SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LITTÉRATURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL

ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE 117 :: FESTIVALS :: SPORTS

| archives | : : MONTRÉAL : : LAVAL : : LAURENTIDES : : ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : : Québec, Canada : : | VOL I #1 : : Avril 2007 |


NOUVEAUTÉS


STUDIO D'ENREGISTREMENT
À MORIN-HEIGHTS,
DANS LES LAURENTIDES

-------------

 

MUSIQUES
DU MONDE

Pierre Veniot
Storias

Matsu Take
(MICHEL DUBEAU / BRUNO DESCHÊNES)
Vent dans les bambous

______________

Écoutez
avant
d'acheter.


CLASSIQUE

INSTRUMENTAL


INTERNATIONAL

JAZZ


POP

ROCK

SPÉCIALISÉE


URBAIN

REPORTAGE
Kim de Corta - 10 ans
Propos recueillis par Marthi_mag
 

La Fanfare Pourpour
Un troisième disque, lancé avec
Lars Hollmer (Karussel Musik)

« Neuf de ses membres sont issus de «L’Enfant Fort» (1974), libre regroupement qui, le samedi après midi, paradait dans les rues de Montréal avec tambours et trompettes et de la «Pouet Pouet Band» (1978), un orchestre qui intégrait à ses musiques originales le théâtre et la chanson. Puis, comme le dit la chanson, «tout le monde est reparti dans le tourbillon de la vie»… C ’est à l’été 1995 que, pour le plaisir de jouer à nouveau ensemble, naît la fanfare Pourpour. Aujourd’hui, ils sont dix-sept musiciens et musiciennes de la scène actuelle montréalaise à jouer une musique à la fois divertissante et intelligente, une musique du monde – le nôtre – créative et audacieuse. »


Au centre, cheveux blancs, Lars Hollmer

Au lancement de leur troisième album, le 20 mars dernier au Lion d'Or, nous avons envoyé notre jeune reporter Kim de Corta, 10 ans, dans le but de nous ramener de belles images et un compte rendu de l’événement.

Marthi-Mag : Donc, tu es allé au lancement du disque de la fanfare Pourpour?

Kim : Oui, c’est leur troisième album. La Fanfare Pourpour et Lars Hollmer (parcequ’ils jouent avec lui).

M
 : La Fanfare, c’est qui?

Kim
 
: Alors ils sont une vingtaine sur scène (et sur disque). Tout à l’heure je te nommerais les musiciens.

M
 : La fanfare c’est assez connu?

Kim
 : Oui, ils en sont donc à leur troisième disque. Il y a un film sur eux qui raconte un peu leur style de vie et leur philosophie et  ils ont joué pour Georges Harrisson!

M
 : Pour Georges Harrisson?

Kim
 : Oui, pour les fêtes privées du Cirque du Soleil. C’était un ami de Guy La liberté.

M
 : Excusez-moi-pardon! Et toi, tu connais ces musiciens et tu es donc allé prendre des photos de l’événement.

Kim
 : Oui, mon beau-père joue de la grosse caisse dans le groupe et je connais presque tous les autres musiciens. Je peux aller à l’arrière scène, dans la loge, où il y a des toilettes privées…

M
 : Alors, regardons les photos que tu as prises...



Kim : Ok. Ici, c’est Suzanne (clarinette) et Lou Babin (accordéon, voix)


Suzanne Babin et Lou Babin

Kim : Là, c’est Jacques Duguay (grosse caisse) en train de faire un petit discours, Et puis Claude Vendette (saxophone) et Guido Del Fabbro (violon). En bas, on voit Jean Derome (saxophone) et Jean Sabourin qui joue d'un instrument qui s'appelle du sousaphone et qui est énorme ! Et puis en bas à droite, c'est Luzio Altobelli qui joue de l'accordéon.


Jacques Duguay

Claude Vendette

Guido Del Fabbro

Jean Derome

Jean Sabourin

Luzio Altobelli

Kim : Ah! Voilà Lars Hollmer ! Celui dont la fanfare interprète la musique !


Lars Hollmer

M : Tu veux dire que ce musicien est invité pour cet album, mais n’était pas là auparavant?


Kim : C’est ça, oui. C’est un compositeur et accordéoniste suédois dont la fanfare aime la musique, et ils travaillent avec lui sur son répertoire.


Stéphane Ménard, Luzio Altobelli, Christine Lajeunesse

Kim : Et puis pour finir voilà Nicolas Letartre à la batterie, Normand Guilbault à la contrebasse et Roy Hubler au banjo


Nicolas Letartre

Normand Guilbault

Roy Hubler

M : Dis donc, c’est de la grosse pointure. Et toi-même, entre parenthèses, tu prends des cours de saxophone, n’est ce pas?

Kim : Oui certes, avec un des membres invités de la fanfare (mais il n’est pas là ce soir). Bon. Alors heu là, les autres, je ne suis pas sûr de leurs noms... Mais on peut en savoir plus en allant regarder leur site web.

M : Et musicalement, la fanfare, ça ressemble à quoi?

Kim : C’est un mélange. C’est de la musique pleine d’émotions, c’est chaleureux. Des fois c’est doux, des fois ça monte. Y’ a du mouvement, ça respire. C’est pas toujours la même chose.

M : Et d’après toi, à qui ça devrait plaire?

Kim : Je dirais que c’est pour les gens qui ont des goûts variés, qui sont ouverts. Curieux.

M : Et bien merci mon cher, tes photos sont superbes et je suis sûr que tes commentaires ont aiguisé la curiosité des gens.

Kim : De rien, ça m’a fait plaisir! À la prochaine!

 



D
DANIEL BÉLANGER

lancement du nouvel album
«L'Echec du matériel»
le 2 avril

Presse Canadienne

Daniel Bélanger offrira un concert gratuit, le 2 avril à 20h30, au Métropolis de Montréal. Ce concert aura lieu dans le cadre du lancement de son nouvel album, "L'Echec du matériel". Le chanteur québécois présentera alors les pièces de son album, dont son tout nouvel extrait radio "La fin de l'homme", ainsi que quelques grands succès tirés de ses précédents albums.

Pour ce spectacle de retrouvailles, il sera accompagné de Dan Thouin aux claviers, Alain Berger à la batterie, Gilles Brisebois à la basse, Sylvain Quesnel à la guitare et des choristes Dawn Cumberbatch et Marie-Christine Depestre.

Les 250 premières personnes à franchir les portes de l'entrée du Métropolis recevront le tout nouvel album de Daniel Bélanger en primeur, l'album étant disponible en magasin le lendemain seulement. Le meilleur du spectacle sera diffusé le 3 avril par le biais du site sympatico.msn.ca, ainsi que sur le nouveau site de Daniel Bélanger, le www.danielbelanger.com, qui sera ouvert le 30 mars.
* Crédit photo: John Londono



D
LOREENA MC KENNITT

lancement international du nouvel album
«An Ancient Muse »

“Ô Muse, conte-moi l’aventure de celui qui tant erra”

Il est de circonstance qu’une formule homérique tirée de l’intemporelle Odyssée nous présente le septième album studio de Loreena McKennitt, dernier disque d’une série qu’elle considère comme “sa collection de carnets de voyage musicaux”.  Or, cette fois, l’aventure la conduit à la découverte des territoires les plus orientaux sur le parcours des Celtes : des plaines de la Mongolie à l’Empire byzantin et au royaume du roi Midas.  En chemin, elle s’interroge sur la notion de foyer familial, sur le voyage sous toutes ses formes, sur le métissage culturel qui a façonné l’histoire de l’humanité et sur notre héritage universel entremêlé de conflits et d’espoir.

Enregistré aux studios Real World avec la participation musicale de toute une pléiade de musiciens reconnus, l’album offre un véritable trésor d’instruments de musique, notamment le oud, la lyra, le kanoun et la nyckelharpa (violon à clefs scandinave).  Parmi les titres marquants de l’album, soulignons les rythmes ensorcelants de la Route de la Soie sur le premier single “Caravanserai” ; l’hymne à l’amour de “Penelope’s Song” ; l’adaptation musicale que nous propose Loreena de l’histoire d’amour fatidique du poème de Sir Walter Scott avec “The English Ladye And The Knight”.  L’univers des neuf titres de l’album An Ancient Muse évoquent tout un ensemble de personnages et de récits à la fois uniques et inoubliables.



D
BASS MA BOOM
sound system

lancement du nouvel album
«Bass Ma Boom »
SOUND SYSTEM / Vol.I

Le 1er avril , le Bass ma Boom Sound System est au Quai des Brumes .
4481, Saint-Denis - Montréal
Le 5 avril , c'est la traditionnelle soirée Dub et litté au NYK's
avec une pléiade d'auteurs d'ici et d'ailleurs...

1250 bleury, montreal 514-866-1787 (en face de musique plus)
Pour que Bass ma Boom.

Du nouveau sur Bande à part !

Pour que Bass ma Boom.

Le Bass ma Boom Sound System Volume 1 est maintenant en vente. On y retrouve un remix de la chanson De l'eau , un texte écrit et chanté a capela par Papet Jali (du Massilia Sound System ) sur un riddim original réalisé par Bass ma Boom et rehaussé par un toast de feu du chanteur jamaïcain Dan Beats . On y trouve aussi un titre du rappeur montréalais Séba (Le Bûcheron ), le remix de la chanteuse reggae belge Mika (To My Sister ), une pièce enregistrée avec Kaly Live Dub lors de leur passage à Montréal, et quelques dubs maisons... On peut se le procurer aux concerts, aux Anges vagabonds , chez Jamcan , 4541 boul. St-Laurent (514-843-5944)
ou en ligne, sur le site de DAQ Music

Vander et Bass ma Boom ont enfin leur page MySpace...
allez y jeter un coup d'oeil et d'oreille


D
MARIE-ANNICK LÉPINE

lancement du nouvel album
«Au bout du rang »

« Marie-Annick Lépine, merveilleuse violoniste et multi-instrumentiste du groupe Les Cowboys Fringants, présente son premier album solo, un bouquet de chansons originales dont elle est l’unique auteure compositeure. Ses textes sont touchants et extrêmement personnels, ses musiques, étoffées et enveloppantes, dans la tradition des grands albums folk. Un disque qui touchera un très large public par son accessibilité, son propos et sa délicatesse.» (source : Distribution Select)




  

INSCRIPTION AU FESTIVAL DES JEUNES MUSICIENS DES LAURENTIDES
DATE LIMITE
REPORTÉE AU 6 AVRIL



Les élèves résidant dans l’ensemble du territoire des Laurentides ou étudiant dans les écoles des Laurentides – privées et publiques - primaires, secondaires, collégiales et universitaires auront l’occasion de présenter leur inscription au plus tard le 6 avril. Procédure : par la poste au 55, de l’Église - Saint-Sauveur (Qc) J0R 1R0 ou par courriel à Nathalie Nadeau : fondationdesarts@gmail.com ou au 450-229-2612 – formulaire et frais d’inscription sur www.fondationdesarts.com ou auprès des professeurs de chaque école.


Renseignements : Nathalie Nadeau
450-229-2612 ou 514-953-5615

 




  

canaca.com, la compagnie qui hébergeait notre site web l'a "accidentellement" effacé.
oui. complètement effacé.
fini. n'a pus.

EN ATTENDANT
INTERPUNK



D
Depuis 10 ans...
«LES FRANCOUVERTES»

S'adressant aux artistes de la relève musicale francophone du Canada, le concours Les Francouvertes favorise l'émergence de groupes et d'artistes solos de tous les genres musicaux. Plus qu'un concours, Les Francouvertes, grâce à l'appui de la CDEST (Corporation de développement de l'Est) offrent désormais des services de communications aux artistes, développent des projets avec la SOPREF (Société pour la promotion de la relève musicale de l'espace francophone) et organisent, en collaboration avec la maison de la culture Maisonneuve, une série de spectacles pour les artistes émergents intitulée Révèle la relève.

Procurez-vous la compilation 10e anniversaire des Francouvertes et découvrez la portée de notre événement!

La finale de la 11 e édition du concours Les Francouvertes sera enregistrée par l'équipe de Bande à part et diffusée
le lundi 30 avril 2007
à l'émission Bande à part animée par Alexandre Courteau sur Espace musique (100,7 FM à Montréal) entre minuit et 4h et sur la chaîne de radio par satellite
Sirius Canada (fréquence 93

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

__________________________

 

conseil des
arts du canada

conseil des arts
et des lettres
du québec

 

 

 

SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LITTÉRATURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL
ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE 117 :: FESTIVALS :: SPORTS

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.