| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL :: LAVAL :: LAURENTIDES :: ABITIBI-TÉMISCAMINGUE :: Québec, Canada : : | VOL I #7 : : octobre 2007 |

 

 


DANS CETTE SECTION : À LA UNE : : L'horoscope Anomique, par Borris : : Les trucs bien qui vont changer le monde
LES TRUCS BIEN
Qui vont changer le monde
Partout au Québec

Année scolaire 2007-2008
300 000 $ de plus pour les sorties culturelles

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, est heureuse d’annoncer qu’elle reconduit à nouveau cette année la mesure de soutien aux sorties culturelles, pour laquelle elle réserve un montant de 300 000 $ pour l’année scolaire 2007-2008. Vivement appréciée, tant par les écoles que par le milieu culturel, cette mesure permet de couvrir jusqu’à 40 % des frais de transport des écoles pour des sorties dans les salles de spectacles.


« Cette mesure permettra à un plus grand nombre de jeunes d’assister à des spectacles professionnels dans le cadre d’activités scolaires. Elle aura également des retombées positives pour les diffuseurs en arts de la scène en leur permettant d’accueillir des jeunes en plus grand nombre et d’offrir aux écoles une activité clé en main », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.


Grâce à cette mesure, une soixantaine de diffuseurs ont accueilli l’an passé plusieurs milliers de jeunes du primaire et du secondaire qui ont eu une occasion privilégiée d’être en contact avec le milieu culturel. Les détails de cette nouvelle mesure sont donnés dans le site Web du Ministère.

 

La 10e Réunion annuelle des ministres de la Culture
du Réseau international sur la politique culturelle est un succès

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, qui a dirigé la délégation du Québec lors de la 10e Réunion annuelle des ministres de la Culture du Réseau international sur la politique culturelle (RIPC) qui s’est tenue à Séville, en Espagne, les 20 et 21 septembre 2007, est très satisfait des résultats obtenus lors de cette réunion. M. Hamad y remplaçait la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en mission au Mexique.


La réunion des ministres du Réseau a été un succès de participation, plus d’une quarantaine de pays étant représentés, dont 26 par des ministres de la Culture, et quelques organisations comme l'Organisation internationale de la Francophonie, la Commission européenne et le Conseil de l'Europe. Le ministre Hamad a pris la parole, au sein de la délégation canadienne, pour exprimer les attentes du Québec aussi bien à l’égard du processus de ratification de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO que des travaux relatifs à sa mise en œuvre.


Faisant valoir l’importance de la Convention pour préserver le droit des États et des gouvernements de prendre les mesures nécessaires pour soutenir leur secteur culturel, M. Hamad a aussi mis l’accent sur l’importance de reconnaître l’apport économique des activités relatives à la culture et aux communications.
«Comme ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, je suis bien placé pour vous dire qu’au Québec, la culture et les communications génèrent une activité économique majeure. En termes d’emplois, c’est environ 180 000 emplois directs et indirects, ce qui représente près de 5 % de la population active. La part de la culture et des communications dans notre produit intérieur brut est estimée à environ 7,7 %. C’est donc un secteur qui mérite notre soutien », a indiqué le ministre lors de son intervention au sujet de la Convention.


La réunion des ministres du Réseau revêtait une importance toute spéciale cette année, puisqu’il s’agissait notamment d’échanger sur les priorités à mettre de l’avant en prévision de la tenue de la première réunion du Comité intergouvernemental de la Convention qui se tiendra à compter du 10 décembre prochain, à Ottawa.


La Fédération internationale des Coalitions pour la diversité culturelle aura son siège au Québec
Par ailleurs, lors d’une autre réunion tenue à Séville, en début de semaine, les Coalitions pour la diversité culturelle d’une quarantaine de pays se sont regroupées en fédération pour ainsi constituer une organisation non gouvernementale dont le siège sera à Montréal, dans les locaux mêmes de la Coalition canadienne pour la diversité culturelle.


« La mise sur pied de cette fédération permettra aux Coalitions de continuer le rôle important qu’elles jouent à l’égard de la promotion de la Convention, mais, dorénavant, à l’égard de sa mise en œuvre et de son suivi. La décision d’installer le siège de la fédération au Québec est une reconnaissance majeure du travail inlassable accompli par notre coalition dans le dossier de la diversité des expressions culturelles », a indiqué Mme St-Pierre, rejointe au Mexique.

 

Mission au Mexique :
La ministre Christine St-Pierre rencontre
le président du Conseil national
pour la culture et les arts du Mexique, M. Sergio Vela

En mission au Mexique, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, Mme Christine St-Pierre, a eu un entretien aujourd’hui avec le président du Conseil national pour la culture et les arts du Mexique (CONACULTA), M. Sergio Vela. La rencontre s’est tenue dans la ville de Monterrey, la capitale de l’État du Nuevo León et ville hôte du Forum universel des cultures 2007.


Durant leur entretien, Mme St-Pierre s’est réjouie de l’organisation du Forum universel des cultures par le Mexique et M. Vela a souligné l’importante participation québécoise à cet événement d’envergure internationale.


Les discussions entre les deux représentants gouvernementaux ont porté sur la définition des priorités du volet culturel de la relation Mexique-Québec. Entre autres choses, ils ont convenu de la tenue de rencontres de professionnels sur le thème des industries culturelles afin de favoriser les échanges et de développer des projets de coopération illustrant la richesse de la diversité culturelle des deux sociétés. Prévues au cours du premier trimestre de 2008, ces rencontres réuniront des intervenants des secteurs du disque, de l’édition, du cinéma et de la production télévisuelle.


Mme St-Pierre et M. Vela ont également discuté de la tenue, à Ottawa, au mois de décembre prochain, de la première réunion du Comité intergouvernemental de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO. Le Mexique et le Canada ont tous deux été élus à ce comité dont une part importante du mandat consiste à préparer les directives nécessaires à la mise en œuvre du traité. Le Québec participera à cette réunion au sein de la délégation canadienne.


Mme St-Pierre et M. Vela ont finalement affirmé leur volonté de poursuivre l’excellente collaboration en matière d’échange de résidences artistiques entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Fondo nacional para la cultura y las artes du Mexique, et de prioriser les échanges dans les secteurs du tourisme culturel, du patrimoine, de la muséologie et de l’architecture.


Mme St-Pierre et M. Vela ont par ailleurs annoncé que le Québec avait été choisi à titre d’invité d’honneur au Festival International Cervantino en 2009, un festival multidisciplinaire qui se déroule chaque année à Guanajuato.


« J’ai invité M. Vela à se rendre au Québec et à y réaliser une mission très prochainement. La réciprocité des échanges culturels entre le Québec et le Mexique me tient particulièrement à cœur », a conclu Mme St-Pierre.

Abitibi-Témiscamingue

ASTROCLUB DE VAL D'OR

Lieu : Cégep de Val-d'Or
(Centre d'études supérieures Lucien Cliche)
Local : 3202A
Heure : 19h00
* frais d'inscription de 10.00$/année.

DATES :
12 octobre 2007
9 novembre 2007
7 décembre 2007


* Si la météo le permet, il y a observation à l'extérieur après les réunions,
donc pensez à avoir des vêtements chauds !!!



 

Bientôt 16 nouveaux logements
sociaux et communautaires à Senneterre


La vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, a procédé aujourd'hui à la pelletée de terre officielle soulignant les travaux
de construction du Pavillon L'Ilot d'Or qui offrira 16 nouveaux logements à des personnes âgées en légère perte d'autonomie.


La construction de cet immeuble, qui nécessite des investissements de 2,1 millions de dollars, est réalisée grâce à la participation de partenaires publics, communautaires et privés. Plus de 1,4 million de dollars ont été accordés en vertu du programme AccèsLogis Québec, dont 895 000 $ par la Société d'habitation du Québec (SHQ) et quelque 600 000 $ par le milieu. De cette dernière somme, plus de 200 000 $ sont versés par la Ville de Senneterre dont 179 000 $ sous forme de rabais de taxes capitalisé.

«Grâce à la réalisation du Pavillon L'Ilot d'Or, ce sont 16 ménages âgés qui pourront profiter d'une meilleure qualité de vie dans des logements sains et abordables, tout en demeurant dans leur communauté. On ne peut que se réjouir à la perspective de voir se réaliser un projet qui a mobilisé autant d'énergie de la part de nombreux organismes du milieu, avec le concours de la Ville de Senneterre et du gouvernement», a déclaré la ministre Normandeau, en présence notamment de monsieur Jean-Maurice Matte, maire de Senneterre, et de monsieur André Lévesque, président du conseil d'administration de L'Ilot d'Or inc.
Soulignons que depuis avril 2003, plus de 130 logements ont été réalisés, ou sont en voie de l'être, dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, ce qui représente des coûts de réalisation de plus de 10,7 millions de dollars.

Parmi les locataires du Pavillon L'Ilot d'Or, huit ménages pourront bénéficier du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien supplémentaire, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Le supplément au loyer versé représentera, sur une période de cinq ans, une aide financière totale de 108 000 $. De ce montant, plus de 97 000 $ seront versés par la SHQ et près de 11 000 $ par la Ville de Senneterre.

La réalisation de ce projet s'inscrit dans l'initiative du gouvernement du Québec en vue d'atteindre, d'ici 2010, son objectif de 22 000 nouveaux logements sociaux et communautaires destinés à des ménages à revenu faible, modeste ou moyen, ou à des personnes en difficulté ayant des besoins particuliers de logement.


"Construisons d’abord des outils
pour mieux accueillir les immigrantes et les immigrants"

Ulrick Chérubin, vice-président de la CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue


La Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Abitibi-Témiscamingue émettait un avis tout dernièrement dans le cadre de la Consultation publique en vue de la planification triennale des niveaux d’immigration pour la période 2008-2010 du gouvernement du Québec. M. Ulrick Chérubin, 2e vice-président de la CRÉ, et Mme Martine Rioux seront entendus le 20 septembre prochain à Québec, à 11h30.


La Conférence régionale indiquait dans son avis qu’il lui apparaissait en effet important de refaire le consensus autour de la politique gouvernementale, de façon à travailler tous dans la même direction et de vérifier si les paramètres que le Québec s’est donné sur le plan de l’accueil des immigrantes et des immigrants correspondent réellement aux besoins. Elle attirait également l’attention sur la nécessité d’accueillir mieux ces personnes, mais aussi de trouver des mécanismes permettant de les répartir plus équitablement sur le territoire québécois. Elle constatait par ailleurs, qu’à ce moment-ci, le nombre de personnes accueillies compte peu comparativement à la façon et aux moyens dont les régions devraient disposer pour bien les recevoir et les intégrer dans leurs milieux. Rappelons que le gouvernement offrait cinq scénarios visant l’augmentation du ratio d’accueil d’immigrantes et d’immigrants au Québec chaque année.


«Nous n’entendons pas nous prononcer sur le nombre idéal quant à l’accueil d’immigrantes et d’immigrants au Québec. Cependant, tant au Québec que dans notre région, il importe de mieux les accueillir et de les soutenir tout au long de leur cheminement et insertion. Il faut aussi viser une meilleure répartition sur l’ensemble du territoire québécois. Une concentration massive n’aide en rien aux échanges interculturels. Par ailleurs, l’occupation du territoire doit rester au cœur des préoccupations du gouvernement québécois. À cette fin, il faut donner à chaque milieu les outils nécessaires pour leur permettre d’accueillir convenablement les immigrantes et les immigrants qui ont choisi le Québec et agir sur leur rétention selon les mécanismes choisis par chacune des régions en fonction de leurs particularités», explique M. Ulrick Chérubin, vice-président de la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue.


Le mémoire fait état d’un bref historique de l’immigration en Abitibi-Témiscamingue, de l’immigration d’aujourd’hui, d’une enquête sur les services en immigration offerts dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, de l’enjeu démographique, de la nécessaire sensibilisation à faire auprès des fonctionnaires quant aux réalités et besoins des régions, de la nécessité d’offrir des services en immigration décentralisés, et des gestes proactifs que devrait faire le gouvernement en la matière. Il y est également suggéré de faciliter l’accession à l’emploi, par la reconnaissance des acquis professionnels et de doter les organisations et les entreprises de services à l’intégration.

Laurentides

FESTIVAL DES COULEURS
VENEZ FAIRE LE PLEIN CHEZ NOUS!

FESTIVAL DES COULEURS DE LA VALLÉE
Saint-Sauveur
Jusqu'au 31 octobre 2007

FESTIVAL LES 3 SAISONS DE SAINT-ADOLPHE-D'HOWARD
Saint-Adolphe-d'Howard
Jusqu'au 8 octobre 2007

SYMPHONIE DES COULEURS
Mont-Tremblant
Jusqu'au 28 octobre 2007

FESTIVAL DES COULEURS - MONT SAINT-SAUVEUR
Saint-Sauveur
Jusqu'au 14 octobre 2007

FESTIVAL DES COULEURS
Mirabel
Jusqu'au 9 octobre 2007

DÉFILÉ D'HALLOWEEN
Saint-Sauveur
Le 31 octobre 2007

 

 


 

 

GRAND FESTIVAL D'HALLOWEEN À BLAINVILLE

GRAND FESTIVAL DE L'HALLOWEEN À BLAINVILLE
Un événement unique à ne pas rater!
Du 19 au 28 octobre 2007

 

 

Laval

Le Rendez-vous Canin
Du plaisir pour toute la famille!
les 6 et 7 octobre 2007

Le seul salon de la région métropolitaine consacré au monde du chien! Un salon unique qui se tiendra au Centre sportif Bois-de-Boulogne de Laval


Après le succès retentissant de l’exposition « Les Couleurs de l’Automne », qui s’est tenue à Saint-Hyacinthe l’année dernière, la Fédération Canine du Canada (F.C.C.) organise une exposition de conformation intitulée « Rendez-vous Canin » pour son édition 2007.

En 2004, la F.C.C. avait lancé une invitation a tous les éleveurs et amoureux de la cynophilie pour participer à sa première exposition de chiens de pure race, qui s’était tenue à Boucherville. La F.C.C. avait décidé alors de faire de cette exposition, à priori réservée aux spécialistes du monde canin, une grande manifestation qui attirerait et intéresserait tout autant les professionnels, les amateurs cynophiles que le grand public. La réponse ayant dépassé toutes les attentes, le monde de la cynophilie démontrait clairement qu’il était prêt pour un changement. C’est ainsi que la F.C.C. envisage de faire de l’exposition de Laval l’événement canin du Québec mettant en vedette les races rares et les races reconnues, par une fin de semaine d’activités, consacrées au meilleur ami de l’homme, qui s’articule autour de six grands enceintes : des concours de conformation comme en Europe.

Ces concours, sanctionnés par la F.C.C., se dérouleront selon les procédures de la Fédération Cynologique Internationale, avec des juges provenant de plusieurs pays : Finlande, Slovénie, Colombie, Norvège et France. L’exposition Rendez-vous Canin permettra au public de découvrir des chiens de différentes races rares, d’admirer des chiens de race pure et de rencontrer des éleveurs ainsi que des professionnels dans le domaine. De plus, les visiteurs pourront assister à des mini-conférences sur le comportement canin, les soins vétérinaires et l’alimentation.

Des éleveurs renommés seront sur place pour présenter leurs différentes races. Cette année, la F.C.C. innove en organisant, pour la première fois au Québec, un concours de « tire de charge» par différentes races de chiens. Les amateurs de ce type de concours ne seront pas déçus! La F.C.C., créée en 1989, est une organisation qui régit les races canines rares au Canada. Elle regroupe une centaine d’éleveurs à travers le pays, en plus d’assurer et de protéger les races canines pures au Canada et d’éduquer le public au sujet des races pures. Information : Suzanne Lavigne, présidente de la Fédération Canine du Canada 514 924-0728 courriel : cfc_fcc@sympatico.ca

Montréal

Festival Black & Blue
Du 3 au 10 octobre 2007
www.bbcm.org
Le Festival Black & Blue propose une soixantaine d’activités variées s’adressant à la communauté gaie et à ses amis.

 

 


Halloween - Le Grand Bal des citrouilles
Du 5 au 31 octobre 2007
www.museumsnature.ca
C'est la fête des cucurbitacées! Retrouvez Pépo-citrouille dans une toute nouvelle aventure, découvrez les formules magiques de la sorcière Esméralda et participez à notre concours de citrouilles décorées.
Tous les jours, 9h à 21h. Le droit d’entrée donne aussi accès aux serres et à l’Insectarium. Réservation obligatoire pour les groupes.

 

 

 


La Grande Fête de l'Halloween
Du 6 au 28 octobre 2007
www.halloween.qc.ca
La Grande Fête de l'Halloween est de retour à La Ronde pour une cinquième année consécutive. Les visiteurs sont invités à venir s'amuser dans leurs manèges favoris tout en vivant une expérience familiale inoubliable dans un monde extravagant et surréaliste, La Ronde Ensorcelée. Au menu : des décors sensationnels, une animation continue à couper le souffle, des attractions spéciales et une foule d'activités pour les tout-petits.


 


De la grande visite du désert
Du 6 octobre au 25 novembre 2007
www.museumsnature.ca
biodome@ville.montreal.qc.ca
Le désert s'installe avec ses habitants : chiens de prairie, chevêches des terriers, géocoucous et quelques reptiles dans un habitat semi désertique immersif. Une occasion unique de voir ces espèces rares et menacées. En collaboration avec le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies.

 

 


 

Croquez la pomme
Du 6 au 8 octobre 2007
www.stewart-museum.org
Pour célébrer la pomme, dégustations, démonstrations, conférences, jeux et contes sont à l'honneur.

 

 

 


Le sentier des noctambules
Du 20 octobre 2007 au 19 avril 2008
www.stewart-museum.org
Passez une soirée magique à explorer les paysages enchanteurs de l'Île Sainte-Hélène, à la lueur d'une lanterne et en compagnie d'un animateur costumé. Soyez attentifs, car il y a un mystère qui plane, mais attention au Diable qui vous guette! La soirée se termine autour du feu, avec une boisson chaude et des contes.
Pour les 10 ans et plus. 3e samedi de chaque mois.

 

 


Jack la lanterne :
l'Halloween à Pointe-à-Callière

Du 20 au 28 octobre 2007
www.pacmusee.qc.ca


Cette année, si on passait l’Halloween au Musée? Dans un parcours théâtral plein de fantaisie (avec frissons dans le dos à l’occasion), les enfants découvrent les origines et les croyances de cette fête. D’après Jack la lanterne, un jeune irlandais qui erre dans l’entre-deux-mondes avec son navet-lanterne, les vestiges archéologogiques sont hantés par les jumeaux Rucht et Friucht, par une sorcière très superstitieuse et par un druide magicien qui connaît le secret de la lumière et du courage. On y va? Toi d’abord! Dans un circuit plein de surprises, les enfants découvrent les différentes traditions entourant la fête des morts et le passage entre le monde des morts et des vivants. C'est connu, les vestiges du Musée sont hantés, il s'y passe des choses inexpliquées et de vieilles histoires refont surface.

 


Cortège et Sortilèges
Du 25 au 31 octobre 2007
www.chateauramezay.qc.ca
Au cours d'une tournée théâtrale nocturne, parcourez le quartier est du Vieux-Montréal comme si vous étiez à la veille de la Toussaint de l'année 1885, au moment même où sévit une grave épidémie de variole à Montréal. Des rencontres surprenantes, des personnages intrigants et des aspects inusités de la fête de l'Halloween vous attendent.

 

 

 


La Grande Mascarade
Du 26 au 31 octobre 2007
www.grandemascarade.com
Pour sa quatrième édition, La Grande Mascarade revient de nouveau hanter le Vieux-Montréal. Au programme : des bals intérieurs, le circuit des Fantômes du Vieux-Montréal, des spectacles pyrotechniques et un défilé de rue.

 

 

 


Festival du Monde Arabe de Montréal
Du 26 octobre au 11 novembre 2007
www.festivalarabe.com
Le FMA est un festival multidisciplinaire dédié à la rencontre et au dialogue des cultures. Spectacles, création, conférences, débats et cinéma permettent d'explorer la culture arabe. Des artistes d'ici et d'ailleurs et les plus grands noms de la scène artistique participent à ce festival.


DANS CETTE SECTION : À LA UNE : : L'horoscope Anomique, par Borris : : Les trucs bien qui vont changer le monde

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.