| archives | : : | Page couverture | :: MONTRÉAL :: LAVAL :: LAURENTIDES :: ABITIBI-TÉMISCAMINGUE :: Québec, Canada : : | VOL I #4 : : Juillet 2007 |


ENTREVUE
Stéphane Desjardins - stephane.desjardins@pamplemousse.ca
 

De Paradiso à Pine
Le propriétaire du fameux Cinéma Pine de Sainte-Adèle a grandi dans la pellicule!

Vous vous souvenez du film Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore, avec Philippe Noiret, qui raconte l'émouvante histoire d'un petit garçon qui a grandi dans le cinéma de son père? Eh bien figurez-vous que Sainte-Adèle a son propre Cinéma Paradiso. C'est le Cinéma Pine. Et le petit garçon est devenu grand : il s'appelle Tom Fermanian.

 


La vie de Tom Fermanian pourrait bien faire l'objet d'un film !
Une vie bien remplie, un rendez-vous avec la romance et le succès.

 

Tous les cinéphiles des Laurentides connaissent Tom Fermanian. Tout le monde à Sainte-Adèle a une histoire à raconter au sujet du Pine. On y a embrassé sa première blonde, on y a vu ses premiers films à grand déploiement, on y a vécu son premier coup de foudre pour Catherine Deneuve, Émanuelle Béart, Tom Cruise ou Sean Connery. Ce que les gens ne savent pas, c'est que la vie de Tom Fermanian aurait aussi pu faire l'objet d'un véritable film. Le principal intéressé s'en défend et affirme que son existence, qui commence souvent très tôt le matin et se termine la plupart du temps passé minuit, est un long fleuve tranquille.

 


Une image un peu irréelle, la haute technologie du Cinéma Pine au coeur d'une nature généreuse : celle des Laurentides.


Pourtant, Tom est connu jusqu'à Hollywood où il côtoie les grands producteurs qu'on imagine affublés d'un cigare, discute en tête-à-tête avec les bonzes de la distribution planétaire de films, a foulé la Croisette à Cannes de même que le vignoble de George Lucas Nombre de réalisateurs québécois ont choisi le PIne pour faire leurs lancements. Il a serré la pince à plus de vedettes que vous en avez vues à l'écran. Tom prend peut-être l'avion comme on prend un taxi, il n'en demeure pas moins qu'il semble planté en parmanence dans le hall de son cinéma, à saluer sa clientèle. Même s'il dirige ses affaires avec détermination, le gars est d'une simplicité, d'une gentillesse et d'une humanité désarmante.


Le Cinéma Pine fait partie intégrante de la vie des citoyens laurentiens... Depuis trois générations ! Voici la phase I du cinéma telle qu'on le connaît depuis toujours.

 

« Tous les cinéphiles des Laurentides connaissent Tom Fermanian. Tout le monde à Sainte-Adèle a une histoire à raconter au sujet du Pine. On y a embrassé sa première blonde, on y a vu ses premiers films à grand déploiement, on y a vécu son premier coup de foudre pour Catherine Deneuve »
Tom Fermanian est né le 12 février 1954. Il a un frère de quatre ans son aîné, Perry (décédé en 1992). À l'époque, la famille Fermanian habite dans un appartement aménagé au-dessus de la marquise et des guichets de cinéma. Tom a littéralement grandi au milieu des projecteurs, des bobines de films et des affiches multicolores. Soir après soir, la foule s'amasse à la porte du Pine pour y perdre la notion du temps et connaître un moment de magie, d'émotion et de grâce.


Tom est le fils d'un immigrant dont la famille a fui le génocide arménien en 1918. L'oncle de Tom, Hagop, est décapité par les Ottomans, sous les yeux de sa famille, cachée dans les arbres de la place publique de son village. Il tentait de négocier un sauf-conduit pour les siens, vers l'extérieur de la Turquie. Le père de Tom, Phil, alors âgé de 14 ans, organise la fuite du Clan Fermanian. À pied, à cheval ou autrement, une odyssée de plusieurs mois les mènera en Syrie, en Europe puis à Montréal où Phil y a un beau-frère, Dick Karibian. Papa Fermanian sera journalier, agriculteur, photographe. Il parle arménien, turc, arabe, anglais et français. Il a un furieux désir de s'intégrer à la société québécoise des années 20. Le beau-frère possède justement une terre à Sainte-Adèle qu'il a achetée lors du mouvement de colonisation lancé par le Curé Labelle. Mais ce rêve, digne des plus belles histoires des Pays d'en Haut est en fait une déception : impossible de cultiver ce champ de roches! Qu'à cela ne tienne, Phil, son frère Jack et sa soeur Fimi travailleront à l'épicerie de Monsieur Dumouchel, à Sainte-Adèle. En vrais immigrants arrivés ici avec leurs seuls vêtements, ils finiront par lancer un magasin de fruits et légumes. Dans les années 40, Phil rencontre une jeune Canadienne-française pimpante et déterminée, Aurore, qui le somme de réaliser son rêve : bâtir son propre cinéma.

 

Sinon elle ne le mariera pas!

Phil a fait le tour des villages environnants, avec son projecteur sonore 16mm, pour finir par s'installer dans la chapelle du Curé Brouillette, à Sainte-Adèle. Le curé y voit une façon de financer ses bonnes oeuvres, mais l'évêque de Saint-Jérôme juge immoral ce qui se passe lorsqu'on éteint les lumières pour projeter un film... En 1948, le Pine voit le jour. C'est la seule salle climatisée au nord de Montréal. En '52, Phil marie Aurore.


Et voici la très sympa phase II, une architecture réussie qui se marie bien au décor montagneux!


Rapidement, le jeune Tom a fait le tour de la boîte : «J'ai vendu des billets, du pop-corn, de la liqueur. J'ai déchiré les tickets, lavé les toilettes, transporté les lourdes bobines de film, nettoyé les allées entre les projections. À 11 ans, je pouvais ''runner" le cinéma à moi tout seul!» Mais le plus important, comme dans le film de Tornatore : Tom apprend le maniemant du projecteur et les changements de films. À l'époque, il fallait enchaîner les images entre deux projecteurs, simultanément, car un film pouvais compter plusieurs bobines... qui ne se touchaent pas. Le public n'y voyait que du feu, sauf quand le projectionniste manquait son coup! «Je suis un des rares projectionnistes vivants qui connaît cette technique», lance Tom, un peu amusé de ce souvenir. Rapidement, il connaît les moindres composantes du matériel de projection et de sonorisation. Il projette de nombreux films illégalement, car il n'est pas majeur! «Dans les années 60, j'ai vu peu de films osés, mais j'ai tout de même bien compris comment était faite une femme! Surtout avec le film québécois «Valérie»!», dit-il à la blague.


Mon ami d'enfance, Michel Desjardins, qui s'est prêté à la séance photo avec tout l'humour que je lui connais! Michel travaille au Cinéma Pine, oh... Depuis toujours, au minimum, je crois!

En 1978, le père Phil, après avoir doté son cinéma d'une deuxième salle, offre l'entreprise à ses deux fils. Seul Tom voudra continuer l'aventure. En 1995, Odéon projette s'installer à Saint-Sauveur. Tom réplique en lançant sa phase II et trois nouvelles salles sont aménagées dans l'ancien entrepôt de fruits et légumes familial pour plus d'un million de dollars.
Cinquante ans après sa fondation, le Pine grandit encore. Tom acquiert la Station Tremblant, après la faillite de son ancien propriétaire. Il réussit le tour de force d'y faire un léger profit, après y avoir installé des fauteuils achetés en France.
On l'aura compris, Tom Fermanian n'hésite jamais devant la technologie de pointe et, en véritable homme d'affaires, prend de gros risques... calculés!


La récolte de tous les honneurs après un dur labeur : Le prix Jutra du meilleur exploitant de salle du Québec.
Notre Tom tout sourire? Il y a de quoi!


Tom est conscient de l'importance de suivre l'évolution du marché numérique en matière de cinématographie. D'ici peu, l'image sera aussi belle que dans la réalité. Des percées technologiques que Tom redoute. Pas par rejet du progrès! Mais pour une question sentimentale : Tom aura de la misère à se débarasser des ses vieux projecteurs, qu'il a manipulés, enfant, entre un devoir de français et une leçon de mathématiques!



LE BULLETIN DU SUCCÈS
par Patrick Leroux

C'est le temps
...DES VACANCES !

Bonjour ,

La très grande majorité des organisations tournent au ralenti durant l’été. Les enfants ont terminé l’école et sont de retour à la maison. Il fait beau et chaud à l’extérieur. De grâce, profitez-en pour prendre des vacances et recharger vos batteries. Ne faites surtout pas partie de ces 15% des Québécois qui renonceront à leurs vacances cette année… Voici quelques idées pour bien profiter de vos vacances estivales.

1. Adieu le cellulaire et les courriels
Pendant vos vacances, dans la mesure du possible, coupez vous de votre cellulaire et de vos courriels. Ne soyez pas trop inquiet, la terre continuera de tourner sans vous. Vous n’êtes pas si indispensable que vous le croyez. Avertissez votre entourage que vous êtes en vacances et déléguez à certains de vos collègues vos tâches et responsabilités. Et oui, faites-leur confiance!

2. Prenez du temps pour vous
Faites ce que vous aimez faire mais que vous ne faites presque plus car le temps vous manque toujours. Lisez ce livre qui vous interpelle depuis longtemps, allez vous faire masser dans un spa et partez faire du « shopping » à New York. Allez faire du karting, de l’escalade, du bateau ou allez tout simplement jouer quelques rondes de golf. Arrêtez de penser aux autres pour quelques jours et pensez à vous-même. Vous le méritez bien. Il s’agit de VOS vacances après tout.

3. Passez du temps en famille
Le travail nous prend tellement de temps et d’énergie que parfois nous négligeons les personnes les plus importantes dans nos vies. Partez en famille et allez faire voler un cerf-volant dans un parc suivi d’un pique-nique, allez à la plage, à La Ronde, au zoo, faites du vélo ou du « rollerblade ». Créez des souvenirs avec vos enfants qui resteront gravés dans leurs esprits durant toutes leurs vies.

4. Visitez vos amis
Certains individus travaillent tellement d’heures durant la semaine que le peu de temps disponible dont ils disposent est consacré entièrement à leur famille. Ils en viennent à ne plus avoir d’amis. Quelle tristesse, n’est-ce pas ? L’amitié n’est pourtant pas éternelle. C’est quelque chose qui se cultive et s’entretient. Profitez de la saison estivale pour aller faire un tour chez vos bons amis et renforcez ce cadeau de la vie qu’est l’amitié.

5. Allez voir du pays
Pendant vos vacances, essayez de vous couper complètement de votre routine quotidienne. Oubliez l’entretien du terrain, la peinture et les réparations dans la maison; ce ne sont pas de vraies vacances (75% des Québécois restent chez eux durant leurs vacances). Dépaysez-vous plutôt. Allez voir des endroits que vous n’avez jamais vus auparavant. Visitez le Québec (il existe 22 magnifiques parcs nationaux), les États-Unis, l’Europe ou d’autres pays plus exotiques. En d’autres mots, ne couchez pas dans votre lit et allez vous faire voir !

Pour votre propre santé physique et mentale ainsi que pour votre productivité et votre efficacité au travail, vous vous devez de décrocher et de prendre des vacances régulièrement. L’été est certes le moment idéal pour le faire. Dites adieu à votre cellulaire et à vos courriels, prenez du temps pour vous, passez du temps en famille, visitez vos amis et allez voir du pays.

Bonnes vacances !

Copyright 2007© - Conférences et séminaires Patrick Leroux Inc.

Pour vérifier la disponibilité de Patrick afin qu'il présente une conférence inoubliable à votre prochain événement,
contactez Pascal Jetté, directeur des ventes :
Montréal : (514) 964-8964 - Québec : (418) 686-5389 - Courriel : pascal@patrickleroux.com



PASSE LA PUCK
Notre coup de coeur du mois sur monster.ca

 

 

Votre emploi ne vous
satisfait plus?

...LANCEZ-VOUS EN AFFAIRES !
he !

Selon l'économiste britannique Charles Handy, moins de 55% de tous les salariés travaillent à temps plein pour un seul et unique employeur; pourtant, nous continuons de percevoir le travail comme un engagement envers une seule entreprise, qui occupe tout notre temps. Trop peu d'entre nous possédant un savoir et des compétences qui pourraient profiter à d'autres songent à troquer la vie de bureau pour l'autre option logique : vendre notre expérience à l'externe à des personnes ou des organismes qui en ont besoin.

 


Des études nous indiquent constamment que la maîtrise de notre vie professionnelle est essentielle pour nous garder heureux, satisfaits et en santé. Vendre vos connaissances à des personnes qui recherchent cette expertise pourrait bien s'avérer le meilleur moyen de sentir que vous avez enfin le plein contrôle de votre carrière.

Oui, mais que puis-je vendre?

N'importe lesquelles de vos connaissances, en fait. Avez-vous oublié que nous sommes régis par une économie de l'information? Aux États-Unis, le répertoire des consultants, antérieurement d'ampleur moyenne, est maintenant publié en trois tomes et regorge de personnes ayant perdu leur emploi à la sous-traitance. Il nous montre également que des milliers de personnes possédant des connaissances ou une expertise particulières en ont eu assez de travailler à heures fixes pour que quelqu'un d'autre profite de leur travail.

Voici quelques-uns des «produits» que mes clients et collègues
désirant fuir la routine du 9 à 5 ont décidé de vendre
au cours de la dernière année afin de réaliser leur rêve :

* Leur sens de l'organisation : aider les gens désordonnés à aménager leur milieu de vie ou de travail.

* Leur talent de communicateur et d'enseignant : aider les gens à surmonter leur peur de parler en public et à préparer des présentations et des discours.

* Leurs relations avec des bons conseillers et des spécialistes de la santé : procurer un service de courtier en «ressources professionnelles», soit mettre en relation les spécialistes appropriés avec les personnes qui désirent recourir à leurs services.

* Leur discipline en matière de santé : apprendre à des groupes ou à des particuliers comment cesser de fumer.

* Leur expertise en relations publiques : accroître la visibilité d'artistes, de professionnels et de petites entreprises n'ayant pas les moyens d'embaucher un spécialiste de façon permanente en les mettant en relation avec les personnes appropriées.

* Leur aptitude à dénicher les aubaines : agir en tant que «magasineur attitré» afin de les aider à dénicher et à acheter les produits et services dont ils ont besoin.

* Leur talent de rédacteur-réviseur : corriger des travaux et des thèses, réviser des articles et des chapitres de livre, rédiger des brochures et des outils de marketing pour de petites entreprises et des particuliers; rédiger des curriculum vitæ et des lettres de présentation.

* Leurs connaissances en conception de pages Web : ces connaissances serviront surtout aux petites entreprises en démarrage et aux professionnels désirant accroître leur visibilité.

* Leur expertise en informatique : offrir sur place des services personnalisés aux technophobes (habituellement âgés de plus de 35 ans) qui désirent désespérément s'instruire dans ce domaine afin de réorienter leur carrière ou, simplement, de conserver leur emploi actuel.

* Des services d'entretien ménager : offrir des services haut de gamme adaptés à des entreprises ou à des particuliers.

* Des services de planification d'événements : mettre sur pied des activités spéciales et des journées thématiques pour des entreprises de toute envergure, des corporations professionnelles ou des gens trop occupés pour socialiser mais qui doivent le faire à l'occasion.

* Leurs aptitudes pour l'enseignement : aujourd'hui, il se donne davantage de cours de toute sorte en entreprise que dans l'ensemble des universités du pays. Les travailleurs de tous les secteurs ont besoin de recevoir de la formation sur à peu près tous les sujets, de l'informatique à la rédaction professionnelle, en passant par la façon de se comporter avec des personnes avec lesquelles ils ne présentent pas d'affinités.

Quels sont les acheteurs potentiels et où les trouver?

Lire tout l'article sur MONSTER>>



 

VENDREDI 15H.
La petite vidéo rigolote, mode YouTube !

Cliquez YouTube !

Et pourquoi pas...

UN P'TIT COUP DE «L'ÉTÉ», CETTE FOIS-CI
DES FRÈRES À CH'VAL?

ET BONNES VACANCES !!!

VISITEZ
NOS AMIS ET
SPONSORS.

ILS CONTRIBUENT
AU MAINTIEN
DE LA QUALITÉ
DE CE WEBZINE.

 

 

__________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SUR LA SCÈNE :: B.D. :: ARTS VISUELS :: MUSIQUE :: CINÉMA :: LECTURE :: GASTRONOMIE :: CONCEPTUEL
ENTREPRISES :: TRAVAILLEURS AUTONOMES :: MÉTIERS D'ART :: PLANÈTE 117 :: FESTIVALS :: SPORTS

DU RESEAUTAGE
COMME VOUS N'EN
AVEZ JAMAIS VU.
EH,OUI !

Abonnez-vous gratuitement au webzine Marthi_Mag et rencontrez des artistes ainsi que des gens d'affaires qui vous ressemblent!

Détenez un terrain sur Planète 117!
Un investissement efficace et original vers vous et vers votre entreprise!
Ajoutez une valeur exceptionnelle à vos réceptions,
réunions ou à vos 5 à 7 d'affaires!
Vos convives en redemanderont!
Laurentides, Québec, CANADA ( 450 ) 229-2221 :: Montréal, Québec, CANADA ( 514 ) 543-7820 :: CONTACT ::

© 2007, www.Marthiii.com
Tous droits réservés.