Pistes cyclables du Parc des Iles-de-Boucherville :: Rive-Sud Drive-In
.
.
.
.
...
 

Visitez les entreprises qui
annoncent sur Rive-Sud Drive-in!
Elles contribuent grandement
à la qualité de ce webzine :)



Visit Rive-Sud Drive-in's
precious supporters!
They contribute to the quality
of this webzine :)




Get Google Chrome

<< voir la liste / see the list   2 >>

  rive-sud-drive-in
  PISTES CYCLABLES
À DÉCOUVRIR SUR
LA RIVE-SUD DE MONTRÉAL...
pour une
petite escapade
d'une journée

  1.   Le Parc des Îles-de-Boucherville

.

[ ENGLISH ] Le parc national des Îles-de-Boucherville fait partie de l'archipel d'Hochelaga. Il comprend six îles, soit les îles Sainte-Marguerite, Saint-Jean, à Pinard, de la Commune, aux Raisins et Grosbois.

Le parc est localisé entièrement dans la ville de Boucherville, qui fait partie de l'agglomération de Longueuil, dans la région de la Montérégie. Il est accessible par la sortie no 1 de l'autoroute 25, et aussi accessible, durant l'été, par trois navettes fluviales reliant les îles à Montréal, Longueuil et Boucherville.

Les îles sont composées d'argile marine laissée par le retrait de la mer de Champlain il y a 12 000 ans. Cette argile a ensuite été modelée par le Saint-Laurent pour prendre sa forme actuelle. Leur relief est faible et l'altitude ne dépasse pas neuf mètres au-dessus du niveau de la mer.

Séparées par de nombreux chenaux, dont les plus importants sont les chenaux Grande Rivière et La Passe, les îles sont soumises aux crues printanières et certaines sont complètement inondées au printemps.

.

Le parc est situé dans l'écorégion basses-terres du Saint-Laurent dont le climat est le plus méridional de la province. Elle est caractérisée par la présence de forêts mixtes dominées par l'érable à sucre, le bouleau jaune, la pruche du Canada et le pin blanc.

Plus de quatre-cent-cinquante (450) espèces végétales sont présentes dans le parc, vingt espèces de mammifères, plus de deux-cent-quarante (240) espèces d'oiseaux, six espèces de reptiles, et quarante-cinq (45) espèces de poissons.

Les archéologues ont découvert des traces de présence humaine sur les îles datant du Sylvicole (de 400 avant Jésus-Christ à 1 600). Les Iroquoiens du Saint-Laurent utilisaint les îles comme lieu de campement saisonnier pour l'exploitation des ressources animales et végétales.

.

Comme pour la plupart des parcs nationaux du Québec, le parc des Îles-de-Boucherville est administré par la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) depuis 1999. Celle-ci gère l'offre d'activités et de services ainsi que la protection et la mise en valeur de ces parcs. Comme pour tous les parcs du Québec, l'exploitation des ressources naturelles à des fins forestières, minières et énergétiques sont interdites. Le passage d'oléoduc, de gazoduc et de ligne de transport d'énergie est interdit dans le parc, à l'exception des équipements déjà existants. La chasse et le piégeage y sont aussi interdits.

Chaque année, le parc est visité par 295 000 visiteurs en moyenne. Il est accessible toute l'année, mais les navettes fluviales sont hors service durant la saison hivernale. Seule l'île Sainte-Marguerite est accessible par la route durant l'hiver.

Depuis l'été 2015, un camping a été aménagé dans le Parc pour les visiteurs désireux de vivre une expérience nature incomparable à quelques minutes à peine du Centre-Ville de Montréal! Réservez longtemps d'avance pour vous assurer une place durant les vacances estivales!

.

L'été, il est aussi possible de faire de la bicyclette, du canot, du kayak, de la randonnée pédestre et du volley-ball de plage. Le parc possède une vingtaine de kilomètres de sentier pédestre et de piste cyclable pour tous les goûts. L'hiver, les activités disponibles sont la raquette, le ski nordique, la randonnée pédestre sur neige et la trottinette des neiges.

Le parc est l'un des seuls au Québec, avec celui du Mont-Orford, à avoir un terrain de golf. Le golf des Îles, qui est situé sur l'île à Pinard, est un 18 trous ayant une longueur de 5 720 verges (5 230 m) et une difficulté normale de 70.

SOURCE: fr.wikipedia.org
CRÉDIT PHOTO: bonjourquebec.com / SEPAQ

.Agrandir la carte >>


Pour accéder au Parc National des Iles de Boucherville, empruntez d'abord la Piste cyclable Voie Maritime à partir du Metro Longueuil et prenez ensuite le traversier de Boucherville jusqu'aux Iles.


 

Visitez les entreprises qui
annoncent sur Rive-Sud Drive-in!
Elles contribuent grandement
à la qualité de ce webzine :)



Visit Rive-Sud Drive-in's
precious supporters!
They contribute to the quality
of this webzine :)




.   <<
retour
back
  2 >


01
- 02 - 03 - 04 - 05


VOIR LA LISTE COMPLÈTE >>
see complete list

 
 
 


VOUS EN VOULEZ DAVANTAGE?
En Montérégie, rien de plus simple!

Voici quelques belles pistes cyclables à emprunter
pour se rendre à peu près partout, ici chez nous.

Bienvenue à tous et bonne route!



La route des Champs




La Montérégiade



Le Circuit du Paysan




Le Circuit d’Huntingdon


La tournée Saint-Isidore / Saint-Rémi



Le Canal de Chambly




L'Axe Vallée des Forts




Le Grand Réseau du Suroît




La Campagnarde




Saint-Pie et Saint-Hyacinthe




La Montée du Chemin de Chambly




Kahnawake




Les Iles de Boucherville




La Riveraine et La Voie Maritime



........ ............
....
.

ACCUEIL  / HOME

CONTACT et INFOLETTRE /
NEWSLATTER & CONTACT


..... ..............