| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL :: LAVAL :: LAURENTIDES :: ABITIBI-TÉMISCAMINGUE :: Québec, Canada : : | VOL I #8 : : novembre 2007 |

LE TEXTE À BASILE notre fou de Paris

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

Chaque mois, nous allons publier un texte écrit par Basile Pachkoff, l'organisateur du Carnaval de Pantruche en France. Basile s'amuse chaque année à déambuler dans les rues de la Ville-Lumière avec une fanfare et une vache. Alors il est notre ami:)


LE TEXTE
À BASILE

BASILE PACHKOFF ,
Organisateur du Carnaval de Pantruche
Paris, France

basileparis@free.fr

 

Aimons-nous, buvons,
chantons, dansons,
faisons la fête !!!

De nos jours, certains pensent qu'accumuler le plus d'argent possible -- quitte à affamer son voisin, -- est un but meilleur et une valeur plus sûre.

D'autres recherchent frénétiquement le pouvoir. D'autres, enfin, espérent rencontrer un jour un amour idéal et ont beaucoup de mal à y arriver.

Pourtant, la fraternité et la fête paraissent les valeurs les plus fondamentales à suivre pour aimer et vivre, les plus immédiatement faciles à pratiquer. Quoi de plus réjouissant qu'une bonne table entourée d'amis, qui chantent en choeur des chansons, puis dansent au son d'un orchestre, une fanfare ?

Cela, les étudiants du monde entier l'avaient fort bien compris, dès le 19ème siècle. De nombreux échanges bilatéraux entre sociétés étudiantes, fraternelles et festives, se développèrent alors.

Au cours du 19ème siècle, les étudiants initièrent des fêtes annuelles dans leurs villes   ou rejoignirent en masse les fêtes traditionnelles existantes *.

En 1888, une grandiose fête internationale eu lieu à Bologne, pour le 800ème anniversaire de l'Alma Mater Studiorum, la plus ancienne université d'Europe.

En 1898, les échanges bilatéraux informels entre étudiants se concrétisèrent de façon organisée mondialement : le Turinois Efisio Giglio Tos, fonda à Turin, le 15 novembre 1898, une organisation internationale étudiante : la Corda Fratres (en latin : "les Coeurs Frères").

Elle rassembla très vite des milliers d'étudiants du monde entier. Ni politique, ni syndicale, ni religieuse, uniquement fraternelle et festive, la Corda Fratres sombra, en 1914, avec la Grande Guerre et fut oubliée.

Quantité de sociétés festives et fraternelles étudiantes dont elle rassemblait des membres, existent toujours : Tunas espagnoles, portugaises et latino-américaines, Faluche française, Goliardia italienne, Penne et Calotte belges, Stella Helvetica, etc.

La dramatique période historique, ouverte en 1914, a pris fin au début des années 1990. Aujourd'hui, nous pouvons aisément faire renaître la fraternité festive mondiale de la Corda Fratres . Tirant son bilan, faire mieux et bien plus grand, en réalisant à nouveau, ensemble, chaleureuses rencontres et fêtes joyeuses.

Pour reprendre l'oeuvre interrompue, commençons par renouer les anciens liens bilatéraux. Faisons largement participer nos amis étrangers aux fêtes existantes.


Par exemple : les grandes fêtes étudiantes annuelles d'Appenzell, Berkeley, Bruxelles, Sassari... et aussi le Carnaval de Paris, où la Goliardia de Turin est venue en 2005.

Faisons connaître à tous, tous les rendez-vous festifs. Pour favoriser les rencontres et échanges, fraternels et festifs, ni politiques, ni religieux, invitons-nous les uns chez les autres !

Chacun a sa foi, son opinion. Dans le respect de nos diversités, retrouvons-nous tous ensemble pour faire la fête !

Elargissons nos fêtes aux festifs en général, fanfares et artistes du monde entier !

Le flambeau de nos aïeux -- qui créerent la Corda Fratres en 1898, -- est tombé à terre en 1914. Mais sa flamme est restée vive.

J'appelle les étudiants, lycéens, artistes, fanfares et festifs, où qu'ils se trouvent, à le ramasser et le lever bien haut pour éclairer le monde.

En faisant renaître et élargissant la fraternité festive mondiale des étudiants -- ni politique, ni syndicale, ni religieuse, -- nous ferons, dans la joie, beaucoup de bien.

Et construirons, ensemble, beaucoup de moments de bonheur commun !

Si vous êtes d'accord, faites-le savoir, diffusez, traduisez cet appel et écrivez-moi.

 


 

Basile PACHKOFF
Ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris
Initiateur de la renaissance de la Corda Fratres

14 rue des Thermopyles
33 (0)6 26 67 76 39

75014 PARIS
33 (0)9 53 72 16 61


 

* C'est ainsi que, à partir des années 1890, les étudiants parisiens devinrent des vedettes incontournables du très grand et magnifique Carnaval de Paris. Chose à laquelle je suis extrêmement sensible, étant l'initiateur de la renaissance et l'organisateur de cette fête, très ancienne et injustement oubliée. Ils reviennent à présent, car chaque année, depuis 1998   -- après 45 ans d'interruption, -- notre Carnaval défile à nouveau, avec une vache, fanfares et costumes. Tout le monde est le bienvenu.

Le site Internet officiel du Carnaval de Paris est : www.carnaval-paris.org


 

DANS CETTE SECTION :

LA UNE :
CHRONIQUE SANS TITRE DE MIJANOU DUBUC


Sur les tablettes de Renaud Bray

Événements littéraires

Dialogus : Correspondances de l'au-delà

Les gens qui bandent dessinent

Le texte à Basile, notre fou de Paris


 

 

 

Annoncez-vous,
ça ne rend pas malade!

Tarifs publicitaires

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.