| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL :: LAVAL :: LAURENTIDES :: ABITIBI-TÉMISCAMINGUE :: Québec, Canada : : | VOL I #7 : : octobre 2007 |

Un univers proposé par

Thibaud de Corta

 

 

Chroniques de l’Agnone

Iceberg Saga

PARTE TOU

 

Bien sur, quand je dis "là ou tout est né" en parlant des années '90 (dans le précédant numéro) on peut penser que je biffe une partie de la réalité. Mais ceux qui savent lire entre les lignes auront compris qu'en fait, le coup de départ a été donné en 1983.

 

ice

D' abord, le contexte : Normand Hamel et Patrick Henley forment le duo graphique OBU Internationnal , très inspiré de contre-culture, tant américaine qu'européene, et se fait remarquer. Pour ma part, déjà, je suis un genre de tête chercheuse, évoluant entre musique, texte et image, le tout guidé par une culture très marquée par la bande dessinée et une recherche "d'esprit".

Et esprit il y eu (et encore). Un jour que nous devisions sur l'état général de la bd, Paul Rossini fit irruption dans le coquet appart ou nous nous retrouvions, nous annonçant la naissance de Titanic, magazine de bd qui serait lançé par Croc. Cherchant un pretexte pour évacuer notre indignation de jeunes auteurs incompris, nous lançions donc Iceberg, fanzine de bd montréalais. Il faut admettre que Titanic publiera du Valium, quand même.

Donc, on décide par le fait même de changer de noms pour l'occase. Normand Hamel deviendra Charlotte Béton, Patrick Henley deviendra Henriette Valium et pour ma part, je serais Violette Bristol. Il y a eu Paulette Hachure (Philippe Brochard), Ringo La Blaffre (Obom) et bien d'autres dont j' oublie le pseudo. On a bien rigolé. Alors déjà, c' était la formule "on fait un évènement à chaque parution", avec musiciens et tout ça.

Parceque l'idée derrière tout ça, c' est de faire rayonner des talents dans un ensemble. En général, le ou la bédéiste est une personne dont on ne réalise pas le travail puisqu' enchainée à sa table à dessin et généralement un peu autiste (Ha! Ha!), qui ne sais absolument pas se vendre, surtout ici ou le marché est quasi-inexistant. Je m'étais donc dis, m'inspirant de Métal Hurlant, qu'il fallait faire se côtoyer des auteurs avec des gens d'autres disciplines, dont la musique. Qu'il fallait les vendre comme des vedettes pop. C'est la raison qui m'a poussé à aller vers des émissions de télé, histoire de faire valoir le talent de ces gens.

Ici, extrait de l'émission Studio Libre avec Michel Desautels. Alors ça commence bien, parce que monsieur Desautels nous confond d'abord, Cédric Loth et moi. Et pis je dis deux trois conneries... Mais l'important, c'est le rayonnement extraordinaire pour Iceberg, ces planches agrandies qui font un décors sublime! Merci à ces gens de nous avoir permis de nous montrer.

 

 

À la même époque, par le biais d' un ami, je deviens chroniqueur bd puis animateur de l'émission "Laisser passer", à Canal Vox (qui s' appelait différemment à ce moment là). J' en profite pour ploguer mes potes, toujours dans ce même esprit. Là j'ai un extrait dont j'aime pas la trame sonore, mais je vous le mets quand même, pour les images. Juste à côté, un extrait "live" d'un "Je Bande Dessine En Direct", monté sauvagement, mais qui donne une idée de l'ambiance (musique live de Trafic D' Influences: Bernard Poirier, Claude St-Jean et Gilles Leblanc, qui fut aussi, plus tard, remplaçant de Mara Tremblay au sein des Frères à Ch'val pendant sa grossesse, mais ça, c' est une autre histoire).

 

Quoi d'autres?... Ha oui, je vous disais que j'étais chroniqueur. Vrai! Voici un reportage sur l'expo "Tintin", de passage à Montréal dans le vieux port, en 1992. On voit Jean-Pierre Moreau, propriétaire à l'époque de la boutique Tintin Montréal, passionné par Hergé nous entretenir de l'expo.. Depuis, tout a disparu, du au remariage de la veuve Rémi, entre-autre.

 

Quelques photos....

actu

Ci-haut, première affiche sur laquelle était accroché un crayon, retenu par une ficelle. Les gens étaient invités à dessiner ce qu'ils voulaient. Pour le titre "Je Bande Dessine En Direct", je me suis inspiré d'un gag de Pétillon (Jack Palmer) ou on voit un gars qui lit le journal sur lequel on peut voir en très gros "Le pape et Nixon ne font qu'un", et en tout petit "repas par jour". Donc, selon le même principe,et après avoir trouvé le slogan (ça se peut que ce soit Normand Hamel qui ait trouvé, d'ailleurs), j'ai mis "je Bande" en gros, et "Dessine En Direct", en plus petit. Je peut vous assurer que ça a marché.

lou

Ici, Lou Babin interprétant une chanson de Richard Desjardins et à droite, Marie-Claude Pratte s'éxecutant devant Garry Farrel et Francis Grandmont, aux Foufounes Électriques.

En bas à gauche, René Lussier lors d'un lancement Iceberg (ou il a réussi à vider la salle, après une demi-heure de performance. On avait parfois l'impression qu'un avion était dans la place), dans un bar montréalais jadis branché. À droite, illustration de Obom pour un éditorial Iceberg.

lussierobom

Le mois prochain, ça continue! Pôvres de vous...

 

QUI SONT- ILS?

Wild Salade

LE CIEL PENCHÉ
Par Alary et Paquin la saga se poursuit

<< DÉBUT DE L'HISTOIRE

al1

 

al2

<< ÉPISODE PRÉCÉDENT
ÉPISODE SUIVANT >>

 

 

retrouvez Monsieur Chien en couverture, en format plein écran

 

 

INTERNATIONAL

avion

signature illisible, mais bon gag. Si quelqu'un peut me dire qui en est l'auteur. J'ai trouvé l'image sur un site de partage libre de droits. Ça ressemble à du Quino, mais c'est pas lui.

 

 

 

 

 


 


 

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

__________________________

 

Annoncer
sur Marthi_Mag ?

 

 

 

 

 

 

 

Ça s'en vient...

Camarades de la cohérence et de l'incohérence,
le parti NeoRhino arrive près de la première étape
pour nous mener vers la possibilité de créer
la plus grande et la plus folle aventure politique
que le monde ait connu.

Nous allons parler à la terre entière
via ce merveilleux véhicule idéaliste.

Camarades poètes et autres amants et amantes des mots,
des émotions et toute autre envie de vivre et de dire nos cris du coeur,
nos folies et nos envies de jouir et de faire la réfolution.

À défaut de prendre le pouvoir,
prenons le controle du ton et du message de la prochaine campagne.

Nous en sommes maintenant à l'étape de recruter des personnes
qui se présenteront sous le portail d'idées créatrices que sera le parti NeoRhino .

Anarchistes, humanistes, utopistes, artistes et tout autre être humain
qui a envie de joindre la grande mascarade à venir.

www.neorhino.ca

 

 

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.