DANS CETTE PAGE, VOIR AUSSI :
Le blogue à Steph :: Coup de coeur jobboom ::
Travailleur autonome : Conseils du mois :: Time out avec YouTube
SPÉCIAL VACANCES
Oué parce que c'est bien aussi quand c'est un peu n'importe quoi |
CITATION DU MOIS :
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. [Confucius] |
LE BLOGUE À STEPH
Stéphane Guérin, B.SC.A |
Votre aide
POUR UNE ÉTUDE DE MARCHÉ
Julien Niquet travaille sur un projet intéressant. Un truc pour le financement de PME. Et comme on le sait, c’est difficile d’obtenir quelconque capital de démarrage alors si ce projet peut aider des entreprises à naître, c’est déjà ça de gagné. Si vous voulez l’aider à compléter son étude de marché, voici les infos:
« Depuis quelques mois je travaille à mettre sur pied un projet de plateforme Internet dédié au financement des petites et moyennes entreprises. Puisque c’est un concept assez novateur, il m’est nécessaire d’amasser des données primaires concernant l’opinion du marché, c’est-à-dire les épargnants et les PME. En ce sens, j’appricierais si vous pouviez remplir un questionnaire (5-7 minutes) que j’ai élaboré afin de compléter mon étude de marché. Si vous pouviez , de plus, transférer ce message à votre liste de contacts (épargnants et entreprises), cela serait vraiment plus qu’apprécié.»
Voici le lien pour accéder au questionnaire : www.symbiosegestion.com/sondages
Merci beaucoup!
iMinR v2 est en ligne. Les blogues sont au ralenti. J’ai une tonne de sujets à placotter, mais je les garde pour plus tard. Bien honnêtement, je glande un max et ça ne me tente pas de travailler. Alors je fais quoi? Et bien, je vais faire un brainstorming d’été!
C’est un des avantages d’être à son compte, de ne pas avoir à être présent physiquement alors que mentalement, nous sommes absent, de pouvoir faire des « réunions » ou des « brainstorming» ailleurs que dans un bureau soporifique où nous devons combattre la somnolence. Je termine donc 2-3 trucs et je me pousse pour un long brainstorming d’été!
BESOIN DE CONSEILS PROFESSIONNELS EN AFFAIRES ? CONTACTEZ STÉPHANE
|
VOLER, C'EST PAS BEAU !
Notre coup de coeur du mois sur Jobboom |
|
Sur le site de Jobboom, on trouve une foule de conseils, de trucs et d'astuces pour la vie au travail. Un lien utile tant pour les travailleurs, autonomes que pour les chefs d'entreprises. Nous vous proposons un exemple d'articles que l'on peut y trouver, vous pourrez lire le reste du texte en cliquant sur le lien qui se trouve à la fin de cet extrait.: |
Douce revanche
Acupuncteurs, massothérapeutes, naturopathes et autres spécialistes des médecines douces gagnent du terrain. Et appuyée par de nouvelles formations, la crédibilité de leur profession prend de la force.
par Geneviève Dubé
Dre Josianne Lavoie pratique la chiropratique depuis quatre ans à sa clinique privée de Laval. Ses clients s’étonnent souvent devant le diplôme de doctorat accroché au mur de sa clinique. «Nombreux sont ceux qui croient qu’il suffit d’un diplôme d’études professionnelles pour soigner leur mal de dos!»
Dre Lavoie a plutôt suivi les cinq ans et demi d’études universitaires obligatoires pour obtenir son doctorat de premier cycle. La formation s’échelonne sur onze sessions et mène directement à l’obtention d’un doctorat en chiropratique, l’unique diplôme possible dans cette discipline. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est le seul établissement de la province à offrir ce programme autorisé en novembre 1992.
Elle a aussi réussi les examens de l’Ordre des chiropraticiens du Québec, l’organisme qui réglemente la profession, pour décrocher son titre de chiropraticienne. Au Québec, la chiropratique est la seule médecine douce enseignée à l’université, mais d’autres pratiques alternatives pourraient emboîter le pas.
Des percées
Comme la chiropratique, l’acupuncture est régie par un ordre professionnel : l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ). Pour en devenir membre et obtenir le droit de pratiquer, les candidats doivent obtenir un diplôme d’études collégiales en acupuncture du Collège de Rosemont, le seul établissement à offrir ce programme dans la province depuis 1986. Mais l’Ordre travaille à la mise sur pied d’un programme universitaire à l’UQTR qui remplacerait cette formation collégiale. Aucune date n’est prévue pour l’instant et la nature du diplôme (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) reste encore à déterminer. Mais déjà l’OAQ estime que ce passage à la formation universitaire améliorera la reconnaissance de cette profession.
Guilhem Durand, syndic correspondant à l’OAQ, remarque que la médecine traditionnelle s’intéresse à l’acupuncture. «De plus en plus de cliniques de santé pluridisciplinaires regroupent sous un même toit des physiothérapeutes, des médecins et des acupuncteurs pour...
LIRE LE RESTE DE L'ARTICLE SUR JOBBOOM >> |
GROS ET DÉTAILS DU T.A.
Quelques conseils indispensables |
|
Un site conçu pour les travailleurs
autonomes du Québec.
Un outil essentiel à inclure à vos favoris! |
Nos ressources
Où vous adresser pour obtenir de l'aide
Association des CLD
Le CLD offre des services de première ligne d'accompagnement ou de soutien technique ou financier auprès des entrepreneurs potentiels ou déjà en activité, individuels ou collectifs (incluant les entreprises d'économie sociale) quel que soit leur âge ou le stade de développement de l'entreprise. Ces services comprennent notamment :
> Des activités de consultation, d'orientation et de référence;
> De l'aide afin de réaliser un plan d'affaires incluant des études de faisabilité;
> La recherche de financement et l'aide financière aux entreprises;
> L'accompagnement et le suivi de l'entreprise;
> Le support à la gestion de l'entreprise;
> Le support à la formation en entrepreneuriat;
> La recherche de terrains ou de bâtiments pour les activités de l'entreprise;
> La référence à des services spécialisés, notamment en matière d'exportation et de développement technologique. |
Réseau des SADC du Québec
Le Réseau des SADC du Québec est un regroupement d'organismes à but non lucratif qui travaille à faire émerger le meilleur des régions et à assurer leur développement.Le Réseau a pour mission de soutenir les efforts de regroupement des SADC et CAE du Québec. Il veille à leurs intérêts et procure des services qui facilitent le développement de ses membres. Une panoplie d'activités et d'outils sont développés pour permettre aux SADC et CAE d'agir dans leur milieu, d'échanger leur expertise et d'être à l'avant-garde du développement:
> des événements d'orientation (congrès, lac-à-l'Épaule, rencontre des présidents);
> des projets développés en collaboration avec différents ministères et partenaires;
> une promotion soutenue du développement des collectivités;
> un programme de formation continue;
> un système de communication intranet;
> un système d'évaluation continue. |
Développement économique, innovation et exportation Québec
Besoin d'aide, notre équipe peut vous aider à améliorer votre compétitivité, exporter vos produits et services, innover pour réussir.
Emploi Québec
Vous souhaitez créer votre entreprise ou devenir travailleuse ou travailleur autonome? Vous avez une bonne idée et vous aimeriez avoir un coup de pouce pour la développer?
Culture et Communications Québec
Aide aux artistes. Le Ministère propose quatre programmes s'appliquant à divers secteurs d'intervention en culture et communications. Trois d'entre eux visent l'attribution de subventions à des demandeurs dont l'admissibilité a été reconnue et dont les demandes répondent aux critères d'évaluation du Ministère. Il s'agit des programmes :
> Aide au fonctionnement
> Aide aux projets - Accueil - Appel
> Aide aux immobilisations |
Répertoire des programmes et services du gouvernement du Québec
Le Répertoire des programmes et services du gouvernement du Québec comprend des fiches qui traitent, entre autres, de programmes d'aide, d'allocations, de rentes, de permis et d'enregistrements. Ces fiches offrent aussi des hyperliens vers les sites et les formulaires en ligne des ministères et des organismes gouvernementaux.
Visiter le site Travailleurs Autonomes.com >> |
Crédit d'impôt relatif
à la prime au travail
Ce crédit d'impôt fait partie des mesures fiscales à l'intention des travailleurs pour les encourager à demeurer sur le marché du travail. Il est établi en fonction de votre revenu de travail et de votre revenu annuel et tient compte de votre situation familiale.
Pour avoir droit à ce crédit d'impôt, vous devez produire votre déclaration de revenus et remplir l'annexe P. Certaines conditions doivent être remplies pour le recevoir.
Le crédit d'impôt relatif à la prime au travail peut vous être versé par anticipation. C'est la moitié de la prime au travail à laquelle vous estimez avoir droit pour une année qui peut vous être versée par versements anticipés, sous forme de chèque ou par dépôt direct, et ce, à certaines conditions.
Visiter le site de Revenu Québec >> |
Allocation-logement
Le programme Allocation-logement est une aide financière destinée à des ménages à faible revenu qui consacrent une part trop importante de leur budget pour se loger.
À qui s’adresse-t-il ?
> Aux personnes seules âgées de 55 ans ou plus.
> Aux couples dont une des personnes est âgée de 55 ans ou plus.
> Aux familles avec au moins un enfant à charge : travailleurs, étudiants, prestataires de la sécurité du revenu
ou autres familles à faible revenu. |
Ce programme s'adresse autant :
> aux propriétaires;
> aux locataires;
> aux chambreurs;
> à toute personne qui partage un domicile avec un ou plusieurs occupants.
* Des conditions particulières s'appliquent aux immigrants. |
Quelle est l’aide offerte ?
L’allocation tient compte du nombre de personnes dans le ménage, du type de ménage, de vos revenus et de votre loyer mensuel. L’aide financière peut atteindre 80 $ par mois.
Pour recevoir l'allocation-logement, il faut avoir produit une déclaration de revenus du Québec.
L'allocation-logement est calculée annuellement et elle est versée mensuellement par chèque ou par dépôt direct. L'aide peut être accordée à compter du mois suivant la demande à Revenu Québec.
Visiter le site de la Société d'habitation du Québec >> |
TIME OUT !
Une petite pause YouTube |
Il y a maintenant quelques années que je suis les actions anti-pub de la
joyeuse bande de Adbusters ( adbusters.org ) et que j'apprécie leurs audacieuses conceptions
de la pub moderne. Qu'on aime ou qu'on désapprouve leur oeuvre en faveur d'un commerce canadien équitable, cette firme de communications vancouveroise ne laisse, certes, pas de glace.
Voici leur nouvelle lubie : le commerce des «feu socialistes» baskets Converse
Cliquez YouTube !
|
Tiens, à ce sujet bien précis, si vous oeuvrez dans le domaine de la pub, vous rigolerez en lisant ce roman de monsieur Sinclair Dumontais, philosophe et spécialiste des communications dans la région de Québec: Le Parachute de Socrate publié chez Hurtubise en 2004. Le slogan seul, «L'argent qu'on gagne, il faut bien le prendre à quelqu'un.» sonne déjà une cloche appétissante et les 177 pages qui le suivent sont absolument truculentes.
Personnage haut en couleurs et turbinant dans l'ombre (de lui-même peut-être?!), monsieur Dumontais est également le grand chef de la meute Dialogus (www.dialogus2.org), un site ouaibe qui fait revivre les morts célèbres et les personnages fictifs ayant marqué notre imaginaire. Allez-y et demandez donc à Elvis ce qu'il fout de ses journées d'été :) |
|
VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.
ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.
__________________________
LA SECTION
«TRAVAILLEURS AUTONOMES »
EST PRÉSENTÉE PAR :
__________________________
|