| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL :: LAVAL :: LAURENTIDES :: ABITIBI-TÉMISCAMINGUE :: Québec, Canada : : | VOL I #5 : : août 2007 |

DANS CETTE PAGE, VOIR AUSSI : L'horoscope Anomique, par Borris :: Les trucs bien qui vont changer le monde
RÉFLEXIONS
Robert Bilinski, professeur de mathématiques
 

Danse et Mathématiques
Deux disciplines plus unies qu'on le croit - PARTE TWO - DEUX - II

POUR VOIR PARTE OUANE - UN - I > cliquez ici.


Dans une pièce, on retrouve généralement des protagonistes principaux et des figurants. Ceux qui ont connu l’extravagance des opéras savent que les figurants peuvent être beaucoup plus nombreux que les protagonistes. Les décors sont gros et extravagants, les habits somptueux. L’émotion est noyée dans le mélodrame. À l’inverse, les amateurs de danse moderne, par exemple ceux de la troupe La La Human Steps savent au contraire que le danseur nu, le décor minimaliste et l’émotion crue sont de mise. Les chorégraphes et les metteurs en scène jouent sur la proportionnalité. En principe, s’il y a 1 danseur sur scène, il concentre 100% de l’action. S’il y en a 2, chacun représente 50% de l’action, et ainsi de suite.


Photo : «Courtship dance» par le sculpteur John Robinson illustrant à la fois danse et géométrie
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR EN VOIR DAVANTAGE

Ainsi, une scène dramatique avec un danseur qui s’effondre ému au milieu d’une scène vide n’aura pas le même effet que si la scène aurait 1 autre danseur ou bien 9 autres danseurs (voir figure 3a, 3b et 3c).


Figure 3 : Chorégraphies exploitant la proportionnalité


Par contre, la proportionnalité n’est pas parfaite ou plutôt son application n’est pas aussi directe. L’ajout de danseurs ne dilue pas nécessairement l’effet émotif, celui-ci peut-être amplifié! Cela dépend du fait si les danseurs ajoutés contribuent ou non au moment fort. On n’a qu’à penser à la différence que ferait un cercle de danseurs compatissants ou accusateurs autour du danseur assoupi (voir figure 4a et 4b). Le chorégraphe aguerri jouera même plus loin en ajoutant au gré de sa fantaisie des danseurs figurants qui ne servent que de décor à l’action réelle et émouvante (voir figure 4c).


Figure 4 : Chorégraphies exploitant la proportionnalité


Serait-ce alors une question de gérer plusieurs proportionnalités ou bien un regroupement linéaire d’émotions? Ces facteurs sont indépendants de la performance des danseurs qui influencent à leur tour le résultat final.


4. GÉOMÉTRIE, ESPACE PHYSIQUE,
ESPACE TEMPOREL ET ESPACE DE L’OEUVRE


Dans les dernières années, certaines études biologiques et psychologiques ont porté sur ce qui est appelé les stimuli supra-normaux. Ce sont des facteurs qui influencent inconsciemment nos comportements. Il s’avère entre autres que les personnes ayant un haut taux de symétrie dans les traits de leurs visages sont considérés plus beaux que les gens moins symétriques. Or, qui dit symétrie à un mathématicien se fait répondre : « Oui, ça fait partie des mathématiques! ». Il ne faut que penser à toutes ces symétries qui nous entourent dans nos travaux : symétries centrale, axiale et par rotation..., groupes de symétries etc.

En danse, la symétrie est un aspect structurant de l’oeuvre. Cet aspect est plus facile à voir quand la danse est enregistrée sur cassette par un chorégraphe. Par exemple, dans le spectacle « Hoppla! » de la chorégraphe Anne-Teresa de Keersmaeker, on apprécie le point de vue du chorégraphe puisque c’est lui qui contrôle la caméra. Il est donc le spectateur pour lequel il travaille et le point de vue de la caméra est « idéal ». Le studio où l’on danse a des motifs sur le plancher. La caméra est positionnée sur un des axes de symétrie de ces motifs. Les danseurs apparaissent, ils dansent droits sans quitter l’axe de symétrie. Ils se touchent, et ils dansent penchés. La symétrie est brisée. Ils tournent. La rotation commence. L’ordre revient. Le danseur est très grand, la danseuse menue. Ils quittent l’axe. La symétrie est encore rompue. Il faut le voir pour le croire, que d’émotions! On recherche la symétrie, elle représente l’ordre et la sécurité (on n’a qu’à penser aux mandalas tibétains, aux fresques musulmanes). La rompre crée un déséquilibre. Cela trouble le spectateur.


Photo tirée de Hoppla! de la chorégraphe Anne-Teresa de Keersmaeker - CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR EN SAVOIR DAVANTAGE


Un aspect qui ressort souvent très vite en danse et qui paraît étrange pour le non-initié est ce que je vais appeler « la grande traversée » faute de connaître le nom technique du mouvement. En fait, je parle de ce moment dans une chorégraphie où les danseurs se mettent à traverser de bord en bord la scène, soit en traçant des longueurs (voir figure 5a), des diagonales (voir figure 5b) ou des mouvements plus compliqués (voir figure 5c).


Figure 5 : Chorégraphies exploitant la grande traversée


D’après les conversations que j’ai eues avec mes amis, ce mouvement semble être le moins compris et le moins apprécié par les profanes dans l’univers de la danse. J’admets ne pas encore comprendre complètement toutes les subtilités de cette partie des chorégraphies. Mais je considère avoir fait un bon bout de chemin pour comprendre cette gestuelle et je pense que c’est un aspect assez fondamental de la danse. En effet, on retrouve ce genre de mouvement dans tous les types de danse (tribale, classique, moderne, en ligne...). Le déclic arriva lors d’une conférence de mathématiques au congrès TIME 2004 tenu l'été de la même année à Montréal. Jean-Jacques Dahan, mathématicien français, présentait une conférence de mathématique portant sur la représentation de champs de vecteurs à l’aide du logiciel Cabri-Géomètre (voir figure 6a). Je fus alors frappé par la ressemblance que ces mouvements de danse portaient aux champs de vecteurs. Mes soupçons furent confirmés quelques mois plus tard en lisant Outillage Chorégraphique de Karine Waehner. J’avais alors commencé à écrire cet article et je voulais avoir le point de vue que les personnes du milieu portent sur leur oeuvre. La représentation y est fort naïve mathématiquement parlant, consciemment ou inconsciemment. Mais il est indéniable que les idées s’y trouvent représentées (voir figure 6b). Ceci est tout bonnement dû à la représentation commune d’une même chose : le mouvement.


Figure 6a : Extrait de Adams, p. 280


Figure 6b : Extrait de Outillage chorégraphique de Karin Waehner, p.31


En lisant le texte, on retrouve tous les éléments importants : attracteurs, répulseurs, forces... que l’on peut retrouver dans un «bon» champ de vecteurs. Les danseurs représentent des particules en mouvements,... Les lignes invisibles que suivent les danseurs sur la scène sont en quelque sorte les trajectoires de particules dans un champ de vecteur et assujetties à des conditions initiales. Ils servent donc à mettre en évidence la structure de l’espace dans lequel les danseurs se meuvent.

L’espace en question ici n’est pas l’espace tridimensionnel de la scène, mais l’espace créatif du chorégraphe. Ces mouvements répétés des danseurs structurent en quelque sorte l’invisible. Aussi, ces mouvements de masse répétés structurent aussi le rythme de l’oeuvre. En effet, un chorégraphe peut tout simplement le mettre là pour briser le rythme, créer une pause ou laisser le spectateur respirer après une scène particulièrement intense. Une fois cette structure créée dans la conscience des spectateurs, le chorégraphe peut à sa guise s’en servir. L’art du chorégraphe réside dans le choix qu’il fera. Par exemple, si un danseur ne suit pas les autres dans ces mouvements, il se démarquera plus encore que s’il faisait ce mouvement seul.

Abordons les aspects analyse et topologique de la danse.

La scène est un espace borné à trois dimensions. Les danseurs eux n’occupent que la partie inférieure de cet espace. Leur taille, elle aussi, est bornée par le plus grand danseur disponible dans la troupe. Le chorégraphe n’a donc pas la totalité de son espace-canevas à sa disposition. D’où la nécessité de développer des techniques comme les poulies (qui permettent aux danseurs de voler) ou des décors comme des châteaux (qui permettent aux danseurs de monter). D’ailleurs, défier la gravité est un moyen assuré de faire de l’effet chez le spectateur. En plus de montrer la force, cela explique aussi pourquoi les danseurs se portent souvent les uns les autres. La scène serait-elle en quelque sorte un espace à 2 dimensions car la troisième est difficilement utilisable, ou bien un peu moins qu’un espace à 3 dimensions?

Les chorégraphies d'Édouard Lock (Lalala Human Steps) sont davantage inspirées par l'émotion que par le désir d'occuper la tridimension de la scène. Ses décors, à ce niveau, comblent l'espace que n'occuperont pas les danseurs.

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA VIDÉO «DANSE AVANT DE TOMBER» (Carole Laure)



Dans tous les cas, la gestion de l’espace est un aspect important de la danse. Avec une utilisation astucieuse des décors et des éclairages, le chorégraphe génère plusieurs espaces auxquels il peut attribuer des propriétés différentes. Par exemple, dans telle partie, les danseurs ne bougent qu’en petit bonhomme, dans telle autre en pointe à la manière d’un photon qui change sa vitesse et sa trajectoire selon le milieu dans lequel il se meut. La forme, donc la topologie, de cet espace scénique n’est pas pour autant immunisé contre les manipulations. La scène rectangulaire sera transformée en cercle, en losange au gré des agencements scéniques mais aussi des propriétés « physiques » selon le comportement des danseurs. Un point intéressant à noter est que dans la création des salles de spectacles, les mathématiques interviennent aussi. C’est d’ailleurs en tenant compte des propriétés géométriques des cercles que les rangées de sièges sont courbées. Tous les géomètres savent en effet que tous les angles qui sont soustendus par un même arc sont égaux. Ainsi, par exemple et en théorie, tous les billets d’une même rangée ont la même qualité de point de vue sur la scène car l’ouverture du point de vue est décrite par le même angle (voir figure 7).



Figure 7 : La géométrie des rangées de sièges


Pour planifier son oeuvre, le chorégraphe doit organiser beaucoup d’informations : le lien et les interactions entre les divers danseurs, l’organisation des scènes et des mouvements, les drames amoureux des personnes... Dans les expressions populaires, on parle souvent de triangles amoureux pour décrire les interactions déchirantes entre plusieurs personnages. Voilà un bel exemple de graphe.

SUITE >>



HOROSCOPE ANOMIQUE
Par Borris

BÉLIER:
Trop vieux, trop jeune, trop ceci, trop cela. Allons, n'écoutez pas pareilles sornettes! Faites ce que vous avez envie et laissez de côté les jugements des autres. Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour vous.

TAUREAU:
Ce qui s'en vient vous demandera beaucoup d'énergie et fera appel à vos aptitudes à déléguer. N'hésitez pas dès maintenant à vous entourer de gens qui oeuvrent dans votre domaine et qui s'avéreront de précieux alliés en août.

GÉMEAUX:
Ces dernières semaines n'étaient pas de tout repos pour vous? Soit! À chacun sa part de déconvenues! On ne peut pas tout avoir, bien sûr. Mais qu'à cela ne tienne, en août, vous serez en droit de n'espérer que le meilleur et c'est ce qui vous arrivera. À bon entendeur, bonne fortune!

CANCER:
Vous ferez bientôt la rencontre de quelqu'un qui pourrait bien devenir une sorte de mentor. Vous devez vous ouvrir à cette relation en toute confiance pour apprendre un maximum , même si, pour l'instant, cette attitude vous donne l'impression de perdre le contrôle.

LION:
Serait-ce le soleil d'été qui éveille en vous cette impression d'universalité qui vous dépasse et sur lequel vous n'avez aucun contrôle? Laissez-vous guider par les forces de la nature et laissez un peu de côté votre esprit cartésien. Ce qui vous arrive ne saurait être expliqué ou quantifié, mais c'est à coup sur bénéfique pour vous et pour votre entourage. Écoutez plus que parlez ce mois-ci. Le ciel a des vues sur vous et sur votre avenir.

VIERGE:
Devez-vous réellement sacrifier une partie de vous-même pour satisfaire votre entourage? Est-ce que cette perte en vaut réellement la peine? Peut-être feriez-vous mieux, pour un instant, de demander conseil en-dehors de votre cercle relationnel habituel avant de commettre une erreur qui vous blesserait beaucoup.

BALANCE:
Ce qui se présente à vous est fort inhabituel. En fait, bien que vous vous sentirez assez novice, dans cette nouvelle opportunité, engagez-vous avec optimisme, mais aussi avec fermeté. C'est vous qui devez mener la cadence et aux autres d'emboîter le pas.

SCORPION:
Lorsqu'on prend, en amour, on le fait sans compromis. L'être humain n'est pas sans faille et il serait idiot de souhaiter la perfection chez l'autre. Découvrez le charme de ses défauts et dites-vous qu'ils ne sont pas inconciliables avec ses qualités.

SAGITTAIRE:
Vous vous êtes engagé dans une aventure qui est vouée à l'échec et vous le savez. Or voilà : rien n'est perdu, mais vous devrez explorer de nouvelles avenues.

CAPRICORNE:
On ne peut posséder un être humain. Que ce soit un ou une ami(e) un ou une enfant ou un parent, laissez aller. Cet attachement démesuré vous ronge et ronge l'objet de cet amour malsain.

VERSEAU:
Vous devrez défricher et aller à l'essentiel pour voir clairement la situation. Elle est, en ce moment, ensevelie par une multitude de petits détails que vous devrez aborder un à un. Vous y arr5iverez avec patience et minutie. Voici venu le temps de faire du ménage afin de conquérir votre précieux trésor.

POISSON:
Compréhension et patience viendront à bout des personne qui dépendent de vous et qui vous pèsent parfois. L'agressivité n'est pas la solution idéale pour votre équilibre! Prenez une grande respiration, souriez et demandez un temps de repos entre chaque requête qui vous est adressée.

Notre ami Borris préfère demeurer dans l'ombre, mais vous pouvez communiquer avec lui par le biais de Marthi mag à info@marthiii.com.



LES TRUCS BIEN
Qui vont changer le monde
Abitibi-Témiscamingue

L’association minière canadienne
reconnaît l’importance de la biodiversité

C’est avec grand intérêt que le CREAT et le RNCREQ ont pris connaissance des engagements en faveur de la protection de la biodiversité énoncés dans le Cadre stratégique sur les mines et la biodiversité de l’Association minière canadienne (AMC).

Rappelons que les écosystèmes terrestres offrent de multiples occasions aux humains de tirer profits de ses ressources naturelles, telles que les minéraux. Par contre, ces écosystèmes et leur biodiversité doivent être protégés puisqu’ils rendent aussi d’importants services à l’humanité tels que la purification de l’air et de l’eau, le maintien de la stabilité du sol et la stabilisation du climat.

Les membres de l’AMC reconnaissent l’importance de protéger la biodiversité et ils s’engagent, entre autres, à intégrer cette préoccupation dans la planification de leurs activités, à faire preuve de transparence et à collaborer avec les communautés locales pour l’établissement de nouvelles aires protégées.

Le CREAT et le RNCREQ accueillent favorablement la prise en compte par l'industrie minière de la protection de la biodiversité dans la planification de ses activités. Par contre, ils insistent sur l'importance de la mise en place de mécanismes de suivi pour vérifier le respect des engagements du Cadre stratégique sur les mines et la biodiversité par les membres de l’AMC.
Au Québec, tous les territoires pour lesquels le gouvernement a attribué des droits miniers ont été exclus d’office du processus de sélection des aires protégées afin de ne pas nuire au climat d’investissement. Le CREAT et le RNCREQ encouragent donc fortement l’Association minière québécoise (AMQ) et l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) à emboîter le pas à l'AMC dans ses visées de protection de la biodiversité.
Le CREAT est un organisme de concertation dont la mission est de protéger l’environnement et de faire la promotion du développement durable.

Le RNCREQ a pour principal mandat d'être le porte-parole des orientations communes des régions du Québec, d'assumer un rôle de concertation, d'animation et d'information et d'offrir des ressources et un soutien aux seize Conseils régionaux de l'environnement. Il s’agit d’un réseau unique au Québec de protection de l’environnement et de promotion du développement durable puisqu’il dispose d’une structure dans chacune des régions du Québec.

Laurentides

Plan d’action pour lutter
contre les cyanobactéries 2007

Dans le cadre du plan provincial de lutte aux cyanobactéries annoncé le 4 juin dernier, Abrinord est heureuse d’annoncer le lancement officiel du Plan d’action cyanobactéries 2007 pour le bassin versant de la rivière du Nord. Ce plan d’action, élaboré en concertation avec divers acteurs du milieu, compte quatre (4) volets distincts, soit un volet campagne de distribution d’arbres, un volet sensibilisation, un volet surveillance-sensibilisation ainsi qu’un volet planification pour 2008-2009.

Le premier volet fut réalisé en juin dernier alors qu’environ 3 200 arbres de différentes essences ont été remis à diverses associations de lacs et municipalités. Le second volet consistera, entre autres, à publier dans la MRC d’Argenteuil, en partenariat avec le CRE Laurentides et la MRC d’Argenteuil, les 10 capsules pour la santé des lacs réalisées dans le cadre de Bleu Laurentides. Ainsi ces capsules seront diffusées à l’ensemble du bassin versant. De plus, nous vous invitons à venir consulter notre nouvelle page web concernant les cyanobactéries au www.abrinord.qc.ca/cyano.html. Elle contient les récents communiqués de presse sur le sujet, le rôle d’Abrinord dans la lutte aux cyanobactéries, le Plan d’action cyanobactéries 2007 du bassin versant ainsi que plusieurs liens très utiles et intéressants.

Le troisième volet concerne la surveillance-sensibilisation pour les lacs ayant été affectés en 2006. Dans le bassin versant de la rivière du Nord, seulement deux lacs ont été aux prises avec les algues bleu-vert en 2006, soit les lacs Écho et à l’Ours de Saint-Hippolyte. Dans ce contexte, Abrinord, étant un organisme de concertation, a décidé de travailler en collaboration avec la municipalité et le CRE Laurentides afin de doter ces deux lacs d’un plan d’action concerté qui vient bonifier le plan d’action déjà en vigueur dans la Municipalité de Saint-Hippolyte. Les coûts relatifs à la mise en œuvre du Plan d’action seront entièrement assumés par Abrinord ; les montants seront prélevés à même la subvention obtenue pour lutter contre les cyanobactéries en 2007.

Enfin, le dernier volet consiste à doter le bassin versant d’un plan d’action structurant et global pour les années 2008-2009. Ce plan d’action devra nécessairement s’arrimer avec le plan d’action du bassin versant (PDE) qui sera soumis en consultation publique cet automne.

Rappelons qu’Abrinord est l’un des 33 organismes de bassin versant désignés par la Politique nationale de l’eau, chargés d’implanter la gestion intégrée de l’eau à l’échelle d’un territoire hydrographique en élaborant et mettant en œuvre un Plan directeur de l’eau.

 

David Whissell annonce l'appui
du gouvernement du Québec
à la Table forêts Hautes-Laurentides


Le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, monsieur David Whissell, au nom du ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Claude Béchard, est heureux d'annoncer le versement d'une aide financière de 17 000 $ à la Table forêts Hautes-Laurentides pour la réalisation d'une activité de sensibilisation sur les forêts, destinée à des jeunes de 15 ans et plus.

«La sensibilisation des jeunes à l'importance des forêts dans notre vie, particulièrement dans les régions ressources où la forêt fait littéralement partie du quotidien des gens, est une initiative que l'on doit encourager. Je profite de l'occasion pour féliciter le comité organisateur pour cette remarquable réalisation», a indiqué le ministre Whissell.


L'activité consiste en la réalisation d'une pièce de théâtre sur support multimédia, d'une durée de 75 minutes, qui vise la valorisation des métiers de la forêt et l'amélioration de l'image du secteur forestier. Ce projet jouit également de l'appui du milieu régional qui y contribue à hauteur de 13 000 $.

«La table Forêt Hautes-Laurentides tient à remercier tout particulièrement le ministère des Ressources naturelles et de la Faune pour sa contribution majeure à son projet d'activité de vulgarisation forestière. Ce projet sera présenté sous forme de pièce de théâtre qui sera intitulée : Dubois et Du bois. Ce projet d'envergure réalisé par des créateurs et acteurs de la région des Hautes-Laurentides à trois objectifs bien définis à atteindre; mieux faire connaître les métiers de la forêts et en valoriser l'apport économique et social sur l'ensemble de notre société, promouvoir la réalité quotidienne de la relation des québécois avec les produits de la foresterie et finalement, remodeler l'image du secteur forestier. Il est important de mentionner que la pièce s'adressera à un public de 15 ans et plus», a déclaré la coordonnatrice de la Table des Hautes-Laurentides, madame Katrine Pilon.

«Voilà un type d'activité qui vise à faire connaître et comprendre à un large éventail de clientèles, particulièrement nos jeunes, les multiples ressources de la forêt. C'est pourquoi je suis heureux de contribuer à la réalisation des projets de cette nature», a conclu le ministre Béchard.

Laval

Bientôt 111 nouveaux
logements abordables
à Laval


La ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de Laval, madame Michelle Courchesne, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, a procédé en juillet dernier à la pelletée de terre officielle soulignant les travaux de construction d'un ensemble d'habitation qui offrira 111 logements à des familles à revenu faible ou modeste.

La construction de cet immeuble, qui nécessitera des investissements de 13,3 millions de dollars, sera réalisée grâce à la participation de partenaires publics et privés. Environ 9 millions de dollars seront accordés en vertu du programme Logement abordable Québec, dont près de 7 millions de dollars par la Société d'habitation du Québec (SHQ) et plus de 2 millions de dollars par le milieu. Cette dernière somme englobe une subvention d'un peu moins de 217 000 $ octroyée par Hydro-Québec afin que le projet réponde à la norme Novoclimat de l'Agence de l'efficacité énergétique du Québec, et une contribution de plus de 1,7 million de dollars versée par la Communauté métropolitaine de Montréal qui puisera dans le fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités de son territoire, dont la Ville de Laval. Une aide financière additionnelle de près de 1,3 million de dollars, assumée à parts égales par la SHQ et par la Ville de Laval, a par ailleurs été accordée en vertu du programme Rénovation Québec. Le solde des investissements est assumé par l'OMH de Laval au moyen d'un prêt hypothécaire garanti par la SHQ.

«Pour le gouvernement du Québec et la Ville de Laval, la réalisation imminente de ces 111 logements est l'aboutissement d'un partenariat exemplaire. Mais pour bon nombre de familles, cela représente la possibilité d'accéder bientôt à des logements de qualité, confortables, et à coût raisonnable. Je suis très fière que nos projets mobilisateurs contribuent au mieux-vivre de notre communauté lavalloise», a déclaré madame Courchesne, en présence, notamment, de monsieur Guy Ouellette, député de Chomedey, de monsieur Gilles Vaillancourt, maire de Laval, et de madame Ginette Grisé, présidente du conseil d'administration de l'Office municipal d'habitation (OMH) de Laval.

Soulignons que depuis avril 2003, près de 500 nouveaux logements ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, dans la région de Laval, ce qui représente des coûts de réalisation de plus de 55 millions de dollars. La réalisation de ce projet s'inscrit dans l'initiative du gouvernement du Québec en vue d'atteindre, d'ici 2010, son objectif de 22 000 nouveaux logements sociaux, communautaires et privés destinés à des ménages à revenu faible, modeste ou moyen.

Un écran acoustique
entièrement végétal à Laval

La Ville de Laval et le ministère des Transports du Québec (MTQ) ont annoncé le début des travaux d’aménagement d’un écran acoustique végétal sur les deux côtés de l’autoroute 25, entre les boulevards Saint-Martin et Lévesque. Cet écran aura une longueur de 1 210 mètres du côté Est et de 1 380 du côté Ouest. Le coût des travaux est évalué à 8,3 millions $ et sera financé en parts égales par la Ville de Laval et le MTQ.

À la suite de consultations auprès d’experts en génie civil et d’autres experts en botanique, il a été démontré que les écrans végétaux sont aussi efficaces que les murets de béton au chapitre de l’absorption du bruit provenant de l’autoroute.
Rappelons que la Ville de Laval, dans le cadre de son 40e anniversaire, a entrepris un ambitieux programme de plantation de 250 000 végétaux dans les espaces libres des échangeurs autoroutiers de l’île, dans les lieux publics comme les parcs et le long des pistes cyclables.

Montréal

Étiquetage de papillons monarques
à l'Insectarium de Montréal


Avant d'entamer leur périple de plus de 4 000 kilomètres vers le sud, les quelque 500 papillons monarques élevés en volière pour l'Insectarium de Montréal seront étiquetés dans le cadre de l'activité « L'odyssée des monarques », un événement pour les petits et grands qui se déroulera les fins de semaine du 18 août au 3 septembre.

En plus d'assister à la relâche de ces grands voyageurs, «L'odyssée des monarques » donne l'occasion d'en apprendre davantage sur la protection de l'habitat de cet insecte qui est également l'emblème de l'Insectarium. Les jeunes enfants et leurs parents apprécieront particulièrement les marionnettes et les modèles en trois dimensions qui illustrent magnifiquement la vie du monarque.

En tant qu'animateur et spécialiste des papillons monarques, Mario Bonneau souligne que «l e Québec constitue la limite nord de l'aire de répartition de cette espèce. C'est pourquoi, il est important que nous participions à l'étude de sa biologie et de son trajet migratoire ».

À ce jour, bien que nous connaissions les points de départ et d'arrivées de la migration du papillon monarque, plusieurs phénomènes restent encore des mystères. Comment fait-il pour s'orienter? Comment le « plan de vol » de sa migration est-il transmis d'une génération à l'autre? C'est pour répondre à ces questions que l'Insectarium participe depuis 1994 au programme de recherche Monarch Watch supporté par le Canada, les États-Unis et le Mexique. Ce programme vise à découvrir les routes migratoires, sauvegarder des aires de repos le long de ces routes, aménager des zones protégées au Mexique et faire de l'éducation populaire au sujet des papillons monarques.

Le Guide du Réemploi
devient votre Couleur Bazar 2007



Pour sa septième édition, le Guide du réemploi change de nom et devient Couleur Bazar. Cette nouvelle parution demeure un outil pratique qui vous informe de ce que vous pouvez faire des objets dont vous n’avez plus besoin. Le réemploi a encore une place de choix dans ce nouveau guide.

Couleur Bazar évolue. Il vous permettra de mieux connaître la réduction, le recyclage ou encore, la valorisation qui propose, entre autres, des conseils sur le compostage. Vous verrez, c’est si simple de pratiquer les 3 RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation)!

Le répertoire des établissements a été complètement mis à jour. Consultez le lorsque viendra le moment de donner ou d’acquérir des trésors d’occasions, moyens qui préconisent les 3 RV. Couleur Bazar se veut aussi un ouvrage unique pour connaître le talent des créateurs qui utilisent des moyens innovateurs pour traiter d’une façon différente vos matières. Vous saurez ainsi où aller et quoi faire pour participer activement à réduire l’enfouissement des déchets domestiques et ainsi, améliorer la qualité de notre environnement.

Ne jetez plus, compostez, recyclez, vendez, donnez tous ces objets dont vous ne voulez plus. Libérez de l’espace dans vos placards, hangars, garages, sous-sols et greniers. Laissez-vous guider par Couleur Bazar!

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

__________________________

 

LA SECTION
«LE FOUTOIR »
EST PRÉSENTÉE PAR :

__________________________

Pour moins
de 5$ par mois
,
présentez votre site web à nos milliers de lecteurs assidus.

ÉCRIVEZ-NOUS
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

LES HEBDOS RÉGIONAUX DE QUÉBÉCOR

MONTRÉAL

Ça s'en vient...

Camarades de la cohérence et de l'incohérence,
le parti NeoRhino arrive près de la première étape
pour nous mener vers la possibilité de créer
la plus grande et la plus folle aventure politique
que le monde ait connu.

Nous allons parler à la terre entière
via ce merveilleux véhicule idéaliste.

Camarades poètes et autres amants et amantes des mots,
des émotions et toute autre envie de vivre et de dire nos cris du coeur,
nos folies et nos envies de jouir et de faire la réfolution.

À défaut de prendre le pouvoir,
prenons le controle du ton et du message de la prochaine campagne.

Nous en sommes maintenant à l'étape de recruter des personnes
qui se présenteront sous le portail d'idées créatrices que sera le parti NeoRhino .

Anarchistes, humanistes, utopistes, artistes et tout autre être humain
qui a envie de joindre la grande mascarade à venir.

www.neorhino.ca

 

 

ARTS VISUELS :: B.D. :: CINÉMA ::CONCEPTUEL :: ENTREPRISES :: FESTIVALS :: TRAVAILLEURS AUTONOMES
GASTRONOMIE :: LECTURE :: MÉTIERS D'ART ::MUSIQUE :: PLANÈTE 117 ::SUR LA SCÈNE :: SPORTS

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.