VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.
ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.
Tarifs publicitaires |
DANS CETTE SECTION :
À LA UNE : : Les Affaires.com en vedette : : Le bulletin du Succès de Patrick Leroux : : Le blogue à Steph, par Stéphane Guérin
Coups de coeur Emploi-Québec, Monster, Jobboom et Workopolis : : Travailleurs autonomes : Conseils du mois
Passe la puck, j'va en comper des buts : : Time out ! La pause du vendredi
VOLER, C'EST PAS BEAU
Nos coups de coeur du mois sur Emploi-Québec, Jobboom, Monster et Workopolis |
Ma réputation.net
Souriez! Vous êtes Googlé
Recherche et rédaction : Pierre Frisko, Marie-Julie Gagnon et Maxime Johnson
Coordination : Pierre Frisko
Depuis le temps qu’on la côtoie, la Toile fait partie de nos vies. Ce qu’on a tendance à oublier, c’est que nos vies font partie de la sienne. On navigue, on blogue, on réseaute, on s’écrit et on se montre. Ça crée des liens et ça laisse des traces. De quoi vous faire une «Net réputation»… pas toujours nette.
Personne n’oserait se mettre à poil dans la rue Saint-Denis ou sur la Grande Allée aux heures de grande affluence, hormis les nuvites, dont c’est la spécialité. Pourtant, tous les jours, c’est ce que font inconsciemment un grand nombre d’internautes en surfant d’un blogue à une communauté virtuelle, en passant par les forums de discussion, les clavardages, les sites de rencontres, les pétitions en ligne, en «googlant» tout et n’importe quoi, même à propos de leurs passions les plus intimes…
|
Magazine Jobboom
du 15 septembre au 15 octobre 2007 |
Or, réfugiés dans notre antre personnel, on oublie trop souvent qu’Internet est l’autoroute la plus achalandée du monde. «Internet, c’est de l’instantané, rappelle André Caron, directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur les technologies émergentes (CITÉ) de l’Université de Montréal. Le problème, c’est qu’on met des choses dans le Net pour que nos chums trouvent ça drôle, mais on oublie que c’est public.» Et cela, au risque de perdre notre emploi et de compromettre notre carrière.
Un sondage réalisé à l’automne 2006 par le site Careerbuilder.com auprès de 1 500 employeurs américains indique que 26 % des compagnies utilisent les moteurs de recherche, dont Google, pour obtenir des renseignements sur les candidats. «C’est une tendance qui prend de l’ampleur, observe Jennifer Sullivan, porte-parole du site de Chicago. Nous allons donc voir de plus en plus de compagnies admettre l’utilisation de cette ressource.»
Car tendance il y a. Un autre sondage, mené au printemps 2007 au Royaume-Uni pour le compte du réseau de rencontres professionnelles en ligne Viadeo, évalue que 20 % des employeurs consultés auraient eu recours à Internet pour obtenir de l’information sur des candidats. D'autres études parlent de pourcentages plus élevés et d’utilisations plus pointues : des employeurs consultent les blogues et les réseaux sociaux avant de faire leur choix.
Pour l’instant, le Québec est avare de chiffres : aucune enquête sérieuse n’a été publiée sur le sujet. Mais des recruteurs ont confirmé que...
LIRE LE RESTE DE L'ARTICLE SUR JOBBOOM >>
Pour comprendre la situation de l'emploi:
L'information sur le marché du travail (IMT)
!
Pour tout savoir de 500 métiers et professions, et de 33 secteurs économiques, consultez IMT en ligne. L’IMT regroupe l’ensemble de l’information utile aux personnes qui cherchent un emploi, qui doivent faire un choix de carrière, ou qui désirent améliorer leur situation d’emploi. L’IMT s’adresse aussi aux employeurs.
Concrètement, l’information sur le marché du travail répond à plusieurs questions :
* Quelle est la situation actuelle du marché du travail?
* Dans quels métiers ou professions la demande est-elle la plus forte?
* Quel est le salaire généralement payé dans telle ou telle profession?
* Quelles formations offrent les meilleurs débouchés?
* Quelles sont les perspectives d’emploi, par profession ou par secteur d’activité,
pour les prochaines années?
* Quel est le volume de main-d’oeuvre disponible, par profession ou par secteur d’activité?
* Les chances de trouver un emploi sont-elles meilleures dans une région en particulier?
* Quelles compétences faut-il mettre en valeur dans un CV ou en entrevue?
IMT en ligne donne accès à un ensemble cohérent d’information facile à interpréter et permettant de prendre des décisions éclairées. Cette information doit toutefois être mise en relation avec d’autres données, par exemple sur les compétences particulières ou sur les qualités personnelles parfois exigées par les employeurs. Nous vous invitons donc à tenir compte aussi de vos propres connaissances du monde du travail et de celles que peuvent vous transmettre des spécialistes du marché du travail.
Deux services universels d’Emploi-Québec
L’information sur le marché du travail (IMT) et le placement sont deux services universels d’Emploi-Québec, c’est-à-dire des services offerts à toute la population et à toutes les entreprises. Ces services sont accessibles dans le site emploiquebec.net grâce à IMT en ligne, et à Placement en ligne. Le site d’Emploi-Québec présente également de nombreuses publications à consulter ou à télécharger : études sur la situation de l’emploi et sur les caractéristiques de la main-d’oeuvre, analyses de données locales, etc. L’information sur le marché du travail est aussi offerte dans les salles multiservices des centres locaux d’emploi (CLE) partout au Québec. On trouve dans les CLE d’autres outils pour faciliter la recherche d’emploi et le placement, y compris une vaste gamme de publications.
En savoir davantage >> |
5 trucs pour demeurer positif
C’est facile d’être positif dans un environnement positif. Cependant, c’est une autre histoire lorsque les choses se gâtent et que vos émotions sont à fleur de peau, vous devez alors y mettre consciemment plus d’effort. Voici votre chance pour propager la pensée positive. Avec vos actions et réactions, vous pouvez donner l’exemple et enseignez aux autres comment se comporter d’une manière appropriée, positive et professionnelle.
L’énergie positive peut se propager aussi rapidement que l’énergie négative. Quelquefois, certaines personnes sont tout simplement ancrées dans leurs habitudes et ne se rendent pas compte de l’impact que pourrait avoir leur attitude sur les autres. Si l’environnement autour d’eux est surtout satyrique, alors ces gens s’y sont habitués et ne connaissent pas autre chose. Ça prendra du temps, de l’effort et de la persévérance pour changer les choses à long terme. Vous devrez être prêt à identifier et à arrêter de tolérer les choses qui ne fonctionnent pas, identifier la bonne marche à suivre, même si ce n’est pas populaire au début et ensuite montrez aux autres comment en faire autant.
Voici cinq trucs pour vous rendre plus positif dans votre milieu de travail :
Lire tout l'article sur MONSTER>>
Quand je serai grand je serai...
!
Workopolis a interrogé des enfants, des adolescents et des parents pour connaître la profession de leur rêve. Le sondage révèle que 80 % des adultes n'exercent pas la profession dont ils rêvaient lorsqu'ils étaient enfant.
Quel métier ai-je envie de faire quand je serai grand ? C'est LA question que devraient se poser jeunes et moins jeunes, surtout en cette période de la rentrée scolaire. Pour la plupart d'entre nous, nos rêves et nos ambitions d'enfants ne se sont jamais réalisés. Selon le sondage Workopolis « Quand je serai grand », 82 % des adultes canadiens ne font pas le métier dont ils rêvaient lorsqu'ils étaient plus jeunes.
Il est facile de comprendre pourquoi les rêves d'enfants de devenir une princesse ou un super-héros ne se sont pas réalisés. Par contre, beaucoup d'enfants aspiraient à une carrière réaliste comme médecin ou avocat. Pourtant, la plupart n'ont pas réalisé leurs rêves parvenus à l'âge adulte. Lorsque nous leur avons demandé quels facteurs ont influencé le choix de leur présente carrière, quatre adultes sur dix (41 %) ont répondu que la formation ou les études étaient la raison pour laquelle ils avaient choisi leur présente carrière, alors qu'un autre 30 % ont indiqué que leur choix était guidé en raison de la grande demande de main-d'œuvre de leur domaine. Les avantages particuliers ainsi que le salaire ont joué un rôle moins significatif dans les décisions des Canadiens (15,5 % et 12 % respectivement).
« Lorsque nous sommes enfants, on nous apprend à penser avec notre cœur et de réaliser nos rêves les plus chers. Mais à un certain moment, la réalité prend le dessus et nous ne pensons qu'avec notre tête », explique Bruno Gendron, vice-président, région de l'Est du Canada, Workopolis. « Nous devons prendre un moment et nous demander ce que nous désirons réellement, maintenant que nous sommes adultes. L'emploi idéal doit combiner l'enthousiasme que nous ressentions enfant et les bénéfices tangibles que nous voulons retirer de nos emplois en tant qu'adultes. »
Le sondage Workopolis « Quand je serai grand » a ciblé les parents avec des enfants âgés de cinq à neuf ans, des adolescents âgés de 13 à 19 ans et des enfants âgés de cinq à neuf ans. Nous avons demandé aux adultes de partager leurs rêves lorsqu'ils étaient enfants et adolescents et, bien que la plupart ne pratique pas le métier dont ils rêvaient, une petite minorité le fait. Treize pour cent des Canadiens font le métier qu'ils voulaient faire lorsqu'ils étaient adolescents et sept pour cent ont indiqué qu'ils font leur métier parce que c'était la profession dont ils rêvaient lorsqu'ils étaient enfants.
Emplois de rêve, portrait des générations
Plus les choses changent, plus c'est pareil, veut le dicton et selon le sondage, la main-d'œuvre de demain partage les mêmes rêves que les employés d'aujourd'hui. Les professions d'enseignant, de vétérinaire et de médecin se trouvent dans les cinq professions les plus envisagées pour les trois générations sondées.
Voici les cinq professions les plus populaires citées par les enfants, ainsi que celles des adolescents et des adultes lorsque nous leur avons demandé ce qu'ils voulaient devenir lorsqu'ils étaient petits.
Lire tout l'article sur WORKOPOLIS >>
DANS CETTE SECTION :
À LA UNE : : Les Affaires.com en vedette : : Le bulletin du Succès de Patrick Leroux : : Le blogue à Steph par Stéphane Guérin
Coups de coeur Emploi-Québec, Monster, Jobboom et Workopolis : : Travailleurs autonomes : Conseils du mois
Passe la puck, j'va en comper des buts : : Time out ! La pause du vendredi
|
|