SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LECTURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL

ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE 117 :: FESTIVALS :: SPORTS

| archives | : : MONTRÉAL : : LAVAL : : LAURENTIDES : : ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : : Québec, Canada : : | VOL I #2 : : Mai 2007 |

Monster.ca, ce n'est pas qu'un site ouaibe où l'on trouve des emplois et recrute du personnel !

C'est aussi un centre complet d'auto-évaluation, de conseils-carrière ou d'analyse d'entreprise
utile et divertissant.

Voici quelques extraits d'articles que l'on retrouve parmi les centaines de pages à votre disponibilité, question de vous mettre l'eau à la bouche !

Comment CONSERVER
des
employés ...enthousiastes !

par Melanie Joy Douglas, Monster.ca

Qui sont les employés enthousiastes?

Les personnes qui sont positives, stimulées, motivées, persistantes, impliquées et prêtes à faire un effort supplémentaire pour leur entreprise.

Pourquoi sont-ils si essentiels au succès?

Le livre «The Enthusiastic Employee» a mesuré la satisfaction d'employés dans 237 entreprises. Leurs découvertes ont indiqué que seulement 14% (28 entreprises) ont démontré avoir une main d'oeuvre enthousiaste.

Leur recherche de bon sens montre une corrélation forte entre le moral des employés et la réussite en affaires (la productivité, la qualité du travail, les ventes, la performance des marchés boursiers, etc.)

Encore une fois, c’est logique. Comment une entreprise peut-elle bien s'attendre à ce que ses employés traitent les clients avec bonté et prévenance, si les employés eux-mêmes sont traités comme des composantes remplaçables d'une grande machine froide?

Par conséquent, ce n'est certainement pas surprenant que les 28 entreprises identifiées comme ayant des employés enthousiastes ont dépassé des entreprises moyennes dans les marchés boursiers de plus de deux fois et demie et se sont propulsées loin devant les entreprises d'employés non enthousiastes de presque cinq fois.

Lire tout l'article sur
MONSTER>>

_______________________

Strategis.ca est un site ouaibe chapeauté par le gouvernement du Canada.

Il contient une foule d'informations essentielles à l'entreprise, aux investisseurs, aux chercheurs d'emploi, aux consommateurs, bref, une mine d'or pour tous ceux qui veulent tout connaître du commerce canadien.

Ce mois-ci, nous vous présentons un extrait des nombreuses rubriques que l'on peut explorer sur le site de Strategis

 

Le détail
gagnant


Déterminez comment se porte votre commerce de détail et comment vous pouvez faire mieux! Ce guide en direct vous offre une série d'auto-évaluations, de nombreux conseils ainsi que des lignes directrices pour établir, conserver ou améliorer une entreprise de détail.


Récemment mis à jour pour accueillir le nouveau millénaire, cet ouvrage vise les détaillants et les petits commerces à succursales. En outre, il s'adresse aux propriétaires et aux gestionnaires d'entreprise.

L'étudiant de la vente au détail trouvera dans ces pages des idées concrètes tirées à même ce domaine, qui accroîtront sa compréhension de la matière.

Ceux qui espèrent démarrer leur propre magasin trouveront, dans ces pages, des moyens d'évaluer leurs forces et leur état de préparation.


Objectif

Notre objectif est d'offrir un outil qui vous aidera à améliorer votre entreprise de vente au détail. Nos conseils se veulent pratiques, et nous espérons les avoir exprimés en des termes connus de tous. Chaque chapitre comprend une étude de cas pratique qui permet au lecteur de non seulement suivre les progrès réalisés par un détaillant indépendant fictif, mais également de jouer un rôle dans son développement.Nous estimons que d'excellentes occasions de réussir se présentent dans la vente au détail. Toutefois, seuls ceux qui s'engagent envers une amélioration permanente verront leurs efforts couronnés de succès. En ouvrant ce manuel, ouvrez aussi votre esprit à la possibilité de gagner votre but.

Préparé par Kevin Graff, président du cabinet The Graff Retail Group et Jan Ciuciura, fondateur du cabinet Sussex Retail Management. Veuillez adresser vos questions ou commentaires à pineault.guy@ic.gc.ca.

Lire le manuel
sur STRATEGIS >>

Success
Story
Spirit Water
Un pur produit canadien


RLorsqu’une société de Hong Kong s’est mise à chercher de l’eau de qualité supérieure, le Centre des occasions d’affaires internationales (COAI) l’a jumelé avec Sawridge Waters Ltd. de Vancouver, entreprise d’embouteillage de Spirit Water et propriétaire de l’usine d’eau embouteillée la plus importante du Canada. Mais la raison pour laquelle Sawridge l’a emporté sur les autres entreprises était la pureté naturelle de sa source d’eau – les glaciers canadiens.

Donc, choisirez-vous de l’eau de glacier embouteillée ou de l’eau du robinet embouteillée? C’est une question que Tom Voss, directeur du développement des entreprises de Sawridge, aimerait que plus de personnes se posent. Au Japon, aux États-Unis et en Chine, où Sawridge exporte l’eau de glacier non carbonatée « Spirit Water », le choix devient clair.

« De nombreux consommateurs nord-américains ne savent pas que certaines bouteilles d’eau qui se vendent le mieux contiennent de l’eau du robinet filtrée, affirme Voss. Mais dans les marchés comme le Japon, ils sont extrêmement avertis. »

Le goût et la pureté sont la clé. Spirit Water est un produit naturel – rien n’est ajouté ni enlevé – et a un taux de matières totales dissoutes (MTD) de moins de 10 parties par million. « En comparaison, la plupart des marques nationales ont plus de 200 parties par million et l’eau Evian distribuée internationalement a 310 parties par million », indique Voss.

Il n’est pas surprenant que la demande de Spirit Water à l’étranger augmente, souvent simplement grâce au bouche à oreille. Lorsque votre produit est unique et de qualité supérieure, les acheteurs vous cherchent. Spirit Water est l’eau embouteillée exclusive distribuée par Starbucks et est également transportée par Air Canada.

Affichant maintenant des ventes régionales à la hausse, Sawridge se prépare à développer ses marchés de la région du Pacifique. Le processus consiste à se doter d’outils ainsi qu’à établir et à renforcer des alliances stratégiques dans les marchés cibles de l’entreprise. Mais même les entreprises de produits haut de gamme ont besoin d’occasions d’affaires sérieuses.

« Une occasion d’affaires peut se traduire par un million de caisses par année ou ne pas aboutir, mais sans occasion d’affaires sérieuse, il est extrêmement difficile de faire des affaires à l’étranger par ses propres moyens, dit Voss. Alors, ce que fait le COAI pour faciliter ce processus – jumeler un fournisseur avec un vendeur de l’autre côté de l’océan Pacifique – c’est un service très précieux. »

Sawridge Waters fait partie de la vingtaine d’entreprises appartenant à la bande indienne de Sawridge, un conglomérat possédant d’importants avoirs en Alberta, en Colombie-Britannique et aux États-Unis. Créée en 1993, l’entreprise emploie jusqu’à 30 personnes à son installation sur la rivière Fraser de Delta, en Colombie-Britannique. En plus de produire Spirit Water, l’entreprise emballe de l’eau de source et de glacier sous des marques de distribution.

Pour obtenir d’autres renseignements, veuillez communiquer avec :
Tom Voss, directeur du développement des entreprises
Sawridge Waters Ltd.
465 Fraserview Place, Delta (Colombie-Britannique) V3M 6H4
Tél. : (604) 524-1551, téléc. : (604) 524-8833, courriel : tvoss@spiritwater.com

_______________________

 

DU 28 AU 30 MAI 2007

7th Meeting on Game Theory
and Practice Dedicated to Energy,
Environment
and Natural Resources

The series Game Theory Practice was initiated by Ignacio Garcia-Jurado (University of Santiago de Compostela), Fioravante Patrone (University of Genova) and Stef Tijs (Tilburg University and University of Genoa).

The first four meetings were general in their scope and were held in Genoa (Italy, 1998), Valencia (Spain, 2000), Hilvarenbeek (The Netherlands, 2002), and Elche (Spain, 2004). A meeting on Game Practice and Environment was held in Alessandria (Italy, 2002). The sixth meeting took place in Zaragoza (Spain, 2006) and focused on development, natural resources and the environment.

This year’s Game Theory Practice is dedicated to Energy, Environment and Natural Resources. The purpose of the meeting is to discuss advances in the applications of game theory in these fields.

Relevant topics include, but are not limited to:

* Competition in energy markets (especially in newly deregulated ones)

* Water resource management (including transboundary water)

* Fisheries

* Forestry and land management

* Global environmental issues (global warming, international treaties, etc.)

* Migration (domestic and cross border).

The meeting will include keynote presentations, tutorials, and presentations of contributed papers as well as a round table to discuss the next steps in this field.

ACCÈS AU SITE >>

À CE SUJET,
LES RÔTISSERIES
ST-HUBERT PASSENT
AU VERT!

(communiqué) Les Rôtisseries St-Hubert Ltée devient la première entreprise en Amérique du Nord à adopter les contenants Bioxo(TM) de Cascades. Graduellement, toutes les succursales utiliseront ces nouveaux contenants en mousse de polystyrène oxo-dégradable pour les mets à emporter et les livraisons.
Les rôtisseries St-Hubert utilisent environ 12 millions de contenants en mousse de polystyrène chaque année, ce qui représente 1,1 % de la quantité totale enfouie au Québec. Les contenants Bioxo(TM) ont la particularité de se dégrader en trois ans plutôt qu'en 300 ans. «En tant qu'entreprise socialement responsable, nous croyons qu'il est indispensable d'adopter des technologies qui permettent de réduire
efficacement les pressions sur l'environnement, a déclaré M. Jean-Pierre Léger
président et chef de la direction du Groupe St-Hubert inc. Alors que les
questions environnementales sont au coeur des préoccupations, nous voulons
agir afin de voir une plus grande intégration du développement durable de
l'heure à nos pratiques d'affaires et à l'ensemble de nos produits.»

REPORTAGE
Martine Guillemette-Milleville
 

Dollarama
L'endroit de la médaille

Dollarama n'a pas de site ouaibe (en fait le site est tellement basique qu'il en est drôle, vous pouvez le constater par vous même à www.dollarama.com) La chaîne de magasins ne fait pas de publicité non plus. En fait, si nous avons effectué une recherche sur cette entreprise paradoxalement omniprésente et effacée, surtout en région, c'est simplement afin de mieux la connaître et du même coup, la mieux faire connaître à nos lecteurs. Portrait d'une entreprise familiale prospère.


Le Dollarama de Sainte-Adèle, dans les Laurentides. Mon Dollarama à moua!

Tu veux ou tu veux pas?

Sur le blogue d'«Aurélie», une jeune française en visite au Canada, on peut lire cet extrait, à travers lequel la jeune fille loue, en toute connaissance de cause, les vertus des chaînes Dollarama :

«Aaaaaaaaaaaaaaah, Dollarama... Comme je suis ici sans possession et sans le sou, Dollarama est mon paradis. C'est en effet le seul magasin où je suis en mesure de faire des folies. Et quelles folies ! J'y ai dernièrement acheté des bracelets phosphorescents que je compte accrocher sur mes pois pour briller dans la nuit et... des stabylos. Imaginez. Et tout ça pour 1$ (1,15$ avec les taxes, vous vous souvenez ?) Car comme son nom l'indique, au Dollarama tout est à 1$. Ce n'est pas merveilleux ça ? Et ce qui est encore plus merveilleux, c'est qu'on trouve tout au Dollarama. Tout, absolument tout. [...]

Parfois, quand je vois le petit autocollant « fabriqué en Chine pour Dollarama », j'ai mauvaise conscience. Je me souviens d'une émission de télévision sur les acheteurs de la Foir'Fouille et leurs techniques pour faire baisser les prix. Le gars, visiblement assez content de lui, menaçait son interlocuteur chinois de ne pas lui acheter son stock de décorations de Noël s'il refusait de baisser (encore) ses prix. Et de déclarer fièrement à la caméra : « Le prix est trop bas, il ne rentrera pas dans ses frais... mais ce sera pire pour lui si je lui laisse son stock sur les bras. Il est obligé d'accepter. » Ce que fait le Chinois, tentant de garder une contenance mais visiblement au bord des larmes.

Parfois donc, j'ai mauvaise conscience. Et puis je repense à toutes ces bonnes affaires qui me tendent les bras et ma mauvaise conscience s'évapore, honte à moi.» [...]

Le phénoméne des chaîne de magasins à prix unique Dollarama ne cesse de faire des petits un peu partout à Montréal et au sein des régions du Québec, notamment chez nous, au Nord de la ville. Discret et énigmatique, soulevant moins de tollés que le phénomène des Wal-Mart, nous nous sommes demandés qui pouvait bien se terrer à la tête de ce gigantique Empire du Huard.

Larry Rossy, un empereur mystérieux?
Et pourquoi pas?

Cette dualité opposant conscience sociale et pouvoir d'achat, les Québécois et Canadiens moins nantis la vivent quotidiennement. Ainsi, la popularité du Dollarama semble grandir à mesure que la pauvreté s'accroît au pays. Pouvait-on espérer autre dénouement? Notre recherche nous amène sur le site ouaibe de Canoë (Journal de Montréal, Québécor) qui présente Larry Rossy, fondateur des Dollarama, comme un homme d'affaires de 64 ans brillant, chaleureux, honnête et discret. Amateur d'art et sensible aux problèmes de santé d'ici et dans le monde, le monsieur s'exprimerait même, selon le Journal, «dans un français parfait». Peu désireux de rivaliser de popularité avec d'autres propriétaires de grandes chaînes friands d'exposition médiatique, selon son fils Neil, vice président marchandisage, c'est simplement «une question de personnalité». Ainsi le Journal de Montréal souligne que son équipe a du faire preuve de patience avant d'avoir pu bénéficier d'une occasion de rencontrer le fort fortuné détaillant de «trucs à une piastre».

Une «business» qui dure
depuis près d'un siècle...
Et c'est pô fini!

Petit fils de Salim Rossy, immigrant libanais à l'origine des fameux magasins Rossy, Larry ouvre avec un vif succès le premier magasin Dollarama à Matane en 1992. Ce magasin représentait un test en fait. Parce que Larry Rossy craignait qu'un échec montréalais puisse être dommageable pour la famille Rossy !

Loin derrière toutes formes de craintes désormais, puisque depuis, on compte plus de 460 magasins bien implantés un peu partout au Canada dont 360 appartiennent à Bain Capital, une firme bostonienne qui en a fait l'acquisition, en 2004, pour la modique somme de 1,033 G$, dont 939,1 M$ ont été payés comptant ! Contents les messieurs?  

Dollarama remporte donc la palme du plus grand nombre de succursales de magasins à prix unique au Canada . Pour sa part, Michael Rossy, l'oncle de Larry, conserve toujours la bannière des magasins Rossy, tels qu'on la connaît depuis... 1910 !


Voici Caroline Lemieux, mon employée préférée chez Dollarama.

Oui, mais la Chine
et les Chinois?

«Le monde entier veut des milliards d'articles à 1 $. La Chine est devenue très efficace pour en produire, et les prix étaient stables ou à la baisse jusqu'à récemment [...] On m'a demandé (si Dollarama pourrait continuer longtemps d'afficher un prix unique à un dollar) il y a 15 ans, et j'ai répondu : Je ne sais pas, aussi longtemps qu'on le peut. Je ne suis pas capable de prédire l'avenir. (Chose certaine, il n'est pas question de commencer à vendre certains trucs un peu plus cher. Le prix unique, c'est « simple pour nos acheteurs », « efficace aux caisses » et « attrayant pour les clients » a confié Larry Rossy et son équipe au journal de Montréal.

Même si Larry Rossy tente, autant que possible, d'acheter ses produits au Canada, la Chine demeure un compétiteur majeur en ce qui a trait aux prix des marchandises et ce, même avec le pouvoir d'achat au volume hallucinant que lui confère le nombre de succursales arborant la bannière des Dollarama. De plus la Chine démontre désormais une constante évolution dans la qualité de sa production.   En ce sens, Geoffrey Robillard, responsable des achats et des importations de Dollarama, souligne, toujours dans le Journal de Montréal, que « le marché mondial du truc à 1 $ en offre sans cesse davantage aux consommateurs. »


Sans conteste, le paradis des tout-petits en matière de shopping!

Les «States»
mordent la poussière

Conséquemment, la rivalité avec le marché chinois devient plutôt difficile à envisager pour les Canadiens, et même pour les Étatsuniens lesquels, pour concurencer avec la Chine, doivent désormais lésiner sur la qualité... Ce qui est loin d'intéresser la célèbre chaîne québécoise désireuse d'en offrir un maximum à leurs clients pour leur argent. En ce sens, dans l'un des documents officiels fournis par Dollarama, on y stipule que rien n'est laissé au hasard sur les tablettes et que, dans le but de toujours satisfaire sa clientèle, « Les articles qui se vendent peu sont exclus et remplacés rapidement ».

Respecter l'offre et la demande. En fait, la recette est d'une simplicité inouïe et jusqu'à maintenant, les Rossy n'ont jamais raté leur sauce.



Petite énumération rigolote de ce qu'on peut
trouver dans les magasins à un dollar, selon notre
ami humoriste Stéphane Fallu

Cliquez Juste pour rire



LE BULLETIN DU SUCCÈS
par Patrick Leroux

Attention
aux voleurs de rêves !

Bonjour,

Votre succès futur dépend grandement de votre environnement et des gens que vous fréquentez sur une base régulière. Dans quelle ville et quel quartier demeurez-vous ? Qui sont vos collègues de travail ? Qui sont vos amis ? Quel genre d’attitude possèdent votre conjoint et les autres membres de votre famille ? Si je vous disais que vous pourriez changer complètement votre vie pour le meilleur simplement en faisant quelques ajustements dans votre environnement et dans le choix des gens qui font partie de votre cercle d’influence, le feriez-vous ? Probablement pas, pourquoi ? Parce que vous êtes dans votre zone de confort. Voyons ensemble ce que votre zone de confort apporte dans votre vie…

Prendre du recul

Prenez un peu de recul et regardez votre vie actuelle de façon réaliste. Êtes-vous vraiment en train de vivre la vie que vous rêviez alors que vous aviez 18 ans ? Êtes-vous pleinement satisfait et épanoui professionnellement ? Faites-vous autant d’argent que vous le méritez ? Prenez-vous autant de vacances que vous aimeriez ? Êtes-vous en relation avec la personne de vos rêves ? Avez-vous plusieurs amis proches sur qui vous pouvez compter en tout temps? Avez-vous un beau physique et une santé de fer ? Soyez honnêtes, vous pouvez faire mieux n’est-ce pas ? Afin d’y arriver toutefois vous devez absolument effectuer des changements dans votre cercle d’influence. Mais par où commencer me direz-vous ? Faites le test suivant…

Comment identifier les voleurs de rêves dans votre vie

Prenez une idée, un projet ou un rêve qui germe en vous depuis longtemps mais qui nécessiterait que vous sortiez de votre zone de confort. Nous avons tous une ou des idées, projets ou rêves qui dorment à l’intérieur de nous. Ça pourrait être par exemple de changer d’emploi, de partir en affaires, de quitter une relation toxique, d’organiser une grosse levée de fonds pour des enfants défavorisés, de participer à un concours d’art oratoire ou de chanson, de mettre sur pied un tournoi de golf annuel, de faire le tour du monde en voilier, de déménager en Californie, de partir un club de ski, etc. Discutez ensuite de votre projet avec les gens qui font partie de votre cercle d’influence et écoutez leurs réactions. Prenez note en particulier de ceux qui vous feront des commentaires du genre : « Es-tu malade ? », « T’é complèment fou ! », « Tu rêves en couleur ! », « Ça ne marchera jamais ton affaire ! », « C’est trop risqué ! », « Tu devrais te trouver un vrai travail à la place! », « Un tel a déjà essayé et cela n’a pas fonctionné ! », « Un chausson avec ça ! », etc. CES PERSONNES DE VOTRE CERCLE D’INFLUENCE SONT CELLES QUE VOUS DEVEZ ECARTER LE PLUS POSSIBLE DE VOUS. Ces personnes minent votre attitude positive, votre enthousiasme, votre jugement et votre confiance en vous. Pourquoi ces personnes ne vous encouragent-elles pas à la place ? Pourquoi ces personnes ne vous supportent pas ? Pourquoi ces personnes ne vous incitent-elles pas à réaliser vos projets ? Pourquoi ces personnes ne vous proposent pas leur aide pour vous aider à réussir ? Voici quelques raisons :

- Parce qu’elles n’ont pas confiance en elles-mêmes ;
- Parce qu’elles ne se voient pas réussir un tel projet donc elles sont persuadées que vous ne le pouvez pas également ;
- Parce qu’elles ne vous aiment pas vraiment et ne veulent pas votre bonheur ;
- Parce qu’elles sont jalouses ;
- Parce qu’elles sont envieuses ;
- Parce qu’elles ne veulent pas vous perdre comme ami misérable ;
- Parce qu’elles ont une mauvaise attitude ;
- Parce qu’elles sont ignorantes ;
- Etc.

Est-ce vraiment le genre de personnes que vous désirez avoir dans votre cercle d’influence ? Des personnes qui n’ont pas confiance en elles-mêmes, qui ne veulent pas votre bonheur, qui sont jalouses, qui vous envient, qui veulent partager leurs misères, qui ont une mauvaise attitude ou qui sont ignorantes ? ÉVIDEMMENT QUE NON!

Regardez !

La prochaine fois qu’un « voleur de rêves » vous fait des remarques négatives par rapport à vos rêves, ouvrez grand les yeux et REGARDEZ BIEN. Oui regardez bien son style de vie, le quartier et la maison dans laquelle il vit, la voiture qu’il conduit, les vacances qu’il prend et les endroits où il va chaque année, sa santé et sa condition physique, son travail, son revenu annuel, ses amis, son niveau de bonheur et d’accomplissement personnel, etc. Et si vous ne changiez pas de place avec ce « voleur de rêves », demandez-vous qui est le plus fou des deux ?

La prochaine fois que vous rencontrerez un « voleur de rêves », suivez ces cinq conseils :

1. Ne perdez pas d’énergie à répondre et à vous obstiner avec eux. Gardez plutôt votre énergie pour réaliser vos propres rêves. Ne vous abaissez pas à leur niveau.

2. Quittez cette personne en lui disant : « Peut-être as-tu raison et que mon projet ne fonctionnera pas. Je te laisserai savoir mon progrès. En passant, si ça fonctionne et que je commence à faire beaucoup d’argent, quand aimerais-tu que je te donne une chance de t’impliquer ? » ou encore « Peut-être as-tu raison et que mon projet ne fonctionnera pas, mais je préfère rêver en couleur que de vivre sans rêves ! ».

3. Une des plus grandes motivations des gagnants est de prouver aux autres qu’ils ont tort. Ne faites pas que parler de votre projet, faites-le avec passion, allez jusqu’au bout de votre ambition et prouvez-leur que vous aviez raison de croire en vous !

4. Changez d’environnement. Trouvez des endroits que fréquentent les gens qui ont du succès (chambre de commerce, association professionnelle, séminaires publics, gym, etc.) et investissez-y le plus de temps possible.

5. Plutôt que de partager vos rêves avec un « voleur de rêves », embauchez un coach ou trouvez-vous un mentor. Un bon coach ou un bon mentor va vous inspirer, vous éduquer, vous encourager et vous présenter à ses contacts. Avec son aide, vos chances de succès seront multipliées par dix !

Certains « voleurs de rêves » sont tellement négatifs que même lorsque vous allez commencer à obtenir du succès, ils vous diront : « Ça ne durera pas longtemps ! ». Quelle tristesse, n’est-ce pas ? Votre succès futur dépend grandement de votre environnement et des gens que vous fréquentez sur une base régulière. Fuyez les « voleurs de rêves » et ne laissez entrer dans votre cercle d’influence que des gens qui vous encourageront et vous supporteront vers l’atteinte de vos rêves.

Pour vérifier la disponibilité de Patrick afin qu'il présente une conférence inoubliable à votre prochain événement, contactez Pascal Jetté, directeur des ventes :

Montréal : (514) 964-8964 - Québec : (418) 686-5389
Courriel : pascal@patrickleroux.com

 



Révolue, l'époque archaïque des boules de papier lancées platement à ses collègues de travail pour les taquiner ! Désormais on raffine les attaques :)

Cliquez YouTube !

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

__________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LECTURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL
ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE 117 :: FESTIVALS :: SPORTS

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.