DANS CETTE PAGE, VOIR AUSSI :
Nos coups de coeur de juillet :: Nos événements en direct :: le calendrier de juillet
REPORTAGE
Martine Guillemette-Milleville et Thibaud de Corta
Illustration de fond : Monk-e |
Auteur, Illustrateur
et voir la ville comme une grande toile blanche!
Comme la majorité d’entre vous, nous sommes sensibles à la présence de plus en plus accrue de graffitis près de chez nous. Il est vrai que ces symboles demeurent, pour la plupart d’entre nous, un véritable mystère souvent démonisé faute probablement d’en être judicieusement éduqué. À prime abord et de façon générale le graffiti dérange. C’est d’ailleurs sa principale fonction: ces empreintes humaines témoignent de la présence d’une indéniable contre-culture laquelle, manifestement, cherche à ébranler - avec panache et mordant - les structures confortables (et conformistes?) établies par notre société
Témoignage d'un art éphémère : une magnifique murale qui ornait l'échangeur DesPins avant sa réfection à l'été 2006.
«les vrais graffitistes,
les plus talentueux et expérimentés, finissent souvent par sortir de la rue pour imposer leurs créations au monde du commerce» |
Il faut cependant savoir que la majorité des graffitis que l’on rencontre dans la rue sont effectués par des artistes plutôt innofensifs... Les tagueurs (taggers) ou auteurs (writters) usent simplement des moyens qui sont à leur disposition pour exprimer leurs idées. En ce sens, il ne faut pas oublier que certains messages véhiculés par l’art de la rue ont contribué à l’avancement de la démocratie, à la communication entre différentes cultures, au rapprochement des différentes classes sociales qui forment notre collectivité. En fait, les signatures créées par des membres de gang criminalisées ou par des délinquants lourds ne représentent qu’une infime partie de l’ensemble des graffitis au Québec. Majoritairement jeunes (entre 15 et 24 ans pour la plupart), les graffitistes créent un véritable culte de leur hobby, prenant d’assaut la ville comme toile de fond pour accueillir leur art.
Parce que le fait est que, «passé l’âge des ti-culs qui taguent juste une signature pour manifester leur présence et leur agilité un peu partout, n’importe où», comme le mentionne Axe, un auteur désormais connu et reconnu dans le milieu des affaires en matière d’illustration sur bâtiment, «les vrais graffitistes, les plus talentueux et expérimentés, finissent souvent par sortir de la rue pour imposer leurs créations au monde du commerce».
Un commerce émergent
Zilon (Raymond Pilon), peintre, affichiste, illustrateur, compositeur et réalisateur, est l’artiste des extrêmes. Ayant fait ses marques en tant que graffitiste un peu partout à Montréal, on retrouve désormais ses œuvres au sein de collections privées aux quatre coins du globe...
Ainsi naît non seulement l’art au sens légal du terme (voyez-vous ça autrement?), mais attention, un art… très lucratif! Pour Axe, Vector et Monk-e, trois graffitistes montréalais issus de la nouvelle génération d'artistes de la rue, les affaires vont bien. Suivant les traces dessinées par Zilon qu’ils considèrent comme « un pionnier, un précurseur dans commercialisation du graff montréalais», ces trois jeunes artistes ont commencé par faire leurs griffes entre celles bien acérées… des policiers!
Une murale concoctée par le TrifeLifeCrew (Axe, Zeck et Dfek) qui se sont lancés, il y a quelques années,
dans le commerce du graffiti.
Illustration : «Axe»
Murale de la lunetterie Bakarat à Outremont
Murale des «P'tits frères des pauvres»
Murale du dépanneur de la Roche sur le Plateau Mont-Royal
|
- Monk-e et moi, on est dans le crew (regroupement) «K6A» ki risque de faire un tabac cet été.....(m’écrit Axe, par courriel). Vector et moi on représente le FER, ki ne fresque ke sur des trains.....ou presque......ah! Et la photo bleue, avec les chiens, je l’ai faite avec d’autres gars, bénévolement......Zeck et Dfek du «Trife Life» crew....Si tu publies cette photo ça serait important de le mentionner... Ça fait que pour moi, en tous cas, ça va bien. J’arrive à vivre exclusivement de mon art, mentionne-t-il sur un ton d’humble confidence.
Madame Paola Barakat, propriétaire des lunetteries Barakat, en avait plutôt marre de trouver un nouveau graffiti, dès qu’elle en faisait disparaître un autre, sur la brique de son commerce situé aux angles Bernard et Parc à Montréal.
- Un jour, il y a un jeune qui m’a proposé de faire une murale sur ce mur. Les policiers m’avaient déjà conseillé soit de repeindre très rapidement par dessus les graffitis indésirables, parce que le but des tagueurs, c’est que leur signature ou leur dessin soit vu le plus longtemps possible, vous comprenez? Alors il faut repeindre très vite pour les dissuader de recommencer… Alors il y a ça, ou bien il faut carrément l’effacer avec une trousse spéciale de nettoyage, mais c’est un véritable enfer! De fait, j’ai tout essayé, mais le problème était récurrent et j’étais vraiment à bout de nerfs! Au final, je me suis dit que c’était sans doute dans un contexte de collaboration avec ces jeunes que j’allais trouver enfin la paix! Alors j’ai négocié avec eux… Le truc, c’est que je ne voulais pas de tête de mort, de sang ou de messages violents sur mon mur! Je ne suis pas violente moi, et… j’ai un commerce honnête! Alors j’ai proposé un montant, que le jeune artiste a accepté. Au bout d’un certain temps, il est revenu avec un croquis qui avait un lien avec mes lunettes. Le deal était sur table! J’ai donc aujourd’hui une très belle murale qui me convient parfaitement et depuis ce temps-là, je n’ai plus jamais eu de problèmes de graffitis.
À ces solutions s’ajoutent, comme nous le mentionne Madame Nathalie Legros, agent socio-communautaire pour le service de police de la communauté urbaine de Montréal, soit l’installation d’un grillage sur le mur affecté ou encore d’y faire courir de la vigne.
- C ’est certain que de faire affaire avec les auteurs de graffitis, c’est une technique efficace. J’veux dire, il y a des lois non-écrites entre les graffitistes… Un respect de la hiérarchie, en quelque sorte. Si une oeuvre est commandée, bien faite, belle… la plupart du temps, les tagueurs ne viendront pas «réécrire» par dessus. Ces gens là ont du «respect pour le respect», si je peux m’exprimer ainsi… Ce qui n’empêche pas le graffiti d’être un réel acte criminel! S’il demeure en marge d’un espace de création «légalisé» par un échange entre l’auteur et le propriétaire, nos sanctions sont formelles! Elles varient selon le nombre d’infractions et peuvent aller du simple avertissement à l’emprisonnement, en passant par des travaux communautaires, notamment de restauration de bâtiments, ou par des poursuites au civil soit vis-à-vis du contrevenant ou de ses parents si on parle du cas d’un mineur. Parce qu’il faut comprendre que le graffiti créé un sentiment d’insécurité parmi la population. C’est indéniable. Il diminue la valeur des propriétés et nuit à l’achalandage des clients vers les commerces attaqués… En gros, cette forme d’expression est très néfaste aux gens qui en sont victimes, d’où l’importance de trouver des terrains d’entente justes pour tout le monde. Nous comprenons que le désir de s’exprimer est fondamental, mais convenons qu’il doit être encadré afin qu’il n’en arrive pas à porter préjudice à quiconque! En démocratie, tout le monde a droit à la même liberté! |
Les indésirables
|
Risque de confusion vous dites? |
Le nettoyage de certains barbouillages coûte excessivement cher à l’ensemble de la société et peuvent même, à la limite, représenter un réel danger. Lorsque dépourvu de toute forme d’intérêt visuel ou de toute inventivité, lorsqu’il ne représente, en fait, qu’un acte de vandalisme, le graffiti perd toute valeur. Les représentations à caractère haineux, religieux ou politique effectués sur les équipements publics causent plus de torts que de bien à la collectivité et demeurent un réel problème à l’instauration de la paix entre citoyens. De plus, lorsque intenté, par exemple, sur des panneaux d’indication de voies publiques, le graffiti peut être dangereusement mis en cause alors qu’il risque d’engendrer diverses et fâcheuses confusions.
|
L'une des murales commandées en série à l'ATSA (Action Terroriste Socialement Acceptable) par La Société de Développement du boulevard Saint-Laurent afin de contrer l'action de graffitistes indésirables. Un franc succès, selon la SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal). |
Considérer la ville comme une immense galerie d’art à ciel ouvert est une avenue intéressante hardiment empruntée par la Société de développement du boulevard Saint-Laurent lequel fut, durant plusieurs années, la cible de graffitistes sans scrupules. Ayant choisi de travailler en collaboration avec les artistes de l’Action Terroriste Socialement Acceptable (ATSA), les commerçants de la «main» ont accepté que les murs les plus problématiques de la rue soient agrémentés de magnifiques murales relatant l’histoire du quartier. Cette option a été reconnue, de toute part, comme étant un franc succès.
Il en est de même pour l’école primaire Laurier, en plein coeur du Plateau Mont-Royal, mire fragile de graffiteurs indélicats. Aujourd’hui ornée de murales créées par les enfants fréquentant l’école, il est désormais rare que les murs de l’établissement récoltent de nouveaux dessins indésirables.
|
Murales effectuées par les étudiants de l'École primaire Laurier
afin de sensibiliser les graffitistes qui s'adonnaient à leurs actions
sur les murs de leur institution. |
Témoignages historiques ?
Au même titre que les peintures rupestres, les graffitis sont informels, souvent éphémères et témoignent des activités d’une couche de notre civilisation dans un temps et un espace défini. La majorité de ces écrits, qui ornent désormais nos villes et même nos villages, ne feront peut-être jamais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. La plupart d’entre eux ne feront pas partie des vestiges de l’histoire de l’humanité. Mais l’intérêt qu’ils suscitent, chez qui sait prendre le temps de les lire vraiment, n’est pas négligeable. Ces messages sont remplis de verbe et de verve! Axe, d’ailleurs, mentionne que les graffitistes, en fait, «writtent» les murs.
Ils «écrivent».
Une murale anonyme sur l'un des murs du garage de Monsieur Hy sur l'Avenue du Parc à Montréal.
- Au fond, on est comme des écrivains ! S'écrie Axe au téléphone. C’est même le terme qu’on emploie entre nous d'ailleurs! On est des «writers». Et quand on regarde bien nos murales, on peut constater que chaque graffiti a son histoire, tu vois? Il faut juste savoir s’arrêter et savourer le message!
|
LES CHOIX DE MARTHIII !
Notre équipe suggère... |
Montréal
|
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR EN SAVOIR DAVANTAGE AU SUJET DE BRUCE NAUMAN (Wikipedia)
Mean Clown Welcome (détail), 1985
Tubes au néon montés sur monolithe de métal
Collection Udo et Anette Brandhorst, Cologne
©Bruce Nauman / SODRAC (2007) |
BRUCE NAUMAN
OEUVRES AU NÉON
Une des plus grandes figures de l'art actuel
JUSQU'AU 3 SEPTEMBRE 2007
AU MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE MONTRÉAL
L’œuvre entière de Bruce Nauman soulève de façon percutante des questions existentielles liées à la vie et à la mort, à l’amour et à la haine, au plaisir et à la douleur. Ce sont les mots mêmes de l’artiste tirés de son œuvre lumineuse Life, Death, Love, Hate, Pleasure, Pain. Le Musée d’art contemporain présente en première québécoise et canadienne l’exposition Bruce Nauman du 26 mai au 3 septembre 2007. L’artiste américain Bruce Nauman est l’une des figures majeures de l’art contemporain. Célébré comme l’un des plus grands artistes vivants selon le magazine ArtNews et parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde par les magazines Esquire et Time, Bruce Nauman exerce depuis plus de quarante ans une influence considérable sur des générations d’artistes. Notions de corps et d’identité, rôle du langage, phénomènes de perception de l’espace, processus artistique et participation du spectateur sont des thèmes qui reviennent constamment dans l’œuvre de l’artiste. Nauman explore de manière rigoureuse et innovatrice plusieurs moyens d’expression néon, sculpture, film, vidéo, performance, dessin et il est considéré comme l’un des pionniers de l’installation.
> BRUCE NAUMAN
|
Montréal
ATTRACTION FATALE
Les rites de séduction chez les animaux
AU BIODÔME DE MONTRÉAL
JUSQU'AU 3 SEPTEMBRE 2007
Connaissez-vous le mode de séduction de l’escargot? Le ballet qu’effectue l’autruche pour se faire remarquer? Les sons que produit l’araignée-loup pour séduire? Des questions embêtantes et des réponses amusantes à explorer avec Attraction fatale, la toute nouvelle exposition interactive du Biodôme de Montréal sur le langage amoureux dans le règne animal, présentée du 3 mars au 3 septembre 2007.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACCÉDER
AU SITE DU BIODÔME DE MONTRÉAL >
Un jeu test interactif très amusant vous y attend! |
Laval
VILLAGE DES ARTS 2007
En plein coeur du Centre de la Nature!
DU 13 JUILLET AU 28 AOÛT
Six fins de semaine thématiques où se dérouleront une foule d’activités culturelles et artistiques pour toute la famille. Cet incontournable de la saison estivale vous permet d’assister gratuitement à des concerts et à du cinéma en plein air, à des ateliers interactifs, à des expositions, à des pièces de théâtre, à des spectacles de danse et encore plus. L'entrée et les activités du village sont gratuites ! NOUVEAUTÉ Pique-nique en famille les dimanches 15, 22 et 29 juillet ainsi que les 5 et 12 août, dès 12 h, rassemblez vos enfants, vos petits-enfants et tout le reste de la famille et venez pique-niquer sur l’herbe pour ensuite assister à un spectacle jeune public. Des maquilleuses seront sur place pour égailler la journée des petits.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR EN SAVOIR DAVANTAGE >
Appel de dossiers : Le Village des arts est à la recherche d’artisans et d’artistes en arts visuels. Si vous êtes ébéniste, créateur de bijoux et de vêtements, sculpteur, artiste travaillant le vitrail, la gravure ou la sérigraphie ou si vous réalisez des œuvres traditionnelles de diverses cultures, soumettez le plus rapidement possible votre dossier contenant une brève description de ce que vous faites ainsi que des photos de vos œuvres.
|
Laurentides
1001 POTS
L'incontournable de Val-David
DU 13 JUILLET AU 12 AOÛT
La plus grande exposition de céramique en Amérique du Nord. Créativité, passion et exclusivité, dans le cadre enchanteur de Val-David. De quoi réjouir les amateurs de poterie les plus exigeants.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR EN SAVOIR DAVANTAGE >
1001 POTS, fort de ses 18 ans d'expérience, conjugue tradition et nouveauté, et réitère son engagement envers la céramique québécoise et ses nombreux amateurs. Modeste à l'origine, il regroupe aujourd'hui les œuvres de plus de cent céramistes, et est devenu un fleuron incontournable de la communauté laurentienne. Synonyme de qualité et de diversité, il vous permet d'apprécier un vaste éventail de la production céramique québécoise, dans un climat champêtre et festif parsemé de découvertes. L'événement, qui n'a cessé de croître depuis ses débuts en 1989, s'est enrichi de la contribution de ses multiples collaborateurs pour offrir une programmation de plus en plus colorée. Cette année encore, on offre au visiteur l'occasion de participer aux activités qui animeront l'exposition toute la durée de l'événement. Rencontrer les exposants lors du vernissage, assister au concours et aux démonstrations de tournage, s'initier à la poterie, partager notre Menu d'été, sont autant de propositions qui agrémenteront votre visite. Vous aurez aussi l'occasion d'approfondir vos connaissances de la céramique en vous attardant aux sections thématiques ponctuant la visite du site. Comme toujours, nous sommes impatients de vous accueillir, et de goûter une fois de plus cette opportunité unique de partager avec vous les fruits de notre passion. |
Abitibi-Témiscamingue
OSISKO EN LUMIÈRES
Festival pyromusical, 4e édition
DU 3 AU 5 AOÛT 2007
Osisko en lumière présente trois soirées de feux d’artifices musicaux réalisés par des firmes professionnelles dont Royal Pyrotechnie, récipiendaire du Jupiter d’Or au Mondial SAQ 2003. Aussi, spectacles de musique de calibre international pour tous les goûts sur la grande scène extérieure. Activités familiales, animation. Restauration.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR EN SAVOIR DAVANTAGE >
VENDREDI 3 AOÛT
18 h 30 Ouverture du site
En spectacle sur la scène Desjardins
20 h 30 8-Track - Le groupe pop-rock de Val-d'Or
22 h 00 Feu pyromusical : Les soleils de minuit et La grande illusion
22 h 30 Loverboy : Un des groupes les plus populaires des années 80.
SAMEDI 4 AOÛT
Parc des enfants Kingsmen
10 h à 16 h Piste d'hébertisme géante
3 $ / personne / jour - Jeux d'eau gratuit
12 h à 16 h Maquillage pour enfants - gratuit
12 h - 13 h Pour le plaisir de bouger
14 h - 15 h Initiation à l'aérobie pour tous
16 h Fermeture du site
18 h 30 Ouverture du site
En spectacle sur la scène Desjardins
20 h 30 Bruno Pelletier et son show électrique
22 h Feu pyromusical : Les Feux d'artifice Orion
et Tempête de feux
22 h 30 France D'Amour - Hors de tout doute |
DIMANCHE 5 AOÛT
Parc des enfants Kingsmen
10 h - 16 h Piste d'hébertisme géante
3 $ / personne / jour - Jeux d'eau - gratuit
12 h - 16 h Maquillage pour enfants - gratuit
12 h - 13 h Pour le plaisir de bouger
14 h - 15 h Initiation à l'aérobie pour tous
16 h Fermeture du site
17 h Ouverture du site
17 h - 20h30 Piste d'hébertisme géante
En spectacle sur la scène Desjardins
18 h Annie Brocoli - La danse des vitamines
19 h 15 Anodajay (avec 1 prestation de Raoul Duguay)
100 % abitibien
20 h 30 Les Cowboys Fringants - La Grand-messe
22 h Feu pyromusical : Royal pyrotechnie et Tour de piste |
|
LES ÉVÉNEMENTS DE MARTHIII !
Ce qu'on fait, ce que font nos collègues, collaborateurs et amis |
LE CALENDRIER
Des trucs à aller voir si vous montez ou si vous descendez!
Illustration de fond : Morgane Lamothe |
Montréal
Du 5 juillet au 26 août 2007
Nous serions-nous jamais rencontrés?
www.quartierephemere.org
DESCRIPTION : Rainer Eisch projette à l’aide d’un projecteur 16mm des paysages artificiels, créés par animation virtuelle, télescopant ainsi deux techniques apparamment antagonistes. Comme au cinéma il devient de plus en plus difficile de distinguer les scènes travaillées par ordinateur des prises de vue, l’image en mouvement de Rainer Eisch transforme notre rapport au réel.
|
Du 8 juillet au 26 août 2007
Expo 67
Revisitée
www.ville.pointe-claire.qc.ca
DESCRIPTION : Soulignant le 40e anniversaire de l'Expo 67, les artistes de l'époque présentent de nouvelles sculptures.
|
Du 10 juillet au 28 juillet 2007
Exposition d'art contemporain
www.gallerygora.com
DESCRIPTION : Sarah McIntosh, peinture abstraite. Vera Arutyunyan (Arménie/États-Unis), peinture expressioniste. Accompagné d'une exposition de groupe d'artistes internationaux.
|
Du 31 juillet au 18 aout 2007
Exposition d'art contemporain
www.gallerygora.com
DESCRIPTION : Félix Monget et Danielle Raspini (France), peinture.
|
Laval
Du 2 juillet au 24 août 2007
ARTI-CULTURE : En route vers la création artistique !
www.articulture.ca
DESCRIPTION : Faites vivre à vos enfants et à vos adolescents une expérience artistique complète lors de camps de jour offerts durant la relâche scolaire et la période estivale ! Ils y exploreront les arts, la musique, la danse et le théâtre. Des camps multi-arts et des camps spécialisés pour tous les groupes d'âges ! Depuis 1993, les camps ARTI-Culture souhaitent promouvoir la pratique des arts de la scène et des arts visuels lors de camps offerts pendant la saison estivale et la relâche scolaire. Sur place, les participants vivront une expérience mémorable lors de camps hebdomadaires qui leur permettront de s'initier aux arts de la scène, tout en participant au processus de production et de création. Sous la supervision d'une équipe de professionnels, chaque semaine devient unique par sa thématique. Les spécialistes d'Arti-Culture forment une équipe dynamique et compétente. Artistes professionnels dans leur discipline respective, ils possèdent l'expérience nécessaire pour faire partager l'amour de leur art à vos enfants. Les camps artistiques ainsi que les ateliers du samedi bénéficient de la collaboration du service des arts et de la culture de la Ville de Laval. Les camps artistiques se déroulent sur des sites enchanteurs et propices à la création artistique, soit : le Centre de création artistique de Laval - pavillon d'Argenteuil et la Maison des Arts de Laval.
|
Du 26 au 29 juillet 2007
Symposium de peinture et de sculpture
de Rose-Art
www.roseart.ca
DESCRIPTION : Cet événement, regroupant 80 artistes peintres et sculpteurs, anime le Vieux-Sainte-Rose. En plus d'admirer les artistes en plein travail de création, cette activité culturelle est aussi l'occasion pour les amateurs d'acquérir des oeuvres de nos artistes québécois.
|
Laurentides
BLAINVILLE
Les 7 et 8 juillet 2007
Symposium
Artistes aux
pinceaux de Blainville-Art
www.ville.blainville.qc.ca
DESCRIPTION : 4e édition de ce symposium ou
plus d'une cinquantaine d'artistes
créent devant public. Exposition
complémentaire à la Galerie d'art
de Blainville. Rendez-vous au
centre communautaire en cas
de pluie.
|
SAINT-JÉRÔME
Du 1er juillet au 2 septembre 2007
Présences figuratives
www.museelaurentides.ca
DESCRIPTION : Produite par le Musée national
des Beaux-arts du Québec, cette
exposition propose une sélection
de sculptures de 1940 à 1998
réalisées par 30 artistes dont
Riopelle, Bonet, Roussil et
Daudelin.
|
MORIN-HEIGHTS
Du 21 au 29 juillet 2007
Exposition d'art
www.artsmorinheights.com
DESCRIPTION : Au cours de cet évènement, une
vingtaine d'exposants présentent
leurs oeuvres : art visuel, sculpture
et objets. Vernissage le 20 juillet
dès 18h30. Arts Morin-Heights est
une association d'artistes.
|
SAINTE-ADÈLE
Tout l'été 2007
L'allée des artistes
www.ville.sainte-adele.qc.ca
DESCRIPTION : La rue Morin, à Sainte-Adèle, est un lieu de rencontre légendaire pour les amoureux des arts visuels et cinématographiques. L'allée des artistes, face au fameux Cinéma Pine, regroupe une foule de peintres s'exécutant en direct chaque week-end de l'été. Vous apprécierez également les nombreuses galeries d'art de la place qui vous mènent, ultimement, au Lac Rond et à sa plage de sable fin.
|
SAINTE-MARGUERITE
De juillet à septembre 2007
La Farandole
des Arts visuels de
Sainte-Marguerite
du-Lac-Masson
www.ste-marguerite.qc.ca
DESCRIPTION : Exposition de 24 chefs-d'oeuvre
de grands maîtres. Exposition
de 36 artistes professionnels,
démonstration de sculpture,
ateliers de création par le public et
exposition des oeuvres des élèves
de l'école primaire.
|
VAL-DAVID
Les 28 et 29 juillet
Fête de l'estampe
www.culture.val-david.qc.ca
DESCRIPTION : Portes ouvertes consacrées à faire
connaître l'univers de l'estampe
ainsi que les graveurs de l'Atelier
de l'Île. Assistez à des démonstrations
de techniques, par des
artistes membres de l'Atelier.
Aussi, vente d'oeuvres.
|
SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ
Du 8 au 29 juillet 2007
Exposition Culture
et Traditions
11e édition
www.maisondesarts.ca
DESCRIPTION : Exposition Culture et Traditions.
Près d'une centaine d'artistes,
artisans, sculpteurs et photographes
prennent part à la
11e édition de ce concours
annuel et vous présentent leurs
oeuvres. Diversité, originalité,
créativité, talent et qualité.
À ne pas manquer !
|
MONT-LAURIER
Du 29 juin au 18 août 2007
Utopie Gitane et
Monde parallèle
Centre d'exposition de
Mont-Laurier 819 623-2441
DESCRIPTION : Cette exposition multidisciplinaire
(vidéo, installation et photographie)
propose une vision
socio-politique et économique
d'une réalité ignorée dans la cité
de Belgrade..
|
|
Abitibi-Témiscamingue
Jusqu'au 15 juillet 2007
Le monde de Charlie Brown : La vie et l'oeuvre de
Charles M. Schulz
Centre d'exposition
de Val-d'Or
DESCRIPTION : Charlie Brown, Snoopy, Linus sont quelques-uns des personnages attachants qui ont pris vie sous les traits du dessinateur Charles M. Schulz (1922-2000). Cette exposition, présentée pour la première fois à l'extérieur des État-Unis, est composée de documents d'archives, de reproductions et de bandes dessinées originales qui illustrent près de 50 ans de création active.
|
Du 25 au 28 juillet 2007
Sculptures urbaines
(hors murs)
Centre d'exposition
de Rouyn-Noranda
DESCRIPTION : Présenté sur la place publique, cet événement rassemble des artistes qui interviennent dans un espace ouvert à la rencontre de passants désireux de se laisser séduire et saisir par de nouvelles propositions esthétiques. De la sculpture périssable en passant par la sculpture qui se construit de façon ludique à partir de la rencontre avec le public, les artistes redéfinissent les frontières de la sculpture en développant de nouvelles stratégies et tactiques d'intervention aussi hétéroclites qu'inusitées.
|
Jusqu'au 12 août 2007
Les arts à l'oeuvre
Centre d'exposition d'Amos
DESCRIPTION : L'année des métiers d'art 2007 est une célébration à l'échelle nationale des métiers d'art professionnels.
|
|
|
VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.
ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.
__________________________
Musée PointeMusée archéologique
de Montréal
350, place Royale
Angle de la Commune
Vieux-Montréal
(514) 872-9150
|
Centre d'exposition
La Prison-des-Patriotes
Exposition permanente
Connaissez-vous l’histoire du Québec? Aimeriez-vous approfondir vos connaissances sur ce sujet? Le Centre d’exposition La Prison-des-Patriotes, logé dans l’ancienne prison du Pied-du-Courant située au coin des rues Notre-Dame et De Lorimier, siège social de la SAQ, est un excellent moyen pour en connaître plus sur l’histoire des Patriotes de 1837-1838 et sur la société du Bas-Canada.
|
|