En plein tournage, les hommes approchaient Julie juste pour la regarder. Sans honte et sans gêne. Par curiosité et fascination, sans doute, pour cette jolie femme blonde à caméra :) Crédit photo : Eliana Navincopa
Ugo Monticone et Julie Corbeil, nos deux amis, ici, dans les Laurentides, présentent une étonnante série télévisée portant sur leur périple de quatre mois en Inde. Suivez 13 épisodes de leurs péripéties et de leurs découvertes tous les mercredis sur les ondes de TVBL (Vidéotron câble 9). Amoureux de voyage, leur séjour de quatre mois s’est transformé en véritable entreprise où ont collaboré de nombreux partenaires locaux.
Ugo Monticone a publié six livres, dont quatre récits de voyage. Boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec, son périple lui sert d’inspiration pour la rédaction de sa septième publication.
Julie Corbeil, réalisatrice pour la Télévision des Basses-Laurentides (TVBL), a saisi à travers sa lentille toute la magie du Sous-continent.
Ugo Monticone
Crédit photo : Eliana Navincopa
Ils nous sont revenus avec de la magie dans les yeux. Nous les avons rencontrés dans les locaux de TVBL, à Saint-Jérôme. J'y suis allée avec Mijanou, notre bibliotheuse chez Marthi mag. Ugo était bien content de voir là une collègue écrivaine... C'est d'abord lui qui nous a reçues :
«L'Inde, c'est un endroit mythique qui éveille tous les sens. Les odeurs, la chaleur, les couleurs... C'est magique et irréel. En plus, les gens sont tellement accueillants, c'est hallucinant. Partout où on allait, les gens voulaient nous toucher, voulaient partager leur repas avec nous. Julie attirait pas mal les regards des hommes, avec ses cheveux blonds, mais tout le monde a tellement de respect pour «l'autre» qu'on n'a jamais eu de problème d'aucune sorte. »
Julie Corbeil
Crédit photo : Eliana Navincopa
Julie nous montre une jettée brodée à la main par les femmes du pays. Un éléphant doré sur une étoffe vert-émeraude sertie de pierres colorées. Une pièce magnifique achetée pour l'équivalent d'un dollar cinquante.
«L'éléphant n'est que l'une des quelque trente millions de divinités qu'on loue là-bas. Trente millions! C'est beaucoup! Mais tu sais, la religion est tellement présente là-bas que c'en est presque banal. Partout où on est entrés, la moindre demeure, le moindre commerce, il y a toujours une chandelle qui brule pour une divinité quelconque... Là-bas, les hindouistes côtoient les juifs, les sikh, les musulmans, les bouddhistes, les chrétiens et tout ce beau monde vit en harmonie. C'est impressionnant. »
Voilà qui est étrange effectivement, que je me dis. Nous ici, nous ne sommes qu'une fraction des habitants de là-bas, nos religions sont pratiquées presqu'en cachette et pourtant, on aime mieux s'engueuler pour des histoires de sapin de Noël à Noël que d'apprendre à vivre ensemble et à se côtoyer tout en douceur. «Pourquoi cela?» que je demande à Ugo.
«Ben... C'est peut-être justement pour ça qu'on ne se comprend pas... Qu'on a de la difficulté à s'accepter, à accepter les autres religions, ici. Je crois qu'on a décidé, un moment donné, de foutre en l'air tout ce qui est religieux, alors évidemment, si quelqu'un prie à côté de nous, ça nous fait un peu peur? Là bas, si deux enfants jouent ensemble et que l'un d'eux doit rentrer chez lui pour la prière, l'autre le comprend et attend son retour sans faire de scène! À chacun ses rituels et c'est «ok» de même, là-bas!»
«C'est ok de même»...
Ça semble si simple et pourtant !
Alors voilà il faut regarder pour en savoir plus :
Julie Corbeil et Ugo Monticone
Crédit photo : Eliana Navincopa
COMMUNIQUÉ: Que ce soit dans un temple hindou; à moto dans le désert; en train de se faire charger par une vache sacrée ou bien en allant rencontrer le Dalaï Lama, les mercredis à 19h sur les ondes de TVBL (Vidéotron câble 9), c’est un trente minutes de dépaysement garanti!
L’organisme à but non lucratif ICI par les arts, récipiendaire du prix « Organisme de l’année 2006 » du Conseil de la culture des Laurentides, s’est associé à ce projet en y liant onze écoles des Laurentides.
Via le programme GénieArts, de Mont-Laurier à Sainte-Thérèse, dans chacune des huit MRC, professeurs, artistes et près de 1000 élèves ont suivit Ugo et Julie en voyage à travers leur site : bharata-en-2-dimensions.blogspot.com.
L’objectif est de stimuler la réussite scolaire des jeunes et de leur permettre une ouverture sur le monde, ce qui se veut un outil de lutte contre le racisme. Dès leurs valises défaites, Ugo et Julie entameront une tournée des écoles de la région.
La Télévision des Basses-Laurentides (TVBL) a délégué une équipe pour filmer les projets réalisés dans les écoles des Laurentides, puis ces images seront combinées à celles tournées en Inde.
Il est possible de visionner un extrait de la série
sur www.youtube.com en cliquant ici !
Pour toute demande d'entrevue :
Ugo Monticone; ugo@ogu.ca
Julie Corbeil: (514) 519-0529
|