|
CLIQUEZ SUR L'IMAGE
POUR EN (SA)VOIR DAVANTAGE ! |
Simon Dupuis est né le 11 avril 1971. Enfant, il démontre assez tôt son intérêt pour le dessin et la bande dessinée en participant aux différents concours proposés par l'école et en graffitant sur demande pour les amis et les journaux étudiants.
Puis, après une adolescence punk mouvementée, il interrompt des études en graphisme pour gagner le marché du travail en tant qu'illustrateur,
peintre figuratif et muraliste.
Ainsi, après plusieurs contrats hétéroclites, il accepte un premier contrat de bd en 1991
en exécutant le crayonné d'un comic book américain intitulé: « Don't start the revolution without smiling Stan Lee ».
Ensuite, en 1994, (période pendant laquelle il complète des études en arts plastiques) il accepte de dessiner les aventures du hockeyeur Thierry La Frappe. Ce projet d'album couleurs scénarisé par Philippe Trottier restera inachevé mais les 20 premières planches paraissent
dans Exil #2-3.
Las de ces expériences énergivores et mal payées, Simon se dirige dans l'animation traditionnelle : il devient assistant-animateur sur le film « La vieille dame et les pigeons » qui se méritera une nomination aux Oscars en 1998.
Puis après avoir travaillé sur les séries Bob Morane et Papyrus, « L'illustrotteur » (nom de son entreprise) se remet à graviter autour du dessin commercial : depuis 1999, il dessine des livres pour enfants pour la Monnaie royale canadienne et il réalise de nombreuses illustrations pour des campagnes publicitaires promotionnelles (Vachon, Viau-McCormicks, Nestlé, etc.).
D'ailleurs, quelques échantillons de son travail en tant qu'illustrateur sont disponibles à l'adresse suivante : www.aiiq.qc.ca.
Compagnon actif depuis 1994, Simon participe à Exil en tant que co-éditeur, distributeur et bédéiste. Il y publie ses fictions urbaines poético-fantastiques mettant en vedette son personnage du Pelleteur givré.
ARTISTE PEINTRE CHEVRONNÉ, SIMON DUPUIS
EXPOSE EN PERMANENCE CHEZ NOTRE AMI
ANDRÉ BEAUDRY, À LA GALERIE DU MANOIR
DE MORIN-HEIGHTS DANS LES LAURENTIDES.
VOIR UN ARTICLE >>
Vient d'arriver chez FICHTRE!
La porte d'Ishtar!
d'Alain Paris et Simon Dupuis
Dans une Babylone minutieusement reconstituée, la jeune scribe Taliya enquête sur un crime inexpliqué. Un parcours difficile où Taliya devra redoubler de persuasion. Récit en deux tomes.
La « porte d’Ishtar » est à Babylone le lieu où certaines condamnations sont exécutées… Taliya, vingt ans, vient d'être nommée par la reine à la tête du Service de la Justice royale. Simultanément, un haut dignitaire a été assassiné chez lui, dans des circonstances mystérieuses et inexplicables. Alors que tout le monde s’attend à ce que l’affaire soit classée, Taliya soupçonne un complot de plus vaste envergure. Mais comment mettre en cause un autre haut dignitaire de Babylone quand on n’est qu’une jeune fille, occupant le poste traditionnellement dévolu à un homme ?
Cliquez ici pour commander >>