| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL :: LAVAL :: LAURENTIDES :: ABITIBI-TÉMISCAMINGUE :: Québec, Canada : : | VOL I #8 : : novembre 2007 |

LES TRUCS BIEN qui vont changer le monde!


VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 


Écoles secondaires du Québec : 41 640 élèves inscrits à la Dictée des Amériques

Un total de 41 640 élèves de 4e et 5e secondaires répartis dans 197 écoles du Québec participeront, durant la semaine du 5 novembre 2007, au premier test de qualification de la filière scolaire—Secondaire de la Dictée des Amériques.

Nombre d’écoles et d’élèves par région

Abitibi-Témiscamingue : 7 écoles; 1612 élèves
Bas-Saint-Laurent : 10 écoles; 1360 élèves
Capitale nationale—Chaudière-Appalaches : 34 écoles; 9078 élèves
Côte-Nord : 7 écoles; 1042 élèves
Estrie : 9 écoles; 1538 élèves
Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine : 9 écoles; 1010 élèves
Laval—Laurentides—Lanaudière : 24 écoles; 3565 élèves
Mauricie—Centre-du-Québec : 19 écoles; 4798 élèves
Montérégie : 28 écoles; 10 054 élèves
Montréal : 37 écoles; 5645 élèves
Outaouais : 5 écoles; 688 élèves
Saguenay—Lac-Saint-Jean : 8 écoles; 1250 élèves

 

 

La 7e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD)
Des gestes simples à poursuivre tous les jours de l'année!

Entre les 14 et 21 octobre dernier se déroulait la 7e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets.

Action RE-buts, organisateur officiel de l'événement, ainsi que son principal
partenaire, la société d'Etat RECYC-QUÉBEC, désirent remercier tous ceux et
celles qui ont contribué par leur participation, à faire de cet événement, un
véritable succès!

Un bilan impressionnant!
Nombreuses sont les municipalités et les institutions scolaires qui ont
décidé de s'inscrire aux défis qui leur ont été lancés. En effet, 75 établissements d'enseignement et 19 municipalités ont fait connaître leurs
initiatives de réduction en relevant les deux défis. Vous trouverez la liste
des participants au www.sqrd.org.

Action RE-buts désire souligner et remercier son principal partenaire, la
société d'Etat RECYC-QUÉBEC ainsi que ses autres collaborateurs officiels :
Alcoa, Cascades, le Front commun pour une gestion écologique des déchets (FCQGED), le Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE), la TOHU, la Ville de Montréal, la Ville de Québec et tous les groupes membres et partenaires d'Action RE-buts.

Action RE-buts remercie aussi tous ceux et celles qui, à travers le
Québec, ont confirmé par leurs actions que la réduction des déchets est un
enjeu incontournable pour assurer notre qualité de vie et la protection de
l'environnement. Rappelons que par de simples gestes de réduction posés à tous les jours de l'année, nous pouvons contribuer largement à la préservation des ressources et à la protection de l'environnement. A chacun de nous d'agir pour réduire!

 

 

 

LA MINISTRE MICHELLE COURCHESNE INAUGURE
LA MAISON ALZHEIMER
DE LAVAL

La Maison Alzheimer de Laval a été inaugurée en présence de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de Laval et députée de Fabre, madame Michelle Courchesne. Cette nouvelle ressource d'hébergement relève de la Société Alzheimer Laval. Ainsi, tous les services offerts par la Société se retrouvent maintenant sous le même toit.


«Le projet de la Maison Alzheimer de Laval s'inscrit directement dans les
orientations du programme Un partenariat au service des aînés, lancé en 2003 par mon collègue Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services sociaux. Ce programme permet de soutenir des projets d'hébergement novateurs, au sein même de la communauté plutôt qu'en milieu institutionnel. Notre gouvernement finance le projet de Laval pour plus de 304 000 $ par année, alors que l'Agence de la santé et des services sociaux de Laval a fourni une contribution ponctuelle de 75 000 $ pour le démarrage du projet», a déclaré madame Courchesne.


La Maison Alzheimer offre douze places d'hébergement, dont deux
temporaires. Le personnel a reçu une formation orientée vers les besoins des personnes qui présentent des déficits cognitifs. Les services professionnels spécialisés fournis aux résidents sont assurés en vertu d'un partenariat avec le Centre de santé et de services sociaux de Laval.


Le gouvernement a fait de la qualité des services aux personnes âgées en
perte d'autonomie une de ses priorités d'action. Notamment en portant une
attention toute particulière aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et à leurs proches. Il veille ainsi à optimiser l'aide et les soins orientés vers le soutien à domicile, tout en investissant dans le secteur de
l'hébergement, au profit des personnes qui présentent d'importantes pertes
d'autonomie.


«Je tiens à remercier l'ensemble des collaborateurs qui ont contribué à
la réalisation de ce projet. Je pense notamment au réseau de la santé et des services sociaux, à la ville de Laval, ainsi qu'au milieu local des affaires,
qui s'est mobilisé autour de ce projet remarquable. De plus, je tiens à
souligner l'implication des organismes communautaires qui oeuvrent dans le
domaine de l'Alzheimer», a conclu madame Courchesne.

 

 

 

Concours des Mérites
du français dans les TI :
c'est parti!


Vous croyez que le français a sa place dans les TI? Vous avez à votre actif une réalisation qui en témoigne? Sortez de l'ombre et soumettez votre candidature aux Mérites du français dans les technologies de l'information 2008, un concours qui rapporte!


Cette année encore, l'Office québécois de la langue française, en
collaboration avec la Fédération de l'informatique du Québec, l'Alliance
numériQC, le CEFRIO, le Réseau inter logiQ et l'Association de l'industrie de
la langue (AILIA), soulignera les réalisations marquantes d'entreprises ou
d'organismes qui se sont illustrés en français dans le domaine des TI.

Trois grandes catégories sont en jeu : Site Internet, Application logicielle,
Produit multimédia (Apprentissage en ligne et Jeux et ludacticiels).

La date limite d'inscription est le 14 janvier 2008.


Les noms des organisations lauréates seront dévoilés à Montréal, le
mercredi 19 mars 2008, au cours du Grand gala des Mérites du français. Point culminant de la Francofête, célébration du français et de la francophonie, cette manifestation rend hommage aux entreprises et aux organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la vitalité du français dans les TI, mais aussi dans les milieux du travail et du commerce.

Les entreprises lauréates des Mérites dans les TI deviennent automatiquement les finalistes de l'Octas du français, un prix offert par la Fédération de l'informatique du Québec de concert avec l'Office québécois de la langue française. Pour tout renseignement, consultez la section Mérites du français dans les TI du site de la Francofête, à l'adresse www.francofete.qc.ca/meritesTI.

 

 



Un magnifique atlas fait découvrir la richesse des collections cartographiques
de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) annonce la parution d'un superbe ouvrage qui revisite l'histoire de l'Amérique du Nord intitulé La mesure d'un continent : atlas historique de l'Amérique du Nord, 1492-1814.

Réalisé en collaboration avec les éditions du Septentrion, cet atlas historique fait découvrir la richesse des collections cartographiques de BAnQ. En vente dès le 30 octobre à la Boutique de la Grande Bibliothèque et sur le portail de BAnQ,

La mesure d'un continent raconte la formidable quête de savoir cartographique qui occupa les coureurs des bois, missionnaires, navigateurs, militaires et géographes de cabinet, depuis l'époque des premières rencontres entre Européens et Amérindiens
jusqu'aux grandes traversées du continent à l'aube du XIXe siècle.

À la recherche d'un passage vers la Chine, mais aussi de poissons, de fourrures et de métaux précieux, les explorateurs sillonnèrent les rivières, franchirent les portages, parcoururent les forêts et découvrirent, avec l'aide des Amérindiens, les secrets d'une véritable terra incognita.


Rédigé par Jean-François Palomino, cartothécaire à BAnQ, et par les
historiens Raymonde Litalien et Denis Vaugeois, l'ouvrage rappelle les grandes lignes de l'histoire du continent et de sa représentation cartographique.

 

 

 

Investissements routiers à Laval : Le ministère des Transports du Québec
rectifie les faits

Contrairement à ce qui à été véhiculé par l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec, le ministère des Transports du Québec tient à rectifier les faits et apporter les précisions qui s'imposent concernant les montants investis pour l'entretien et la conservation des structures à Laval en 2003-2004.


Ainsi, sur une programmation de 928,7 M$ le Ministère a consacré 161,9 M$
(incluant 27,9 M$ de frais fixes) à la conservation des ponts et viaducs sur
l'ensemble du réseau québécois. A ce chapitre, les investissements faits dans la direction territoriale de Laval s'élevaient à 6,424 M$.

Ces montants ont permis la réalisation de 11 chantiers sur une vingtaine de structures de la région notamment, le parachèvement du pont Le Gardeur, un projet total de 28 M$. Le Ministère tient aussi à préciser qu'en 2003-2004, 84 % des 197 structures de la direction territoriale de Laval étaient évaluées en bon état comparativement à 57 % sur l'ensemble du territoire québécois.

Une planification axée sur la sécurité et les besoins régionaux

 

 


En cinq ans, Rio Tinto Alcan versera à la Fondation Jean-Charles-Bonenfant une somme de 375 000 $ qui permettra de fournir du matériel pédagogique aux écoles
participantes.

Le président de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant et président de l'Assemblée nationale, M. Michel Bissonnet, le vice-président, M. Jacques Chagnon et M. Alexis Ségal, directeur, Relations avec les partenaires et Communications pour Métal primaire, Rio Tinto Alcan, ont annoncé officiellement leur partenariat dans le contexte de la réalisation des Parlements au secondaire.

On vise l'implantation de cette activité de participation et d'éducation à la
démocratie dans 250 écoles secondaires d'ici 2010.

Cette annonce a été faite en présence de plus d'une
centaine de députés-élèves de leur école venant des quatre coins du Québec et participant à une journée de formation de cette activité.


«Alcan est un partenaire-clé de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant
depuis maintenant six ans. Nous sommes très fiers de pouvoir compter sur
l'appui formidable de Rio tinto Alcan aux Parlements au secondaire pour les
cinq prochaines années», a souligné M. Michel Bissonnet.


De son côté, M. Alexis Ségal a déclaré que «Rio Tinto Alcan est heureuse
de contribuer à l'éducation à la démocratie des jeunes Québécois et
Québécoises, nos décideurs de demain. Cet appui à l'éducation cadre
parfaitement avec nos valeurs de durabilité.»

Rappelons que les Parlements au secondaire favorisent la participation
des élèves de tous les échelons du secondaire aux décisions touchant la vie de l'école tout en leur permettant d'acquérir des connaissances sur la démocratie et sur l'Assemblée nationale.

A sa deuxième année d'existence, ce nouveau mode de fonctionnement du conseil d'élèves inspiré de l'Assemblée nationale rejoint déjà 120 écoles de toutes les régions du Québec.

Pour plus d'information, visitez le site Internet des Parlements au secondaire à l'adresse : www.parlementsausecondaire.com.

 

 

Echange interprovincial:
des emplois d'été
pour les étudiants
et les étudiantes des universités.
C'est le temps de s'inscrire!


La période d'inscription au Programme d'échange interprovincial 2008 est en cours et se poursuivra jusqu'au 25 janvier 2008.


Le Programme permet aux étudiantes et aux étudiants des universités
québécoises d'obtenir, dans une autre province canadienne, un emploi d'été relié à leur domaine d'études, tout en améliorant leur connaissance de
l'anglais.


Cette année, plus de 600 étudiants et étudiantes de toutes les régions du
Québec ont manifesté leur intérêt et, de ce nombre, 85 ont décroché un emploi d'été, d'une durée de 13 semaines, pour le gouvernement de l'Alberta, de l'Ile-du-Prince-Edouard, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick ou de l'Ontario.


Pour sa part, la fonction publique québécoise a accueilli 82 étudiants et
étudiantes en provenance de ces provinces.


Depuis 1969, environ 9 000 jeunes ont bénéficié du Programme d'échange
interprovincial. Ils ont occupé des postes d'agents ou agentes de recherche,
de guides-interprètes, de biologistes, de traducteurs ou traductrices,
d'ingénieurs ou ingénieures, d'analystes en informatique, de travailleurs
sociaux ou travailleuses sociales, ou d'autres emplois de niveau
professionnel.


Pour participer au Programme d'échange interprovincial, il faut avoir la
citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, et étudier dans une université québécoise. On peut s'inscrire en ligne sur
www.emploietudiant.qc.ca (sous la rubrique Etudiants).


La date limite d'inscription est le 25 janvier 2008 et les entrevues de
sélection auront lieu au cours de l'hiver 2008.


Pour plus de renseignements, composez le 418 643-6965, dans la région de Québec, ou le 1 800 463-2355, ailleurs au Québec, ou consultez le site
emploietudiant.qc.ca.

 

 

La SAAQ, partenaire de l'Opération Nez rouge
Pour un super retour!


Depuis 1985, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'associe à l'Opération Nez rouge à titre de partenaire et de commanditaire principal. C'est sur le thème «Pour un super retour!» que se déroulera, du 30 novembre au 31 décembre, l'édition 2007 de cette vaste campagne de sensibilisation devenue, au fil des ans, une véritable tradition pour les Québécois et les Québécoises.


«Je suis particulièrement fier d'être, en cette année de la sécurité
routière, le président d'honneur de l'Opération Nez rouge», a déclaré le
président et chef de la direction de la SAAQ, M. John Harbour. «C'est à la
fois un honneur pour moi et un privilège pour la SAAQ de collaborer à la
mission de cet organisme qui, année après année, joue un rôle majeur pour
contrer la conduite avec les facultés affaiblies.»

L'alcool au volant, toujours le problème numéro un

Depuis sa création - 30 ans en 2008 -, la SAAQ n'a cessé d'investir des
efforts considérables en vue de limiter les tragédies routières. «Nos deux
organismes poursuivent le même objectif : sauver des vies», ajoute M. Harbour.


«Depuis près d'un quart de siècle, l'Opération Nez rouge exerce une influence certaine sur le comportement de milliers de conducteurs en les
responsabilisant et en leur offrant un service de raccompagnement à la fois
préventif et sympathique».


La conduite avec les facultés affaiblies est la première cause de décès
sur les routes du Québec, et cela, sans compter les blessés graves. En effet, 30 % des accidents mortels sont dus à la consommation d'alcool. De même, les statistiques démontrent qu'entre 2001 et 2005, 43 % des jeunes conducteurs décédés avaient de l'alcool dans le sang.

Nez rouge, ambassadeur de la sécurité routière

10e Rencontres internationales du documentaire de Montréal:
Le gouvernement du Québec accorde 120 000 $


La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, et la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, annoncent l'attribution d'une aide gouvernementale totalisant 120 000 $ pour la tenue et la promotion des 10e Rencontres internationales du documentaire de Montréal qui se dérouleront du 8 au 18 novembre 2007.


En plus de présenter au public des oeuvres provenant de plus de trente
pays, les Rencontres jouent un rôle important dans la diffusion du
documentaire avec la tenue, notamment, d'un marché destiné aux professionnels de l'industrie.

Soulignons aussi les activités grand public qui entourent le 10e anniversaire et qui contribueront à accroître le rayonnement du documentaire.


«C'est avec une énergie créatrice que les Rencontres se préparent à
célébrer une décennie de regards posés sur les réalités du monde. A travers
des oeuvres empreintes de vérité, le public pourra entrer en contact avec
différentes cultures et prendre le pouls de la planète comme elle se vit
actuellement», a déclaré la ministre Christine St-Pierre.


«Montréal est reconnue comme lieu par excellence de production et de
diffusion du cinéma documentaire. Ce rendez-vous annuel, dont la notoriété se renforce d'une édition à l'autre, suscite la réflexion du public, favorise les
échanges avec les artisans du documentaire et démontre l'ouverture de la
métropole sur le monde», a souligné la ministre Nathalie Normandeau.



 

Des investissements de plus de 10 M$ afin d'améliorer les services ambulanciers
LE MINISTRE PHILIPPE COUILLARD DONNE SUITE AU RAPPORT GAUTHIER SUR LE DÉPLOIEMENT
DES SERVICES AMBULANCIERS SUR LE TERRITOIRE QUÉBÉCOIS


Le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, monsieur Philippe Couillard, a rendu public aujourd'hui le Rapport du Comité technique sur le déploiement des services ambulanciers sur le territoire québécois (Rapport Gauthier). Ce rapport émane d'un groupe de travail mis en place par le ministre à la fin de 2006.

Présidé par monsieur Gilles Gauthier, ce dernier réunissait des représentants des organisations syndicales et des
associations patronales de ce secteur, du Ministère, des agences de la santé et des services sociaux et de la Corporation d'Urgences-santé. Le comité technique était chargé de recommander des façons d'améliorer l'organisation des services au Québec, en accordant une attention particulière aux réalités régionales.

Afin d'améliorer les temps de réponse, cinq projets ont été soumis et
acceptés dans autant de régions. Ces projets prévoient une amélioration de
l'accès et de la qualité des services dans une perspective de déploiement
dynamique des ressources. Cette façon de faire requiert entre autres la
transformation de certains horaires de faction en horaires à l'heure ou
hybrides, un nouveau positionnement des véhicules et l'ajout de techniciens
ambulanciers. Les cinq projets seront graduellement mis en place d'ici
septembre 2008 et nécessiteront des investissements de 7,5 millions de
dollars. De plus, ils feront l'objet d'une évaluation continue par l'Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (AETMIS).

 


 

Fonds pour le
développement du sport
et de l'activité physique

LE MINISTRE DAVID WHISSELL ANNONCE L'AMÉNAGEMENT D'UN TERRAIN DE SOCCER À SURFACE SYNTHÉTIQUE À SAINT-JÉROME


Le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, M. David Whissell, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, l'attribution d'une aide financière de 892 816 $ pour aménager un terrain de soccer éclairé à surface synthétique à Saint-Jérôme. Le reste du financement, soit 1 607 184 $, proviendra de la municipalité.


«Le soccer connaît actuellement une hausse importante de popularité dans
la région, comme partout au Québec. Il va sans dire que ce nouveau terrain
permettra aux nombreux adeptes de pratiquer leur sport préféré dans un cadre sécuritaire et répondant à leurs besoins», a commenté M. Whissell.


«Nous sommes très heureux de la participation du gouvernement du Québec à ce projet, qui nous permettra de répondre aux besoins de notre population, en croissance continue depuis plusieurs années», a ajouté le maire de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon.


«L'accès à des infrastructures sportives facilite l'adoption de saines
habitudes de vie et contribue au dynamisme des villes et quartiers.
Saint-Jérôme compte plus de 1 200 adeptes de soccer. L'aménagement d'un terrain éclairé à surface synthétique fera certainement de nombreux heureux», a déclaré la ministre Courchesne.

En créant le Fonds pour le développement du sport et de l'activité
physique, qui générera, au cours des prochaines années, des investissements de 500 millions de dollars, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives.


L'investissement annoncé s'inscrit d'ailleurs dans le cadre du Programme de
soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds. Ce programme vise à favoriser l'adoption et le maintien d'un mode de vie physiquement actif en facilitant l'accès à des installations modernes et sécuritaires adaptées aux activités des athlètes, des jeunes sportifs de la relève et de la population en général.

 

 

Cérémonie nationale de bienvenue aux nouveaux arrivants :
Le gouvernement du Québec accueille officiellement près de 200 nouveaux arrivants


Le gouvernement du Québec a tenu à l'Assemblée nationale, en présence de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, Mme Yolande James, une cérémonie nationale de bienvenue destinée à près de 200 nouveaux arrivants récemment établis au Québec.


«Au nom de toutes les Québécoises et de tous les Québécois, je tiens
aujourd'hui à vous souhaiter la bienvenue, vous qui avez choisi le Québec
comme terre d'accueil pour vous et vos enfants que nous aurons le privilège de voir grandir et s'épanouir, et vous qui avez choisi de partager avec tous les Québécois, les valeurs fondamentales de notre société. Ces mêmes enfants qui participeront demain à la construction du Québec et qui contribueront à son essor. Bienvenue au Québec, bienvenue chez vous!», a déclaré la ministre Yolande James.


Chaque année, la Cérémonie nationale de bienvenue a pour objectifs de
valoriser l'accueil et l'intégration des personnes immigrantes à la société
québécoise. Cette cérémonie permet aussi de souligner publiquement l'apport bénéfique de l'immigration à la vitalité économique et démographique du Québec.


«Ensemble, nous devons relever les défis de l'avenir et contribuer au
développement social et économique du Québec. Je souhaite sincèrement que vous participiez à ce projet collectif dans toutes les régions, que vous vous considériez Québécoises et Québécois à part entière et que vous et vos enfants parveniez à satisfaire vos attentes et à réaliser vos rêves», a indiqué la ministre aux nouveaux arrivants qui participaient à la cérémonie.

 

 


Plan québécois des infrastructures - LA MINISTRE MICHELLE COURCHESNE ANNONCE
LA RÉPARTITION DE L'INVESTISSEMENT DE 5,6 MILLIARDS DE DOLLARS POUR LE VOLET ÉDUCATION

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a rendu publique aujourd'hui la répartition du volet éducation du Plan québécois des infrastructures.

Ce plan entraînera des investissements de 5,6 milliards de dollars dans le secteur de l'éducation au cours des cinq prochaines années, en plus de générer des milliers d'emplois dans toutes les régions. L'événement s'est déroulé en présence de plusieurs dizaines de partenaires des réseaux de l'éducation.


«Les écoles constituent beaucoup plus que des lieux de savoir; ce sont de
véritables milieux de vie. Plus nos établissements d'enseignement seront
propres, sains, attrayants et sécuritaires, plus nos jeunes auront le goût d'y
passer du temps, d'y réussir et d'y réaliser des projets d'avenir», a affirmé
la ministre.


Ainsi, dans le cadre du Plan québécois des infrastructures, le
gouvernement investira près de 5,6 milliards de dollars sur cinq ans dans la
réfection, la modernisation et la préservation des établissements scolaires.
Outre la somme de 442 millions réservée au volet Amélioration et remplacement, cet investissement sera réparti de la façon suivante :

- 3,25 milliards aux commissions scolaires;
- 810 millions aux cégeps;
- 1,08 milliard aux universités.

 

 

 

Fonds de développement
de la métropole - 75 000 $
en appui à un projet
d'intervention pour le contrôle des vélos de montagne
sur le mont Royal


Le député d'Outremont, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, au nom de la vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, annonce l'attribution d'une aide financière à l'organisme Les Amis de la montagne afin d'assurer la réalisation des deux premières phases d'un projet d'intervention pour le contrôle des vélos de montagne sur le mont Royal et la remise en état des sites dégradés.


«Plus d'un million de personnes gravissent chaque année le mont Royal. On
estime que 5 000 cyclistes y circulent chaque jour de beau temps. Un tel
achalandage cause de sérieux dommages à un environnement vulnérable. Il est donc urgent de trouver des solutions durables aux problèmes qu'engendre la circulation des vélos de montage sur le mont Royal» a souligné le ministre Bachand.


«Le soutien financier du gouvernement du Québec à cette démarche vise à
assurer la préservation du patrimoine naturel du mont Royal ainsi qu'à
permettre une cohabitation harmonieuse de l'ensemble des usagers de la
montagne. Je tiens à souligner la longue expérience et le travail des Amis de la montagne afin de veiller à la protection et à la mise en valeur de ce site exceptionnel qu'est le mont Royal, véritable joyau pour les Montréalais», a déclaré le ministre Bachand.

Rappelons que le Fonds de développement de la métropole vise à susciter
et à soutenir l'essor économique, culturel et social de la région
métropolitaine de Montréal, notamment en appuyant des projets porteurs et
structurants.

 

 

 

DES GESTES CONCRETS POUR L'ECONOMIE DE LA REGION DES LAURENTIDES
Signature de trois ententes spécifiques


Le ministre du Travail et ministre responsable de la région des Laurentides, monsieur David Whissell, et le président de la Conférence régionale des élus des Laurentides, monsieur Marc Gascon, ont annoncé aujourd'hui, au nom respectivement du gouvernement du Québec et des partenaires régionaux, la signature de trois ententes spécifiques pour la mise en valeur et le développement agroalimentaire, social et culturel de la région des Laurentides.

Ces ententes, d'une durée de trois ans chacune, sont dotées d'une enveloppe totale de 2 381 450 $.


«L'annonce d'aujourd'hui traduit la volonté du gouvernement et de tous
ses partenaires régionaux de mettre en commun leurs ressources pour renforcer le développement de la région des Laurentides. Même si notre économie est déjà reconnue pour son dynamisme, nous devons continuer de travailler ensemble pour faire face aux défis qui nous attendent dans les prochaines années alors que la région devra combler plus de 50 000 emplois d'ici 2010», a déclaré le ministre Whissell.

Entente spécifique sur le développement
de l'industrie agroalimentaire

Un montant de 971 450 $ sera investi sur trois ans afin de soutenir le
secteur agroalimentaire pour la région des Laurentides.

Les sommes prévues à cette entente serviront à stimuler la créativité des entreprises afin qu'elles développent de nouveaux produits ou de nouveaux processus par l'appropriation, entre autres, des nouvelles technologies.

L'innovation constitue d'ailleurs le coeur de l'entente. Cette entente contribuera aussi à renforcer la promotion des produits régionaux et à soutenir le marketing des entreprises agricoles et agrotouristiques afin qu'elles répondent adéquatement aux exigences des consommateurs.

Enfin, le développement des compétences des travailleurs
permettra d'assurer la compétitivité des entreprises, qui est aussi un élément
clé de cette entente.


Le président de la CRE des Laurentides, monsieur Gascon, a souligné le
travail colossal des partenaires du milieu pour atteindre une concertation
exemplaire. «Toute la région se réjouit du dynamisme démontré par les
partenaires de la filière agroalimentaire. Cette nouvelle entente, par les
moyens supplémentaires qu'elle nous donne, contribuera à l'atteinte des
objectifs véhiculés par notre créneau d'excellence des aliments et mets
préparés».


«Cette entente se veut le reflet de la vision du gouvernement du Québec
qui favorise le développement d'une industrie agroalimentaire innovante et
performante», a ajouté le ministre Whissell.

Entente spécifique
sur le développement social

Une aide financière de 660 000 $ sera investie sur trois ans afin de
soutenir des projets de développement social dans toutes les MRC de la région des Laurentides. Cette entente contribuera notamment à la mobilisation des organisations autour d'actions et de projets répondant aux besoins des citoyens et des communautés de la région des Laurentides.


«Je salue le dynamisme et l'engagement des élus et des leaders
socioéconomiques dans la promotion et l'appui au développement social des Laurentides. Cette solidarité entre la région et le gouvernement du Québec, basée sur la confiance, le respect, le partenariat et l'imputabilité,
permettra d'assurer la croissance socioéconomique du territoire, et ce, en
misant sur les initiatives et les aspirations des citoyens de la région», a
souligné le ministre Whissell.

Entente spécifique sur le
développement des arts et de la culture

Avec une enveloppe totale de 750 000 $, la nouvelle entente sur le développement des arts et de la culture, annoncée aujourd'hui, vise notamment à renforcer l'offre culturelle, à soutenir la réalisation de projets
novateurs, à développer le tourisme culturel, à mettre en valeur l'histoire et
le patrimoine de la région et à soutenir l'émergence d'une relève artistique
professionnelle.


Dans le cadre de cette entente, le ministère de la Culture, des
Communications et de la Condition féminine verse la somme de 300 000 $ tandis que la CRE des Laurentides, le MESS et le Forum jeunesse des Laurentides injectent chacun un montant de 150 000 $.


«Le développement des arts et de la culture favorise l'épanouissement des
personnes et contribue à leur qualité de vie, tout en fortifiant le sentiment
de fierté et d'appartenance à la région», a rappelé monsieur Marc Gascon.

Pour sa part, le ministre Whissell a salué le dynamisme, l'engagement et la
ténacité des partenaires de l'entente : «L'engagement dont ils font preuve
pour l'essor de la culture ne peut qu'avoir des répercussions positives et
significatives sur les artistes et leurs partenaires de la région des
Laurentides».


Rappelons que la coordination et l'harmonisation interministérielles pour
la mise en oeuvre de ces trois ententes spécifiques seront assurées par le
ministère des Affaires municipales et des Régions.

 

 

 

Québec attribue
573 644 $ à la Société
des arts technologiques


Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand, annonce deux aides financières totalisant 573 644 $ à la Société des arts technologiques (SAT).


La première aide financière, dont le montant s'élève à 500 000 $, a
permis à la SAT de poursuivre la réalisation des activités de recherche
associées au programme «Territoires ouverts - Open Territories (TOT)».

Cette aide complète un financement du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du Fonds des réseaux de recherche sur les nouveaux médias.


La deuxième aide financière de 73 644 $ permettra à la SAT d'offrir aux
artisans du domaine des arts numériques et des industries connexes huit
rencontres mensuelles dans le cadre du projet «Interface(s) Montréal
2007-2008».

Ces rencontres porteront sur des thèmes relatifs aux interfaces
numériques telles que l'immersion, la mobilité, l'animation numérique, les
médias, la culture numérique ainsi que le son numérique.


«Les arts numériques constituent un secteur stratégique pour le
développement de l'industrie québécoise. Evoluant dans ce secteur prometteur, la Société des arts technologiques est actuellement le plus important centre d'artistes technologiques au Canada; elle se classe parmi les cinq plus importants centres de même nature au monde. Alliant judicieusement l'innovation technologique à la créativité artistique, la SAT contribue activement à la renommée internationale de Montréal et de son secteur des arts numériques», a affirmé le ministre Bachand.

La Société des arts technologiques, organisme sans but lucratif, est un
lieu de convergence pour la communauté des créateurs et des chercheurs. Elle a recours aux technologies numériques dans le but de stimuler des collaborations entre les scientifiques et les artistes. Le noyau de la SAT forme un réseau de plus de 6500 membres dont la plupart sont issus des milieux scientifique et artistique.

«La SAT est aussi un partenaire de premier ordre de certains festivals et événements qui permettent à la métropole de rayonner comme lieu
de culture et de festivités, souligne le ministre Bachand. Parmi ceux-ci,
notons le Festival du nouveau cinéma, vitrine importante pour le cinéma
d'auteur et la création numérique, qui tient en ce moment sa 36e édition».


Ajoutons, que le Festival du nouveau cinéma a reçu une aide gouvernementale de 470 000 $ pour son édition 2007.

 

 

 

LA TÉLUQ CÉLÈBRE
LE 35e ANNIVERSAIRE
DE SA CRÉATION

La Télé-université (TÉLUQ) souligne le 35e anniversaire de sa création.

Ayant pour mission l'enseignement universitaire et la recherche, la TÉLUQ accueille maintenant chaque année un peu plus de 20 000 étudiants à distance.


Ceux-ci choisissent la TÉLUQ en raison de la souplesse de ses modes
d'enseignement, la qualité des programmes qui y sont offerts, que ce soit au
premier cycle ou aux cycles supérieurs, ainsi que pour son mode unique
d'inscription continue.


Constituée le 18 octobre 1972 par l'Assemblée des gouverneurs de
l'Université du Québec, la TÉLUQ est la seule université québécoise
entièrement consacrée à la formation à distance. Le Québec s'est ainsi doté
d'un formidable outil favorisant l'accessibilité au savoir ainsi que
l'enrichissement des compétences partout sur son territoire et même au-delà de ses frontières.


Fondée en 1968, l'Université du Québec devait favoriser l'accès aux
études universitaires et l'innovation pédagogique. Dans ce contexte, la
formation à distance est rapidement apparue comme un instrument privilégié.


Trente-cinq ans plus tard, le télé-enseignement, porté par le développement
des moyens de communication et les transformations sociales qui favorisent la formation tout au long de la vie, est plus populaire que jamais.


«Lancée il y a 35 ans comme une expérience pédagogique et sociale à
petite échelle, la Télé-université a fait la preuve qu'il était possible
d'enseigner et d'apprendre autrement. Aujourd'hui parvenue à maturité, elle
est encore à la fine pointe des transformations de la pédagogie universitaire
et préfigure ce que sera immanquablement l'université de demain», affirme le directeur général par intérim, monsieur Raymond Duchesne.


La TÉLUQ est officiellement rattachée à l'UQAM depuis le 26 octobre 2005.


La TÉLUQ et l'UQAM récemment réunies forment désormais la plus grande
université bimodale de la francophonie, alliant formation sur campus et
formation à distance. Cet arrimage vise à enrichir l'offre de formation à
distance et à poursuivre la transformation souhaitée de l'université
québécoise.

 

 

 

Vivacité Montréal :
480 000 $ en soutien aux jeunes créateurs immigrants
ou faisant partie des minorités visibles de Montréal

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, madame Christine St-Pierre, et la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, madame Yolande James, accompagnées des représentantes et représentants de sept autres partenaires gouvernementaux et privés, ont lancé aujourd'hui Vivacité Montréal.

Il s'agit d'un nouveau programme de bourses pour les artistes et les écrivains de moins de 35 ans issus de l'immigration ou faisant partie des minorités visibles de Montréal qui œuvrent dans les domaines suivants : arts du cirque, arts médiatiques, arts multidisciplinaires, arts visuels, chanson, danse, littérature, métiers d'art, musique, théâtre et recherche architecturale.

Un partenariat exceptionnel
Cette entente de partenariat exceptionnel entre neuf organismes publics et privés, permettra d'attribuer plus de 480 000 $ en bourses au cours des trois prochaines années. Elle a été constituée grâce à la participation financière du Conseil des arts des lettres du Québec (150 000 $), du Conseil des Arts du Canada (150 000 $), de la Conférence régionale des élus de Montréal (120 000 $), du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (30 000 $) et de la Fondation du Grand Montréal (30 000 $). Le Forum jeunesse de l'île de Montréal, la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse et le Conseil des arts de Montréal collaborent également à la réussite de ce programme.

« L'annonce d'aujourd'hui confirme la volonté du gouvernement du Québec de soutenir le développement artistique et littéraire, d'encourager la professionnalisation et l'intégration des jeunes créateurs aux milieux des arts et des lettres et de favoriser ainsi l'émergence de la relève », a déclaré Mme Christine St Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. « Grâce à cette initiative, le MCCCF et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), qui est maître d'œuvre de Vivacité Montréal, reconnaissent l'apport inestimable des communautés culturelles au rayonnement et à la vitalité des arts et des lettres au Québec. »

« Le programme Vivacité Montréal permet de créer un contexte favorable pour donner voix aux jeunes artistes des communautés culturelles et assurer leur pleine intégration à la société et leur concours au développement des arts et des lettres », a affirmé Mme Yolande James, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles. « C'est donc avec fierté que le MICC participe à ce programme qui renforcera de surcroît la participation des communautés culturelles à la vie économique », a-t-elle ajouté.

Mme Manon Barbe, 1re vice-présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal, a pour sa part déclaré : « Le programme Vivacité Montréal s'inscrit parfaitement dans les orientations énoncées dans le Plan quinquennal 2005-2010, Innover pour se développer, de l'île de Montréal. Notre région s'est développée par l'immigration. Notre avenir ne peut se concevoir sans miser pleinement sur la richesse que représente cette diversité et la culture est devenue un moteur important de notre développement. Le programme Vivacité Montréal prend en considération les réalités propres à notre région en matière de culture et d'immigration. Il sera certainement un succès et la CRÉ de Montréal est heureuse d'avoir été un des principaux collaborateurs présidant à sa mise en place et de contribuer à son financement. »

« Dans le cadre de cette entente comme dans toutes celles que nous avons négociées dans une dizaine de régions au Québec, nous avons été à l'écoute des besoins exprimés et du travail déjà réalisé par nos vis-à-vis montréalais », a déclaré M. Yvan Gauthier, président directeur-général du CALQ. « Vivacité Montréal traduit d'abord un grand consensus autour des objectifs par le rassemblement des partenaires des trois ordres de gouvernement, de trois conseils des arts et du secteur privé. L'entente reflète aussi une volonté de passer à l'action afin d'encourager concrètement les jeunes artistes immigrants ou issus des minorités visibles à poursuivre leurs rêves de création et à prendre place au sein de la vie culturelle montréalaise ».

« La Fondation du Grand Montréal est heureuse et fière de s'associer à ce nouveau programme », affirme Mme Kathleen Weil, présidente et directrice générale. « En ce qui a trait aux personnes issues de l'immigration et de minorités visibles la Fondation reconnaît l'importance de développer des stratégies en matière d'intégration et de soutien à leur participation active à la société. Elle voit le programme Vivacité Montréal comme un excellent moyen par lequel elle peut promouvoir la contribution des artistes issus de l'immigration et de minorités visibles au domaine des arts et de la culture. Nous avons la conviction que cette collaboration entre les partenaires du programme aura un effet multiplicateur sur leur apport au dynamisme culturel florissant de notre ville. »

Inscription
La date limite d'inscription pour déposer une demande est le 30 novembre 2007. Le programme et le formulaire d'inscription sont disponibles en français et en anglais aux bureaux du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que sur son site Web (www.calq.gouv.qc.ca).

Depuis 1994, le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Il soutient également le perfectionnement des artistes professionnels.

 

 

L'ENTRÉE EN FONCTION
DU PREMIER REPRÉSENTANT DU QUÉBEC EST SOULIGNÉE À L'UNESCO


Dans le cadre de la mission qu'elle effectue actuellement en France, Mme Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales, a souligné officiellement l'entrée en fonction du premier représentant du Québec à l'UNESCO, M. Michel Audet, au cours d'une
réception organisée conjointement avec l'ambassadeur et délégué permanent du Canada auprès de l'UNESCO, M. Gilbert Laurin.

Cette réception, qui s'est tenue au siège de l'UNESCO, réunissait des ambassadeurs et des délégués permanents de l'UNESCO ainsi que de nombreuses personnalités. La présence de M. Michel Audet, comme premier représentant du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada à l'UNESCO, «montre bien que le Canada
et le Québec peuvent conjuguer unité et différences au bénéfice d'une
organisation préoccupée d'universalité et qui se positionne au coeur du
dialogue des cultures», a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.


«Plusieurs débats internationaux méritent d'accueillir les propositions
d'Etats fédérés», a ajouté la ministre Gagnon-Tremblay, soulignant que «comme cela a été le cas pour la diversité culturelle, les gouvernements du Québec et du Canada vont unir leurs efforts, au cours des prochaines années, dans les domaines d'action de l'UNESCO».

La ministre a aussi exprimé tous ses voeux de réussite à Michel Audet dans ses fonctions de représentant du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada à l'UNESCO.


M. Michel Audet est entré en fonction en février 2007. Il a dirigé à
Paris, fin juin, la délégation québécoise lors de la première session de la
Conférence des Parties à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et a fait valoir, à cette occasion, la
position du Québec à cette occasion.

M. Audet travaille plus particulièrement sur les dossiers liés à l'éducation pour tous, aux enjeux de la société de l'information ainsi qu'à la ratification et à la mise en oeuvre de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Rappelons que l'Accord Québec-Canada sur l'UNESCO revêt un caractère
historique en ce qu'il reconnaît «que la spécificité du Québec l'amène à jouer un rôle particulier au niveau international» et qu'il établit, pour la
première fois, un rôle formel pour le Québec au sein d'une organisation des
Nations Unies.

 

 

 

Inscription des artistes, des écrivaines et des écrivains au Répertoire de ressources culture-éducation


Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine invite les artistes, les écrivaines et les écrivains qui désirent offrir des activités dans les écoles à soumettre leur candidature d'ici le 16 novembre 2007.

Les candidats retenus seront inscrits dans le Répertoire de ressources culture-éducation.


Cet appel de candidatures effectué tous les deux ans permet d'enrichir
substantiellement l'offre culturelle en milieu scolaire. L'inscription au
Répertoire des artistes, des écrivaines et des écrivains retenus sera valide
pendant trois ans, soit les années scolaires 2008-2009, 2009-2010 et
2010-2011.


Accessible dans le site Web du Ministère, le Répertoire présente
l'approche artistique et pédagogique de plus de 1 500 artistes, écrivains et
organismes disposés à offrir des ateliers artistiques ou des sorties à
caractère culturel aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire,
des écoles publiques et privées. Il constitue un outil de référence
indispensable pour les enseignants et les conseils d'établissement scolaire,
de même que pour les créateurs et les organismes culturels.


Le Répertoire de ressources culture-éducation est associé au programme La
culture à l'école, administré conjointement par le ministère de la Culture,
des Communications et de la Condition féminine et le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport.

Grâce à ce programme, les élèves de toutes les régions du Québec sont invités à participer à des activités de création et d'initiation aux arts et à la culture animées par des artistes professionnels et à vivre des rencontres enrichissantes avec des écrivains actifs dans tous les genres littéraires.

Ces activités sont réalisées dans l'esprit du Programme de formation de l'école québécoise. Elles sont pour les jeunes une occasion privilégiée de partager la vision originale d'un créateur ou d'une créatrice, de stimuler leur goût pour la lecture et la qualité de la langue ou de faire une sortie culturelle enrichissante.

SÉLECTION DES PROJETS

Les projets doivent être conçus de façon à favoriser une participation
active des jeunes et être adaptés aux groupes d'âge auxquels ils sont
destinés. Un comité de sélection, composé de professionnels des milieux
culturel et scolaire extérieurs à la fonction publique, retiendra les
candidatures qui se distinguent par la qualité de leur approche artistique et
par la valeur éducative des activités proposées. Par ailleurs, un comité
francophone formé par l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et un comité anglophone constitué par la Quebec Writers' Federation (QFW) évalueront les candidatures soumises par les écrivains, selon leur mérite sur les plans littéraire et éducatif.

FORMULAIRES ET RENSEIGNEMENTS

Les documents d'information ainsi que les formulaires d'inscription au
Répertoire sont accessibles dans le site Web du ministère de la Culture, des
Communications et de la Condition féminine ainsi qu'à la direction régionale
de Laval, de Lanaudière et des Laurentides, à l'adresse suivante : Direction
de Laval, de Lanaudière et des Laurentides, 300 rue Sicard, bureau 200,
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3X5. Les écrivaines et les écrivains peuvent aussi se les procurer auprès de l'UNEQ :

Union des écrivaines et des écrivains québécois
Maison des écrivains
3492, avenue Laval
Montréal (Québec) H2X 3C8
Téléphone : 514 849-8540
Télécopieur : 514 849-6239
Courriel : ecrivez@uneq.qc.ca

Les candidats retenus seront inscrits dans le Répertoire de ressources
culture-éducation, disponible en version électronique seulement dans le site
Web du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition
féminine, à l'adresse suivante :
http://www.mcccf.gouv.qc.ca/rencontres.

Le programme La culture à l'école peut être consulté dans le site Web du
ministère de l'Education, du Loisir et du Sport, à l'adresse suivante :
http://www.mels.gouv.qc.ca/cultureEducation.

 

LE QUÉBEC, INVITÉ D'HONNEUR DU MARCHÉ DE NOEL DE STRASBOURG


Le Québec sera l'invité d'honneur de l'édition 2007 du grand Marché de Noel de Strasbourg, la plus importante manifestation du genre en Europe.

L'annonce en a été faite aujourd'hui à Strasbourg par la ministre des Relations internationales du Québec et ministre responsable de la Francophonie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, la mairesse de Strasbourg, Mme Fabienne Keller, et le président de la Communauté urbaine de Strasbourg, M. Robert Grossman, à l'occasion de la visite de la ministre en Alsace, dans le cadre de la mission qu'elle effectue présentement en France.


Fidèlement à la tradition de ce marché de Noel qui convie chaque année un
pays invité, le Québec aura pignon sur rue Place Gutenberg du 24 novembre au 23 décembre avec ses artistes, artisans et producteurs, en plus de présenter dans Strasbourg de nombreuses activités afin de mieux faire connaître le Québec aux deux millions de visiteurs qu'accueille chaque année la ville au cours de cette manifestation.


«Nous avons souhaité que cette programmation diversifiée témoigne de
l'amplitude et de la profondeur de notre relation avec la France et la région
Alsace, ainsi que de la modernité de la société québécoise. Une programmation à la hauteur de notre reconnaissance envers les autorités strasbourgeoises qui nous ont fait l'honneur de nous choisir comme invité à cet événement français et européen majeur qu'est le Marché de Noel de Strasbourg», a déclaré la ministre.


Parallèlement au marché traditionnel, le Québec proposera une série
d'activités conjuguant culture, économie et coopération. Il y en aura pour
tous les goûts : un festival du film québécois, des démonstrations culinaires
alliant produits alsaciens et québécois, une conférence du président du Fonds de solidarité des travailleurs québécois organisée par le Club économique France-Québec, un débat à l'École nationale d'administration (ÉNA) sur la coopération décentralisée, un débat au Musée des Arts modernes sur la Francophonie, un tournoi virtuel de hockey, et ce n'est là qu'un aperçu.

La programmation complète est disponible sur www.quebec.fr.


Cette participation du Québec au Marché de Noel sera également l'occasion
de souligner le 400e anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de
Champlain. Elle permettra de promouvoir les festivités qui auront lieu en 2008 de part et d'autre de l'Atlantique pour souligner quatre siècles de fraternité entre le Québec et la France.


DANS CETTE SECTION :

À LA UNE


L'horoscope Anomique, par Borris

Les trucs bien qui vont changer le monde

 

 

 

Annoncez-vous,
ça ne rend pas malade!

Tarifs publicitaires

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.