| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL :: LAVAL :: LAURENTIDES :: ABITIBI-TÉMISCAMINGUE :: Québec, Canada : : | VOL I #8 : : novembre 2007 |

COMMUNIQUÉS DE L'INDUSTRIE via la SOPREF


VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

__________________________

Tarifs publicitaires

INSCRIPTIONS AU CONCOURS LES FRANCOUVERTES !!!
Par : cynthia

Le concours-événement Les Francouvertes amorce sa période de mise en candidature pour sa 12e édition en annonçant des nouveautés! Les auteurs-compositeurs-interprètes et groupes intéressés à s’inscrire pour l’édition 2008 ont jusqu’au 23 novembre 2007 pour le faire en ligne!!

Un vent de changement aux Francouvertes
INSCRIPTIONS À LA 12e ÉDITION DU CONCOURS LES FRANCOUVERTES

Le concours-événement Les Francouvertes amorce sa période de mise en candidature pour sa 12e édition, dès le 1er octobre, en annonçant des nouveautés! Le concours de l’alternative musicale francophone s’adresse désormais uniquement aux auteurs-compositeurs-interprètes accompagnés de musiciens et aux groupes de tous genres musicaux. Afin de s’ouvrir encore plus à la diversité musicale, les DJ sont dorénavant considérés comme musiciens et peuvent accompagner les artistes sur scène lors du déroulement de l’événement. Les auteurs-compositeurs-interprètes et groupes intéressés à s’inscrire pour l’édition 2008 ont jusqu’au 23 novembre 2007 pour le faire et pourront déposer leur dossier (chansons, vidéos, textes, photos) en ligne grâce à la précieuse collaboration de Bande à part au www.francouvertes.com et au www.bandeapart.fm. Les prix offerts aux différents lauréats, d’une valeur de plus de 60 000 $, procurent les outils nécessaires à la production, la réalisation et la promotion d’une autoproduction d’album ainsi qu’à la diffusion du spectacle. Les Francouvertes sont également heureuses d’accueillir le talentueux et fougueux auteur-compositeur-interprète Yann Perreau à titre de porte-parole de cette 12e édition.

Des inscriptions en ligne et plus de visibilité!

Dans un souci écologique et afin de peaufiner leur système d’inscription, Les Francouvertes se réjouissent d’être le premier concours de musique au Québec à proposer à ses artistes des inscriptions en ligne. Cette initiative est rendue possible grâce à Bande à part. Il s’agit ici d’un moyen efficace, interactif et contemporain qui offre une visibilité accrue aux artistes. Ceux-ci pourront, une fois la sélection terminée, retrouver leurs chansons sur une web radio Bande à part / Francouvertes, une belle occasion de faire découvrir leur matériel à un large public. Les 21 artistes/groupes retenus feront partie du répertoire d’artistes publié sur le site officiel de Bande à part. Les Francouvertes souhaitent que ce nouvel outil soit utilisé au maximum. Tous ceux et celles qui déposeront en ligne leur matériel (musique, textes, photos, vidéo, etc.) ne paieront que 50 $, au lieu de 70 $ pour ceux qui l’enverront par le service postal. Les dossiers reçus par la poste seront quant à eux numérisés par Les Francouvertes et se retrouveront également en ligne.

Les Francouvertes ont été créées en 1995. Premier concours québécois dont l’évaluation est assurée à parts égales par un jury formé de membres de l’industrie musicale et du public présent aux spectacles, Les Francouvertes s’adressent aux artistes de la relève musicale francophone canadienne et favorisent l’émergence d’artistes et de groupes de tous les genres musicaux. Karkwa, Dobacaracol, Les Breastfeeders, Damien Robitaille, Loco Locass, La Chango Family, Les Cowboys Fringants, Caféïne, pour ne nommer que ceux-là, ont bénéficié de cette incroyable vitrine. Chaque année, des centaines d’artistes choisissent de s’inscrire aux Francouvertes. Des milliers de spectateurs et l’industrie musicale assistent à l’une ou l’autre des 11 soirées présentées par le concours-événement, pour entendre et découvrir, parmi 21 formations, les artistes de notre espace musical qui, bientôt, animeront les scènes professionnelles d’ici et d’ailleurs. La 12e édition des Francouvertes se tiendra du 25 février au 6 mai 2008 au Lion d’Or (préliminaires et demi-finales) et au Club Soda (finale).

Artistes francophones du pays, faites-vous entendre en vous inscrivant à la 12e édition du concours Les Francouvertes. Les informations relatives au concours, l'accès aux dépôts de dossiers en ligne ainsi que le formulaire téléchargeable pour ceux et celles qui souhaitent s’inscrire par voie postale se retrouvent au www.francouvertes.com. Les formulaires seront également disponibles, dès le 15 octobre, à Radio-Canada à travers le pays, à la station de radio CIBL, à MusiquePlus ainsi que dans le réseau des maisons de la culture de Montréal.

Informations : 514.251.9638.

Notre porte-parole nous réserve de bien belles surprises !
Le 6 novembre prochain, Yann Perreau lancera son premier recueil, Perreau et la Plume, livre-concept, plein d’imaginaire et témoin du cheminement artistique de l’artiste. Et pour ceux qui n’auront pas eu le bonheur d’assister à son tout dernier spectacle, Perreau et la Lune, ou qui en redemande encore, un DVD / CD sera disponible très bientôt. Tourné au Théâtre de Quat'sous en juin dernier, ce sera l'occasion de retrouver l'univers loufoque de la bête de scène, version intense et acoustique.

Source : Sylvie Courtemanche, directrice Les Francouvertes
Relations de presse : Geneviève Harvey – 514.251.1092
com@francouvertes.com

 

 

 

La campagne
«mettez votre petite laine»
est lancée !

Par : cynthia

Le Comité Relève et pratiques émergentes (RPÉ) de Culture Montréal lance une campagne de sensibilisation qui se poursuivra jusqu’à la clôture de Montréal, métropole culturelle - Rendez-vous novembre 2007, le 13 novembre.


L’automne est bel et bien arrivé, voici venu le temps «mettre sa petite laine»!

Pour l’occasion, la communauté artistique et les citoyens sont invités à porter fièrement une épinglette créée par les artistes du Comité RPÉ, porteuse du message que ce dernier lance aux secteurs culturel, politique et des affaires. À la fois «bijou» et objet artisanal en matériau recyclé, chaque épinglette a été façonnée à la main à partir de... laine d’acier! Procurez-vous votre «petite laine» dans l’un des neuf lieux suivants :

* Culture Montréal, 3680, rue Jeanne-Mance, bureau 317 (lun. au ven., 9 h à 17 h)

* Format L78, 2160-A, rue Beaubien est (lun. au mer., 9 h à 17 h, jeu.-ven, 9 h à 20 h et sam., 12 h à 16 h)

* SOPREF, 2003, rue Saint-Hubert (lun. au ven., 10 h à 17 h)

* École nationale de théâtre, 5030, rue Saint-Denis, (lun. au ven., 9 h à 17 h)

* Théâtre d’Aujourd’hui, 3900, rue Saint-Denis (selon l’horaire de la billetterie)

* Maison de la culture Plateau-Mont-Royal, 46, av. du Mont-Royal est (mar. au jeu., 13 h à 19 h, ven. au dim., 13 h à 17 h)

* Studio 303, 372, rue Sainte-Catherine, local 303 (lun. au ven., 10 h à 17 h)

* École nationale du cirque, 8181, 2e avenue (lun. au ven., 9 h à 17 h)

* Société des arts technologiques, 1195 et 1201, boul. Saint-Laurent (10 h à 18 h)

Pourquoi la laine d’acier? Parce qu’en plus de représenter la «brillance» de la relève et des pratiques émergentes, la laine d’acier symbolise, pour le Comité, plusieurs situations récurrentes qui les touchent. Des travaux de concertation et de consultation réalisés par le Comité RPÉ en 2006 ont permis de mettre en lumière certains impératifs, dont la nécessité d’assurer une meilleure transition entre les études et le milieu du travail; d’ouvrir les horizons afin que soit prise en compte la diversité des pratiques artistiques dans l’attribution de soutien public; de resserrer davantage les liens qui unissent la relève et les artistes établis; et de promouvoir des modes d’échange novateurs avec le milieu des affaires.

Le Comité RPÉ est d’avis que la relève en arts et les créateurs des pratiques émergentes, toutes origines confondues, se doivent de marquer leur présence au Rendez-vous novembre 2007. Ce qu’il fera en portant l’épinglette et en la distribuant sur place! Cet événement incontournable sera le point de rencontre des forces vives qui façonnent la métropole du 21e siècle et constituera une occasion unique de faire connaître les enjeux qui touchent la relève et les pratiques émergentes.

Briller par le geste… et la parole!

La campagne de sensibilisation ne se limite pas qu’au port de la «petite laine»! Le Comité RPÉ invite également les artistes à lire la Déclaration de la relève et des pratiques émergentes. Fruit de l’imagination collective du Comité RPÉ, la Déclaration vise à illustrer, de façon poétique, les aspirations et les rêves de la relève et des pratiques émergentes. Affichez-la, envoyez-la à vos connaissances, lisez-la lors d’événements culturels, tapissez-en vos espaces de travail. Bref, disséminez-la! La Déclaration de la relève et des pratiques émergentes est également téléchargeable sur le site web de Culture Montréal, au www.culturemontreal.ca.

Contactez-nous au (514) 845-0303 ou au info@culturemontreal.ca s’il vous est impossible de vous rendre à l’un des points de chute mentionnés ci-dessus.

Vous et vos amis portez fièrement votre petite laine?
Vous avez lu la Déclaration devant public?
Envoyez-nous une photo de votre geste de solidarité à
info@culturemontreal.ca

Les membres du Comité Relève et pratiques émergentes sont: Marie-Claude Parenteau-Lebeuf (présidente), Monde ruelle; Annie Ranger (vice-présidente), Théâtre I.N.K.; Élisa Belhache, Outiller la relève artistique montréalaise ; François Bergeron, Oxy-Jeunes ; Sébastien Croteau, SODRAC ; Christian O’Leary, Conseil des arts de Montréal ; Annie Morin, Annie-mots ; Élisabeth Locas, La Société des anges ; Katy Fortin, Conseil de la culture de la Montérégie ; Marie-Louise Donald, avocate, Émergence Conseil.

 

 

Prix JUNO 2008
Les mises en candidature sont ouvertes!

Par : cynthia

La période d’admission aux prix JUNO 2008 est du 1 septembre 2006 au 14 novembre 2007. Les produits doivent avoir été disponibles au public pendant cette période. Pour les catégories fondées sur les ventes, les produits doivent être parus avant le 31 décembre 2007.

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) annonce l’ouverture des mises en candidature pour les prix JUNO 2008, les prix de la musique du Canada.

Cette année, les propositions mise-tôt seront acceptées jusqu’au mercredi 24 octobre 2007. Ceux qui soumettent leurs formulaires avant cette date recevront un rabais sur les frais de mise en candidature. Les propositions finales devront être reçues le 14 novembre 2007 avant 17 h.

La date limite pour les inscriptions aux catégories fondées sur les ventes est le 7 janvier 2008.

Pour plus d’information à propos des nominations aux prix JUNO, des
procédures d’inscriptions, des frais et des dates, veuillez visiter le
www.junoawards.ca.

La période d’admission aux prix JUNO 2008 est du 1 septembre 2006 au 14 novembre 2007. Les produits doivent avoir été disponibles au public pendant cette période. Pour les catégories fondées sur les ventes, les produits doivent être parus avant le 31 décembre 2007.

La participation des membres de CARAS est essentielle et permet de faire en sorte que les prix Juno demeurent axés sur l’industrie et rendent compte des meilleures performances de la musique canadienne. Les membres de CARAS sont en grande partie des artistes indépendants, des auteurs-compositeurs, des médias, des agents, des gérants et des maisons de production.

Les votes des membres de CARAS permettront de déterminer 15 des 39 récipiendaires de prix Juno et un taux d’inscription avec escompte est offert à tous les membres de CARAS afin de favoriser une participation maximale des artistes et des professionnels de l’industrie de la musique du Canada aux nominations et au processus de vote. Pour de plus amples renseignements sur les membres de CARAS et les délais pour l’adhésion à CARAS, veuillez visiter le site suivant : www.carasonline.ca.

À propos de CARAS : L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement / The Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS) est un organisme à but non-lucratif dont le mandat est de préserver et de mettre en valeur l’industrie canadienne de la musique et de l’enregistrement, ainsi que de contribuer à l’amélioration des critères de qualité artistiques et industriels. CARAS se consacre principalement à l’exploration et au développement des occasions de promouvoir et de mettre en vitrine les artistes canadiens et la musique canadienne par des véhicules télévisuels tels les prix JUNO. Pour plus d’information à propos des 37e prix JUNO, veuillez consulter le www.junoawards.ca.

Souce: CARAS
Pour infos: Shevaughn - carasmontreal@gmail.com

 

 

ADISQ :
Les résultats complets

L’Autre Gala

Album de l'année - Alternatif
Mexico
Jean Leclerc


Album de l'année - Anglophone
I Think of You
Gregory Charles


Album de l'année - Classique
Orchestre et grand ensemble
Rhapsodies : Mathieu, Rachmaninov, Gershwin
Alain Lefèvre, Orchestre symphonique de Montréal, Matthias Bamert

Album de l'année - Classique
Soliste et petit ensemble
Solo
Angèle Dubeau

Album de l'année - Classique Vocal
Aeterna - Celesta
Natalie Choquette

Album de l'année - Country
De retour à la source
Isabelle Boulay

Album de l'année - Folk contemporain
Tire-toi une bûche
Mes Aïeux

Album de l'année - Hip-Hop
Trop banane!
Omnikrom


Album de l'année - Humour
Les Grandes Gueules – Live 2
Les Grandes Gueules

Album de l'année - Instrumental
Forestare
Forestare

Album de l'année - Jazz Création
One More Time
Oliver Jones

Album de l'année - Jazz Interprétation
Frédérick De Grandpré
Frédérick De Grandpré


Album de l'année - Jeunesse
Les quatre saisons de Piquot, conte symphonique
Gilles Vigneault, Marc Bélanger, Orchestre symphonique de Dummondville

Album de l'année - Musique électronique ou Techno
L’idéologie des stars
Numéro#

Album de l'année - Musiques du monde
Bossa Blue
Florence K.


Album de l'année - Traditionnel
L’album du temps des fêtes
La Volée d’Castors

Spectacle de l'année - Humour
Chick’N Swell en spectacle
Chick’N Swell

Vidéoclip de l'année
Qu’en est-il de la chance?
Pierre Lapointe

Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec
Malajube

Metteur en scène de l'année
Yann Perreau pour Perreau et La Lune, Yann Perreau

Gala de l’Industrie

Agence de spectacles de l'année
Agence Spectra Scène
514 525-7732

Anthologie de l'année
Analekta pour Leyrac : La diva des années 60, Monique Leyrac
Analekta
514 939-0559

Arrangeur de l'année
Patrick Watson, Simon Angell, Mishka Stein, Robbie Kuster pour Close To Paradise, Patrick Watson
Disques Justin Time
514 738-9533

Artiste de la francophonie s'étant le plus illustré au Québec
Zachary Richard
Musicor
514 849-6206

Concepteur d'éclairage de l'année
Jean-François Couture pour
Lettres ouvertes, Richard Séguin
Productions Jean-Pier Doucet
450 640-0516

Diffuseur de spectacles de l'année
Théâtre Lionel-Groulx
450 434-5174

Distributeur de l'année
Distribution Select
514 849-6206

DVD de l'année
La Tribu pour Charlebois au National - Tout écartillé,
Robert Charlebois
514 845-0149

Éditeur de l'année
Éditions de La Tribu
514 845-0149

Émission de télévision de l'année - Chanson
Le Show du Refuge
Produite par Sogestalt Télévision Québec
514 526-7090

Émission de télévision de l'année - Humour
Le Bye Bye de RBO
Produite par Bye Bye 2006, L’Équipe Spectra, Productions Gammick Internationalp
514 525-7732

Équipe de promotion de l'année
Gong Communications
514 495-4520

Équipe de relations de presse de l'année
Roy & Turner Communications
514 844-9678

Événement de l'année
Coup de cœur francophone
514 253-3024

Maison de disques de l'année
Disques Audiogram
514 285-4453

Maison de gérance de l'année
La Compagnie Larivée Cabot Champagne
514 845-0149

Maison de production de vidéoclips de l'année
NúFilms
514 925-6000

Pochette de disque de l’année
Grosse Boîte / Dare To Care Records pour Tricot machine, Tricot machine
514 271-2273

Prise de son et mixage de l'année
Carl Talbot, Martin Léveillé pour Rhapsodies : Mathieu, Rachmaninov, Gershwin, Alain Lefèvre, Orchestre symphonique de Montréal, Matthias Bamert
Analekta
514 939-0559

Producteur de disques de l'année
Disques Audiogram
514 285-4453

Producteur de spectacles de l'année
La Compagnie Larivée Cabot Champagne
514 845-0149

Réalisateur de disque de l'année
Jérôme Minière pour
La fin du monde, Michel Faubert
La Compagnie Larivée Cabot Champagne
514 845-0149

Salle de spectacles de l'année
Salle Odyssée
819 243-2305

Scripteur de spectacles de l'année
Sylvain Cossette, André Ducharme pour Les 7, Artistes variés
Zone3 Musique
514 284-5555

Site Internet de l'année
Phonoscope Productions pour
www.lestroisaccords.com
514 779-9383

Sonorisateur de l'année
Robert Meunier, Robert Mancuso pour
De retour à la source, Isabelle Boulay
Disques Chic Musique
514 272-1555

Félicitations à tous les gagnants !
Notons que cette année, le Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada, accompagné d'une bourse de 5 000 $, a été remis au groupe Omnikrom, gagnant de la catégorie « Album de l'année – Hip-Hop ».

Ze Gala

Album de l’année - Meilleur vendeur
Tire-toi une bûche,
Mes Aïeux

Album de l’année - Populaire
Duos Dubois,
Artistes variés



Album de l’année - Pop-Rock
L’échec du matériel,
Daniel Bélanger

Album de l’année - Rock
Grand champion international de course,
Les Trois Accords

Auteur ou compositeur de l'année
Daniel Bélanger

Chanson populaire de l’année
Le Reel du fossé,
Mes Aïeux

Groupe de l’année
Mes Aïeux

Hommage
Patrick Norman

Interprète féminine de l'année
Isabelle Boulay

Interprète masculin de l'année
Nicola Ciccone

Révélation de l'année
Tricot machine

Spectacle de l'année - Auteur-compositeur-interprète
Pierre Lapointe dans la forêt des mal-aimés,
Pierre Lapointe

Spectacle de l'année - Interprète
De retour à la source,
Isabelle Boulay

Félicitations à tous les gagnants ! Le Gala ne pourrait être réalisé sans le fidèle appui de ses partenaires. L'ADISQ tient à remercier la Société Radio-Canada, ARTV, les Rôtisseries St-Hubert, Lise Watier Cosmétiques, Sirius Canada, Rogers, General Motors du Canada, Musicaction et le ministère du Patrimoine canadien, la SODEC, le Réseau Probec (La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien, La Voix de l'Est), le Réseau Énergie, la Radio RockDétente, CKOI, le Réseau Rythme FM, Espace musique, la Première Chaîne de la Radio de Radio-Canada, Raymond Chabot Grant Thornton, Solotech location, PMT Vidéo, Hilton Montréal Bonaventure, Poste d’écoute et Galaxie - Le réseau de musique continue de Radio-Canada.

La 29e édition du Gala de l'ADISQ s'est déroulée au Théâtre St-Denis de Montréal, le dimanche 28 octobre 2007. Animation : Louis-José Houde, scénaristes : Louis-José Houde et François Avard, direction artistique : Dominique Giraldeau, conseiller artistique : Joseph St-Gelais, réalisation : Jocelyn Barnabé, direction musicale : David Laflèche, production exécutive : Céline Laberge

Source : ADISQ (514) 842-5147
Relations de presse : Roy & Turner Communications (514) 844-9678



 

DANS CETTE SECTION :


À LA UNE

Nos coups de coeur

Arrivée des attendus

Communiqués de l'industrie

Meet my friends

Écoute ouaibe


 

 

 

Annoncez-vous,
ça ne rend pas malade!

Tarifs publicitaires

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.