre parfois 2-3 heures dans la salle d’attente malgré un rendez-vous. Incroyable, quel beau standard de service à la clientèle, n’est-ce pas ?
Je lui montre ma plaie et je lui mentionne qu’elle est bien refermée. Elle refuse encore une fois de m’enlever mes points prétextant qu’elle a absolument besoin de l’autorisation du médecin. Je lui demande d’utiliser son jugement d’infirmière en chef. Elle refuse encore. « Merde, je suis tombé sur une autre bleue. » Je lui demande de voir l’autre médecin. Elle me dit qu’il ne pourrait rien faire car il a une autre spécialité.
Je lui dis : « Que me suggérez-vous ? » Elle me répond avec aucune sympathie : « Attendre que le médecin arrive. »
J’insiste et lui demande d’appeler de nouveau le Dr. Bernard. Elle revient cinq minutes plus tard et elle me dit que le médecin l’autorisait à enlever mes points. Je demande à l’infirmière qui s’apprêtait à enlever mes points de suture : « Est-ce que M. Bernard s’est au moins excusé. » Elle me répond : « Non, et il n’a pas à s’excuser. » Quinze secondes plus tard mes deux points de suture étaient enlevés et je sortais de l’hôpital.
INCROYABLE! Si ce médecin était vétérinaire plutôt que médécin dans notre système de santé exécrable, croyez-moi, il ferait faillite très rapidement car aucun client ne retournerait le voir. De plus chaque client parlerait de lui en mal à 11 personnes en moyenne et personne ne recommanderait ses services.
Peut-être allez-vous me dire : « Oui mais Patrick, c’est normal d’attendre dans les hôpitaux au Québec. » Depuis quand la médiocrité, le manque de respect et de considération sont-il devenus un standard ? Il est grand temps de changer notre système actuel qui malgré de nombreuses réformes et des milliards de dollars plus tard ne fonctionne toujours pas mieux. La santé est comme un trou sans fond. Ça nous coûte de plus en plus cher comme contribuable et ce n’est qu’un début étant donné le vieillissement de la population et nous avons de moins en moins de services.
Est-ce la façon dont vous traitez vos clients ? J’espère bien que non. Vos clients sont des personnes très occupées. Agissez toujours envers eux avec respect et considération. Ne les faites pas attendre et respectez vos engagements et vos promesses. Rappelez-vous toujours que vos clients sont les personnes les plus importantes au monde. Sans eux votre revenu serait nul.
En ce qui a trait à la santé, c’est quand même incroyable que les chiens au Québec soient dix fois mieux traités que les humains, ne croyez-vous pas ?
Copyright 2006 © - Conférences et séminaires Patrick Leroux Inc.
Pour vérifier la disponibilité de Patrick afin qu'il présente une conférence inoubliable à votre prochain événement, contactez Pascal Jetté, directeur des ventes :
Montréal : (514) 964-8964 - Québec : (418) 686-5389
Courriel : pascal@patrickleroux.com
|
Démarrer une entreprise en Europe ?
En êtes-vous certain(e) ?
Petit guide à la François Perusse!
Cliquez YouTube !
|
VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.
ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.
Annoncer
sur Marthi_Mag ?
|