|
DANS CETTE SECTION :
LA UNE : : Nos suggestions de Montréal à Rouyn : : Le calendrier : : Meet MyFriends
SUGGESTIONS
De l'équipe Marthiii |
ZACHARY RICHARD
THÉÂTRE DU CUIVRE
www.ville.rouyn-noranda.qc.ca
17 OCTOBRE 2007
Théâtre Télébec & Salle Félix-Leclerc
www.ville.valdor.qc.ca
18 OCTOBRE 2007
SALLE DESJARDINS
www.ville.lasarre.qc.ca
19 OCTOBRE 2007
THÉÂTRE DES ESKERS
www.ville.amos.qc.ca
20 OCTOBRE 2007
Chanteur (interprète, auteur, compositeur) américain francophone de la Louisiane. Son répertoire couvre le patrimoine musical cajun (ou cadien, c'est-à-dire Acadien de Louisiane). Il est né à Lafayette en Louisiane le 8 septembre 1950, lointain descendant des déportés acadiens comme beaucoup de cajuns.
Célèbre dans le monde francophone, en particulier en Amérique du Nord, il est un des derniers représentants de la culture francophone en Louisiane : les Francophones ne représentent plus que 7% de la population louisianaise, essentiellement des personnes âgées.
Depuis 1976 il a enregistré plusieurs albums en français et quelques-uns en anglais. L'album qui a connu le plus grand succès populaire a été lancé en 1994 sous le titre de "Cap enragé".
Il est membre fondateur d'Action Cadienne, organisme dédié à la protection et la promotion de la langue française en Louisiane.
Discographie:
* 1976 - Bayou des Mysteres
* 1977 - Mardi Gras
* 1977 - Migration
* 1979 - Allons Danser
* 1980 - Live in Montreal
* 1981 - Vent d'Eté
* 1984 - Zack Attack
* 1986 - Looking Back
* 1988 - Zack's Bon Ton
* 1988 - Vent d'été
* 1989 - Mardi Gras Mambo
* 1990 - Women in the Room
* 1992 - Snake Bite Love
* 1997 - Cap Enragé
* 1999 - Travailler C'est Trop Dur: Anthologie 1976-1999
* 1999 - Cœur fidèle
* 2000 - Silver Jubilee: The Best of Zachary Richard 1978-1998
* 2007 - Lumière dans le noir |
VINCENT VALLIÈRES
AU THÉÂTRE LIONEL-GROULX
Le 21 OCTOBRE 2007
Le repère tranquille enfin sur les ondes!
Après les succès radio Je pars à pied, Un quart de piasse et Café Lézard, Vincent Vallières propose une nouvelle pièce, intime et personnelle, la chanson titre de son 4e album : Le repère tranquille.
Vallières : lauréat du prix Gilles Vigneault
* Vincent a remporté le prix Gilles Vigneault de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) attribué à un jeune auteur-compositeur-interprète. Vincent est honoré de cette reconnaissance.
Vallières : 5 nominations à l'ADISQ
* Album de l'année – pop-rock
* Auteur ou compositeur de l'année
* Spectacle de l'année – auteur-compositeur-interprète
* Interprète masculin de l'année
* Chanson populaire de l'année
Nominations au GAMIQ 2007
* Auteur-compositeur de l’année
* Meilleur album indie pop
|
MARC DÉRY
AU THÉÂTRE DU MARAIS
Le 27 OCTOBRE 2007
NOTES AUTOBIOGRAPHIQUES
(source : myspace.com/marcdery)
4 NOVEMBRE 1963
Naissance de la bête wrouarrrg !
ÉTÉ 1974
Marc Déry forme son premier « Air band » called LES ROCK AND JAZZ (formation plus tard connue sous le convainquant nom EXPLOSION), composé d'Yves Déry, Alain Quirion et Lionel Hamel, rencontrés dans un certain carré de sable de Mascouche à l'été 1968.
25 DÉCEMBRE 1974
Première guitare reçue directement du Père Noël, connu ou reconnu plus tard comme étant Mononcle Lucien
ÉTÉ 1975
Marc Déry réussi à enchaîner pour la première fois (et à la perfection !) les 3 fastidieux accords de la chanson « La poupée qui fait non » de Michel Polnareff, popularisée par Les Sultans, ça promet !
DE 1975 à 1988
-Premier spectacle présenté au gymnase de l'école, les filles craquent !
-Show au parc Lafontaine à La Ronde, devant FACILEMENT 1000 personnes !
-Formation en musique au Cégep Lionel-Groulx de Ste-Thérèse.
-Formation en musique étrangement interrompue par une tournée de spectacles à travers les bars, parfois miteux du Québec, en compagnie dYves Desrosiers, Yves Marchand et Jimmy Bourgouin.
1989 à 1992
-Formation du groupe « Zébulon and friends », feu EXPLOSION (voir 1974 !)
-Marc joue avec différentes formations telles que : Les Colocs, Dédé Traké et Zébulon.
-Le groupe Zébulon remporte le concours de « L'empire des refusés » (version obscure de l'empire des Futures Stars mettant en vedette les formations ayant été refusées à l'Empire des Futures Stars.)
1993 - 1994
-Mais coup de théâtre, Zébulon remporte le concours de l'empire des Futures Stars, puis le Félix Découverte de l'année au Gala de l'ADISQ 1994.
-Premier album du groupe Zébulon (éponyme) dans la sortie fracassante qui a lieu en août 1994.
1995
Heu
1996
-2e album de la formation Zébulon (alors composée de Yves Marchand) intitulée « L'oeil du Zig » mais qui donc est ce fameux Zig ?
-Tournée de rien de moins que 120 spectacles à travers la province.
1997
-Zébulon remporte le prix du Groupe de l'année au Gala de l'ADISQ événement glorifiant qui clôturera la carrière zébulonnienne de Marc.
1998
-Marc Déry s'affirme en tant qu'artiste solo, dans un premier album éponyme, qui lui vaudra le Félix d'Arrangeur de l'année et duquel découleront les succès « Le monde est rendu peace » et « Viens dans ma chambre ». OUI, étendons-nous ! Clament en chur femmes et hommes du Québec !
1999
Spectacle fort bien reçu par la critique au Lion d'Or, accompagné d'Alain Quirion , Michel Dagenais et Dany Roy. Il ne s'en fallait pas de plus pour repartir dans la grande aventure de la tournée
2000 - 2001
S'agit-il du bogue de l'an 2000 ? Toujours est-il que Marc Déry devient porte-parole de la 6e édition du concours « Les Francouvertes », puis il monte sur la scène du Festival d'été de Québec (prestation qui lui vaut le prix Miroir dans la catégorie Révélation), ainsi qu'aux FrancoFolies de La Rochelle et de Montréal. Marc amorce également une tournée dans le cadre du spectacle Les FrancoFolies sur la route, en compagnie de Daniel Bélanger et Mino Cinelu. Comme on dit, il est en feu ! Cette année lui laissera tout de même le temps de pondre un deuxième album solo à paraître "À l'avenir".
2002 - 2003
2e album solo de Marc, « À l'avenir », qui se fera connaître et apprécier autant en spectacle (15e édition des FrancoFolies de Montréal en compagnie d'artistes invités) qu'à la radio (Ostie qui s'lève tard et Depuis chanson qui remporte le prix SOCAN de la chanson la plus tournée). « À l'avenir » a décidément de l'avenir, se voyant mis en nomination à 5 reprises au Gala de l'ADISQ.
2004
C'est le jour de la Fête des Irlandais qui marquera Marc Déry en 2004, non pas qu'il se reconnaisse soudainement une ferveur pour la bière et les feuilles de trèfles, mais c'est plutôt à cette date que la progéniture Déry voit le jour ! Ce vent, pour ne pas dire cet orage de nouveauté permettra à Marc Déry de poser sur la vie un regard plus mature, duquel naîtra un deuxième enfant, qui portera plus tard le nom « À la figure ».
2005
Et vlan ! Dans les dents ! Le 3e album de Marc Déry nous saute droit « À la figure ». |
RENAN LUCE
THÉÂTRE DU VIEUX-TERREBONNE
27 OCTOBRE 2007
Renan Luce est un chanteur, auteur-compositeur français, né à Paris le 5 mars 1980.
Ses textes font penser à Georges Brassens que l'artiste avoue admirer, ainsi qu'à Renaud avec qui il partage son talent pour l'humour, la dérision et la tendresse. Il dépeint le quotidien avec humour et poésie, dans la lignée d'artistes de sa génération tel Bénabar.
Il est né le 5 mars 1980 à Paris mais a vécu toute son enfance et son adolescence en Bretagne, près de Morlaix (Finistère). Il a commencé sa formation musicale en participant avec son frère Damien et sa sœur Claire à une chorale, puis a débuté le piano classique au conservatoire de Brest puis de Saint-Brieuc. Il remplace alors le piano par le saxophone et apprend seul la guitare en composant ses premières chansons. Après 2 ans de classe préparatoire à Rennes où il se produit dans des bars et quelques festivals (1e partie de Matmatah), il est admis à l'École Supérieure de Commerce de Toulouse.
Dans le cadre de ses études, il compose 2 chansons et les enregistre sur un disque vendu au profit d'une association humanitaire qui aide une école de Madagascar. Après ses 3 années d'études à Toulouse, il s'installe à Paris et décide rapidement de se consacrer exclusivement à la création de chansons et au spectacle.
Discographie
2006 : Repenti
Distinctions
* Prix des « bravos du public » au Festival de chansons vivantes de Montauban (Alors ...chante) en 2006
* Grand Prix de l'Académie Charles-Cros
* Prix du meilleur premier album du Télégramme
* Prix Talent tout neuf M6 |
CLEMENCE DESROCHERS
SALLE ANDRÉ-MATHIEU
2 NOVEMBRE 2007
Clémence DesRochers est une actrice, scénariste, écrivaine, chanteuse et humoriste canadienne (québécoise) née le 23 novembre 1933 à Sherbrooke (Canada).
Clémence DesRochers est la fille du poète Alfred DesRochers. Au début des années 1950, elle se rend à Montréal, où elle fait partie de la roulotte de Paul Buissonneau. C'est à ce moment qu'elle entre au conservatoire d'art dramatique. Son premier contrat à la télévision sera dans la série Rodolphe. Elle était l'un des fondateurs du regroupement Les Bozos, formé en 1959.
Filmographie (comme Actrice)
* 1953 : La Famille Plouffe (série TV) : Agathe Plouffe
* 1960 : La Côte de sable (série TV) : Julie Paradis
* 1968 : Grujot et Délicat (série TV) : Sainte Bénite
* 1969 : Valérie
* 1972 : Tremblay, quelle famille ("Quelle famille!") (série TV) : Gaby
* 1973 : Y'a toujours moyen de moyenner!
* 1976 : 90 Minutes Live (série TV) : Regular
* 2002 : Asbestos (série TV) : Antoinette Gagnon
* 2003 : La Grande Séduction : Clothilde Brunet
* 2003 : Les Aventures tumultueuses de Jack Carter (série TV) : Florence
* 2006 : Le Secret de ma mère : Rolande
Récompenses
* 1984: Médaille Jacques-Blanchet
* 2004: Prix Jutra de la meilleure actrice dans un rôle secondaire pour le film La Grande Séduction.
* 2005: Prix Denise-Pelletier, pour l'ensemble de son œuvre.
Distinctions
* 2001 - Chevalier de l'Ordre national du Québec
Anecdotes
La chanteuse Renée Claude rend un vibrant hommage à Clémence DesRochers en 1980 en donnant un spectacle regroupant les plus grands succès de Madame DesRochers, spectacle qui s'intitule "Moi c'est Clémence que j'aime le mieux". Le succès étant au rendez-vous, Renée Claude grave un album des chansons de Clémence l'année suivante, en 1981, et elle ne cesse depuis de remonter sur scène afin de représenter le fameux spectacle tant en demande.
Fabienne Thibeault et la chanteuse française Jacqueline Dulac ont aussi des chansons de Clémence dans leur répertoire respectif. |
Daniel Bélanger
Au Metropolis
Du 10 au 13 octobre 2007
Daniel Bélanger foulera la scène du MÉTROPOLIS les 10, 11, 12 et 13 octobre prochain, pour son très attendu nouveau spectacle, L’ÉCHEC DU MATÉRIEL. Parions qu’il saura nous surprendre autant que lors de son lancement en avril dernier!
« Extraordinairement réussi (l’unanimité critique confine au chœur grec). … l’album est trop bon, les mélodies trop génialement tournées, les constats trop éloquents et lucides (comme jamais auparavant!).»
Sylvain Cormier / Le Devoir
« ... une réussite … Du grand Bélanger qu’il fait bon retrouver. »
Marc-André Mongrain / Le Droit
« … c’est beau à mettre les larmes aux yeux… Tous les mots sont précisément ceux qu’il faut. Tous les arrangements sont exactement ce qu’on voudrait qu’ils soient, Toutes les mélodies sont des merveilles d’équilibre. »
Marie-Christine Blais / La Presse
« … d’une émouvante beauté… » « Susciter une telle émotion avec des chansons inconnues, c’est exceptionnel. Appelons cela, l’effet Bélanger. »
Alexandre Vigneault / La Presse
« Brillant » « Magistral »
Valérie Lesage / Le Soleil
Billetterie :
Ticketpro : 514 908-9090 ou 1-866 908-9090,
Spectrum : 318, rue Sainte-Catherine Ouest, 514 861-5851
|
Tori Amos
Place des Arts
Le 21 octobre 2007
Tori Amos née Myra Ellen Amos (22 août 1963 à Newton, en Caroline du Nord) est une chanteuse américaine, elle est aussi pianiste, mariée à un ingénieur britannique Mark Hawley, avec lequel elle a eu une fille, Natashya "Tash" Lorien Hawley, née le 5 septembre 2000.
Myra Ellen Amos est la fille du Dr. Rev. Edison et de Mary Ellen Amos. Elle est née à l'hôpital Old Catawba à Newton (Caroline du Nord) lors d'un voyage de ses parents depuis leur maison à Georgetown jusqu'en Caroline du Nord. Lorsqu'elle eut 2 ans et demi, sa famille déménagea à Baltimore dans le Maryland où elle commença à jouer du piano ; elle allait à l'église de son père chaque semaine. À l'âge de 5 ans, elle écrivit sa première chanson. Au cours de ses années, elle apprit beaucoup de sa grand-mère maternelle qui était une Cherokee de l'Est ayant des ancêtres européens.
En 1968, une bourse du Conservatoire de musique en poche, elle entre dans cette école Peabody en tant que plus jeune admise. À l'âge de 11 ans, sa bourse fut interrompue pour indiscipline : elle préférait jouer d'oreille (et pas seulement de la musique classique...) et travaillait plus ses propres compositions que les grandes œuvres. Deux ans plus tard, elle commença à étudier au Montgomery College et commença à jouer dans des pianos-bars (dont de nombreux bars gays), chaperonnée par son père le Révérend Amos. Ce dernier commença à envoyer les maquettes des chansons qu'elle avait écrites à des maisons de disques.
Elle se fit remarquer en gagnant un concours de jeunes talents du comté, et sa photo fut publiée dans un journal local. La chanson qu'elle interpréta s'appelait More Than Just a Friend. Quand elle entra au lycée, elle était déjà bien connue à Washington. Pendant ses années d'études au lycée Richard Montgomery, elle fut élue "Homecoming Queen", "Most Likely to Succeed female", "Most Talented female" et "Best All-Around female", et elle s'impliqua dans la troupe de théâtre. En tant qu'ancienne élève du lycée, Amos coécrivit Baltimore avec son frère Mike pour une compétition à laquelle participait l'équipe de baseball des Baltimore Orioles.
Cette chanson gagna le concours et devint son premier single pressé pour sa famille et ses amis. À peu près à cette époque, elle adopta le nom de « Tori », après que l'ami d'un ami lui ait dit qu'elle ressemblait plus à une Tori qu'à une Myra Ellen. Selon des propos de Tori Amos ce serait en référence à un arbre -- le pin Torrey -- ou alors ce serait parce qu'elle est devenue célèbre -- no-TORI-ious en anglais -- d'autant plus qu'elle portait des pantalons en cuir quand elle enseignait le dimanche à l'église de son père.
En 2007, elle prête son image à titre gracieux à un site internet consacré au rock, de multiples protestations apparaissent et une polémique se fait jour pour savoir si son répertoire est "rock" ou pas. Une pétition regroupant pas loin d'une dizaine de signatures oblige l'administrateur du site à en modifier l'aspect et à ôter les photos utilisées.
|
|