CALENDRIER
DE MAI
Cliquez sur l'image pour voir les détails du film
et cliquez sur le bouton Youtube pour voir la bande annonce originale.
CLIQUEZ
Pour voir tous les films à l'affiche au Québec
4 MAI
La chance
dans la balance
v.o.a. : Lucky You
Réalisé par Curtis Hanson. Avec Eric Bana et Drew Barrymore.
Civic Duty
Suspense. Réalisé par Jeff Renfroe. Avec Peter Krause et Khaled Abol Naga.
Le fleuve humain
Documentaire. Réalisé par Sylvain L'Espérance.
Inland Empire
Réalisé par David Lynch. Avec Laura Dern et Jeremy Irons.
The Pervert’s
Guide to Cinema
Documentaire. Réalisé par Sophie Fiennes. Avec Slavoj Zizek.
Spider-Man 3
v.o.a. : Spider-Man 3
Réalisé par Sam Raimi. Avec Tobey Maguire et Kirsten Dunst.
13 AVRIL
28 semaines plus tard
v.o.a. : 28 Weeks Later...
Réalisé par Juan Carlos Fresnadillo. Avec Rose Byrne et Jeremy Renner. Après la noce
v.a. : After the Wedding
Réalisé par Susanne Bier. Avec Mads Mikkelsen et Sidse Babett Knudsen.
Black Gold
Documentaire. Réalisé par Marc Francis.
Delta Farce
Comédie. Réalisé par C.B. Harding. Avec Danny Trejo et Marisol Nichols.
The Ex
Comédie romantique. Réalisé par Jesse Peretz. Avec Zach Braff et Amanda Peet.
Flandres
Drame. Réalisé par Bruno Dumont. Avec Samuel Boidin et Adélaïde Leroux.
The Flock
Réalisé par Wai Keung Lau. Avec Richard Gere et Claire Danes.
Loin d'elle
v.o.a. : Away From Her
Drame. Réalisé par Sarah Polley. Avec Julie Christie et Michael Murphy.
Red Road
Réalisé par Andrea Arnold. Avec Kate Dickie et Tony Curran.
Les règles de Georgia
v.o.a. : Georgia Rule
Comédie dramatique. Réalisé par Garry Marshall. Avec Jane Fonda et Lindsay Lohan.
Waitress
Comédie sentimentale. Réalisé par Adrienne Shelly. Avec Keri Russell et Nathan Fillion.
18 MAI
Captivity
Suspense. Réalisé par Roland Joffé. Avec Elisha Cuthbert et Daniel Gillies.
Le carnet noir
v.o.néer.s.-t.a. : Black Book
Suspense. Réalisé par Paul Verhoeven. Avec Carice van Houten et Sebastian Koch.
Une jeunesse comme aucune autre
v.a. : Close to Home
Réalisé par Dalia Hager. Avec Neama Shendar et Smadar Sayar.
Once
Drame musical. Réalisé par John Carney. Avec Glen Hansard et Markéta Irglová.
Rêves de poussière
Réalisé par Laurent Salgues. Avec Makena Diop et Rasmane Ouedraogo.
Shrek le Troisième
v.o.a. : Shrek the Third
Réalisé par Chris Miller. Avec Mike Myers et Eddie Murphy.
25 MAI Bug
Réalisé par William Friedkin. Avec Lynn Collins et Harry Connick Jr.
Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde
v.o.a. : Pirates of the Caribbean: At World's End
Réalisé par Gore Verbinski. Avec Johnny Depp et Orlando Bloom. 31 MAI
Scorpion
Réalisé par Julien Seri. Avec Clovis Cornillac et Francis Renaud.
|
CINÉMA, R'HUMEUR ET DÉPENDANCE
Thibaud de Corta |
Grindhouse
Entre le dire et le montrer
Lors d'une entrevue dans un magazine de bd européen, Alexandro Jodorowsky parle de contrats de films qu'il a refusés, et qui racontent des histoires de maniaques qui tuent des femmes. Coïncidence, quelques temps plus tard, je tombe sur
« Grindhouse ».
Grindhouse , donc. J'ai détesté le premier volet de Tarantino avec Kurt Russel . Ça m'a fait penser à un film de Russ Mayer ( Megavixen ), sans les Vixens (unique intérêt des films de Mayer ). Quand au deuxième extrait, je ne me souviens que de la streaptiseuse unijambiste à mitraillette.
Au frigo.
>Voir la bande annonce
La violence peut servir un propos,
mais où est la frontière
entre le dire et le montrer?
Sommes nous des éternels enfants qui se cachent derrière un supposé sens pour pouvoir aller casser la gueule au voisin, déshonorer sa femme et s'en vanter? Et les poètes sont ils des fabulateurs de non évènements? Deux auteurs de bd américains tournent autours du sujet dans une entrevue extraite du livre, Eisner/ Miller de Charles Bronstein , parue dans le magazine de bd français Bodoï (numéro 104) .
Will Eisner
D'abord Will Eisner , tout simplement un des plus grands auteurs du vingtième siècle, qui dépassera son médium, la bande dessinée, en y insufflant des élans de tragédie et de grandeur humaine. Il est le père du roman graphique et aussi le créateur d'un des premiers anti- héros, le Spirit . Ce personnage apparait dans les années quarante et il est l'antithèse des Superman et autres Batmachin ; À découvrir.
Eisner a dessiné jusqu'à sa mort, donc il y a à peu près deux ou trois ans ( il avait plus de 80 ans!). Jusqu'à la fin il a raconté des histoires fantastiques, toujours poussé vers l'âme humaine et ses dérives, en tentant de ramener une certaine vérité historique et en même temps intemporelle, dans des récits admirables de lumière. « Fagin le juif », « les sage du protocole de Sion », « un pacte avec Dieu », « le petit peuple » pour ne nommer que ceux là...
Frank Miller
On pourrait s'étendre, mais vu qu'on est dans la chronique cinéma, passons à Miller : je l'avoue d'emblée, je le connais moins. Ça tiens du fait que je n'arrive pas à pénétrer son univers graphique. Il me rebute, désolé. Ceci dit, je peux reconnaitre le talent, le style unique et je ne suis pas resté totalement de glace devant l'adaptation de son « 300 ».
Bien qu'il s'agisse de bd, je considère que ça s'adapte au cinéma. Voyons ou diffèrent les points de vue dans ce court extrait :
Eisner : « De nos jours, la plupart des histoires en bande dessinée reposent sur les thèmes simplissimes de la poursuite et de la vengeance. « Tu as tué mon frère, prépare toi à mourir. » Et tout le livre raconte comment le personnage court après le type et finit par le tuer. Mon thème était la dynamique d'une famille. »
Miller : « Tu insinues qu'un drame criminel et une histoire d'action reviennent toujours à la même chose. Tu confonds le fond et la forme, je prends la défense de mon genre! »
Eisner : « Je tire à boulets rouges sur le genre. Les bandes dessinées que je lis traitent toutes en général de la poursuite et de la vengeance- la vengeance étant le motif de la poursuite. Les histoires policières se résument à la résolution d'un crime ou d'un mystère. »
Miller : « Elles peuvent être pleines de souffrance »
Eisner : « Le processus de création peut être douloureux. Il y a beaucoup de souffrance et de douleur dans un Sam Spade - ou n'importe quelle histoire de Dashiell Hammet . Mais ça reste des histoires de poursuite. »
Donc, ou l'on voit deux écoles de pensées : Miller est comme un enfant qui s'amuse avec les icônes, Eisner est celui qui veut transcender l'icône.
Et l'intérêt de tout ça, c'est le mariage
Bd-cinéma qui s'opère au travers
de ces deux tendances.
Le cinéma, malheureusement, ne retiens pour l'instant que la forme de la bande dessinée, et est donc naturellement attiré par le clash graphique provoqué par les super héros. Hors, la bd c'est pas que ça, loin s'en faut. Sauf que bien que la technologie ai rattrapé son imaginaire, elle n'en a pas pour autant capté toutes les nuances de sa chanson. Parce qu'encore une fois, la bd c'est pas que des biscotos disproportionnés et des nanas fantasmatiques. Je crois que le cinéma a peur de la bande dessinée- qui a une longueur d'avance dans le pouvoir de l'imaginaire, parce qu'elle ne la considère pas à sa hauteur, tout en reconnaissant son impact. Une bd, ça traine partout, et dès que tu l'as en main, tu pars en voyage. Et en plus, tu prends le temps que tu veux pour la lire et tu peux même faire un Tarantino de toi en la lisant dans n'importe quel sens.
Imaginons « Watchmen » de Alan Moore ( V pour Vendetta , From Hell , La ligue des gentlemen extraordinaires ) et Dave Gibbon , réalisé par, disons, Jodorowsky (oui, je sais), ou Dan O'Bannon ? Ça serait pas mal, non? Ou Maus , par , disons, Costa- Gavras , ou encore les frères Cohen ?
Et l' Incal ?... Quand même, Bouncer devrait sortir, dirigé par ses auteurs (Boucq et Jodo, bien sur!). Ouf!
Le reste va suivre, malgré les deux tendances évoquées, parce que c'est comme l'eau et le feu. On a besoin d'eau pour se désaltérer et du feu pour se réchauffer, le tout étant de ne pas se noyer en fumant la pipe.
À suivre... |
Ciné Clubs
Cliquez sur l'icône pour accéder au site
CINÉ CLUB PRÉVOST
Célébrons la culture autochtone
LA PAIX DES BRAVES
Vendredi, 11 mai 2007 : 20hres
un documentaire de Jean-Pierre Maher :: EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR. NOUS RECRUTONS BÉNÉVOLES ET VIDÉASTES
_____________________________________________________________
CINÉ GROULX
LAURENTIDES
NE LE DIS À PERSONNE
Mardi 3 mai 2007 : 19h30
RÉALISATION : Guillaume Canet
PAYS : France
ANNÉE : 2006
DURÉE : 131 min
INTERPRÉTATION : François Cluzet, André Dussollier, Marie-Josée Croze, Nathalie Baye, Jean Rochefort, Kristin Scott Thomas
VISA : 13 ans+
RÉSUMÉ
Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans ont passé. Alex reçoit un courriel anonyme. Il clique : une image... le visage d’une femme au milieu d’une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...
POINT DE VUE
« Un scénario très bien ficelé. Le rythme, souligné par la musique de Matthieu Chedid, est haletant de bout en bout. Tous les interprètes donnent le meilleur d’eux-mêmes. Un film brillant, à ne pas rater... »
– Alain Grasset, Le Parisien
NOTE
César 2007, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur à François Cluzet.
____________________________________________________________
CINE QUALITE
ROUYN-NORANDA
NE LE DIS À PERSONNE
Lundi 14 mai : 20 h
Mardi 15 mai : 20 h RÉALISATION : Guillaume Canet
PAYS : France
ANNÉE : 2006
DURÉE : 131 min
INTERPRÉTATION : François Cluzet, André Dussollier, Marie-Josée Croze, Nathalie Baye, Jean Rochefort, Kristin Scott Thomas
VISA : 13 ans+
RÉSUMÉ
Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans ont passé. Alex reçoit un courriel anonyme. Il clique : une image... le visage d’une femme au milieu d’une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...
POINT DE VUE
« Un scénario très bien ficelé. Le rythme, souligné par la musique de Matthieu Chedid, est haletant de bout en bout. Tous les interprètes donnent le meilleur d’eux-mêmes. Un film brillant, à ne pas rater... »
– Alain Grasset, Le Parisien
NOTE
César 2007, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur à François Cluzet.
LA VIE DES AUTRES (G)
Lundi 14 mai : 20 h
Mardi 15 mai : 20 h
Un film de Florian Henckel von Donnersmarck V. O. avec sous-titres français. Allemagne. 2006. 137 min. Avec Martina Gedeck, Ulrich Mühe et Sebastian Koch.
RÉSUMÉ
Au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste. Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer.
POINT DE VUE
« Une intrigue parfaitement vissée, dont aucun des rouages ne grince, sur l'évolution de personnages dessinés avec une grande précision et servis par des acteurs exceptionnels. » (Pascal Mérigeau, Le Nouvel Observateur). Oscar 2007 du Meilleur film étranger. Prix du public au Festival du nouveau cinéma de Montréal 2006.
|
LE CINÉMA
SUR INTERNET
UNE NOUVELLE RÉALITÉ
|
|
VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.
ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.
__________________________
|