|
Qui sont-ils?
par Thibaud de Corta |
|
SCÉNARIO
Dessinateur : Yannick Belzil onclegreg@hotmail.com
Auteur : Carl Rodrigue jecr@colba.net |
|
MONSIEUR CHIEN
par Thibaud |
Copyright : Bruno Rouyère 2006 :: Tél.: (514) 223-2823
|
KÉBEK KOMIK
par F. Goyette et G. Coupé :1976 |
À une époque ou la bd québécoise se cherchait, ces deux auteurs proposaient une bande dessinée satirique au ton blasé, à compte d’auteur, dans un numéro unique publié sous le nom de Kébek Komik. Notons qu’ils ont changé de domaine depuis, en Abitibi-Témiscamingue notamment. Nous vous proposerons d’autres extraits de leur travail bientôt.
Chroniques de l’Agnone*
par Thibaud de Corta
Je vous préviens, au cas où vous ne l’auriez pas déjà remarqué, cette chronique est un foutoir total, pas étanche (elle déborde de la section cinéma) dont j’assume totalement l’indirection. Que voulez vous, bien dur de saisir la lumière, encore plus d’essayer d’encanner l’air, comme Maud dans le Harold du même nom. Rêver c’est bien, le problème étant que la lumière efface pas mal tout. À la longue, les couleurs passent.
Aujourd’hui, voyageons dans le temps. En ce moment, je lis un bouquin formidable, « Métal Hurlant, la machine à rêver ». Des fois, on parle d’un truc et v’là que le truc arrive au coin de la rue, l’air de Dupont-après-vous-non-je-n’ en-ferais-rien (voir numéro précédent).
J’accuse réception.
Metal Hurlant et Ha! Nana!
Je vous parlais de Jodorowsky le mois dernier. Lisez des souvenirs du maitre, dans ce livre qui rafraichit la mémoire. Plein de témoignages des uns sur les autres: Moebius, Chaland (mort trop jeune, crisse de dope), Dionnet, Manœuvre, Headline, Caro et Jeunet (ceux qui feront le film « Delicatessen » et Jeunet qui fera Alien 4), Druillet, Montelier, Cestac. Et de me souvenir de Ha! Nana! Le magazine BD "féministe" qu’ils lancèrent parallèlement à Métal. J’eu l’honneur (en ’76 ’77, quelque chose comme ça) de rencontrer Trina Robin (auteure américaine publiée dans Ha! Nana!), ici, à Montréal et là je voudrais remercier rétrospectivement les gens grâce à qui ce fut possible.
à gauche, Yves Chaland - à droite, Jean Pierre Dionnet par Robial
À l’époque, j’étais étudiant au CEGEP Ahuntsic, option cinéma, mais j’étais déjà un peu drop out sur les bords, le naturel bd en moi revenant au galop (aidé par la découverte du thé vert), et le festival de bande dessinée de Montréal battait son plein. On avait accès à des auteurs fantastiques, nos idoles de jeunesse : Franquin, Jijé, Gir - Moebius, Tardi, Pétillon (quel être extraordinaire!), Eisner (quelle classe), qui avait l’air d’un majordome anglais, Bretecher, Goetzinger, Fournier, Godbout et Hurtubise, entre autres. Ces trois derniers sont à mon sens en partie responsables de cette formidable reconnaissance du phénomène et de ses stars, en nos contrées éloignées.
à gauche, Moebius - à droite, Godbout et Fournier
Depuis, le Québec a passablement fait ses classes au niveau technique, mais encore aucun maitre à l’horizon. Godbout est bien en lisse, mais je crois qu’il s’est découragé, ce qui est compréhensible, vu l’état des lieux. Avoir une assiette c’est bien, quelque chose dedans c’est mieux.
C’est sur qu’au prix ou les quotidiens payent, c’est pas demain qu’on va découvrir un nouveau Schultze. Mais c’ est pas de leur faute. Que voulez vous, c’est dur de refuser des bandes dessinées américaines gratuites. Comment faire compétition à ça?
Pour faire de la bd, ça prend une volonté. Je félicite chaudement les gens de Safarir, qui ont réussi contre toute attente à se forger un lectorat et à le garder. C’est bon pour tout le monde.
D’ailleurs, dans les prochaines chroniques, nous évoquerons le talent de nombreux auteurs québécois en émergence. Gageons qu’ils sauront enfanter une école narrative propre à une certaine réalité d’ici et à sa recherche identitaire.
* Qu’est- ce que l’Agnone?
Un cadeau surprise à la première personne qui le sait!
International
Danny
|
Ça s'en vient...
Camarades de la cohérence et de l'incohérence,
le parti NeoRhino arrive près de la première étape
pour nous mener vers la possibilité de créer
la plus grande et la plus folle aventure politique
que le monde ait connu.
Nous allons parler à la terre entière
via ce merveilleux véhicule idéaliste.
Camarades poètes et autres amants et amantes des mots,
des émotions et toute autre envie de vivre et de dire nos cris du coeur,
nos folies et nos envies de jouir et de faire la réfolution.
À défaut de prendre le pouvoir,
prenons le controle du ton et du message de la prochaine campagne.
Nous en sommes maintenant à l'étape de recruter des personnes
qui se présenteront sous le portail d'idées créatrices que sera le parti NeoRhino .
Anarchistes, humanistes, utopistes, artistes et tout autre être humain
qui a envie de joindre la grande mascarade à venir.
www.neorhino.ca
|
|
|