CALENDRIER
DE MAI
Montréal
Espace VERRE
Exposition des finissants
Mai à septembre 2007
Exposition annuelle des finissants du programme collégial de 3 ans en Techniques de métiers d’art, option verre, offert en collaboration avec le Cégep du Vieux-Montréal.
En savoir plus >
______________
Carole Frève
Galerie Elena Lee
8 au 29 mai 2007
Oeuvres de verre soufflé et moulé, cuivre tricoté et électroplaqué de l'artiste verrier Carole Frève. Vernissage : 8 mai, de 17 h à 19 h.
En savoir plus >
______________
Oeuvres en bois
Musée des maîtres et artisans du Québec
16 mai au 17 juin 2007
Oeuvres des finissants en ébénisterie du Centre de formation professionnelle Émile-Legault.
En savoir plus >
_______________
Rose Szaz, céramiste
Guilde canadienne des métiers d’art
17 mai au 23 juin 2007
Céramiste et sculpteure reconnue, Rose Szasz présente une exposition de sculptures animalières en céramique.
En savoir plus >
Peter Pelchat,
artiste amérindien
Guilde canadienne des métiers d’art
30 mai au 23 juin 2007
Dans le cadre du lancement de la 17 e édition de l'événement PRÉSENCE AUTOCHTONE À MONTRÉAL , la Guilde canadienne des métiers d'art présente l'artiste cri Peter Pelchat.
En savoir plus >
--------------
Pierre Pratt
Graphiste
Illustrateur
Grande bibliothèque
Jusqu'au 2 septembre 2007
L'ARTISTE :
Comme tous les grands illustrateurs, Pierre Pratt a développé un style unique grâce auquel il est possible de lui attribuer facilement ses oeuvres, même lorsqu’elles ne portent pas sa signature.
Né en 1962, cet artiste talentueux et sympathique passe son enfance en banlieue de Montréal. Tout jeune, il adore les arts et est fasciné par les images, surtout celles de ses livres préférés, Les aventures de Tintin . Déjà, il veut être illustrateur et dessine souvent. Adolescent, il produit même ses propres bandes dessinées.
Après des études collégiales en arts graphiques au Collège Ahuntsic, Pierre Pratt commence sa carrière au début de la vingtaine en faisant de la bande dessinée pour les magazines Titanic et Croc . Puis, des tonnes et des tonnes d’illustrations pour divers magazines québécois ( L’Actualité ,Châtelaine ,Vice-Versa ,Elle-Québec , etc.) vont se succéder au fil des ans ainsi que des affiches (Office national du Film du Canada, Communication-Jeunesse, Le tour de l’île de Montréal, etc.) et des publicités (British Airways, Air Transat, Air Canada, Métro, etc.).
source: communication-jeunesse>
L'EXPOSITION:
Le rouge du petit manteau, le panier, la galette, la forêt et le loup: qui ne connaît pas l’histoire du Petit Chaperon rouge ? Cette exposition propose une interprétation ludique et colorée d’un conte emblématique de la tradition orale, devenu un classique de la littérature grâce aux versions de Charles Perrault et des frères Grimm. Des illustrations originales, des artefacts, des documents rares et anciens ainsi que des ouvrages plus contemporains entraînent le visiteur dans l’univers «grandeur nature» du Petit Chaperon rouge tel qu’imaginé par l’illustrateur québécois Pierre Pratt. En parcourant l’Espace Jeunes, chacun pourra choisir le trajet de la fillette ou celui du loup pour aller «tirer la chevillette» chez la mère-grand dans une forêt mystérieuse. Une production de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
En savoir plus >
__________________
Après la pluie, les maisons poussent
Galerie d'architecture Monopoli
Jusqu'au 10 juin 2007
Dans les dessins de Benoît Saito comme dans les bas relief de Normand Hamel, on découvrira que l’architecture, c’est parfois, aussi (et peut-être surtout) une poussée surgie du dedans, un instinct humain irrépressible, qui veut s’exprimer, à travers des formes, qu’elles soient ou non utilitaires, qu’elles suivent ou non, un plan établi.”
En savoir plus >
__________________
Entrée en matières – Broderie d'art
Jeanne Bellavance
Musée du costume et du textile du Québec
Jusqu'au 10 juin 2007
Cette exposition explore les multiples angles de lecture d'un objet issu d'un métier d'art (la broderie), ainsi que les différentes possibilités d'exploitation de matériaux traditionnel et non traditionnels. Les vêtements sculptures créés par Bellavance sont polysémiques, et leur esthétique témoigne de l'image corporelle et intellectuelle de leur propriétaire aussi fictif soit-il. Ainsi, Bellavance relate les aspects du vêtement en corrélation avec le corps, l'environnement, l'identité, et le fait social qui les immobilisent dans une époque et un temps précis.
En savoir plus >
_________________
Gilles Clément/
Philippe Rahm
Centre canadien d'architecture
Jusqu'au 10 juin 2007
Cette importante exposition est consacrée au travail de l'ingénieur horticole et architecte paysagiste français Gilles Clément et à l'architecte suisse Philippe Rahm. Alors qu'il devient de plus en plus urgent de reconsidérer la relation entre les humains et leur environnement, les deux architectes ont chacun développé des approches originales pour une pratique du design écologiquement saine.
L'exposition marque la première présentation en Amérique du Nord des installations de Gilles Clément et de Philippe Rahm et juxtapose les concepts distinctifs des deux architectes en matière de paysages naturels et d'environnements artificiels. Elle propose un changement de perspective où l'environnement devient le point de départ d'une réflexion et non nos exigences d'humains envers ce dernier.
Monter/Brocher/
Plier 2 : l’architecture radicale dans la presse parallèle
des années
196X-197X
Centre canadien d'architecture
Jusqu'au 9 septembre 2007
L’explosion de petites revues d’architecture indépendantes dans les années 1960 et 1970 a été à l’origine d’une transformation majeure de la culture architecturale. L'exposition fait l’inventaire de soixante-dix périodiques internationaux publiés au cours de cette période, et réunis pour la première fois. Ces documents remarquables associent un contenu critique avant-gardiste et une utilisation radicale de graphiques et d’images, tout en offrant une perspective unique sur une période clé pour l’architecture en expérimentation et en innovation. L’exposition, dont les commissaires sont Beatriz Colomina et un groupe d’étudiants au doctorat de l’école d’architecture de l’Université Princeton, inclut du matériel original rarement exposé provenant des collections spéciales de périodiques d’architecture et des archives du CCA.
En savoir plus >
Laval
Aucun signalement
Laurentides
source : decormag.ca
D'ombre
et de lumière
Geneviève Oligny
Maison du Village
Centre d'exposition
de Val-David
Du 24 mars au 20 mai 2007
La Maison du village,
Centre d'exposition de Val-David, propose une nouvelle exposition : D’ombre
et de lumière. Alors que Geneviève Oligny réinvente la lanterne de papier en
accompagnant ses créations d’anecdotes pour créer un parcours poétique
semi-historique, Natalie Rolland utilise des fibres recyclées, soumises aux
souffles de la vie, et leur donne un sens nouveau.
La Lanterne de Collection : de la Préhistoire à aujourd’hui
Geneviève Oligny propose une réinvention d’une tradition millénaire : la
lanterne de papier. Accompagnées d’anecdotes, ces lanternes pastiches sont
installées en un parcours poétique semi-historique. Geneviève Oligny réside
et travaille à Saint-Adolphe-d’Howard.
source : admare.org
(voyager léger)
Souffles
Nathalie Rolland
Maison du Village
Centre d'exposition
de Val-David
Du 24 mars au 20 mai 2007
Natalie Rolland utilise comme matière première des matériaux avec une vie
antérieure. Les fibres sont recyclées en papier fait main et les feuilles d’
arbres découpées deviennent porteuses d’un sens nouveau. Ces matériaux
légers, soumis aux souffles de la vie, révèlent un espace d’une poésie
aérienne. Natalie Rolland vit et travaille à Montréal.
Heures d’accueil
Du mercredi au dimanche, de 11h à 17h.
Entrée gratuite aux salles d’exposition
Visiter la maison du village de Val-David >
Abitibi-
Témiscamingue
Murale communautaire
Dévoilement
Carol Kruger
Municipalité de Béarn
Témiscamingue
Mai 2007
Dévoilement d'un projet de murale créée par Carol Kruger en collaboration avec la municipalité de Béarn.
En savoir plus> |
ENTREVUE
Nicolas Belluomini |
Clairmont
de la Croizetière
Luthier jusque dans l'âme
Comme tous les enfants des années 60 à qui c'est arrivé, Clairmont de la Croizetière n'a pas vécu facilement le divorce de ses parents. Par chance, à cette même époque, certains organismes lui ont donné l'oportunité de bénéficier de la transmission de savoir d'un métier dont la noblesse n'a d'égal que sa persistance à travers l'histoire de l'art, celui de la lutherie. Clairmont sera éternellement reconnaissant envers eux d'avoir fait de lui l'un des luthiers les mieux reconnus derrière la scène de la musique au Québec voire même dans le monde... Portrait d'un artisan, poète, multi-instrumentiste et Auteur Compositeur.
Au carrefour de l'Art, de la sensualité, de la spiritualité
«À vingt ans je suis devenu missionnaire. J'ai bénéficié d'un enseignement extraordinaire combinant théologie, archéologie, histoire des religions, philosophie, histoire de l'art... Durant toute ma vingtaine, j'ai voyagé partout en Europe. La France, l'Italie, l'Allemagne, la Suisse... J'ai même fait plusieurs pays d'Europe de l'Est. J'ai habité Sarajevo juste avant que «ça pète»! J'ai aimer Haïti, j'y ai rencontré énormément de gens intéressants avec qui j'ai pu, parallèlement à mes missions, perfectionner le métier de luthier. Il existe bien des écoles de lutherie partout dans le monde, mais je crois que c'est par le biais d'une relation intime entre un maître et son élève qu'on apprend le mieux les rudiments de ce métier. C'est de cette manière que j'ai appris, à Montreal, dans un atelier de Maîtres à Paris, au Conservatoire de Florence, en Italie et en Californie, entre autres... J'y ai appris une méthode vieille de quelques millénaires... »
L'ensemble de ces expériences constituent aujourd'hui la base de l'équilibre spirituel du célèbre luthier à qui Michel Pagliaro, Gerry Devillier Jr, Bobby Haché, François & Marc Pérusse ou John Jorgenson, le guitariste d'Elton John & des Hell Casters, entre autres, ont confié le mandat délicat de fabriquer ou d'entretenir leur instrument.
«Être luthier, c'est quelque chose qu'on a en-dedans : tu l'es ou tu l'es pas. Chose certaine, c'est que ça prend énormément de patience, de minutie... Je fais beaucoup de méditation et je travaille dans le calme, seul avec l'instrument que je fabrique. Je choisis mes matériaux avec soin, selon les enseignements que j'ai reçus et avec mes propres expériences. J'ai eu la chance d'avoir un père multi-instrumentiste et une mère guitariste et chanteuse alors j'ai développé très tôt mon oreille musicale. Aujourd'hui je peux affirmer que la guitare acoustique de rêve est fabriquée avec un manche d'acajou, dont les touches et le pont sont en ébène, les côtés et le dos en bois de rose brésilien et la table d'harmonie en épinette allemand. Le mélange magique!!! Évidemment une telle guitare, ça coûte, au minimum, quelque 3000$, mais pour un bon guitariste, le détail dans le son de son outil de travail revêt une importance capitale et le prix d'un tel instrument ne se discute tout simplement pas.»
Bobby Haché |
François Perusse |
John Jorgenson |
Marc Perusse |
Raoul Duguay |
Michel Pagliaro |
Aujourd'hui fier papa de cinq enfants, Clairmont de la Croizetière l'avoue d'emblée : C'est parce qu'il aimait trop la Femme qu'il a abandonné la Mission.
«Mes enfants vont à l'école du dimanche et bien que ça ne les passionne pas, je crois qu'il est essentiel d'offrir une base de valeurs spirituelles & culturelles à nos jeunes. Du même souffle, j'aimerais qu'on sache que ce ne sont que quelques légalistes qui ont quelque peu «transformé» l'histoire du Christ. En fait, Jésus, il aimait le vin, la vie,il aimait rire, il aimait l'humanité et pour Lui, la vie valait la peine d'être célébrée! Les apôtres étaient des gens comme toi et moi, simples, bons vivants... Paul notamment, je te jure qu'il en avait dedans! C'est d'ailleurs à cette époque que le vrai féminisme est apparu, tu sais? Il faut lire dans la Bible les Actes des Apôtres...Combien de personnes critiquent la chrétienté sans la connaitre vraiment ! Que valent leurs opinons si ils ignorent tout du sujet?? Jésus respectait les femmes, et les Apôtres les considéraient comme leurs égales alors qu'avant, on se questionnait même sur l'existence d'un esprit féminin! La bible stipule même que faire l'amour c'est merveilleux et chose sacrée. Il faut lire vous même la Bible pour constater!!! »
Le projet «Taedium Vitae»
Les relations entre les hommes et les femmes, les valeurs spirituelles et l'avenir de l'humanité sont des sujets qui touchent profondément l'artiste, qui est aussi un auteur compositeur et interprète impressionnant. C'est d'ailleurs à travers le projet Taedium Vitae que Clairmont de la Croizetière exprime ses angoisses et ses espoirs face à un avenir incertain. Taedium Vitae, c'est une trilogie musicale dont le premier album, «La Chute» sera lancé le 29 mai prochain au Lion d'or à Montréal. Produit par ClercObscur, la compagnie de production fondée par Clairmont de la Croizetière et son partenaire d'affaires Patrick Blandeau, enregistré au Studio appartenant aussi à Clairmont, le premier Taedium Vitae se
distingue par son concept inédit, par la richesse de ses textes et la qualité de sa production.
Et l'ADQ à travers tout ça?
Clairmont de la Croizetière s'est présenté aux dernières élection provinciales, en mars 2007 pour représenter le parti de Monsieur Mario Dumont, l'Action Démocratique du Québec. Il nous explique pourquoi ce choix.
«Mario Dumont, c'est avant tout un gars de terrain. Il vit sur une ferme avec sa femme et ses enfants et il connaît bien les enjeux des Québécois, de la famille, des plus belles valeurs traditionnelles d'un Québec sain et prospère. C'est l'équipe de Dumont qui selon moi est la mieux placée pour sauvegarder ce qu'il y a de plus noble dans la nation québécoise. J'ai été d'autant plus convaincu de mon choix après l'avoir rencontré. Mario, honnêtement, c'est un vrai bon gars motivé par un réel désir de bien faire. Un gars avec du coeur et ça, c'est rare en politique. Je suis arrivé deuxième dans Bourget, derrière le parti québécois qui fut un bon parti, mais sincèrement, j'espère bien un jour vivre dans un Québec adéquiste et je crois que ça viendra sous peu. Il y a a peine 20 ans, dans le temps ou le Québec voulait non seulement préserver sa langue, mais aussi sa culture, L'ADQ aurrait été considéré comme un partie de Centre Gauche. Comme les temps changent... Aujourd'hiu il est, pour certains médias, devenu criminel de se soucier de nôtre culture qui est pourtant moribonde. Mais un peuple sans culture c'est quoi??? Ces gens n'ont sans doute pas compris que le mot culture ne s'arrête pas qu'à la troisième lettre du mot!»
Les couleurs de Clairmont de la Croizetière, suite à son aventure au sein de l'ADQ, n'ont pas laissé les médias de glace ! Par exemple, a deux reprises, Jean-René Dufort, a consacré une partie d'antenne de son émission à notre ami. Nous vous offrons un extrait avec grand joie!
Pour les intéressés, le studio d'enregistrement Clairmont est situé à Ahuntsic, Montréal, offre des services de grande qualité et mis à la disposition des artistes désireux de produire un matériel musical professionnel et accessible. Tél.: (514) 387-8275
|
Appel De Dossiers
Consultez tous les appels de dossiers en métiers d'art offerts sur le site du Conseil de la culture des Laurentides
1001 pots
Présentation de la plus importante exposition de céramique en Amérique du Nord.
Biennale nationale de céramique
La corporation de la Biennale nationale de céramique organise depuis 1984 des expositions d'oeuvres en céramique bi-annuellement.
Prix Saidye-Bronfman
Le Prix Saidye-Bronfman est la plus prestigieuse distinction du Canada pour excellence dans les métiers d'art
Salon Plein Art
Plein Art est une exposition-vente extérieure. On y trouve des œuvres de métiers d'art: de céramique, de verre, de textiles, de bijoux et autres.
Salon des métiers d'art du Québec
Toute l'information pour les visiteurs, exposants, médias et partenaires : programmation, activités, archives.
The International Expositions of Sculptural Objects and Functional Art (SOFA)
Toute l'information sur les expositions d'envergure internationales SOFA qui se tiennent annuellement à New York et à Chicago.
|
Appel De Dossiers
14e Symposium de Sculpture en taille directe de Saint-Jean-Port-Joli
L'Internationale de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli invite les jeunes sculpteurs à participer au 14e Symposium de Sculpture en taille directe de Saint-Jean-Port-Joli dans le volet Relève. L'événement se tiendra du 22 juin au 1er juillet 2007.
Dix jours de sculpture en public
Thème :
Vous sculptez ce que vous faites le mieux.
Relief ou ronde-bosse
Figuratif ou non figuratif
Abstrait ou réaliste
Alouette AAAhhh...
Conditions :
Etre sur le site du Symposium et sculpter tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 17h.
La sculpture peut avoir été ébauchée à l'avance à l'aide d'outils motorisés mais, sur le site, seuls les outils manuels non motorisés (gouges, rifloirs, scies, etc.) seront permis.
Rémunération: 500$ + hébergement + tous les dîners
Envoyez vos projets, vos curriculum vitae et coordonnées AVANT LE 5 MAI 2007 (Photos de maquettes ou dessins sous 4 angles différents)
L'Internationale de la sculpture de Saint-Jean-Port-Joli
7-D, Place de l'Église
Saint-Jean-Port-Joli (Québec) G0R 3G0
4 sculpteurs seront retenus
Pour information: (418) 598-9465 |
Appel De Dossiers
Ouvert à tous artisans
MATERIA REÇOIT EN TOUT TEMPS LES DOSSIERS DES ARTISTES ET ARTISANS EN VUE D'UNE ÉVENTUELLE EXPOSITION OU DANS LE CADRE DE BANC D’ESSAI
Situé en plein coeur de la ville de Québec, MATERIA est un centre de diffusion entièrement consacré aux métiers d'art. MATERIA est ouvert à l'ensemble des disciplines et, dans ce contexte, à l'inter et à la multidisciplinarité de la recherche et de la création contemporaine en métiers d'art. Le centre a pour objectif de mettre en valeur et de promouvoir les oeuvres et les artistes en métier d'art au moyen d'activités variées telles que : expositions, colloques, conférences, publications, animation, etc. Le centre MATERIA vise principalement à accroître la visibilité des créations, que ce soit des pièces uniques ou de petites séries, à sensibiliser le public aux métiers d'art actuels et à faire avancer les connaissances dans ce vaste domaine. Animé d'un souci de représentativité et d'excellence, MATERIA se veut un lieu incontournable de développement des métiers d'art au Québec ainsi qu'un lieu privilégié d'échanges avec l'étranger.
Le centre de diffusion MATERIA occupe le rez-de-chaussée de l'immeuble de la Maison des métiers d'art de Québec, lieu de formation et de recherche en céramique, en sculpture, en reliure et en arts textiles. La galerie du centre consacre un espace de 162 m2 à la diffusion, et bénéficie d'un équipement d'éclairage et de mise en espace très versatile. Deux immenses vitrines en devanture permettent une excellente promotion sur le boulevard Charest Est.
Le centre MATERIA reçoit les dossiers des artistes et artisans professionnels en tout temps. Le dossier doit inclure:
• Présentation de la démarche artistique
• Description du projet
• Curriculum vitae récent (maximum 5 pages)
• Diapositives d'oeuvres récentes (entre 5 et 10 images)
et / ou
• Photographies sur CD (fichiers .jpg)
Il peut y avoir un dossier comprenant des fichiers haute résolution (300 dpi, 5 pouces x 7 pouces) et un autre comprenant des fichiers en basse résolution (72 dpi, 1024 x 768 pixels).
• Tout autre document pertinent
À l'attention de :
Marianne Thibeault, directrice
367, boul. Charest Est
Québec (Québec) G1K 3H3
Pour information
Caroline Chabot (418) 524-7337, poste 249
cchabot@centremateria.com |
|
VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.
ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.
__________________________
Tarifs publicitaires
Musée PointeMusée archéologique
de Montréal
350, place Royale
Angle de la Commune
Vieux-Montréal
(514) 872-9150
Dans le cadre
de son 15e anniversaire
Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
présente l’une des plus belles collections amérindiennes au monde, provenant du
musée du
quai Branly à Paris
Premières Nations, collections royales de France
Au fil des regards croisés
Du 5 juin
au 14 octobre 2007
|
SALON DES
MÉTIERS D'ART
Pour exposer
Les artisans québécois qui désirent connaître les procédures et critères de sélection pour 2007 doivent consulter le Guide et critères d'admission 2007 et compléter la Demande d'admission.
Les artisans étrangers qui veulent se joindre au Pavillon international doivent remplir la Fiche de renseignements pour une demande d'examen - Pavillon international
Pour toute question, communiquez avec
Ana-Maria Abran , 514.861.2787, poste 307.
|
|