CONCOURS D'HOMME
FORT EN ABITIBI
120P-625:F3/4
Louis Cyr, homme fort,
1896.
Fonds d'archives Louis-Cyr.
UQAM - Service des archives et de gestion des documents.
18 au 20 mai
Show and Shine Lion, 10e édition
Macamic, Centre récréatif
1 (819) 782-4604, poste 225
http://www.clublionsmacamic.ca
Le Show N’Shine Lion présente des compétitions d’hommes forts reconnues par la Fondation athlétique Hugo-Girard. Cet événement constitue une des étapes menant au championnat provincial. Également : exposition de voitures anciennes, hotrods, voitures musclées, tirs de camionnette et spectacles en soirée. Emplacements de camping.
_____________________________ LAURENTIDES
PETIT COURS
DE RAFTING
POUR
LES NULS
Le rafting est un sport qui consiste à naviguer fort habilement sur des tronçons de rivières d'eaux vives. On descend ces rapides à bord d'un radeau gonflable, manié à la pagaie par un ou plusieurs individus et ses adeptes y atteignent parfois des degrés hallucinants de fièvre adrénalytique. On s'y rend pour une journée de haute-tension ou pour 5 jours totalement déjantés!
Les radeaux gonflables conçus pour le rafting sont stables et insubmersibles, oui d'accord. Mais quand un rafteur a de l'eau jusque par dessus la tête, un bras qui roule dans la bouche d'un gourmand tourbouillon blanc et/ou le coeur qui risque de lui sortir momentanément par les yeux des narines, alors qu'il doit savamment s'agripper, d'où l'incomparable challenge, à son embarcation fébrile qui s'emballe à la moindre vaguelette, on peut affirmer sans craindre de se tromper, que le rafting, ce n'est pas ce qu'on peut qualifier de sport pépère.
Le rafting, en tant qu'activité de type «divertissement commercial», aurait vu le jour au Colorado aux Etats-Unis, dans les années 1950. Ces descentes extravagantes auraient été offertes aux touristes curieux et aux aventuriers chevronnés visitant la région bien avant l'expansion phénoménale qu'elles ont connu depuis et qui rendent le sport maintenant accessible pour tous.
Et dire que certains incrédules attendent toujours la société des loisirs!!! Allez ! Sortez !
ET POUR
CEUZE-LÀ
QUI
SONT BONS Chez Rafting Nouveau Monde, implanté depuis plus de 26 ans dans les Laurentides, on vient de publier le «teaser» pour la saison estivale 2007. Vous retrouverez d'ailleurs un coupon rabais sur cette page à imprimer et à apporter avec vous lors de votre prochaine virée de raft! Rafting Nouveau Monde est une entreprise émérite en matière de descente de rivière en eaux vives au Québec et représentée par une équipe solidement formée pour offrir des services première classe aux débutants comme aux classes senior.
Cette année, on a innové au niveau des excursions, en implantant de nouvelles cabines qui peuvent accomoder plus de 6 personnes et le fameux «souper Steak» est désormais accessible à tous les budgets ou presque. Pour les estomacs plus sensibles, on demeure sans crainte : un menu saumon ou poulet vous est destiné, il n'y a, en fait, qu'à demander.
EN SAVOIR PLUS >> _______________________
Danse en Soi
est de retour
à Val-David
dans les Laurentides
LES SAMEDIS
5 mai, 19 mai,
2 juin. et 16 juin.
> Session de 19:30
à 21:30 heures sans arrêt
Les frais seront de $40 pour l'adhésion aux 5 séances.
Nous avons besoin d'un minimum de 15 confirmations à l'adhésion de séance complète
pour assurer la viabilité de Danse en Soi.
(Envoyer votre chèque à Nicole Fafard
1563 Kelly, St-Sauveur,
J0R 1R1)
$10 à la porte.
Réservez le plus tôt possible.
Au plaisir de danser,
Nica
Au coeur des éléments
qui nous habitent :
L'Eau, la Terre, le Feu,
l'Air et l'Éther
Occasion privilégiée pour prendre contact avec le soi divin par le mouvement et les rythmes qui s'éveillent
sur une sélection de musique sans pareil.
Danser la vie, c'est une Vraie Thérapie Globale
Expression Libre
Inspiration pratique guidée au début de chaque séance
au Lézarts Loco
1287, rue Dufresne à Val-David
(la rue après le marché Métro)
Apporter de l'eau et des vêtements confortables
Souliers de danse ou pieds nus Warm-up de 19:00 à 19:30 heures - Session de 19:30 à 21:30 heures sans arrêt
Pour informations, réservation: (450) 227-5416 lightvision@sympatico.ca <mailto: lightvision@sympatico.ca>
Nicole Fafard
Un % des bénéfices sera versé à TerraVie- Fonds Foncier Communautaire
PLUS D'INFOS >
____________________________
Calendrier
de Mai 4 : Ouverture du golf Le Diable
Êtes-vous prêt! L'hiver s'est tout juste terminé et nous lançons déjà la saison de golf sur Le Diable le 4 mai et sur Le Géant le 18 mai. Réservez maintenant!
18 : Ouverture du Golf Le Géant
Êtes-vous prêt! L'hiver s'est tout juste terminé et nous lançons déjà la saison de golf sur Le Diable le 4 mai et sur Le Géant le 18 mai. Réservez maintenant!
26-27 : Coupe du Québec et du Canada de vélo de montagne de Tremblant
Plus de 900 participants parcourront la montagne au cours de cette fin de semaine. Les meilleurs athlètes du pays déjoueront les roches, les racines et la boue au cours des épreuves impressionnantes de cross-country et de descente.
PLUS D'INFOS >
____________________________
Lancement officiel de l'ouverture de la piste linéaire «Le P'tit train du Nord»
12 mai 2007
À la Gare de Prévost
Infos au 1 800 561 6673
____________________________ En marche
en montagnes,
Montréal !
Parce que la Fédération québécoise de la marche existe par ses membres et pour ses membres, elle cherche constamment à accroître les services qu'elle peut leur rendre. Diffusion Plein Air est le service qu'elle a créé pour informer.
Ses différents modules
Structuré en plusieurs modules, Diffusion Plein Air intègre les différents aspects de la transmission d'informations :
> la revue MARCHE-Randonnée ;
>
les Éditions Bipède ;
une sélection de cartes de sentiers de randonnée disponibles au public;
la recension de nouveaux livres à chaque parution de la revue;
>
LMI, la marche en images (banque photographique);
une boutique postale (voir ci-dessous);
>
la production de produits : brassard de sécurité, T-shirt, trousse de premiers soins et pochettes de cartes du Sentier national au Québec (voir ci-dessous)
La boutique postale
Elle permet aux membres de la Fédération d'obtenir, à prix spéciaux, des ouvrages ou des produits se rapportant à l'activité de marche et à des domaines auxquels elle s'apparente ou donne facilement accès. Ainsi, le plein air et la nature sont mis de l'avant.
Tuque
Tenez-vous au chaud avec la tuque en laine polaire et acrylique de la Fédération québécoise de la marche. Offerte en deux couleurs : ardoise ou beige.
Disponible au bureau de la Fédération au prix de
17,04 $ ou de 14,48 $ pour les membres (ces prix incluent les taxes). Prévoyez les frais de port et de manutention pour une commande postale.
PLUS D'INFOS >
____________________________
|
ENTREVUE
Martine Guillemette
Photos : Sylvain Laquerre et l'Impact de Montréal |
L'Impact
de Montréal
Gagne tous ses paris !
Bien que tout jeune Québécois qui joue au soccer se verrait, bien évidemment, honoré de performer un jour pour l'Impact de Montréal, ce rêve n'en demeure pas moins, pour la plupart d'entre eux, qu'une véritable utopie. Ce à quoi Monsieur Patrick Vallée, relationniste pour l'équipe répond que « l'organisation est bien structurée pour repérer très jeunes les futurs joueurs, surtout ceux évoluant au Québec ou avec le centre national de haute performance. Le moins âgé au sein de l'Impact n'a d'ailleurs même pas vingt ans et il gagne bien sa vie avec nous!»
Patrick Vallée, relationniste pour l'Impact de Montréal
M. Vallée poursuit :
«Bon, c'est pas des salaires de millionaires, comme dans d'autres sports professionnels , mais en gros, 40 000 $ par année, je crois que c'est intéressant quand c'est rémunéré pour ce que t'aimes faire! En plus, les joueurs sont, pour la plupart, pas mal impliqués dans des écoles de soccer... Ça leur permet de faire un peu plus d'argent, au besoin. Du «coaching», surtout. J'veux dire, c'est fini le temps où un joueur devait être serveur dans un restaurant en «sideline» pour arrondir ses fins de mois! L'équipe va assez bien pour offrir des salaires decents à tout le monde. Les têtes dirigeantes sont correctes pour ça, dans l'organisation. »
Le soccer n'avait toujours pas, jusqu'à ce jour, la même visibilité que le hockey ou le football chez nous. Époque révolue si elle en est une puisqu'on pourra enfin franchement goûter à la frénésie de l'Impact alors que le journaliste Guillaume Dumas du Soleil de Québec, travaillera aux côtés du commentateur Claude Quenneville comme analyste des 14 matchs de l’Impact de Montréal qui seront diffusés cette saison à la Télévision de Radio-Canada cette été. La saison de l’Impact à la Télévision de Radio-Canada débutera le dimanche 20 mai à 15 h 30 avec la visite des Sounders de Seattle à Montréal.
L'an dernier, l'Impact attirait en moyenne plus de 10 000 spectateurs par match. En chiffres, aux tourniquets, une augmentation de 2000 spectateurs par année depuis 2002. L'attente aura été longue avant d'assister de façon régulière aux matches télévisés. Chapeauté par un conseil administratif composé des trois représentants du groupe de partenaires fondateurs (le Gouvernement du Québec, Hydro-Québec et Saputo, lesquels furent propriétaires déficitaires pendant plusieurs années )
Monsieur Vallée me parle de l'organisation comme s'il parlait en fait d'une grande famille :
«Joey Saputo est vraiment un homme bien. Un bon gars qui a toujours cru en son équipe et qui a toujours été capable de transmettre sa passion au monde autour de lui. Les Saputo, ils ont connu la petite fromagerie! Au début, c'était une entreprise familiale artisanale... dans les règles du savoir-faire italien, j'imagine? Et puis même si l'Impact ne lui appartient plus aujourd'hui, Joey s'engage toujours à fond pour préserver l'équipe. En fait, il sait reconnaitre et faire reconnaitre le travail bien fait. »
Joey Saputo tenant en main la coupe des champions en 2004
Et ça, ce grand respect pour le travail accompli, ça se sent dans les bureaux administratifs qui soutiennent l'équipe. L'atmosphère y est joyeuse, familiale, naturelle. Mon hôte, en parlant de l'organisation, insiste sur l'importance du sentiment d'appartenance envers l'équipe:
«Un moment donné ça allait mal, j'le cacherai pas. Des années difficiles... L'équipe a même dû être mise sous tutelle en 2001. On a perdu quelques bons joueurs, à cette époque. Ce qui n'a pas aidé. Par contre, on est heureux aujourd'hui de partager nos succès avec des gars comme Mauro Biello ou Gabriel Gervais qui ont toujours été fidèles à l'équipe. Des gars qui ont du coeur. De la classe. Ces gars-là s'impliquent d'ailleurs énormément lors de levées de fonds au nom de divers organismes communautaires. Les joueurs sont sérieux et matures, j'dirais. Ça met en confiance. »
Les membres de l'administration
C'est à ce moment que Sylvain est arrivé - notre photographe -, et que la conversation y est allé bon train entre les statistiques et les faits saillants. En fait, j'avais l'impression d'être à 110%, alors je les ai laissés discuter tranquillement, lui et Vallée. Non sans apprendre cependant quelques trucs, évidemment. Alors allons-y avec ce que j'en retiens ?
- En 1993 : première saison de l'Impact de Montréal. Pour l'équipe de Monsieur Saputo, faut bien le dire: ça ne va pas fort. En vérité celle-ci finit bonne dernière de toute la ligue. Mais l'espoir nourrit ! À coeur vaillant...?
- 1994 : l'équipe finit première en séries éliminatoires. La fièvre de l'Impact commence à se faire sentir à Montréal.
- Durant la période couvrant 1995-1996-1997 : Années de manne pour nos champions qui remportent tous les honneurs. Malheureusement, au coeur des Québécois, l'intérêt stagne toujours... Joey Saputo est... perplexe.
- 1998: Face à la charge financière désormais trop lourde pour l'entreprise, Joey doit céder l'Impact à d'autres intérêts financiers.
- En 2001, les nouveaux propriétaires de l'équipe déclarent faillite. Néanmoins, les joueurs acceptent une diminution salariale afin de préserver leur sport à Montréal. Heureux de cette entente, Joey Saputo trouve une solution de sauvegarde en annonçant publiquement que l'Impact de Montréal sera désormais une entité sans but lucratif ayant pour mandat de développer le soccer au Québec. Tout le monde se serre alors les coudes et ça promet!
- 2002 : L'équipe jouit enfin de l'équilibre financier nécessaire à la popularisation du «foot» en Amérique du Nord. Désormais, les gars travaillent fort, sont gonflés à bloc et confiants en l'avenir de l'Impact à Montréal.
C'est ainsi qu'en 2004, l'Impact remporte à nouveau le championnat en séries et réussit à jouir de la tendresse du public montréalais lequel ne demande pas mieux que de se réjouir de plus belle à chaque match disputé!
Mauro Biello, joueur vedette, le soir de la grande victoire Patrick Vallée ne cache pas qu'il est heureux de voir le soccer peu à peu remplacer le baseball dans le coeur des amateurs de sports chez nous:
«On se rapproche de l'Europe, avec le soccer, ça c'est certain. Mais nos racines sont un peu là, après tout? Les gens manifestent souvent la crainte de vivre dans une société qui s'américanise au fil du temps. On est sur la bonne voie avec le soccer canadien.»
Ça c'est sur, que je me dis. Je me dis aussi que ce sport m'intéresse de mieux en mieux. Et ça, c'est tout de même pas croyable.
Alors justement, il y a plus d'Européens que de Québécois dans les gradins lors de matches? Et en général, l'Impact gagne-t-il plus aisément ses fleurons auprès des immigrants québécois ou... auprès des Québécois «de souche»?
«Non... Pas vraiment... Lors des matches, on distingue surtout du monde d'ici. C'est drôle parce que dans les cafés, les immigrants encouragent plus facilement l'équipe du pays d'où ils sont originaires plutôt que de se retrouver réunis autour de l'équipe de leur terre d'accueil... C'est normal, sans doute? Mais... ça viendra peut-être? Avec le temps? Tout est là. Tout est une question de temps.»
VISITEZ LE SITE DE L'IMPACT :
|
P'TIT CADEAU : |
VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.
ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.
__________________________
|